GPU mobiles 2012 : à quoi s’attendre

Publié à 7:24 par - Dans Archives - 8 réactions.

Si AMD a décliné l’intégralité de sa nouvelle architecture GCN en commençant fin 2011, on est toujours dans l’attente de KEPLER, l’arme du Caméléon. Le temps pour nous de réfléchir un peu à ce qui nous attend dans les mois à venir.Commençons par AMD : les gammes HD79xx, 78xx et 77xx sont là, avec des performances intéressantes, au moins pour les 2 premières. En extrapolant des habitudes d’AMD avec les 2 dernières déclinaisons, on peut penser que les HD79xxM seront basées sur les HD78xx desktop, ce qui devrait rehausser encore les performances du haut de gamme mobile au vu des très bons résultats de ce milieu de gamme.

Quant aux HD78xxM, si elles sont basées sur les HD77xx desktop, on s’aperçoit que le milieu de gamme mobile ne gagnera que du côté consommation, les performances de l’entrée de gamme GCN étant mitigées.

Pour AMD, nos prières vont toujours vers de meilleurs drivers et un meilleur support du multi-GPU, les choses s’étant franchement améliorées pour les machines mono-GPU (du moins de l’avis de ceux qui rencontrent des problèmes, ce qui n’est pas mon cas).

Chez NVIDIA, c’est plus complexe : les différentes infos du web se contredisant à outrance, on ne peut plus rien dire. Il y a quelques mois, selon « la toile », les GTX6xxM devaient être basées sur du FERMI en 28nm, avec une option KEPLER sur le très haut de gamme. La dernière en date est la découverte de GTX680M, 650M et 640M basées sur KEPLER ; en même temps on trouve les annonces de Dell concernant les GPU des M17x R4 et M18x R2 avec des GTX675M: il devient donc difficile de démêler le vrai du faux, et la prudence quant aux annonces d’NVIDIA – ou des ragoteurs habituels et connus – est de rigueur désormais. En bref, c’est l’inconnue, avec une pointe d’inquiétude : la surprise GF100 ayant été assez désagréable, on craint de voir une réédition du phénomène d’autant que KEPLER semble atteindre un niveau encore plus élevé que FERMI.

Pour clore cette reflexion, un petit mot sur les jeux, qui sont au final le nerf de la guerre : les « gros » jeux PC sont encore massivement en DirectX 9, et 2012 ne dérogera pas à la règle : la faute est aux consoles, aux iPads, à qui on veut, mais le constat est là, car les quelques jeux « PC Only » très attendus ne semblent pas faire appel à DirectX 11 (et je pense au hasard à Guild Wars ²). L’API DirectX 9 est connue et maitrisée, fournit un niveau de détail convaincant (The Witcher ²), et surtout l’emploi de DirectX 11 est différent selon les développeurs : optimiser ou en mettre plein les yeux, les deux contre-exemples les plus flagrants étant Deus Ex: Human Revolution et Metro 2033.

Un jeu DirectX 9 de 2011

Quoiqu’il en soit, les gains ne sont pas aussi tonitruants qu’ils ont pu l’être avec les GTX485M et HD6970M. L’arrivée d’un Windows 8 qui chamboule toutes les normes de productivité sans apporter de réelle innovation technique laisse présager une année en demi-teinte au niveau des GPU mobiles.

Source : Portables4Gamers, NotebookReview

8 Réactions

  1. On se retrouve comme à l’époque entre 65nm (8800M GTX) et 55nm (GTX285m), c’est-à-dire un période de stagnation des performances, un palier, causé principalement par les limites thermiques d’intégration d’un P4G.
    En effet, un P4G haut de gamme est capable d’avoir des gpu avec un TDP de 100W…soit moins que les gpu desktops moyen de gamme (GTX560ti est à 150W par exemple).

    Bref, sans une nouvelle augmentation du TDP intégrable dans un P4G, peu d’espoir d’un gain de performances rapide.

  2. bonsoir , deja avant de crier pour avoir de nouvelles cartes, faudrait deja que celles que l’on a soit utilisees par les jeux.

    car pour le moment ya crysis 2/rage/et 1 ou 2 autres qui mettent la 6990m au bout de ses perfs.

    mais si la gtx680 4go ddr6 sort dans 2 ans en mmx3 , je srai au rendez vous.

    a+

  3. Battlefield 3 tueur?
    bien loin d’un crysis2 avec tout à fond alors . . . (et je parle pas du crysis 2 en dx9).

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire