Aller au contenu

Change
Photo

[REVIEW] Clevo P170HM

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

Finstern

Finstern

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages
Je viens de le recevoir (il est arrivé jeudi mais n'étant pas chez moi j'ai pu aller le chercher que samedi, le temps d'installer ce we et tester depuis Dimanche soir et hier, me voila) .. ça a prit du temps car j'avais exigé une dalle "mat" et ils ne les recevaient qu'à partir du 11 .. bref après cette longue attente il est là.

Je colle ici la config finale pour référence :

1 x Portable Clevo P170HM avec écran 17.3 Pouces FullHD 1920x1080 MAT

Mémoire G.Skill SO-DIMM DDR3 2 x 4 Go PC12800 SQ 1

1er Disque Dur Intel 320 "PostVille refresh" - 80 Go

Carte vidéo ATI AMD Radeon 6970 M 2Go GDDR5 - format MXM III B

Micro-processeur Intel® i7-2720QM 4x2 cores - 2.2GHz à 3.3GHz - 6 Mo cache - 45 Watts (Sandy Bridge)

Wifi Mini-PCI Half PCI-E Intel Ultimate 6300 802.11N draph jusqu'à 450Mb

OS Windows 7 x64

Total 1677 € fdp inclus .. on verra le prix du 2d ssd quand je l'achèterai.

Edit : Ajout d'un disque externe usb 3.0 Iomega (pas du pipo la vitesse de l'usb 3.0 .. ça vaut du sata 2 en pratique tant que ça reste du disque dur classique et non du ssd bien sur)

A venir : Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0

Histoire de le "voir" et éventuellement craquer, voici la page par laquelle j'ai fait l'achat :
http://www.clevo.fr/...alignement.html

Que dire .. je suis pas un pro des benchmark j'avoue et je crois que chacun des composants ont tous été testés benchmarkés en long et en large dans ce forum déjà .. Néanmoins je vais faire un petit effort pour vous remercier de vos conseils avant d'aborder mon ressentis à l'usage (plus important sans doutes mais on ne sait jamais).

Edit : donc voilà quelques résultats de benchmark..

3dmark11

Image IPB
Image IPB

Bon déjà là c'est pas fameux "comparé" à d'autres, je suis pas optimisé, pas overclocké (je veux pas) et mes pilotes sont probablement pas les meilleurs (juste la dernière version pour mobile dispo chez ati, des suggestions sans overclocker ?)

3dmarkVantage (dx10)

Image IPB
Image IPB

3dmark06 (dx09)

Image IPB
Image IPB

Là c'est la fête du slip pour les fps évidemment, ça fait tout drôle de se dire qu'il y a encore 2 ans on était là dessus.. que de progrès.

Et puis un bench in game : Metro2033 tout à fond, en dx 9 puis 10 puis 11 (là ma pauvre petite bestiole pleure comme une madeleine mais s'en sort pas si mal)

Image IPB
Image IPB
Image IPB

On termine sur quelques screen "in game" avec le fps affiché (merci fraps) histoire de voir en conditions réelles ce que ça donne (parce que les bench, ils sont gentils mais au final c'est plus un élément de comparaison entre machines qu'un réel indicateur du confort en jeu).
Tout est à fond en résolution native .. de l'écran lcd 26 pouces Llyama Prolite E2607WSD qui me sert de moniteur principal (j'aime les grands écrans), donc tout est fait (pour les bench aussi d'ailleurs) en résolution 16/10e 1920*1200 (si seulement on pouvait ravoir des 4/3 .. *soupire nostalgique).

Metro 2033 comparant setting dx11 en "medium" et "max" (c'est plus beau mais plus lent) :

Image IPB

Deus Ex, Human revolution, très gourmand ma foi (d'autant que j'ai poussé la largeur du champ de vision au max) :

http://i.imgur.com/VfzEK.jpg

Et pour le fun, Dead Island qui se paye le luxe d'être très beau et pas gourmand pour 2 sous (la faute à un moteur physique sous exploité et réglé au minimum sans doutes), fps très confortable là :vert:

http://i.imgur.com/SRBKK.jpg

Voila, fin des bench pour moi dont ce n'est pas la passion mais c'était pour expliquer un peu ce que la "bête" peut avoir dans le ventre (en attendant de trouver des pilotes graphiques plus pêchus .. ?)

---

Quelques commentaires sur l'espace disque..
Déjà, avec mon budget, j'avais choisit le ssd intel postville 80 giga, ce qui est très "short" pour moi : il est déjà plein.
J'attends d'avoir un peu de thune de coté pour lui adjoindre en second disque dur un jolis M4 256 giga et là ça sera complet.
En attendant, 7 x64 + quelques appli de base + deux jeux et il me reste 3 giga d'espace libre :vert:
C'est un disque dur Iomega externe USB3 qui pallie à ce manque.

Reste que les perf' sont bel et bien là avec ce SSD.

--Les applications :

Dead Island sur mon fixe, avec un disque dur qui fatigue (mais c'est quand même un i7 920 avec une gtx 275 2giga et 6 giga de ddr3 tri channel, pas non plus la dernière daube, ça tourne mais ça mouline, les chargements sont raisonnables mais ça prends bien 15/20 sec à charger.
Sur le portable, 7 secondes montre en main, jeu hyper fluide comme on peut le voir sur les screens.
Passons, le jeu n'est pas excessivement lourd au fond mais c'est mon coup de coeur du moment, alors ..

L'autre jeu hébergé sur ce pauvre disque dur, responsable du manque d'espace, Age of Conan (monsieur 32 giga).
Pour ceux qui connaissent, ce mmo se distingue entre autres par la qualité de ses graphismes en dx10 au delà de la concurrence, distinction qui entraine une gourmandise en puissance remarquable.
Sur mon fixe, je traine entre 20 et 40 fps, parfois je descends vers 15 fps (ça reste fluide étrangement mais là n'est pas la question), et les chargements de zones sont longs (20..30 .. parfois 1 minute pour certaines zones vraiment lourdes).
Sachant que j'utilise des paramètres graphiques relativement moyens.
Sur le portable les choses vont plus vite, 10 sec maxi pour le chargement des zones même les plus lourdes (je pensais même pas ça possible), et le jeu s'affiche gentiment à 30 fps pour la zone la plus lourde, 50 voir 60 fps en général (et pour les intérieurs ça explose) sachant que tous les paramètres sont quasiment au maximum.
Un bond de performances assez monumental pour moi (de l'ordre de 3 ou 4 fois plus rapide je dirai).

Winwin quand à lui charge en 10 secondes.

J'utilise également certaines appli "lourdes" comme photoshop (que dire .. perfect ?) ou Grome (un éditeur de terrain pour mmorpg avec un moteur graphique), tout va bien, le comfort de travail sort grandement amélioré de cet achat.

--Parlons de l'écran ensuite..

Il est très agréable, les couleurs sont agréables à l'oeil (encore qu'en ce moment je suis p'tet pas en meilleure condition pour juger cet aspect avec mes noeils fatigués), rien à redire, et pas de reflets observés pour l'instant.

La carte vidéo ne chauffe pas spécialement, 40° en idle, ça monte autour de 70 et quelques quand je la cravache pour faire tourner age of conan.

Le clavier est un régal, j'étais un peu dubitatif en le découvrant mais à l'usage c'est impec, réactif et pas bruyant, toucher pas désagréable finalement, sachant que j'ai un débit de dactylo en écrivant aux 10 doigts, c'est l'un des claviers les plus agréables que j'ai eu l'occasion de tester.

--Que dire d'autre ..

USB 3.0 vaut le coup, ça va vraiment vite (j'ai vite remplit quelques dizaines de giga depuis mon NAS).
La carte wifi est impec' mais c'est dur de tester ce genre de chose au delà du "ça marche" ou "ça marche pas" (à noter la possibilité de faire point d'accès réseau avec cette carte pour d'autres machines .. tel ou ordi)

--Il est temps de parler du look.

Je suis terriblement réfractaire au look "pimp my rig" des alienware .. les néons de partout et les design euh .. exubérants (restons polis), les matières "glossy", les claviers rétro éclairés, tout ça, c'est .. pas pour moi.
Ce portable est sobre, classe, discret tout en étant un bel objet, les plastiques semblent de bonne qualité et le tout a un coté "alu brossé noir" qui m'est agréable à l'oeil, d'autant plus que l'on m'épargne (merci) les sticker et autres déco "marque" .. ouf, mon portable ne servira pas de pub payée à prix d'or pour tel ou tel fabriquant (chose qui m'a toujours choqué, donner à une entreprise plus de 1000€ pour ensuite afficher leurs couleurs comme un homme sandwitch ? WTF !!???).

Voila enfin deux photos, c'est pas beaucoup mais j'ai pas pu faire mieux désolé.

Donc chez moi, après avoir fait de la place là où se trouve normalement mon pc fixe, en dual screen avec un lcd 26" IIyama Prolite E2607WSD (qui m'a donc servit pour tous mes bench) :

http://i.imgur.com/LpYIJs.jpg

On notera sur mon crt les reflets, et sur le IIyama le reflet du jour également, qui n'apparaissent pas sur l'écran led mat du clevio.

http://i.imgur.com/rjcwYs.jpg

Et un p'tit comparatif avec/sans flash de l'appareil photo, là encore l'écran led mat s'en sort bien.
(et les traces de doigts autour du cadre "brillant" par contre .. mais c'est un aspect sur lequel je ne ferai personnellement pas une maladie contrairement à d'autres même si je préfère les textures mattes partout)

------

Du coté des défauts .. ben évidemment pour le moment il y a le manque de place, problème qui sera résolu dès que j'aurai le budget pour un second disque dur ..

Et puis le bruit, mais je pense m'y habituer .. les ventilos font leur travail et l'ensemble ne chauffe pas vraiment (précisons quand même que je l'ai posé d'office sur mon support Aeolus comme on peut le voir sur les screens).

Un léger soucis "logiciel" également, vite corrigé, il semble que ma carte wifi intel 6300 ne trouvait pas les bon drivers sur le cd d'install, j'ai due aller les chercher sur le site .. bon c'est pas bien grave, surtout pour moi vu que je travaille dans l'informatique j'ai l'habitude de ces histoires .. faire attention par contre au novice qui n'y connait rien (même si ce n'est pas bien compliqué de chercher les pilotes quand on a la référence exacte de la carte wifi).

J'éprouve une certaine difficulté à trouver des pilotes optimisés pour la carte vidéo, sans doutes parce qu'elle vient de sortir ? J'attends de voir en tout cas.

Conclusion : On l'aura comprit, je suis très très content de cet achat, je remercie ceux qui m'ont conseillé (veasna69 notamment), et pcw.fr qui a fait du bon travail là dessus.

Edit : ajout des screens et bench.

Modifié par Finstern, 21 octobre 2011 - 01:36.

• 0
I have a Dream !

Image IPB

maximus77

maximus77

En attente de Visa

• Membre
  • 58 messages
Ton test serait sûrement bien plus sympa avec des photos :)
  • 0

Finstern

Finstern

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages
Je sais, mais je n'ai pas d'appareil photo numérique pour l'instant, pour ça que j'ai mit un lien pour le "montrer"..
De même je n'ai pas encore eu le temps de télécharger les logiciels de benchmark pour faire quelques captures. à montrer, tout ce que je pourrai faire pour le moment c'est montrer le fps sur Dead Island et Deus Ex : Human revolution poussés au maximum (de mémoire ça fait une 30aine sur deus ex, et 80/90 sur dead island).

J'essayerai de faire ça dès que j'aurai un peu de temps, promis :)
  • 0
I have a Dream !

Image IPB

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 462 messages
  • LocalisationBordeaux
:cool:
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Finstern

Finstern

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages
Petit up pour le rajout de 2 photos, on y voit bien la qualité de l'écran en comparaison à un moniteur lcd classique (IIyama Prolite E2607WSD) notamment la conservation d'un noir assez pur dans l'angle sur l'écran lcd led alors que le lcd normal vire au bleu.
  • 0
I have a Dream !

Image IPB

ghost28250

ghost28250

Geek certifié

• Membre
  • 1 286 messages
  • LocalisationSenonches (28)
Joli petit spécimen de chez Clevo !
  • 0

MSI GT683 et T4G en vente.

MSI GT 70 One à l'horizon...

Ou ASUS G750JH  :wub: 

Finstern

Finstern

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages
Maj avec plein de screen de bench et in game histoire de vous faire plaisir :)
  • 0
I have a Dream !

Image IPB

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
sympa la review.
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

lanoblesse

lanoblesse

En transit

• Membre
  • 173 messages
Bonjour sympa ta review! Pourrai tu aussi parler de ta plaque de ventilation en dessou de ton clevo car je pense peut etre esseyer de m'en procurer une pour mon clevo . Merci !
  • 0

Finstern

Finstern

En attente de Visa

• Membre
  • 75 messages
Eh bien, je l'ai depuis un moment, je me suis rendu compte sur le site p4g qu'ils le recommandent apparemment mais je sais plus où je l'avais trouvé..

C'est un peu cher mais c'est de la qualité solide en alu, avec un très grand ventilateur qui ne fait pas beaucoup de bruit du coup en tournant lentement.

Perso j'en suis content mais attention, avec un 17" tu découvrira qu'il n'est pas "adapté" à cette surface.
On le voit sur mes photos un peu il n'est pas "callé" comme c'est prévu mais en suspension avec le devant qui dépasse au dessus de la surface diagonale du devant.

Reste un produit efficace et silencieux (selon moi), branché en usb (non pas de hub usb dessus, ça prendra un port usb pour de bon), au design sobre et élégant, en bon métal (c'est pas du fragile sauf le ventilateur dessous, qui lui est en plastique).

Pour info je l'ai depuis 2 ans environ (ou 3 je sais plus) et il n'a pas bronché aux voyages divers.

Ceci dit tu voudra peu-être lorgner là dessus .. http://portables4gamers.com/?p=14864
  • 0
I have a Dream !

Image IPB

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
  • Localisationrégion parisienne
merci pour ta review. elle est bien cette petite hd5970. mieu que la gtx570 je pense.
  • 0

titeuf26

titeuf26

Touriste

• Membre
  • 291 messages
c'est une HD6970m
elle esteffectivement plus puissante que la GTX570m
  • 0

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
j'ai juste une question : au niveau des perf grapiques combien de pourcentage en plus a la hd5970 par rapport a la gtx 570? 5% peut etre?
  • 0

titeuf26

titeuf26

Touriste

• Membre
  • 291 messages
pour une HD5970 je sais pas
  • 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Peut être une HD5870M vs une GTX570M non ? xD
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
avant j'avais le g73 jh avec une hd5870m et franchement il n'y a aucune comparaison avec ma gtx570m de maintenant.c le jour et la nuit. il y a au moin 50% de perf en plus ( je pense).
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
la 6970M a de meilleures performances brutes, après dans les jeux elles se valent a peu prêt. Cf ma review du MSI GT780DXR pour les comparaisons de perfs.
  • 0
Review MSI GT780DXR-298FR + Intel Wifi 6230 + Crucial M4 256Go : http://portables4gam....php?pid=444944
MSI GT70 0NE-255FR reçu !! (avec nvidia 680M :P ) Première impressions à partir d'ici : http://portables4gam...=680519#p680519 La review complète arrivera bientôt

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon

avant j'avais le g73 jh avec une hd5870m et franchement il n'y a aucune comparaison avec ma gtx570m de maintenant.c le jour et la nuit. il y a au moin 50% de perf en plus ( je pense).

Tu planes, la 6970m est 50% plus puissante qu'une 5870m et la 6970m est plus puissante que la 570m de 10%
La 570m est environ 36% plus puissante qu'une 5870m
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

jmarc

jmarc

Geek certifié

• Membre
  • 1 667 messages
36% de plus a ouais. bon j'était pas trop loin quand mème. sa doit etre la joie que me procure ma gtx570 qui m'a fait 1peu planer alors.lol.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)