GeForce GTX 470M … dans un desktop ?

Publié à 5:25 par - Dans Archives - 17 réactions.

Une fois n’est pas coutume, nous nous éloignons des P4G classiques, entendre par là des machines avec claviers, touchpads, écrans … pour vous présenter une machine desktop équipée de composants mobiles qui tient la route, pas pour sombrer dans de l’Atom et du ION, on sait que ça existe déjà, ça. Parfois, on tombe sur des perles. En voici une, et « c’est français, monsieur »: il s’agit de la mBOX, conçue et fabriquée par Splitted Desktop Systems.

Avant toute chose, il nous faut expliquer la genèse de cette histoire: nous cherchions une solution, mini-ITX ou qu’importe, capable de recevoir des GPU MXM3. La raison en était simple, nous voulions pouvoir tester les GPU mobiles sur une plateforme unique, de manière à avoir une échelle de performances cohérente et de comparer ce qui est comparable, à l’image de ce qui se fait depuis des années pour les tests de GPU desktop. Et nos recherches nous ont donc amenés sur une carte mère mini-ITX: la S2350, une carte mère créée par Tyan en partenariat avec une petite entreprise française qui nous était totalement inconnue, Splitted Desktop Systems: il s’agissait d’une solution basée sur la plateforme PUMA d’AMD, avec un slot MXM3.0 disponible. Splitted Desktop Systems avait ensuite créé sa propre carte mère, la S2360, une évolution en TIGRIS de la plateforme précédente.

Nous avons donc pris contact avec eux, et ils nous ont donc appris l’existence de ce qui était il y a 4 mois le CUBE, une machine mini-ITX entièrement « fanless » configurable avec de nombreux types de GPU. La machine a mis du temps à sortir pour cause de BIOS récalcitrants avec les GPU NVIDIA, mais aujourd’hui, c’est officiel, la mBOX est bien finalisée et disponible.

Il s’agit d’un cube articulé autour d’une carte mère mini-ITX, dont les éléments sont facilement démontables et interchangeables: la possibilité d’évolution de la mBOX est donc à priori sans limite, dans la mesure des contraintes thermiques que ce petit boitier de 22,5cm x22,5cm x25cm peut absorber.

Voici donc la configuration actuelle de la machine:

  • Socket S1g3
  • ATi RS780E et SB710
  • 1 port Compact Flash
  • 1 port LVDS interne afin de piloter une dalle TFT sans électronique additionnelle
  • 1 TPM
  • 1 port mini PCI
  • 2 ports SATA
  • 32 MB de mémoire vidéo dédié (pour la HD3200)
  • 6 ports USB 2.0 externes
  • 4 ports USB 2.0 internes
  • 2 ports Ethernet gigabit externes
  • Jusqu’à 8 Go de mémoire au travers de deux slots So-DIMM DDR II @800 Mhz
  • 1 port HDMI 1.3, 1 connecteur audio 7.1 analogique, 1 port SP/DIF optique
  • 1 connecteur MXM supportant une carte graphique Type B MXM 3.0 (82MM x 105MM)
  • 1 contrôleur BMC intégré dans une puce AST2050 avec fonction IPMI 2.0/1.5

Et voici les GPU disponibles:

  • AMD Radeon HD 4650M
  • AMD Radeon HD 5870M
  • NVIDIA GeForce GTX 460M
  • NVIDIA GeForce GTX 470M

Une belle machine qui est appelée à évoluer dans les mois qui viennent, avec l’arrivée des APU Ontario gravés en 32nm au deuxième trimestre 2011. Et tout ceci dans un silence d’or.

cliquez pour agrandir

En ce qui nous concerne, nous avons hâte de voir ce que donne cette machine: elle remplace avantageusement une tour de plus en plus obsolète pour une utilisation bureautique + jeux, sans sombrer dans le travers des nettops qui sacrifient tout sur l’autel du « iMac like » (et en le faisant très mal).

Nous croisons les doigts pour Splitted Desktop afin que leur produit soit un succès, et pour AMD qui doit revenir sur le marché mobile haut de gamme. L’absence de concurrence n’est jamais bonne, on le sait, on le voit surtout.

Du Bulldozer mobile ? Wait and see.

Descriptif de la S2360.

EDIT: The Cube sera disponible chez GrosBill.com dans les jours à venir.

Source: Splitted Desktop Systems

17 Réactions

  1. sympa comme idée, au moins ça pourrais vous servir pour bancher les CG mobiles
    Mais bon la pour l’instant :  » plateforme PUMA d’AMD » mouarf ça plombe l’intérêt
    si encore on pouvais installer les derniers proco mobile d’AMD genre un phenom II X4 mobile ça pourrait tenir la route.

  2. +1 gomba, pas d’intérêt !!!! Ces cartes ont un rapport performance/prix ridicule devant les cartes desktop !!

  3. Bonjour, avant toute chose je fais partie de l’équipe de développement de la machine. Le projet a pour objectif de revisiter le monde des Desktop et non celui des laptop. Nous souhaitons principalement réduire les nuisances issues de ces machines avec notamment:
    – Une réduction significative du bruit en ne concevant que des machines fanless.
    – Une réduction significative de la consommation en n’utilisant que des composants à faibles pertes énergétiques provenant donc principalement du monde des laptops
    – Une réduction significative de l’encombrement en concevant un boitier standardisé autour du format mini ITX.

    Notre seconde génération de produit ne répond peut-être pas aux attentes de tous, mais est un saut significatif dans nos développements (notre premier produit ne supportait qu’un modeste IGP rs690 sur la partie graphique). Cette nouvelle machine peut fonctionner 24h sur 24 tout en conservant une empreinte énergétique acceptable, et fournissant un taux de disponibilité inégalable en configuration home server, casual gaming et même jeux vidéos plus avancés en supportant l’ensemble des fonctionnalités direct X 11. Nous souhaitons bien entendu améliorer notre technologie et vous pouvez participer au débat sur la page Facebook du cube « The cube a desktop revolution »

    Maintenant, je ne suis pas nécessairement d’accord avec la remarque de patkiller9, les cartes que nous utilisons ont un ratio performance/prix acceptable par rapport aux cartes de Desktop et inégalable si nous ajoutons la notion de consommation dans ce ratio.

  4. L’idée peut être bonne, dans la mesure où vous n’utilisez pas des GTX 480M parce que là, le rapport performance/prix… Maintenant, tout le monde sait que les composants de laptop sont bien plus chers que ceux de desktop à puissance égale… Mais bonne chance, si vous arrivez à concevoir un produit compétitif qui ne consomme pas trop, ne fait pas trop de bruit et a une puissance correcte, ça pourrait effectivement intéresser du monde.

  5. Perso, je suis assez mitigé quand à l’utilité réel de boitier^^

    Boitier fanless donc normalement orienté Pc de salon.

    Hors dans un salon, bien souvent il y’a soit une console de jeux pour les enfants et les grand enfants 😉 ou un Pc portable de gamer. (normal on est sur le fofo de P4G)
    Quid de l’utilité d’une carte d’une GTX470M dans un tel boitier? et je demande à voir la réel différence de conso par rapport à carte desktop bas de gamme suffisante pour décoder des mkv en 1080p.

    Ensuite la forme du boitier; ça ressemble à de lianli tout carré bien moche dans un salon. Affaire de gout me dirais vous, mais perso, je préfére amplement ce style de boitier à moins de 600€ tout équippé avec wifi et tuner:
    http://lesalonnumerique.com/gamme-pc-home-cinema-essentiel-hd/3-pc-home-cinema-essentiel-hd-f.html

    Apres, si le prix est pas trop élevé, ça peut faire un mini pc gamer silencieux pour Geek avec les même problème que les portable en terme de durée de vie en gaming et en plus pour les party lan faut se déplacer avec sa TV 😉

  6. @goomba: Oui l’exercice est complexe il faut conserver un rapport qualite prix correct, ainsi que le bon equilibre au niveau processeur. Nous avons fait des tests avec plusieurs plateformes avant de partir sur une solution AMD qui nous offrait sincèrement le meilleur ratio prix/performance … Les solutions Intel etaient plus performantes sur le papier mais peu dans la realite pour un cout d’environ 30 a 50% plus chere, c’est la meme histoire qu’une 460M vs une 470M vs une 480M.

