GTX880m : une bonne carte mais pas une révolution

Publié à 9:23 par - Dans Composants - 9 réactions.

Les premiers tests de machines équipées de GeForce GTX880M. Les performances sont excellentes mais pas au point de justifier un changement de machine. La GTX860M est très prometteuse.

geforce_gtx880m

Les premiers comparatifs entre les deux dernières générations de GPU mobile nous vient de Pologne. Nos confrère des PClabs.pl s’est livré à l’expérience sur deux modèles signés Nvidia : la GTX880M et la GTX860M

 

GTX880M : de la bombe mais…

Pour la 880M, Nvidia s’appuie sur sa technologie Kepler. Epprouvée, efficace mais vieillissante. PClabs.pl a testé le GPU sur Skyrim, Crysis 3, CoD Ghost et Battlefield 4 en hautes résolutions. Conclusion : c’est mieux que la 780m mais seulement de 5 à 10% en moyenne.

 

GTX860M : du mieux pour les P4G slim

Le cas de la 860M est plus intéressant, et plus délicat à la fois. Les performances enfoncent la 765M qu’on retrouve sur les P4G ultrafins comme le clevo W230ST, le Razer Blade ou l’Aorus X7 et son sli. Le gain dépasse parfois les 20%, ce qui est considérable. Problème : il existerait deux versions de la GTX 860M. Une en Kepler, l’autre en Maxwell.

 

Conclusion : il est urgent d’attendre

Avec des premiers tests, on peut en tirer deux conclusions. Si vous possédez un P4G de segment supérieur de la précédente (une 780M en clair), le seul critère du changement de carte graphique semble un peu prématuré. Si la machine est plus ancienne, ça devient plus intéressant. Si au contraire vous cherches un P4G très fin et vraiment portable, les GPU en Maxwell vont être intéressants mais il faudra être prudent sur son choix de GPU. Dans tous les cas, vous pouvez consulter les tests de P4G ou venir poser vos questions sur le forum.

 

Source

 

9 Réactions

  1. Plusieurs fautes dans cette phrase : « Vues les fréquences, 1029MHz contre 797Mhz pour la 765M de la GTX 765M), je parie sur du Kepler. » Au vu de la frequence de 1 ghz , c’est du maxwell et non du kepler qui a beaucoup de mal a atteindre le ghz sur les GTX 765m.

    • Y a pas d’erreurpuisque je fais référence à la 860M qui existe dans les deux versions. Et avec son Ghz, je doute que ce soit du Maxwell.
      La 765M est bien Maxwell only. J’ai quand même reformulé.

      • je pense que tu dois confondre ,
        GTX 765M = kepler et seulement kepler
        GTX 860M = kepler (1156 cuda core) Ou maxwell (640 cuda core mais plus efficient)
        Or la GTX860m maxwell est une copie presque exacte de la GTX750ti , son core est a 1029mhz.

  2. Par contre je me demande vraiment comment une 780m qui a plus de cuda core, a un bus bien plus large et une meilleure bande passant et qui travaille presque à la même fréquence que la 660 est moins performante qu’une 660.
    J’avais déjà remarqué que les cartes mobiles étaient souvent un peu sous évalués dans les tests mainstream (par rapport à notebookcheck la différence est souvent de 10%) car souvent basés sur des pilotes mobiles obsolètes, mais je me trompe peut être.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire