GeForce GTX 570M et GeForce GTX 580M sont de sortie

Le haut de gamme des GPU mobiles de chez NVIDIA passe à son tour à la série 500M avec le lancement aujourd’hui des GeForce GTX 570M et GeForce GTX 580M. Evolution ? Révolution ? Réédition ? Voyons cela.

Logo NVIDIA

Sur les dernières séries de la gamme « Enthusiast » de chez NVIDIA, on ne pourra pas dire que cela aura été très stable. Lancement d’une GeForce GTX 480M souffrant des nombreux défauts du GF100, une GeForce GTX 470M que l’on aura quasiment pas vue et une GeForce GTX 485M qui viendra très vite remplacer la GeForce GTX 480M mais malheureusement pas longtemps et pour finir une Geforce GTX 560M qui s’avère n’être qu’une GeForce GXT 460M légèrement sur cadencée.

Alors ces deux nouveau GPU sont-ils une vrai nouveauté ou sont-ils simplement une mise à jour de la gamme « Enthusiast » en série 500M ?

Pour commencer, ces nouveaux GPU viennent définitivement enterrer les GeForce GTX 470M et GeForce GTX 480/485M et toute la gamme de GPU mobiles sont à présent de la série 500M.

GeForce GTX 570M / GeForce GXT 580M
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Ok, c’est bien beau tout ça mais qu’ont-elles dans le ventre ?

GeForce GTX 570M

GeForce GXT 580M
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Comparons ces spécifications avec celles des anciennes GeForce GTX 470M et GeForce GTX 485M.

La GeForce GTX 470M possédait 288 CUDA Cores, soit presque 2 fois moins tout de même que la GeForce GTX 570M, une fréquence de fonctionnement de 1350MHz, un bus mémoire de 192 bits et une largeur de bande de 72Go/s. Oh la même chose ! Mis à part le nombre de CUDA Cores et la fréquence de fonctionnement à la hausse, rien de bien nouveau, la partie mémoire étant quant à elle totalement identique.

La GeForce GTX 485M de son côté possédait 384 CUDA Cores, une fréquence de fonctionnement de 1150 MHz, un bus mémoire de 256 bits et une largeur de bande de 96Go/s. Mais dites donc, il s’agit des mêmes spécifications que la nouvelle GeForce GTX 580M ! Bon bah au moins on est fixé, NVIDIA met en place la dernière révision de son GF11X et en profite pour augmenter légèrement la fréquence de fonctionnement.

Par contre on retrouve naturellement la prise en charge du SLI, la PhysX, la 3D, le SLI, la tesselation, DirectX 11, etc.

Du côté des performances, voici les chiffres qu’avance NVIDIA en comparant la GeForce GTX 580M à la Radeon HD 6970M :

GeForce GTX 570M / GeForce GTX 580M
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Bon, nous ne nous étendrons pas sur ces résultats, benchs NVIDIA, facile, on tire pas sur une ambulance, etc. Je vous passe également le slide « vive le SLI » qui propose x2 de performance, etc.

Ok, c’est bien beau tout cela mais dans quel modèles les trouverons-nous et seront-elles un peu plus disponibles que ce que nous avons pu voir avec les GeForce GTX 470M et 480/485M ?

GeForce GTX 570M / GeForce GXT 580M
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Rien de bien sensationnel, nous retrouvons les deux leaders du segment des P4G avec Alienware et son M18X et Clevo avec son P170HM3 (avec un 3 pour 3D) et le monstrueux remplaçant du X7200, le P270WM.

Ce qui n’apparait pas sur ce slide de présentation est qu’Alienware prévoit également de proposer ces deux nouveaux GPU dans le modèle M17x et que du côté de chez Clevo, on risque bien de les retrouver également dans le modèle 15″, le P150HM. Mais voici LA bonne surprise :

GeForce GXT 570M / GeForce GTX 580M
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Et oui ! MSI se lance sur le créneau du « Gamer pas peur » et lâche enfin la GeForce GTX 460/560M pour s’attaquer aux deux leaders du secteur que sont Alienware et Clevo ! Bravo MSI pour oser relever le challenge !

L’annonce des nouveau GPU étant faite, les annonces des différents constructeurs devraient suivre comme par exemple MSI pour ce MSI GT780R.

Reste à voir auprès des intégrateurs à combien seront proposés ces nouveaux GPU mais étant leader sur le créneau du GPU mobile haut de gamme, ne vous attendez pas non plus à ce qu’ils soient donnés. Et même si ce n’est pas vraiment l’endroit pour en parler, sachez que du côté d’AMD la suite logique devrait également bientôt arriver avec des modèles qui seront comme d’habitude un peu moins puissants que les actuels Radeon HD 6970M mais comme d’habitude moins onéreux, mais nous y reviendrons.

Source : NVIDIA

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