Aller au contenu

Change
Photo

Disques Durs qui crèvent en moins d'1 an !!!!!!!!!!!!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
http://www.grosbill....-disque_dur_ssd
Miam 70€ le SSD mais samsung est il un bon choix ? Il est plus lent en lecture d'accord mais il est bcp plus rapide en écriture..
  • 0

Laptop : MSI-GT72 2QD - i7 4720HQ - 16Gb RAM - 240Gb SSD + 1Tb 7200rpm - GTX 970M - Win 10 Pro

"A console lover is like a car enthusiast that loves the driving. A PC lover is like a car enthusiast that loves building their car as well."

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
C'est du bon Samsung, il est juste peu performant à coté du M4
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
Merci pour ton avis :)
Je suis limité en sata 2 de toute facons alors, si non personne n'a de réponses pour mon postde tout a l'heure ?
  • 0

Laptop : MSI-GT72 2QD - i7 4720HQ - 16Gb RAM - 240Gb SSD + 1Tb 7200rpm - GTX 970M - Win 10 Pro

"A console lover is like a car enthusiast that loves the driving. A PC lover is like a car enthusiast that loves building their car as well."

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
Évite simplement de le remplir à plus de 80% et si tu peux, dirige tes téléchargements directement sur ton HDD externe.
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

metralla

metralla

Geek diplomé

• Membre
  • 2 093 messages
Le cache du navigateur se stocke sur le disque dur non? On peut le stocker sur un disque dur externe, pour pas que le ssd d'use?
J'ai lu tes post sur les cellules de 4ko, et block de 512ko etc...du coup si on doit éviter d'y écrire pour rien en gros, on peut rediriger tout ça sur un disque dur externe? Après je vois pas ce qui se grave sur le ssd lorsqu'on utilise différents programmes...si on peut tout renvoyer sur un disque dur externe (je sais pas si tu me comprends ^^)
En fait le ssd ne servira qu'à stocker les données qu'on gardera à long terme pour ainsi dire? Et ce qu'on utilise souvent?
En gros tous les petits programmes qu'on essaye vite fait pour supprimer juste après, il ne faut pas les mettre sur le SSD c'est ça?
  • 0
m17x r3 --> i7 2720qm, 6990m, 4Go ram, DD 320Go

rukawa84

rukawa84

En attente de Visa

• Membre
  • 64 messages
J'aimerai bien aussi avoir la réponse. Pour l'instant, tous les programmes sont installés sur mon ssd.
  • 0

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
Je vais donc prendre le samsung 64go et un disque WD 1to de essentials..
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

Le cache du navigateur se stocke sur le disque dur non?
On peut le stocker sur un disque dur externe, pour pas que le ssd d'use?
J'ai lu tes post sur les cellules de 4ko, et block de 512ko etc...du coup si on doit éviter d'y écrire pour rien en gros, on peut rediriger tout ça sur un disque dur externe?

Après je vois pas ce qui se grave sur le ssd lorsqu'on utilise différents programmes...
si on peut tout renvoyer sur un disque dur externe (je sais pas si tu me comprends ^^)
:huh:
En fait le ssd ne servira qu'à stocker les données qu'on gardera à long terme pour ainsi dire? Et ce qu'on utilise souvent?

En gros tous les petits programmes qu'on essaye vite fait pour supprimer juste après, il ne faut pas les mettre sur le SSD c'est ça?

:slt:
Oui, le cache du navigateur se situe sur le disque.
Oui, on peut lui indiquer où on le veut.
Par exemple, dans Internet explorer: Outil?Options Internet?Paramètres sous historique de navigation?Déplacer le dossier...

Y'a tout plein de choses qui s'écrivent sur ton disque, même lorsque tu ne fais rien du tout (ghost in the machine)
Pour exemple, appuie sur CTRL+MAJ+ÉCH et clique sur l'onglet Performance, puis sur le bouton Moniteur de ressources en bas...
Dès lors, choisis l'onglet Disque, puis Activité du disque, et observe le tout pendant quelque temps...

Non, c'est le contraire: SSD = vélocité; HDD = stockage

Pour les petits programmes temporaires (ie: que tu installes et désinstalles fréquemment), si tu peux les loger ailleurs, c'est tant mieux mais au bout du compte, il ne faut quand même pas devenir plus catholique que le pape et essayer d'empêcher toute écriture sur un SSD; pourvu que le TRIM soit actif, y'a pas de raison de virer complètement fou avec ça, aucune raison de se prendre la tête; faut juste être logique et éviter de le remplir à pleine capacité, et de le tester tous les jours avec une tonne de données (Go)

[align=center]Normalement: SSD = OS + PROG HDD = Données[/align]
Vous à là !

:cool:
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
Merci pour vos conseils en esperant que tout ce passe bien pour que ma commande arrive chez moi ^^
  • 0

metralla

metralla

Geek diplomé

• Membre
  • 2 093 messages
Okey Ail-eYe-Aille ! merci beaucoup
Je comprends un peu mieux
Du coup ce n'est pas si grave si on laisse les programmes écrire sur le SSD? Faut juste ne pas abuser en mettant n'importe quoi dedans, et de ne mettre que ce qui sert.
Car même si je suppose que je n'ai rien à craindre, j'ai un peu "peur" de trop écrire sur le SSD, ou que les cellules soient occupées vite, et du coup faire baisser la performance du SSD...mais d'un autre coté, indéniablement on arrive peu à peu à ce stade non?
Je suis de plus en plus attiré par un SSD, mais certains points me "bloquent" encore xD (notamment le prix)

De toute façon, si j'ai bien compris, seven configure le SSD, non? Le TRIM se fait automatiquement? En fait à part quelque choses à changer au début de l'installation comme enlever la défragmentation, on s'en sert grosso modo comme un HDD classique

Modifié par metralla, 05 octobre 2011 - 18:48.

• 0

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
http://www.clubic.co...imiser-ssd.html

Un article que j'avais trouvé assez complet sur les astuces de gestion d'un SSD.
  • 0
Clevo P170HM : dalle matte FHD - i7-2720qm - HD6990m - 4Go ram 1600MHz

metralla

metralla

Geek diplomé

• Membre
  • 2 093 messages
Merci pour le lien !!
Il y a je crois tous (ou presques) les conseils donnés par Ail-eYe-Aille ! dans un sujet concernant les SSD, mais expliqué pour les nuls ^^
Je le mets en favoris si jamais un jour j'ai un SSD...:)

Je viens de lire que le crucial m4 de 256Go, a des cellules de 8ko et des blocs de 2Mo. Je me demande donc, toutes les optimisations restent quand même valables, quelques soient les tailles des cellules/blocs?
Quel avantage que ce soit plus volumineux?
Du coup, le TRIM qui est réglé 1024 ko (c'est ça non?) automatiquement sous seven, pose problème ou pas? Ou ça n'a rien à voir? En fait je vois pas comment marche le TRIM...c'est compliqué quand même de rentrer dans le monde du SSD :eyes2:

Modifié par metralla, 05 octobre 2011 - 21:24.

• 0

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
Bon pour en revenir au sujet c'est foutu pour moi la personne qui ammaot voyager en france a reporté son voyage en decembre donc je vais devoir vivre octobre et novembre et mi decembre sans ordi, esperons que les disques durs deviennent moins chers et que les capacités augmentent pendant ce temps..
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

Okey Ail-eYe-Aille ! merci beaucoup
Je comprends un peu mieux
Plaisir !

Du coup ce n'est pas si grave si on laisse les programmes écrire sur le SSD? Faut juste ne pas abuser en mettant n'importe quoi dedans, et de ne mettre que ce qui sert.
Ouaip !

Car même si je suppose que je n'ai rien à craindre, j'ai un peu "peur" de trop écrire sur le SSD, ou que les cellules soient occupées vite, et du coup faire baisser la performance du SSD...
Qui ne risque rien n'a rien - À éviter d'écrire sur un SSD on en vient à ne pas du tout en profiter...

mais d'un autre coté, indéniablement on arrive peu à peu à ce stade non?
En effet, sauf que le TRIM est là pour ça !

Je suis de plus en plus attiré par un SSD, mais certains points me "bloquent" encore xD (notamment le prix)
À mesure que la technologie évolue, les prix diminuent...

De toute façon, si j'ai bien compris, seven configure le SSD, non?
Moui !

Le TRIM se fait automatiquement?
Ouaip !

En fait à part quelque choses à changer au début de l'installation comme enlever la défragmentation, on s'en sert grosso modo comme un HDD classique
Tout à fait !

Merci pour le lien !!
Il y a je crois tous (ou presques) les conseils donnés par Ail-eYe-Aille ! [Qui c'est c'lui-là ?] dans un sujet concernant les SSD, mais expliqué pour les nuls ^^
Je le mets en favoris si jamais un jour j'ai un SSD...:)

Je viens de lire que le crucial m4 de 256Go, a des cellules de 8ko et des blocs de 2Mo. Je me demande donc, toutes les optimisations restent quand même valables, quelques soient les tailles des cellules/blocs?
Voui !

Quel avantage que ce soit plus volumineux?
Créer des SSD de plus grande capacité dans le même format...

