Aller au contenu

Change
Photo

Récupération un Disque Dur externe en mauvais état

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages
  • LocalisationToulouse (31) et Corrèze (19)
Bonjour,

N'ayant actuellement aucun moyen de sauvegarde hors de mon ordinateur portable (d'où le fait que je voulais vite un P4G et que je crains la panne de mon HP), j'ai voulu restaurer mon Disque Dur Externe 1 To qui était défaillant depuis 1 ans, et que je n'ai plus touché depuis.
Précision : c'est un disque dur interne installé dans un boîtier classique pour en faire un disque dur externe.

Voici l'état du Disque Dur :
Il n'est pas totalement mort, car il y avait environ 100 Go de données écrites dedans, sur une capacité de 1 To. Ces données restaient encore lisibles. Bien entendu, il est reconnu lorsqu'on le branche sur l'ordinateur.
Le problème, c'est qu'il était impossible d'écrire quoi que ce soit en plus : les écritures échouaient systématiquement, se frottant à un "nœud" de clusters défaillants. (Et le Disque Dur refusait catégoriquement d'écrire ailleurs que sur ce "nœud".

J'ai fait le test CrystalDiskInfo 3.10.0, et comme il fallait s'y attendre, son évaluation lui dit qu'il est en Mauvais état :

Image IPB
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Comme indiqué sur l'image du dessus, j'ai donc tout effacé définitivement, puis j'ai fait une vérification complète du Disque Dur avec Windows, à savoir :
• Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers.
• Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux. (C'est surtout ce point-là qui est important.)

J'y suis arrivé tant bien que mal, car il a fallu 10 heures pour que l'opération s'effectue complètement (250.000.000 Clusters à vérifier). Sans surprise, la vérification a buté là où la capture d'écran fut faite, c'est-à-dire à 10 % du Disque dur, le niveau d'occupation au-delà duquel je n'arrivais plus à écrire.
Explorer.exe a grimpé jusqu'à 1,7 Go de RAM (provoquant un taux d'occupation de la Mémoire Vive allant jusqu'à 95 %), et il a fallu près de 2 heures pour que Windows réussisse à passer ce cap difficile.
Il y a eu aussi quelques autres "nœuds" par la suites, mais qui furent bien moins grave que le premier.

Suite à 10 heures de labeur, Windows m'indique au petit matin qu'il a enfin terminé son travail. Voici le test CrystalDiskInfo après cela :

Image IPB

Certaines valeurs se sont améliorées, d'autres ont apparemment empirées.

Et voici le rapport de Windows suite à la vérification du Disque Dur :

Image IPB

Après tout ceci, le Disque Dur est toujours reconnu (heureusement :)), et j'arrive à écrire et lire des petits fichiers dessus (juste pour tester : je n'ai encore rien mis de gros).

Maintenant que vous avez lu tous ces rapports et ce message, que me conseillez-vous de faire par la suite pour que je puisse à nouveau totalement exploiter le 1 To (ou presque) de ce Disque Dur et le fiabiliser ?
• Est-il récupérable/réparable ?
• La vérification de Windows a t-elle résolu le problème ?
• Dois-je utiliser un logiciel spécial (genre Partition Magic) pour le réparer entièrement ?
• Puisse-je écrire mes 500 Go de données maintenant ?
• Vaut mieux t-il le formater au-préalable ?
• Et si oui, un formatage complet ou rapide ?

Pour le moment, je ne fais plus rien en attendant vos réponses, de peur de faire une bêtise.

Merci de vos réponses. :)

PS : Après suppression des données et vidage de la Corbeille, il restait 10 Go de données qui traînaient dans le Disque Dur (même avant la vérification), alors qu'il est sensé être vide. (Il n'y a rien dedans.) Il y a t-il aussi un moyen d'épurer ces restes de fichiers invisibles ?

Modifié par Amras Anárion, 21 septembre 2011 - 10:27.

• 0
:happy: PC-Dovahkiin, Asus G74SX-TZ276V : Intel Core i7 2670QM @ 2,2 GHz, GeForce 560M GTX 3 Go GDDR5, 16 Go RAM DDR3-1333, SSD Crucial M4 256 Go + WD Scorpio Black 750 Go, Intel Centrino N-6230, écran 17" Full HD, Windows 7 Ultimate 64x. De la bonne bête de Compet pour chevaucher les Dragons de Skyrim. :P

Ancien P4G, HP Pavilion dv7-1050ef : P8400 @ 2,26 GHz, GeForce 9600M GT, 8 Go RAM DDR2, SSH 500 Go (OS) + WD Scorpio Blue 500 Go (Stockage), écran 17" 1440x900 : plus de 3 ans la bête !

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
Il a très peu d'heures de fonctionnement au compteur, comment ça se fait qu'il soit déjà "défectueux" ? Tu pouvais pas le faire passer en garantie ?

Ce qui fait peut, c'est le nombre de secteurs réalloués, et les secteurs "instables". Et je trouve bizarre que Windows n'ait rien réalloué dans ces secteurs instables.
Ah oui, et ton nouveau taux d'erreur en lecture fait peur aussi, même si l'évolution est étrange (avant le passage de Windows, il était encore bon ce taux).

Limite, si tu peux tout redémarrer pour rechecker les données Smart.

Pour info, j'avais eu des problèmes de DD, et l'utilitaire de Windows n'avais rien arrangé (pire, impossible de redémarrer derrière...). J'ai galéré avec le Ultimate Boot CD à passer tous les utilitaires possibles, et ça a finalement réparé/réalloué le secteur instable.
  • 0
Clevo P170HM : dalle matte FHD - i7-2720qm - HD6990m - 4Go ram 1600MHz

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages
J'ai testé avec de gros fichiers, et ça bugué après 4 Go.
En copiant un par un les films, finalement, ça passe... Mais avec des ralentissements... Et parfois le fameux blocage...
Enfin, la bonne nouvelle, c'est que lorsqu'on retente, ça ne bute plus exactement au même point (comme avant) avec la stricte impossibiité d'écrire plus.
J'ai déjà réussi à monter à 10 Go, mais c'est la galère.

Peux-tu m'expliquer qu'est ce qu'est Ultimate Boot CD ? Ça sert à réparer les disques durs ?
  • 0
:happy: PC-Dovahkiin, Asus G74SX-TZ276V : Intel Core i7 2670QM @ 2,2 GHz, GeForce 560M GTX 3 Go GDDR5, 16 Go RAM DDR3-1333, SSD Crucial M4 256 Go + WD Scorpio Black 750 Go, Intel Centrino N-6230, écran 17" Full HD, Windows 7 Ultimate 64x. De la bonne bête de Compet pour chevaucher les Dragons de Skyrim. :P

Ancien P4G, HP Pavilion dv7-1050ef : P8400 @ 2,26 GHz, GeForce 9600M GT, 8 Go RAM DDR2, SSH 500 Go (OS) + WD Scorpio Blue 500 Go (Stockage), écran 17" 1440x900 : plus de 3 ans la bête !

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
  • LocalisationBordeaux (33)

Les outils de diagnostic disque dur de Maxtor, Seagate, Samsung, Western Digital et IBM, deux outil de clonage de disque (g4u et hdclone), des outils de partitionnement (Ranish Partition manager, mbrtools, Free Fdisk...), des gestionnaires de boot, des outils de diagnostic mémoire (memtest...), deux antivirus (McAfee et F-Prot) et un outil de récupération de mot de passe CMOS. Le CD se présente sous la forme d'une image ISO qu'il suffit de graver et sur laquelle il faut booter. Une petite interface donne accès à chacun des outils.

Voilà à quoi sert UBCD. :)

Modifié par DARKSYST3M, 21 septembre 2011 - 13:03.

• 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go
--------> Windows 7 Edition Ultimate - 64bits
T4G -> Fractal Define | I5 2500k | 8Go Crucial | ATI 6990 | Corsair F3 SATA III
--------> ArchLinux - 64Bits

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages
http://www.ultimatebootcd.com/

C'est une compil d'utilitaires libres qui représentent ta dernière chance, sous forme de CD bootable (comme son nom l'indique). Tu peux tout tester (CPU, GPU, RAM disque dur) et il y a même un linux qui permet de faire tourner pas mal de ces utilitaires (plus user friendly).
C'était particulièrement utile pour moi qui ne pouvait plus démarrer windows. Dans ton cas, tu peux probablement utiliser ces logiciels sans passer par ce CD. Mais l'avoir gravé au moins une fois pourrait te sauver dans le futur !

Sinon, je re demande : ton disque dur était plus sous garantie ? Parce que 150h de uptime, c'est pas lourd.
Enfin, vu le nombre de secteurs réalloués, la surface doit être bien bien endommagée, il a pris des coups le DD ?
  • 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
Tu lui a mis un coup de lame akaviri...

:jesors:
  • 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages

Tu lui a mis un coup de lame akaviri...

:jesors:

=> Lol la référence aux Elder Scrolls ! :vert:

C'est beaucoup 17.309 clusters défectueux sur 250.000.000 ?

Ben, un Disque Dur externe, comme son nom l'indique, il n'est allumé que pour le transfert des fichiers. D'où le faible nombre d'heures.

