Haswell M en fuite

Publié à 9:53 par - Dans Archives - 5 réactions.

Ce n’est un secret pour personne, intel sort ses architectures chaque année avec la régularité d’un Lance Armstrong sur le tour de France. Et une mode bien sentie, celle du « pseudo-leak-téléguidé », est en vigueur dans le monde depuis que certains bouffeurs de pommes (non, pas le RPR) l’ont érigé à l’état de système. Voici donc une ébauche des CPU Haswell qui viendront remplacer les Ivy Bridge courant 2013.

Pour tous vous dire, les news CPU intel nous intéressent assez peu, non en tant que telles, mais parce qu’un i7 de première génération légèrement overclocké avec du vrai OC (on pouvait le faire, c’était le bon temps) ne limiterait pas une HD7970M ou une GTX680M. Du coup, il est difficile de voir d’un bon oeil un nouveau socket qui imposera à tous de changer de machine et de CPU pour profiter d’un nouveau GPU. Et oui, ce CPU devrait voir la naissance d’un nouveau socket, il y aura tellement de nouveautés indispensables que seul un nouveau socket pouvait toutes les contenir.

Voici donc les Core i7-4930MX, 4900MQ & 4800MQ. Remarquez la douce différence par interversion des 2 derniers caractères des dénominations, du plus bel effet « to suit with a GTX780MX ».

Mais trêve de plaisanterie, analysons tout ça. De façon assez surprenante, les fréquences n’évolueraient pas et les TDP augmenteraient de 2W, ce qui ne signifierait (hélas) qu’une chose: on a un très puissant IGP: l’intel HD4600 serait donc le GPU ultime, « l’arme de destruction massive » d’intel sur cette génération.

Au final, si les informations de ce leak venaient à se confirmer, on se retrouverait dans le même cas que chaque année: pour profiter des derniers GPU, il faudra casser la tirelire avec une nouvelle plateforme Haswell, qui n’apportera … rien de folichon, à priori.

Source: VR-Zone

5 Réactions

  1. On peut toujours oc sandy bridge et ivy bridge à l’aide du BCLK, d’une petite centaine de MHz hein (juste pour faire gagner un peu de puissance en benchs ^^).
    Pour le TDP serait-il possible qu’il ait été augmenté pour éviter tout throttle sur les plus gros CPU (les 3840QM consommant souvent plus en pic que 45W) ?

  2. Hmm… va falloir revoir un peu ses cours messieurs…

    Le TDP est une valeur de chaleur dégagée juste normalisé par intel… Avec ivy bridge, il a été vu qu’intel n’avait pas baisser cette valeur mais que l’écart entre la chaleur dégagé réel et la valeur indiqué par intel était significatif (en gros les ivy bridge chauffent moins que les sandy bridge mais intel n’a rien dit là dessus)
    On pourra donc voir des proc qui chauffent autant que les sandy bridge avec une fréquence d’ivy bridge et une puissance supérieur

    Un changement d’architecture de proc permet justement une optimisation de la puissance, et une augmentation du nombre de transistor… c’est ce qui fait que le C2D était plus puissant qu’un pentium 4 qui avait pourtant une fréquence plus élevée… et un i7 plus puissant qu’un C2Q qui avait lui aussi une fréquence plus élevé…

    Intel ne cours plus après la puissance depuis qu’il a atteints les 4gHz avec les pentium. Ils augmentent la fréquence en même temps que la réduction de finesse de gravure pour avoir un gain en perf mais c’est que marketing…
    Le vrai gain de perf se fait sur les changements d’architecture…

  3. Je sais parfaitement ça.
    Mais souvent en mode turbo les plus gros processeurs intel ont un TDP bien supérieur que les 45W annoncés d’où un throttle car cette valeur est normalement limitée (à moins que ce ne soit le TDC dans ce cas toutes mes excuses)

  4. Bah enfaite le turbo inclu in throttle puisqu’intel à bien fait les choses avec un turbo en plusieurs étapes…

    pour les opérations courtes il grimpe haut en fréquence pour montré plus de puissance…

    Mais si l’opération s’éternise, là il commence à chauffé et donc réduit sa fréquence pour se préservé. (vu comme ça il y a une perte de puissance… mais intel à fait dans l’autre sens, avant le turbo arrivais qu’à la seconde fréquence cité maintenant il peu juste grimpé encore plus haut ;))

  5. Bah en fait, c’est surtout que les CPU intel ont un TDP fortement sous évalué, et ce n’est pas nouveau.
    Donc je me demandais si ils avaient enfin bien évalué leur TDP ou si celui ci était vraiment en augmentation (le fond de ma pensée est peut être mieux compréhensible là).

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire