Intel Core i7 Arrandale mobile pour 2010

Publié à 4:26 par - Dans Archives - 6 réactions.

La gamme des processeurs mobiles Intel sera bientôt chamboulée avec l’arrivée des Core i7 Clarksfield pour le lancement de la future plate-forme Calpella mais également les Core i7 Arrandale qui intègreront un GPU.

Logo Intel

D’un côté nous aurons donc les Core i7 Clarksfield à 4 cœurs gravés en 45nm et reprenant l’architecture i7 des processeurs desktops (cf. cette news) mais nous devrions également voir arriver les processeurs Core i7 Arrandale qui auront la particularité d’intégrer un GPU, tout cela sous la seule et unique dénomination Core i7.

Les Core i7 Clarksfield disposeront donc de 4 cœurs alors que les Core i7 Arrandale n’en disposeront que de deux. Ce CPU sera gravé en 32nm alors que le GPU intégré le sera en 45nm. Le haut de gamme des Core i7 Arrandale sera le Core i7 620M. Il aura une fréquence de fonctionnement de 2,66GHz et la fonction « Turbo » permettra d’augmenter cette dernière à 3,33GHz tout en conservant une enveloppe thermique raisonnable de 35W. La quantité de mémoire cache L3 sera de 4Mo et il gérera la mémoire DDR3 1066MHz.

Concernant le GPU intégré, ce dernier aura une fréquence de fonctionnement de seulement 500MHz, ce qui est bien moins que les futurs processeurs Arrandale de desktops qui auront pour leur part une fréquence de 900MHz.

Lancement prévu pour le début de l’année 2010.

Source : Fudzilla

6 Réactions

  1. Pffiu du coup est-ce sa vaut la peine d’acheter un quad core Extreme maintenant…autant prendre quelque chose de moins cher et changer lorsque les i7 sortiront non?

  2. Jeh tu peux aussi attendre 2 ans les successeurs des i7 😉

    @Laurent : t’attend pas a des perfs énorme. Je pense que c’est surtout destiné à épauler une carte graphique pour de la lecture vidéo, ou aux solutions « tout en un » sans GPU à part.

  3. Je suis sceptique en ce qui concerne la plateforme Calpella… Les CPU consomme trop… pour le haut de gamme ca ne changera pas grand chose mais pour le moyen de gamme, on est mieux avec ce qui est commercialisé actuellement!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire