Fréquences de la GeForce GTX 260M : réponse d’Asus

Publié à 8:36 par - Dans Archives - 9 réactions.

Nous vous parlions dernièrement des fréquences de fonctionnement de la carte graphique nVIDIA GeForce GTX 260M de l’Asus G51J qui étaient légèrement underclockées (cf. cette news). Nous avions fait parvenir ces informations à Asus afin de savoir pourquoi de telles fréquences ?

Asus G51J

Petit rappel des faits.

Nous avons reçu un modèle Asus G51J auquel nous avons fait subir notre série de tests habituels. Pendant toute la durée des tests, nous avons laissé tourné HWMonitor afin d’avoir un relevé des températures maximales des différents composants.

Nous avions alors relevé une température maximale de 97°C pour le GPU. Devant une telle valeur, nous avons contacté nVIDIA à ce sujet afin de savoir si cela n’était pas gênant et ne risquait pas d’endommager la carte graphique. Il nous fût alors préconiser d’essayer avec les derniers drivers mobiles WHQL de chez nVIDIA, les 186.81. Avec ces drivers, la température maximale constatée dans les même conditions était de 92°C pour le GPU. Je comprend mieux à présent pourquoi Invasion Labs propose une optimisation du système de refroidissement sur ce modèle…

Nous avons par la suite eu entre les mains un Alienware Area-51 M15x et lui avons fait subir exactement la même série de tests avec toujours HWMonitor en tâche de fond afin de relever la température maximale du GPU. Non seulement cette température maximale était bien moindre que sur le modèle Asus G51J : 67°C, mais les performances générales « In Game » étaient également un cran au dessus de ce que nous avions constaté avec l’Asus G51J, mis à part dans un seul et unique jeu : World In Conflict.

Sur le forum de Portables4Gamers, quelques acharnés de l’overclocking de cette carte graphique GeForce GTX 260M ont fait part de leur étonnement en constatant des fréquences de fonctionnement de la carte graphique inférieures sur l’Asus G51J par rapport aux fréquences de cette même carte graphique qui équipé l’Alienware Area-51 M15x. Et en effet, les fréquences de la carte graphique qui équipe l’Asus G51J sont inférieures ! Pas de beaucoup mais néanmoins inférieures. Cela explique en grande partie l’écart de performances.

Nous avons alors pris contact avec Asus afin de faire remonter toutes les informations que nous avions en notre possession à savoir des fréquences inférieures à d’autres modèles et une température maximale quant  à elle supérieure à d’autres modèles 15,6″ et surtout inquiétante.

Asus G51J

La réponse d’Asus.

Nous avons obtenu une réponse le 27 novembre 2009 tentant de nous apporter quelques éléments de réponses. En voici le contenu :

« Les différences entre les chiffres donnés par Nvidia et les chiffres apparaissant sur GPU-Z viennent du fait que nos ingénieurs ont procédé à plusieurs modifications afin d’arriver à créer le 1er ordinateur portable équipé d’une carte graphique GTX260M. A titre de comparaison, d’autres constructeurs n’utilisent qu’une GT240 sur leurs modèles 15 pouces… La contrainte de taille, de finesse du PC nous a obligé à procéder à quelques modifications qui ne modifient absolument pas les prouesses graphiques de l’ensemble.

Pour arriver à ce résultat nos ingénieurs ont procédé à quelques modifications sur le GPU. Cette baisse de fréquence n’est pourtant pas synonyme de perte de puissance car en contre partie le CPU a été overclocké, le système de refroidissement optimisé, etc…

Tout le travail fait sur les différents composants font qu’il réalise de très gros scores lors des benchmarks ou lorsque l’on joue et ce malgré cette marge de différence qui au premiers abords peut sembler pénalisante alors qu’en réalité pas du tout. S’arrêter aux chiffres uniquement serait une erreur car comme vous le savez il existe plusieurs moyens d’optimiser sa machine. Je vous invite a tester certains jeux dessus, et de lancer 3D mark pour voir comment l’ordinateur se comporte « en conditions réelles » afin de vous faire un avis précis sur les capacités de l’ordinateur.

Concernant la chaleur dégagée, le GPU a été étudié pour supporter cette chaleur, le système de refroidissement du G51J a été pensé pour répondre aux contraintes de finesse, de bruit sans sacrifier la durée de vie du composant. Sans cela nous n’aurions pas eu l’aval de Nvidia qui met en avant notre portable : http://www.nvidia.com/object/notebooks.html

Au delà du traditionnel discours marketing, Asus admet donc avoir bel et bien abaissé les fréquences de fonctionnement de la GeForce GTX 260M qui équipe son modèle G51J. A noter que d’autres modèles de chez Asus (leur catalogue s’apparente de plus en plus à un bottin) sont également concernés par cette baisse de fréquences.

Par contre, les raisons de cette baisse de fréquence ne son toujours pas déterminées et nous attendons une réponse plus précise de la part des techniciens d’Asus basés à Taïwan.

Source : Portables4Gamers

9 Réactions

  1. Voila la différence entre du haut de gamme et du bas de gamme « apascher », les deux ont la même config mais y’en a un qui vaut plus cher que l’autre mais qui est mieux refroidit, avec des fréquences normales et est plus silencieux.

  2. « mais les performances générales “In Game” étaient également un cran en dessous de ce que nous avions constaté avec l’Asus G51J »

    dessous ???

  3. donc grosso modo ils assument mais c’est parce que c’est mieux pour le client, c’est plus top mieux optimisé.

    Et depuis quand Nvidia donne son aval sur les modèles? Ils sont juste fournisseurs, pas client. Ils vendent un chipset et basta

  4. La seule chise à faire pour que leure méthode soit correct serait de prévenir le client de cette modification quelqu’en soit la raison

  5. Mais justement, NVIDIA ne fixe pas de fréquences, il me semble, ce qui veut dire que les assembleurs font bien ce qu’ils veulent.

    Le portable, et encore plus le P4G, est une machine dépendante de bien plus de paramètres qu’un fixe, ce qui explique que les constructeurs proposent bien les puces, avec toutes les fonctionnalités, et les assembleurs modifient en fonction de leurs machines.

    C’est la vie, et pour l’instant, rien n’y changera.

  6. je donne rendez vous à tous les nouveaux possesseurs de G51VX et G51J dans moins de 2 ans dans le topic SAV….

    J’espère que vous avez souscrit l’extension de garantie à 3 ans!!

    Enfin bon sur le papier, Asus ce sont les meilleurs rapport qualité prix config de toute la concurrence, mais ensuite on se rend compte que c’est du carton.
    ACER et Asus, bientôt dans le même panier

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire