La baisse de prix des SSD devrait profiter aux PC portables

Prix du SSD en baisse

Bonne nouvelle pour les amateurs de PC portable : aidée par une conjoncture favorable, l’adoption des SSD devrait passer de 50 % en 2018 contre 45 % en 2017. Concrètement, cela signifie que les fabricants vont augmenter le taux de remplacement des disques durs mécaniques par des SSD sur leurs prochaines références.

Le SSD c’est la vie, l’essayer c’est l’adopter ! Il est vrai que depuis sa commercialisation, ce système de stockage beaucoup plus rapide que les disques conventionnels à apporter une petite révolution dans nos machines. Seul le prix au Go, très élevé au début, freinait son adoption massive.

Les puces 3D Nand moins chères pour les SSD

Trendsend, un cabinet d’analyse des marchés s’est lancé dans une analyse spéculative. Par le biais d’un communiqué de presse daté du 3 mars 2018, le cabinet fait état d’une légère surabondance de puces 3D NAND, qui équipent les SSD. Ce décalage serait lié à une légère baisse de la demande qui s’oppose à une amélioration des rendements de fabrication. Le cabinet en déduit que le prix des puces 3D NAND en chute favorisera l’augmentation des intégrations de SSD sur PC portable.

Le cabinet spécule que dans un monde parfait, les SSD étant moins chers, les industriels répercuteront cette baisse sur le prix des machines. Si cela s’avère exact, c’est plutôt une bonne nouvelle pour le client final en cette période où la tendance des prix est à la hausse : mémoire vive, carte graphique…

A propos Nicolas Boutet 40 Articles
Amateur de PC portables pas forcément que gamer, de ballons ronds et de boissons aux céréales. Aime bien passer des heures à mettre au point une machine de jeu mais oublie souvent de jouer avec.