Aller au contenu

Change
Photo

[TUTO]M570TU Remplacer le cache plastique en dessous par 1 plaque ALU

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

babatman

babatman

Touriste

• Membre
  • 297 messages
Bonjour, bon voilà, aujourd'hui je vais vous faire part de l'arrangement que j'ai fait à mon clevo M570TU.
En effet, le son de turboréacteur que beaucoup ont eu la joie de connaître commence sérieusement à être de trop!
Ce portable est vraiment véloce, mais il fait un bruit excessif.
Le Mode silencieux fonctionne bien 5 min, &puis à nouveau ça chauffe, ça souffle & les dB montent!!
Je vais donc vous montrer ce que j'ai fait pour palier à cela.
Enjoy! :vert: (nb : je n'ai pas toujours les mots techniques ou autres qu'il faut, n'hésitez pas à faire des remarques si ce n'est pas clair!)

Matériel nécessaire :

Une plaque d'alu perforée épaisseur 15/10.. (Perforations Ø 3 mm, bords pincés.) qu'on nommera PAP
Des vis de diamètre Ø2,5mm L=20mm
Des dômes plastiques anti-glisse
Un drémel
Une scie à métaux
Un marqueur
une lime plate fine à métal & une lime cireculaire à métal

remarque : On appellera la partie plastique amovible en dessous du portable (6-42-M57R3-502 BOTTOM CASE COVER MODULE) la BCCM
Image IPB

L'idée de base, j'ai acheté la plaque d'alu ici : (ce n'est pas de la pub)
http://www.meilleurd..._perfo_400.html
J'ai pris le modèle en 60X40 au cas où mon premier essai serait moyen.
Ci-dessous, voici la PAP
Image IPB

1)Il faut couper cette plaque en deux (ou acheter le modèle 40X30) avec la scie à métaux.
2) Démonter la BCCM de votre clevo
3) Positionner la PAP en dessous du portable de manière à ce qu'elle soit stable
4)En regardant par en dessous, (face vers vous) je fais coïncider le trou le plus à gauche en bas de la BCCM avec le trou de la PAP 1ère colonne 16ème ligne (voir deuxième image) Fixer la PAP avec une vis sur le portable sans trop serrer. (c'est la vis en haut au milieu sur la deuxième photo)
Image IPB
Image IPB
De fait, on peut voir que le trou de BCCM en haut à droite coïncide également avec un autre trou et que son positionnement peut être fait sans usinage du trou.
57ème colone, 48ème ligne PAP > trou haut droit de BCCM (c'est la vis en haut à droite sur la photo ci-dessous)
Il faut fixer à l'aide de ces 2 repères votre plaque sur le dessous du PC (& avec les vis Ø2,5mm/20mm)
4) Ensuite avec le BCCM, il faut faire un marquage sur la PAP avec un marqueur (afin d'obtenir des repères de positionnement de la plaque) & essayer des mettre des vis attachée au portable
On remarquera alors que les trous de la BCCM ne sont pas alignés complètement avec les boulons du portable, il va donc falloir retravailler tout ça au dremel,
Image IPB
On voit bien sur cettre photo les vis encerclés, ainsi que des traits.
Ces traits indiquent la direction que veut prendre la vis (à cause du non alignement des trous de la PAP et des pas de vis du portable). Cela permettra de corriger au dremel les trous non alignés
5) On dévisse la PAP, et on va retravailler les trous avec le dremel.
6)Bien nettoyer la plaque à l'eau (pour virer la poussière d'aluminium) et bien l'essuyer.
7) Remettre en place la plaque. Voici le résultat.
Image IPB
8) Malheureusement, à ce moment je me rends compte de 2 points :
Le lecteur DVD ne peut plus sortir et de l'autre côté ça bloque trop sur le plastique et donc le portable est bancale.
Image IPB
Résultat : je trace à la main des repères là où ça ne va pas, on va le découper au dremel!
Image IPB
remarque : Le but est d'avoir une ligne de coupe sans coin (pas de bord tranchant, etc.)
9)Après la découpe :
Image IPB
10) Il n'y a plus qu'à placer cette plaque et la visser.
D'un côté du portable il y déjà des dômes en caoutchouc originels (au niveau de la batterie & à l'avant du portable) ceux-ci vont permettre de caler la plaque, de l'autre côté il y a pour l'instant le radiateur de la carte graphique & un bout de papier (pour l'instant aussi) (le papier sert juste à caler l'ensemble)
Voici la vue de face:
Image IPB
J'ai rajouté des dômes plastiques pour que l'ensemble ne glisse pas.

