Aller au contenu

Change
Photo

[Tuto] Xoom Motorola : installer les dernières mises à jours

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
Ce tutoriel permet de mettre à jour une Xoom Motorola Wifi FR (référence MZ601) vers la dernière version disponible de son système, actuellement la 3.2.1. La version américaine de la tablette est en effet utilisée par Google pour le développement d'Honeycomb et bénéficie des dernières mises à jours en priorité. Pour la France, il faut patienter parfois plusieurs mois. La documentation est généralement en anglais, je vous propose ici une installation pas à pas simplifiée, basée sur un tutoriel du site http://www.xoomforums.com. Ce tutoriel ne fonctionne que pour les versions wifi non-rootées. Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est qu'elle n'est pas rootée. :vert:
J'ai testé cette manipulation qui marche parfaitement mais, je le rappelle, uniquement sur des tablettes wifi non rootée et pas sur la version 3G. Le Français est pris en charge, pas de souci de se côté là. Je ne fais que présenter la méthode que j'ai utilisée avec succès, en essayant de la simplifier au maximum, mais n'oubliez pas que c'est à vos risques et périls. Avoir un firmware modifié et un boot déverrouillé peut entraîner une suspension de la garantie mais l'opération est réversible.

Première étape : télécharger les outils
- Installer sur son PC les pilotes usb de la Xoom
- télécharger le SDK d'Android. Dézipper le fichier dans un dossier, par exemple C:\SDK_tools. Pour utiliser le SDK, il faut aller dans le panneau le panneau de configuration puis système et cliquer sur paramètres systèmes avancés puis choisir « variables environnement ».
Image IPB

Dans la partie « variable système », il faut éditer la ligne Path et ajouter la ligne
C:\SDK_tools;
Attention de ne pas oublier le ;
Image IPB

Après avoir cliqué sur ok, il ne reste plus qu'à fermer le panneau de configuration.
Ensuite, il faut the procurer la version us du firmware de la Xoom. Elle est trouvable sur le site développeur de Motorola. L'inscription est obligatoire. C'est la version Build HWI69 pour US Retail.
Le fichier compressé doit contenir 4 fichiers : System.img, boot.img, recovery.img, and userdata.img. Il faut les copier dans un dossier, par exemple C:\us-firmware
Image IPB

Deuxième étape : installer le firmware US
Branchez la Xoom sur secteur, allumez là et branchez la au PC. Les pilotes vont finir de s'installer. Eteignez la tablette mais laissez-la branchée.
Sous Windows, cliquez sur le bouton démarrer et dans la barre de recherche taper cmd. Une fenêtre va s'ouvrir
Image IPB

Il faudra y taper la ligne de commande suivante dans la fenêtre cmd :
fastboot oem unlock
Vous devriez avoir la fenêtre suivante, qui vous demande d'installer le périphérique. « waiting for device »
Image IPB

/!\ Ne jamais verrouiller fastboot, vous risqueriez de vous retrouver avec une brique à plus de 300 euros. La commande « fastboot oem lock » est à proscrire.

Il faut alors démarrer la tablette en laissant appuyer la touche de volume bas et le bouton On pendant environs 5 seconde, jusqu'à l'écran « dual core ». Une ligne de code s'affiche, confirmant que l'opération a réussi.

Revenez à la fenêtre de commande cmd. Tapez la commande suivante
cd c:\us-firmware
Vous allez pouvoir exécuter les 4 fichiers que vous avez décompressés dans ce dossier. Il suffit de taper et de valider les 6 lignes de codes suivante, toujours dans la fenêtre cmd

fastboot flash boot boot.img
fastboot flash system system.img
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot flash userdata userdata.img
fastboot erase cache
fastboot reboot
Et c'est fini. Vous avez une belle Xoom américaine en 3.0.1. Il ne reste plus qu'à la connecter à Internet et elle fera les mises à jour toute seule. Vous pouvez configurer le clavier en azerty sans souci.
Pour revenir à l'ancienne version et la bloquer, par exemple pour un retour au SAV, il suffit normalement de reproduire les mêmes étapes en téléchargeant la version FR du firmware à la place de la version américaine.
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
:+1: pour ce partage de tuto qui prend du temps à faire !
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

obarthelemy

obarthelemy

En attente de Visa

• Membre
  • 1 messages
Bonjour, et merci pour le tuto. Des petis problemes cependant:

1- ma Xoom Wifi FR est passée en 3.2 via OTA. Ca ne pose pas de probleme ?
2- le lien vers les firmwares Motorola nemarche plus. Ou faut-il les prendre ?

J'ai hate de la passer en US, et sous ICS officiel dan sla foulée !

Merci de toute aide, Olivier
  • 0

LIKEXOOM

LIKEXOOM

En attente de Visa

• Membre
  • 2 messages
Bonjour,
Petite correction:

XOOM MZ601 = 3G (WIFI + UMTS) UMTS=Reseau operateur mobile 3G (bientot 4G)
XOOM MZ604 = WIFI only

Je possede une XOOM MZ601 avec Carte operateur mobile + WIFI
Il n'y a aucun soucis pour installer le Build HWI69 for US Retail de la MZ604
Excepte que l'usage de la carte operateur mobile est inactive.
Par contre depuis janvier 2012 en installant ce build il vous mene a la mise a jour ICS 4.0.3 officiel.
Pour ceux qui comme moi n'utilse principalement que le WIFI a la maison et au travail c'est agreable de tester Ice Cream Sandwich 4.0.3 en attendant que cette mise a jour arrive pour l'Europe et la MZ601 (WIFI + UMTS)
Bonne journee a tous !!! :D
  • 0

LIKEXOOM

LIKEXOOM

En attente de Visa

• Membre
  • 2 messages
Plus de precision,
Apres l'instalation du frimware US HWI69, dans le menu application de la tablette rubrique a propos:
Le modele de la XOOM devient XOOM (finit MZ601 ou MZ604)
Ensuite update 3.1 puis 3.2 puis 3.2.1 puis enfin nom de code (IML77) ICS 4.0.3
Le top j'espere.
Maintenant je vais tester toute mes application (GPS, SKYPE etc.....) :cool:
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)