    En ce qui concerne le support des cartes graphiques nous en avons pas mal de prevu et nous envisageons d’offrir la capacite d’upgrader les machines directement par les utilisateurs.

    @azzar: malheureusement comme toute nouvelle technologie un cout y est associe. Nous essayons qu’il soit le plus bas possible et nos machines seront bien moins cheres que les hush c’est aussi pourquoi nous travaillons deja sur le marche nord americain, car le prix d’une technologie est directement proportionnelle au volume de production, c’est une histoire de poule et d’oeuf complexe.

    En ce qui concerne le look du boitier, j’aurai tendance a penser que tous les gouts sont dans la nature. Le boitier que tu mentionnes est en effet adapte a un meuble de salon en remplaçant avantageusement un magnétoscope. Nous avons fait un choix différent avec un look plus proche d’une console de jeux en ayant des choix de finitions variees afin d’en faire un objet unique pouvant s’integrer dans un salon avec differents type de meuble.

    De plus nous offrons notre technologie pour toutes les personnes qui doivent passer plus d’une heure par jour devant un ordinateur afin d’ameliorer leur confort de travail. Typiquement dans des bureaux d’etudes ou pendant que tu travailles plutot que joues. Le confort d’une machine fanless est alors indeniable et la necessite d’avoir un boitier pas trop type aussi.

    ps: j’utilise un clavier qwerty excusez moi pour les accents !

  7. @ vejmarie

    A la réflexion, ça peut être très intéressant. Si je ne serai peut-être pas client (mon pc portable étant fixe et branché sur un écran), le plaisir d’avoir une machine discrète, que ça soit niveau taille et bruit, est indéniable.
    Je n’ai peut-être pas bien regardé mais comptez-vous utiliser des processeurs mobiles ou de bureau ??

  8. @Goomba

    Tu pourrais facilement remplacer ton laptop par une de nos machines, car on essai aussi de contre carrer un peu la mode de l’achat du laptop en usage de PC fixe. ( c’est une mode tres rependu en dehors des gamers chez les personnes agees qui recherchent un objet compact qui fasse high tech). C’est un peu idiot de payer une batterie qui sert a rien et de galerer comme un turc pour upgrader sa machine, sans compter que c’est completement idiot d’avoir les mains bouillantes !

    En ce qui concerne nos processeurs nous privilegions les cpus de laptop, mais nous travaillons aussi sur de nouvelles versions musclees (6 et 12 coeurs), mais la techno ne sera pas commercialisee avant 1 an. Le plus complexe pour nous c’est qu’il nous faut des cpu sans Heat Spreader qui introduisent une resistance thermique inutile. Il nous faut aussi des composants a temperature de jonction elevee.

    ps: desole pour les accents j’ai un clavier qwerty en ce moment

  9. @vejmarie

    Pour ce qui est des personnes qui ne bougent jamais leur portable, c’est évident qu’il y a un potentiel. Pour moi, moins car mon portable n’est pas vraiment un fixe, dès que j’en ai besoin au taf ou en vacances, il est sur mon bureau, je débranche les câbles et je l’embarque ^^ Maintenant, le problème des portables, je trouve que c’est surtout le prix des pièces car certains portables se démontent très facilement (comme mon MSI GT729). Quand on voit les prix sur MXM upgrade pour les bonnes CG, ça fait peur…

    C’est en fait la raison principale que me rendait sceptique au début car en fin de compte, si l’accès aux composants sera plus facile dans vos machines, le tout est de trouver les composants de remplacement. Vous y avez pensé ?

  10. @Goomba: Oui les tarifs de MxM upgrade sont totalement indécents et pas du tout en adéquation avec la réalité du prix d’achat en volume sur Taiwan. Nous travaillons sur le design de nos propres CG, mais il y a encore un peu de temps avants de les voir arriver. Pour sur il y aura des upgrades a des tarifs raisonnables sur nos machines. Sinon une bonne source pour des CG MxM raisonnable reste EBay pour l’instant (bon il faut etre confiant).

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire