Aller au contenu

Change
Photo

Disque dur Western Digital Scorpio Black - Cristal Disk Info

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Vahal

Vahal

Grand Geek

• Membre
  • 882 messages
J'ai remarqué hier que mon disque dur secondaire (WD Scorpio Black 500 Go) avait un état de santé marqué comme "Prudence" sous CristalDiskInfo, mais je n'ai depuis pas réussi à trouver si c'était un problème grave ou non.

J'ai fait un chkdsk en le démontant, mais cela rien changé au problème.

Voilà le soucis :
Image IPB

Concernant la température, mon système n'a absolument aucun problème de surchauffe, après 3h de BF3, j'ai ma carte graphique qui n'a pas dépassé les 80°, et les coeurs qui eux aussi tournent à 75-80°.

Mon SSD, périphérique de stockage principal, plafonne quand à lui à 30°.

Du coup, ma question est la suivant, ce WD est-il défectueux ?

De même, j'ai une autre question concernant mon SSD, quand je "pèse" à la main tous les fichiers présents sur le SSD, j'arrive à 40Go alors qu'il a d'après les propriétés système 50 Go d'espace utilisé. Je précise que les points de restaurations, le swap, l'indexation et la mise en veille prolongé sont désactivés, donc je n'explique pas cet espace disque introuvable :/

Modifié par Vahal, 15 octobre 2011 - 13:41.

• 0

P4G :

Alienware 17 R2 -> i7 4980HQ - 16 Go 1600MHz - 980m - SSD 512 Go + 1 To 7200 tr/min - écran tactile - Win 8.1 x64

Avant :

M18xR2, M17xR3, XPS M1730

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages
  • LocalisationToulouse (31) et Corrèze (19)
Pour voir ce que c'est qu'un Disque Dur qui est vraiment en mauvais état, va voir ce Topic :
http://portables4gam...ic.php?id=16234
Ce sont pratiquement les mêmes points qui ont été détectés comme défaillants pour moi, donc la panne peut avoir des similitudes.

Fais une vérification complète du Disque Dur avec Windows, à savoir :
• Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers.
• Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux. (C'est surtout ce point-là qui est important.)
(Clic droit sur le disque dur incriminé > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs.)

Copie-colle ton rapport d'erreur. Si tu n'as pas de clusters défectueux, c'est que c'est encore bon.

Ceci dit, vu le peu d'heure de fonctionnement de ce Disque Dur, et surtout de la différence de température (49°C, c'est un petit peu chaud), c'est étrange.
As-tu entendu un grattage particulièrement bruyant ou des blocages de copie de fichiers lors des écritures sur le disque ?
  • 0
:happy: PC-Dovahkiin, Asus G74SX-TZ276V : Intel Core i7 2670QM @ 2,2 GHz, GeForce 560M GTX 3 Go GDDR5, 16 Go RAM DDR3-1333, SSD Crucial M4 256 Go + WD Scorpio Black 750 Go, Intel Centrino N-6230, écran 17" Full HD, Windows 7 Ultimate 64x. De la bonne bête de Compet pour chevaucher les Dragons de Skyrim. :P

Ancien P4G, HP Pavilion dv7-1050ef : P8400 @ 2,26 GHz, GeForce 9600M GT, 8 Go RAM DDR2, SSH 500 Go (OS) + WD Scorpio Blue 500 Go (Stockage), écran 17" 1440x900 : plus de 3 ans la bête !

Vahal

Vahal

Grand Geek

• Membre
  • 882 messages
En fait, je pense que même pour un portable, il chauffe beaucoup, surtout que c'est le disque secondaire, qui passe la majeure partie de son temps en "veille".

A deux reprises, il y a mois, et il y a quelques jours, il s'est mis à faire un bruit anormal, un redémarrage a suffit à le calmer les 2 fois.

Du coup, je suis allé voir comment fonctionnait la garantie WD, et là surprise, ça a bien évolué, je peux me faire livrer un nouveau disque dur en donnant mes coordonnées bancaires avant de retourner l'ancien. J'ai donc lancé la procédure à partir du numéro de série, j'ai d'ailleurs pu voir que j'avais 5 ans de garantie. Je pensais initialement que j'allais devoir fournir une preuve d'achat ou autre, et non, le numéro de suivi suffit.

Du coup, dans les jours qui viennent ils vont m'expédier un matériel équivalent ou supérieur, et j'aurais à partir de ce moment 30 jours pour renvoyer l'ancien, dans le cas échéant, mes coordonnées bancaire leur serviront à me facturer le matériel remplacer. Par contre, ils sont sévères sur le "packaging" de renvoi, j'espère que le disque qu'ils vont m'envoyer sera dans un paquet en accord avec ce qu'il demande, sinon je suis dans la *oups, j'ai marché dedans !* pour tout trouver en 2 semaines.

Comme il est clair qu'il a un soucis vu le peu de temps de fonctionnement, je me suis lancé, ça ne me coute rien, et grâce à mon adaptateur USB, le transfert va être complètement transparent.
  • 0

P4G :

Alienware 17 R2 -> i7 4980HQ - 16 Go 1600MHz - 980m - SSD 512 Go + 1 To 7200 tr/min - écran tactile - Win 8.1 x64

Avant :

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages
  • LocalisationToulouse (31) et Corrèze (19)
Il n'y a pas de doutes : CristalDiskInfo ne se trompe jamais, ton DD avait bien un problème. Tu as bien fait de le renvoyer à WD pour le remplacement, car c'est sous la garantie ça. :)
  • 0
:happy: PC-Dovahkiin, Asus G74SX-TZ276V : Intel Core i7 2670QM @ 2,2 GHz, GeForce 560M GTX 3 Go GDDR5, 16 Go RAM DDR3-1333, SSD Crucial M4 256 Go + WD Scorpio Black 750 Go, Intel Centrino N-6230, écran 17" Full HD, Windows 7 Ultimate 64x. De la bonne bête de Compet pour chevaucher les Dragons de Skyrim. :P

Ancien P4G, HP Pavilion dv7-1050ef : P8400 @ 2,26 GHz, GeForce 9600M GT, 8 Go RAM DDR2, SSH 500 Go (OS) + WD Scorpio Blue 500 Go (Stockage), écran 17" 1440x900 : plus de 3 ans la bête !

Vahal

Vahal

Grand Geek

• Membre
  • 882 messages
Je viens de recevoir le nouveau, je lance le transfert cette nuit, j'échange les deux demain, je renvoie le défectueux lundi, et au final, ça ne m'aura coûté que les frais de port retour, et je conserve toujours ma garantie de 4ans et demi restante.

Edit :

Image IPB

Après une heure de fonctionnement, il n'y a pas photo, il chauffe beaucoup moins, ne fait pas de bruit, et pas d'anomalie dans ses "caractéristiques". Et en conséquences de ça, mon M17XR3 ventile moins du coup ... Donc l'autre était définitivement défectueux ^^

Modifié par Vahal, 15 octobre 2011 - 13:41.

• 0

P4G :

Avant :

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)