Du coup, le TRIM qui est réglé 1024 ko (c'est ça non?) automatiquement sous seven, pose problème ou pas? Ou ça n'a rien à voir? En fait je vois pas comment marche le TRIM...c'est compliqué quand même de rentrer dans le monde du SSD :eyes2:
Effectivement, ça n'a rien à voir, t'as loupé un épisode...

Le TRIM, c'est une commande transmise par le contrôleur de stockage au SSD afin que la suppression d'un fichier soit effective.

Quand tu supprimes un fichier, windows ne supprime que l'entrée d'index pointant vers ledit fichier; celui-ci est toujours présent sauf que, lorsque windows a besoin d'écrire par la suite, il vérifie l'index et comme l'index lui dit que l'endroit où est le fichier est disponible, parce que les données y inscrites sont désormais invalides, puisque ledit fichier a été supprimé, windows écrira par dessus le fichier, l'écrasera avec les nouvelles données.

Sur un HDD, la procédure s'effectue sans souci, c'est ce qu'on appelle en anglais de l'overwriting, ou écrire par dessus, ou écraser les anciennes données avec les nouvelles. Comme expliqué ICI, post # 158, un SSD ne peut faire de l'overwriting. Donc, la commande TRIM s'assure que non seulement l'entrée d'index pointant vers le fichier obsolète sera supprimée, mais également le fichier lui-même, libérant du coup les cellules qui le contenaient, assurant une écriture subséquente plus rapide.

C'est plus clair ?
;)

@sasuke: Il paraît que plus c'est long, plus c'est bon... (Plus on attend pour quelque chose qu'on désire, plus on apprécie lorsque la chose effectivement arrive...)

Bon courage !
:cool:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 07 octobre 2011 - 03:21.

• 0

metralla

metralla

Geek diplomé

• Membre
  • 2 093 messages
Oui merci. Mais en fait ce qui m'embrouille dans le TRIM c'est le 1024ko. A quoi ça correspond, a quoi sert de augmenter ou diminuer cette valeur.
Je te remercie grandement pour tes réponses.
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Soit un bloc de 512K
Soit un bloc de 1024K
Soit un bloc de 2048K

On s'en tape !

Aucun rapport avec le TRIM.

Augmenter la valeur (capacité) des blocs permet de loger plus de données à même ledit bloc...
Comme je disais, ça permet d'augmenter la capacité (du SSD) sans pour autant en augmenter la taille (physique)...
D'ailleurs, ce n'est ni toi ni moi qui décide de la capacité des blocs; ce sont les manufacturiers...

Si tu respires avec tes deux narines plutôt qu'avec une seule, tu pourras aspirer plus d'air en un temps donné...

Je ne sais pas trop quoi répondre...

LA TAILLE DES BLOCS N'A AUCUN RAPPORT AVEC LE TRIM !!!

:vert:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 06 octobre 2011 - 16:56.

• 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Ça fait quand même trimer de déplacer des blocs :gne: :D :jesors:
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Faut en effet trimmer dur pour bloquer...
  • 0

metralla

metralla

Geek diplomé

• Membre
  • 2 093 messages
Désolé en fait j'avais complétement mélangé deux trucs xD
En fait le TRIM je comprends bien (je crois:eyes:), mais c'est ça que je comprends pas trop:

Les SSD ne sont pas alignés au sortir des usines mais il faut le faire...alors au niveau technique, cela est du à la mémoire flash qui écrit/lit sur des blocks d'une taille de 4ko. Donc pour optimiser les accès il est préférable d'aligner sa partition sur un multiple de 4ko.
Pour information, Windows XP aligne par défaut ses partitions sur 63ko...pas terrible. Par contre Vista/Seven alignent sur 1024ko ce qui est bon, surtout vis-à-vis de la capacité de la NAND Flash a n'effacer que par bloc de 512ko.

Que ce soit aligné à 64ko par exemple est mieux que pour 1024ko? Et dans le cas du crucial m4 256go, ce serait mieux aligner à 2048 ko?
Désolé de te faire *où sont les toilettes ? Viiiite !* avec mes questions :happy:
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
:slt:
De un, ç'aurait été bien que tu cites ta source, où t'as pris ça...

La raison en est que j'ai la curieuse impression que ça date un peu, que ce n'est pas frais, pas au goût du jour, que ce n'est plus d'actualité, que c'est carrément périmé...

En effet, depuis vista, donc à plus forte raison depuis seven, l'alignement n'est plus un problème, comme ça l'était pour xp, tel que dans ta citation mentionné.

Pour éviter de nous empêtrer dans des détails aussi inutiles que superflus, établissons simplement que concernant l'alignement, faut pas t'en faire tant, tu laisses et délaisses, pour peu qu'ultérieur à xp ton OS puisse se présenter.

