Gigabyte de retour avec son P27k, un 17″ gamer !

Publié à 10:04 par - Dans Portables - 1 réaction.

Pour nous jouer un mauvais tour ? Certainement pas d’après Gigabyte qui entend bien se faire sa place sur le marché délicat des P4G ! Après des machines dédiées aux joueurs en recherche de mobilité, Gigabyte signe ici une machine un peu plus sédentaire avec 3 kilos sur la balance…

On retrouvera dans le P27k une configuration des plus classiques dans l’ensemble, puisqu’il faut le savoir, à partir de deux billets violets les configurations évoluent surtout sur le GPU embarqué et bien moins sur le reste.

C’est donc le bon vieux combo i7 4700QM, 8go DDR3L et un écran de 17″ en full HD (mat !) qui fait son office sur cette machine au look décidément bien tranché puisque très anguleux. On notera le choix entre une version noire et une version orange et le choix d’un clavier rétro-éclairé ! La batterie 8 cellules quant à elle devrait assurer une autonomie très correcte pour une machine de cet acabit !

Le P27k en deux coloris !

Le P27k en deux coloris !

Côté stockage, on trouve dans la version de base un stockage mécanique hybride avec un petit morceau de SSD. Les versions plus haut de gamme seront proposées avec un SSD mSata d’une capacité variable et d’un disque dur… 5400t/minutes… Aïe !

En plus de deux emplacements mSata, on trouve deux emplacements 2,5″, un must pour un P4G de cette taille !

Pour le moment c’est presque un sans faute pour Gigabyte. Presque, parce que j’ai volontairement gardé le GPU pour la fin et vous l’aurez deviné, les petits 3 kilos de ce 17″ ne sont pas anodins.

C’est (décidément) une nouvelle fois la GTX765m que l’on retrouve sur ce P27k, une carte décidément très populaire du fait de son très bon rapport performances/prix. Alors que l’on n’y voyait pas d’inconvénients sur des portables en recherche de finesse tels que le P35k ou le MSI GS70, retrouver ce type de carte sur un PC de 3 kilos est presque regrettable. Certes le poids est contenu pour un 17″, mais au vu du châssis de presque 5cm d’épaisseur on imagine qu’une GTX 770m, bien plus performante, aurait pu s’y glisser !

Le P27k de profil.

Le P27k de profil.

Je vous parlais du rapport prix/performance de cette 765m, et c’est ma deuxième déception sur cette machine pourtant bien sympathique : le P27k s’affiche dans sa version de base à 1349 euros… Même si l’on trouve un disque dur hybride c’est assez élevé, on trouve des machines aussi puissantes et bien plus légères et fines pour à peine plus chères, et des P4G classiques plus puissants pour le même prix chez la concurrence.

On s’attendait plutôt à trouver une machine qui attaque avec des tarifs assez bas pour une configuration correcte, ce n’est pas le cas puisque le prix ne joue pas vraiment en la faveur de ce P4G.

 

On saluera néanmoins l’effort de ne pas facturer les options à des prix affolants puisque pour 120 euros de plus, soit 1475e, on obtient un SSD mSata de 128go, 4 go de ram supplémentaires et un lecteur blu-ray. Le prix du SSD seul chez certains constructeurs donc. De même que le coloris orange apporte un vent de fraicheur sur le marché des P4G et qu’un nouveau constructeur ne peut annoncer que de bonnes choses en diversifiant nos choix !

Disponibilité en Septembre d’après Gigabyte France.

Retrouvez un descriptif détaillé sur le site du constructeur.

 

1 Réaction!

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire