Test du MSI GX70 3BE avec HD 8970M

Publié à 3:36 par - Dans Tests - 7 réactions.

C’est l’été, il fait chaud et vous vous demandez sûrement quelle machine acquérir pour la rentrée. Le MSI GX70 3BE a été scanné dans les entrailles de notre labo afin d’évaluer l’apport de la nouvelle plateforme proposée par AMD et intégrée par MSI dans leur chassis 17′. Asseyez vous dans un transat les pieds dans l’eau avec votre boisson préférée ou bien dans votre siège au bureau avec votre tasse de café et jetez un oeil sur notre review :)

I – Introduction :

Acte I : En 2012, nous avions testé un portable gamer « original», le GX60 ; original dans le sens où il n’était pas équipé du sacro-saint couple « intel / NVIDIA ». Nous en avions conclu d’une part qu’MSi avait été bien inspiré de proposer quelque chose de différent, sans cacher les faiblesses inhérentes au bien léger CPU de cette machine, et d’autre part qu’une alternative pouvait exister, à condition de savoir ce que l’on cherchait. Nous étions donc restés assez circonspects quant à l’impact d’un P4G misant sur le low cost, et attendions de voir l’essai transformé.

Acte II : MSi, au lieu de nous envoyer une machine équipée d’un Core i7 « Haswell » et d’une GTX780M, nous envoie un GX70 équipé full-AMD, bref le petit frère du GX60, mais en 17 pouces. Une nouvelle config … pas si nouvelle que ça, mais dont les quelques petits plus seraient peut-être à même de gommer les problèmes de base. La nouveauté serait donc l’APU Richland … peut-être. Vous noterez donc sa grande ressemblance avec l’A10-4600M précédent.

cpuid

Voici les specifications de ce GX70 :

-Processeur AMD Quad-Core A10-5750M

-Carte graphique AMD Radeon™ HD 8970M

-Pris en charge de la technologie multi-affichages AMD Eyefinity

-MSI Super RAID avec 2 SSD mSATA en RAID 0

-Carte réseau gaming Killer

-MSI Audio boost

-Clavier gaming SteelSeries

-Son certifié THX TruStudio Pro

-Ecran 17.3″ Full HD (1920×1080) mat anti-reflet avec rétro-éclairage LED

En gros, si les nouveautés ne vous ont pas sauté aux yeux, c’est assez normal, et nous allons vous les lister : le CPU gagne 300 MHz en fréquence de base, 200 en turbo ; quant au GPU, il gagne 50 petits MHz sur le Core par rapport à sa grande sœur la HD7970M. Pas de quoi se cogner au plafond comme vous pouvez le constater. Par contre la machine gagne les petits plus MSi, qui, de notre point de vue et vous le verrez en conclusion, n’ont pas lieu d’être sur cette tranche de prix.

Nous ne nous attarderons donc pas davantage sur la plateforme, qui n’apporte rien, à part une rationalisation du design des G-series MSi, ce qui par contre, est un mieux. A la place, vous aurez une petite galerie de photos qui vous montreront, oh, surprise, que le châssis MSi n’a pas bougé d’un iota. En même temps, pourquoi changer une formule qui gagne ?

II – Photos et vidéos :

IMG_0692 IMG_0691 IMG_0690 IMG_0689 IMG_0688 IMG_0687 IMG_0686 IMG_0683 IMG_0684 IMG_0685 IMG_0633

III – Protocole de test :

Pour le protocole de test, nous avons un peu élagué par rapport au protocole classique. Pour une raisons assez simple, l’intérêt pour nous était de voir ce que la machine apportait en plus par rapport au GX60. Nous avons par contre ajouté – hors benchmark – quelques tests effectués par nos soins, et le ressenti en jeu de ces essais, ceci afin de voir encore une fois le comportement en situation réelle de la machine.

IV – Analyse des résultats :

gx70_1_SR0_juil.-23-2022-2013_Conflict

gx70_2

gx70_3

Avant tout petit récapitulatif, voici quelques screenshots de la plateforme en plein travail. Vous noterez ce magnifique 511°C de t.max du GPU. Il va sans dire que c’est une erreur de sonde à priori. En début de test, la machine affichait 78°C de t.max, ce qui est assez cohérent. Le CPU quant à lui n’a pas dépassé les 68°C en charge. C’est 1°C de moins que l’A10-4600M. Un mieux à mettre au niveau des optimisations de l’architecture ou d’un châssis plus grand ? Nous avons opté pour la deuxième solution, tant les différences entre Trinity et Richland semblent légères.

Nous avons comparé cette machine avec le GX60 et le M17x R3 équipé de la Radeon HD 6990M. Sans plus tarder les résultats.

result

Tout se passe de commentaires, comme vous l’avez vu, et comme vous le verrez, la suite est une redite du GX60 ; nous avons même omis les test Cinebench, tant celui-ci était une honte, et pour focaliser sur le domaine prévu pour cette machine, le gaming à prix plancher. Certes, le CPU grève « un peu » moins le GPU, mais on reste dans la même fourchette que précédemment. On pourrait techniquement faire un copier-coller du test du GX60, tant les machines sont semblables. La formule reste bonne, mais toujours aussi peu pérenne, hélas, la faute à un manque de CPU plus robustes chez AMD.

Les drivers sont toujours aussi efficaces, ENDURO sur plateforme full-AMD est une réussite, et il semble, au vu des quelques retours sur des machines plus convenues (type Samsung Chronos 7) qu’AMD se soit enfin réveillé à ce niveau-là pour les plateformes intel.