Au demeurant, ce que dit le type, c'est que l'alignement doit se faire sur un multiple de 4, ce que tant 64 que 512, tant 1024 que 2048 (blocs de 2Mo) se classent dans cette classe; c'est la classe non ? Si ? :D

Bref, ici, tu t'en fais trop pour rien; comprends-moi bien: c'est excellent de prévoir, prévenir, vaut mieux savoir, que guérir; toutefois, ici encore une fois, tu peux relaxer pour peu encore que ton OS soit supérieur à xp, tel que dans ta citation mentioné.

Allez, si tu peux te le permettre, fais le grand saut et tu verras, alors tu te demanderas comment tu as pu t'en passer jusque là, et de ton choix assurément tu te féliciteras, ce qui te comblera de joie !

Allez hop... ;)
:yep:
:eyes2:
:chant:
:happy:
au dodo
:dodo:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 07 octobre 2011 - 03:14.

• 0

metralla

metralla

Geek diplomé

• Membre
  • 2 093 messages
Désolé je n'y ai pas pensé pour la source...:arf:
La voilà, c'est un tuto du site, et tu as raison ça date un peu ^^ http://portables4gam...pic.php?id=2395

D'accord à partir de maintenant je n'ai plus rien à craindre, mais pour le grand saut ça devra attendre un peu pour que soit j'ai des sous à utiliser, soit à des cadeaux :lol:

Encore une fois, merci pour tout
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Toujours un plaisir !

:D
  • 0

Patou

Patou

Grand Geek

• Membre
  • 827 messages
  • Localisation67
Pour ton probleme de disque dur, tu dis que tu l'as renvoyé et qu'ils t'ont remis le meme ? Donc même marque, même taille, peut être que le sav avait un petit stock de ces disques, que cette série avait un problème, du coup pas de bol ?
Je me souviens d'il y a quelques années, dans une boite ou je travaillais, on avait monté un pc pour un graphiste, et on a mis 4 disques IBM en raid (gros chargements de fichiers voluminueux), donc lecture 2x plus rapide. En moins d'un an 3 des disques ont lachés ! C'était la même serie... :bigeyes:

Sinon, si j'avais les sous, j'aurais deja des SSD partout ! :D
  • 0

Desktop - i7-4790k / GTX 970 / 16Go / 2x256Go SSD + 2To HDD / 24" 1920x1080 Led

Laptop - Asus Transformer Book T300LA-C4004H

Anciens - Alienware M14X r2 / Alienware M11X r2 / Clevo M571RU-U

Alien FX géré par les capteurs de votre pc: AlienFx Plus

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
up,
vous pensez quoi des HDD samsung les m7 500go 5400tpm 8mo de cache pour etre plus precis^^
  • 0

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
j'ai pris un samsung serie m8 500go 5400tpm 8mo de cache :cut: (les seuls en tunisie)
en attendant d'aller eventuellement visiter l'hexagone et me ramener un disque externe de chez vous xD ou de la ram :cool:
http://www.samsung.c...ooks/HN-M500MBB

Modifié par sasuke256, 12 octobre 2011 - 18:15.

• 0

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
le samsung est mort non mais je reve ? :pff::pff::pff:
Je jouais a assassin's creed Brotherhood je suis mort :boulet: et hop freeze du laptop et redemarrage le disque a une panne mecanique car il ne boot plus meme sous linux le disque est mort :fight:
Au SAV ils vont me le changer mais bon la je hais ce laptop :cut: et toshiba by the way !
je commence a croire qu'il ne faut pas jouer sur un laptop et ne pas OC ne rien faire que facebook et word !

Modifié par sasuke256, 24 octobre 2011 - 13:48.

• 0

Bobdole

Bobdole

En transit

• Membre
  • 149 messages
Moi mon seagate 500go 7200tr/min fourni avec mon P150HM est mort au bout de 3 mois, je viens d'en récupérer un autre par le SAV... j’espère qu'il survivra un peu plus longtemps celui la :D
  • 0

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
je bosse sur un laptop de 2005 ZERO PANNES !! c'est de la camelotte ce qu'on vend de nos jours !
  • 0

Darkmustang

Darkmustang

dépanneur à vie

• Membre
  • 5 488 messages

je bosse sur un laptop de 2005 ZERO PANNES !! c'est de la camelotte ce qu'on vend de nos jours !

Vu ce que je me tape en SAV, je ne peux que confirmer =°
  • 0
-Tour assemblée: I7-4790K, 16Go de RAM, 256Go + 6To, MSI Nvidia GTX980 GAMING, Windows 8.1.

-Dell XPS 15: Core I7-4712HQ, 16Go de RAM, 512Go de SSD, Nvidia GTX750, 15" 4K

-Alienware 15: i7-4720HQ, 8Go, 256Go + 1To, GTX970, WIndows 8.1

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)