Je peux maintenant être en mode "silencieux" plus d'une heure sans problème :vert:
La carte graphique qui auparavant atteignait 102° après 2-3min, en burn GPU (j'ai arrêté le test à ce moment là) stagne maximum à 95°. (NB , carte overclockée à 648/800/1620 pour initialement 583/800/1450)

A VENIR :

renfort de l'ensemble (rajout de tube entre la PAP et l'ordinateur)
Renfort des pads entre l'alu et le pc.
Montage d'un SCYTHE Setsugen 2 VGA Cooler (pour l'instant en cours de simulation + vérification)
http://www.dvhardware.net/news/2011/scythe_setsugen_2_vga_cooler.jpg
Pour le CPU, je ne sais pas quel ventirad pourrait fonctionner, donc à voir en fonction de la place que prend le scythe.
Indéterminée : alimentation en 5Volts/0.5A ou alimentation secondaire modulable.

Conclusion, j'ai mis autant de temps à faire le post qu'à faire la plaque!! lol ;)

Modifié par babatman, 19 septembre 2011 - 20:16.

• 0
CLEVO M570TU - Q9100 / 8Go Ram / 1To DD / GTX 280M / wifi intel 5300 / & plusieurs autres coucous (Athlon X2 4600, un mini-itx H55, avec icore 3 540, 4go (NAS+ hyper V),un pentium 4, un autre pentium 4,... + beaucoup de pièces de l'avant guerre!! xD)

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Joli, tu avances bien. :)

Mais je ne comprends pas trop, tu comptes monter le ventirad du scythe sur ton clevo? Ca fera plus très portables si? ^^ En revanche l'idée du scythe seul est très intéressante, j'y ai souvent pensé mais il me manquait la place dans mon g51j, sinon ça plus quelques rads de mémoires et voilà un superbe refroidissement pour carte graphique, qui prend relativement peu de place et reste portable. :)
Il faudrait inclure le scythe dans la plaque, le faisant souffler sur les rads mémoires (dissipateurs) placés sur la plaque en cuivre de la carte graphique. ^^

Pour l'alimentation regarde avec un voltmètre éventuellement les points possibles où souder tes fils, ou dédoubles simplement tes câbles de ventilos présents, ou remplace-s-en un par le scythe remarque. ^^

Bonne chance en tout cas!

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 19 septembre 2011 - 19:49.

• 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

babatman

babatman

Touriste

• Membre
  • 297 messages
Yop, merci :)
Le ventirad complet fait : 176 x 33x 139 mm
et le ventilateur 20 x 120 x 12 mm
La plaque (je ne l'ai pas mentionné) est en fait inclinée, et j'ai pas mal d'épaisseur au niveau de la cg.

Il faut que je regarde si je peux placer ce ventirad en monobloc ou si je dois placer le rad seulement & décaler le ventilateur. J'ajouterais alors un cache plastique amenant le flux d'air sur le rad.
En terme d'alim, je vais voir, trouver du 12volts, ça doit être possible, mais bon, à voir si ça ne pompe pas trop pour l'alim...
Je viens de voir ça : différentes versions sont dispos
http://www.scythe-eu...20-mm-slim.html
je prends le dernier 37.00 dBA / 45.47 CFM = 78 m³/h / DC12 V / 0.25 A (2,000 rpm Version) et je l'alimente en 5volts uniquement (cable rouge + noir) (après je verrais)

Sachant que j'ai encore de la marge sur l'overclocking de la 280M, le seuil bloquant était la limite de température, ça peut le faire!! :win:
Je verrais ça demain!! :)

Merci pour les conseils :)

--------------

Bon finalement j'ai juste pris (et non pas "juste prix" <-vanne douteuse) le ventilateur scythe en version 1200RPM, le ventirad allait être trop gros.

-----------------------------
Résultat non satisfaisant - le ventilateur ne dé*petite verge minuscule et escargotante...* pas assez d'air localement sur les radiateurs du proc & de la CG...
Bon tant pis, comme c'est là c'est déjà pas mal (au moins fini le temps de mon turboreacteur!! x:D)

Modifié par babatman, 07 octobre 2011 - 17:34.

• 0
CLEVO M570TU - Q9100 / 8Go Ram / 1To DD / GTX 280M / wifi intel 5300 / & plusieurs autres coucous (Athlon X2 4600, un mini-itx H55, avec icore 3 540, 4go (NAS+ hyper V),un pentium 4, un autre pentium 4,... + beaucoup de pièces de l'avant guerre!! xD)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)