Malheureusement, lorsqu'il a lâché, ce fut juste après la fin de la garantie qui n'était que d'1 an seulement !
J'avoue aussi qu'il a eu le droit à une chute de 80 cm en état de marche (à cause des câbles qui trainaient par terre et sur lesquels un ami a malencontreusement marché dessus.), et je pense d'ailleurs que c'est à cause de ça qu'il est devenue défectueux.
Je n'ai pas vu de défaillance tout de suite. Ce fut lors du prochain copiage de fichier un mois plus tard que le problème s'est déclaré.
Bizarrement, il n'y a pas de "gros grattage" sur ce Disque dur. On entend quelques bruits de frottements lorsque ça passe sur une zone difficile (pendant 5 secondes), mais c'est d'un niveau sonore à peine supérieur au fonctionnement normal. (J'ai connu les disque dur qui faisaient autant de bruit qu'une balle de flipper rebondissant entre les champignons. :yep: )

Pour Ultimate Boot CD, que dois-je installer pour juste réparer ce Disque Dur Samsung ?

Modifié par Amras Anárion, 21 septembre 2011 - 13:26.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
Je loue ta patience...

Moi, je l'aurais viré il y a longtemps, tout de suite après avoir récupéré mes fichiers.

Je soupçonne que tu vas devoir péniblement et constamment jouer au chat et à la souris avec tes données sur ce disque si tu veux continuer de l'utiliser...

Moi, j'en perdrais patience beaucoup trop rapidement mais bon, à toi de voir si tu peux soutenir une telle lenteur, une telle maigreur (tu ne peux pas l'utiliser en entier si j'ai bien pigé); moi, ça me ferait horreur, toutes ces erreurs par heure, sans parler des pertes de données annoncées...
:oak:
:arf:
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
Je confirme +1

Récupère se que tu peux et envoie au SAV ou change de disque dur.
  • 0

Stefff

Stefff

En transit

• Membre
  • 198 messages

C'est beaucoup 17.309 clusters défectueux sur 250.000.000 ?

17000 clusters défectueux, ça me parait énorme. Regarde combien t'en as sur ton disque principal.

Ben, un Disque Dur externe, comme son nom l'indique, il n'est allumé que pour le transfert des fichiers. D'où le faible nombre d'heures.

Hum, mon DD externe n'a pas de données smart, mais je pensais qu'il était uptime tant qu'il était sous tension. Mon disque dur interne étant selon SMART à 25 000 heures...

Sinon, essaie un des outils de diagnostic spécial Samsung. Puis, utilise un des utilitaires, de mémoire, Testdisk était pas mal. Le seul truc que ça peut faire, c'est marquer plus de secteurs comme défectueux (idéalement tes secteurs instables). Ca évitera ensuite d'y inscrire d'autres données.
Si après ça, ça "gratte" encore, c'est très mauvais signe, et il vaudra mieux changer de disque dur.
  • 0

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages
En effet, vu que c'est un DD interne dans un boîtier pour en faire un DD externe, je me demande si tout simplement je vais en changer...

Je pense que lors de la chute, les têtes de lecture ont dû rayer certains secteurs, ce qui explique que les secteurs défectueux se font ressentir toujours au même endroit.

Je peux avoir un Disque dur de 2 To pour environ 70 € facilement. (Après, le problème, c'est que mes finances sont limites actuellement, et je dois économiser pour un P4G.)
S'il y a une occasion qui traîne dans la section vente d'ici, je sauterai sur l'occasion.
  • 0

Amras Anárion

Amras Anárion

Geek certifié

• Membre
  • 1 205 messages
Mise à jour de ma situation :

Suite à l'achat d'un Momentus XT SSH 500 Go sur Amazon.fr, mon disque dur principal WD Scorpio Blue 2,5" de 250 Go partira dans le boîtier de Disque Dur Externe après copie des données sur le nouveau SSH et formatage complet bien entendu.
Après quoi, je pourrai copier et sécuriser quelques données dedans (et même beaucoup). :vert:
Je rappelle que je n'ai aucune copie de sauvegarde externe à mon portable : 5 ans de vie sur mon laptop et ses deux DD ! Tout est dedans, avec les données importantes copiées en doubles à la manière d'un RAID1, mais si tout le laptop venait à se péter royalement... :gne: Par conséquent, on m'avait conseillé de réhabiliter en urgence le disque dur externe.

Cela me fera donc 250 Go de stockage sur un HDD certifié "Correct" par CrystalDiskinfo (malgré ses 11.445 heures de fonctionnement en 2 ans, soit un allumage sur 5/8ème du temps total), ce qui est mieux qu'un vieux Disque dur de 1 To en mauvais état et dont la fiabilité est plus que douteuse.

Vu que c'est un boîtier pour DD 3,5", cette solution est bien entendu temporaire, en attendant l'acquisition d'un vrai HDD 3,5" d'au moins 2 To.

Voici le rapport CrystalDiskInfo de l'heureux gagnant : :vert:

Image IPB
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)