Parlons à présent des nuisances sonores : nous mettrons sur le compte de l’exemplaire de test le niveau de bruit de notre machine, mais en idle, le bruit était permanent. En charge … on est face à un MSi, quoi.

Venons-en à présent aux autres jeux non benchés que nous avons essayé en usage réel :

Battlefield 3 : ce jeu est connu pour être peu gourmand en terme de puissance CPU, et en jeu solo, c’est clair, tout passe comme sur des roulettes. Ceci étant dit, qui joue à un Battlefield pour son solo ? Là, ce n’est plus la même. Autant sur un serveur assez léger (32 joueurs) tout se passe bien. Le passage à un serveur à 64 joueurs s’est avéré, pour notre expérience, nettement moins bon : plusieurs lags bien sentis, avec pourtant, de notre côté, un ping assez homogène autour des 50 ms. De façon générale, nous étions assez surpris, car la charge CPU et GPU n’était pas franchement différente de celle rencontrée auparavant.

Skyrim : mon expérience reste assez surprenante. Le jeu, qui passait très bien sur le GX60 s’est révélé plus haché avec ce GX70, sans que cela transparaisse sur les logs d’activité CPU et GPU. Comme toujours, cela reste difficile à estimer, mais il est clair qu’un Core i5 s’en sort mieux. Ou alors cela venait du Raid0 de SSD …

Guild Wars 2 : une bonne surprise, ArenaNet semble se fendre d’une réelle optimisation de son jeu pour les architectures CMT d’AMD (pour rappel, architecture faible en mono-thread, IPC peu élevée sur les 2 premières itérations del’archi, fréquence élevée), et ça s’est ressenti directement en PvE sur Guild Wars 2. Par contre, dans une ville comme l’Arche du Lion, on tombe très vite aux alentours de 20-25 IPS. En WvW, on peut oublier le GX70, ceci dit, le test de votre serviteur sur un i5-3570K légèrement OC et sa GTX660Ti donnait certes de meilleurs résultats, mais le slideshow restait de rigueur. Passer de 8 à 15 FPS, c’est certes doubler les perfs, mais bon …

Dishonored , Sleeping Dogs, Tomb Raider, Hitman : rien à signaler de ce côté, ce qui est surprenant surtout pour Hitman : si le benchmark intégré semble être destructeur pour ce GX70, en jeu la machine se comporte plutôt bien. Pour la pléthore de « vieux jeux » multi Source, comme CS :GO, DoD : Source ou Team Fortress ², vous pouvez y aller les yeux fermés par contre.

Il est temps à présent de conclure ce test.

V – Conclusion :

Bis repetita placent … parait-il. En ce qui concerne ce GX70, nous n’irions pas jusque-là, bien au contraire, mais la faute n’est pas franchement à jeter sur MSi. AMD, comme nous nous en doutions, n’allait pas avec Richland, proposer un APU 45W et 3 modules pour laptops un peu plus musclés. Et du coup, nous testons vraiment un GX60 bis. Bref, Bis repetita ne placent pas franchement.

Pendant un moment, j’hésitais à simplement vous dire de lire du GX60 … et je pense qu’au final, c’est vraiment ce qu’il faut faire. Il n’y a rien à dire de plus par rapport au GX60, si ce n’est le design et les plus MSi très dispensables sur une machine se voulant entrée en matière du P4G. Un unique SSD est plus que suffisant sur ce type de configuration, mais nous ne reviendrons pas sur ces considérations que nous avons déjà amplement évoquées.

On ne peut encore une fois souligner la bonne volonté d’MSi de vouloir sortir des machines AMD, alors que la tendance actuelle est à la disparition de ce dernier tant en CPU qu’en GPU. AMD n’est pas en reste, mettant en avant quasi-uniquement ses APU et leurs perfs graphiques discutables dans un usage gaming. Ceci dit, nous ne nous leurrons pas non plus : si MSi continue à dispenser sa gamme GX, c’est qu’elle se vend … et notre conclusion du GX60 se confirme ici : si votre usage implique des jeux solo, ou des jeux multi à faible charge ou bien rodés niveau netcode, le GX70 devrait vous convenir.

Au final, cette machine reste intéressante pour qui sait à quoi s’attendre ; toutefois, le côté low-cost s’éloigne un peu avec les plus MSi et la machine se rapproche trop en prix de machines bien plus homogènes. De plus, sa trop grosse ressemblance avec son grand frère fait retomber le soufflé, un air de déjà vu vraiment trop déjà vu. Nous ne lui décernons que 3 étoiles pour toutes ces raisons.

p4g_3stars

7 Réactions

  1. superbe test comme d’habitude !
    P.S : Maintenant que la chaine Youtube ouverte, pourriez-vous corriger le lien dans la sidebar STP, merci;)
    P.P.S d’ailleurs, où en est le développement des applications pour mobile ?

  2. Antho, c’est toi le plus beau ! 😀
    Merci pour la review en tout cas. :)
    Et vraiment super d’avoir une chaine P4G !

  3. Hello ! Sur la plupart des revendeurs, on trouve des GX70 avec seulement un HDD 750Go, et sans la possibilité d’ajouter du SSD en option sans faire sauter la garantie. Où peut-on se procurer la config que tu présentes ?

    Sinon, tu ne parles pas du prix, est-ce qu’en terme de rapport qualité/prix, cette machine ne vaut pas le coup, par rapport à un GT70 ?

    • Pourtant MSI nous avait bien confirmé que l’ajout de disque dur ne fais pas sauter la garantie.

  4. bonjour à tous
    je possède ce portable. materiel.net m’a informé que la garantie était conservée en cas de remplacement du hdd
    Les performances sont quoi que l’on puisse dire excellentes, y compris sur crisis 3

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire