Perte de performance : Intel dévoile l’impact des correctifs Spectre et Meldown

Intel unveils the 8th Gen Intel Core processor family and launches the first of the family on Monday, Aug. 21, 2017. The 8th Gen Intel Core processors are designed for what’s next and deliver up to 40% gen over gen performance boost. (Credit: Intel Corporation)

La valse des correctifs se poursuit face à Meltdown et Spectre. Intel a publié une série de benchmarks pour monter l’impact qu’ont les correctifs sur les processeurs de la marque sur desktops et portables.

Avec la publication de ces benchmarks, Intel donne une idée un peu plus précise des pertes de performances liées à son patch Meltdown/Spectre. On rappelle que ces problèmes de sécurité pourraient permettre d’accéder à des informations sensibles sur les machines (ordinateurs, smartphone…) équipées des processeurs concernés.

La première conclusion, c’est que les systèmes ne sont pas touchés de manière égale. Les pertes de performances touchent moins les processeurs de 8e génération que les générations précédentes. Ensuite, différents facteurs peuvent influer sur les résultats. Les variations de performances varient pas mal d’un système à l’autre et selon l’utilisation. Sur SYSMark 2014 SE Responsiveness, la perte de performance a l’air de se faire sentir sur  navigation web et la réactivité globale du système et semble toucher davantage les anciennes machines.
Reste que le patch Intel devrait bientôt être repatché. En l’état, il entraîne des séquences de reboot plus fréquentes avec les processeurs Broadwell et Haswell. À suivre donc.

A propos de Thalack 498 Articles
Dictateur en chef de Portables4gamers. Ecrit des trucs et des machins qui parlent de bidules électroniques.