Aller au contenu

Change
Photo

[REVIEW] MSI GT780DXR-298FR w/ i7 2670QM & GTX 570M & Crucial M4 256Go

• Veuillez vous connecter pour répondre
817 réponses à ce sujet

Doug-le-Guedin

Doug-le-Guedin

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • Localisation06
Pour Skyrim, tu prends le preset Ultra et tu coche les cases FXAA et Visibilité détail objets dans Avancé.
Et c'est du 30+FPS en moyenne. Mais je remarque que malgré la VSync on peut voir des variations fortes dans les FPS, ça peut être dérangeant.
J'ai pensé au triple buffer à désactiver (ou activer en fonction de ce que j'ai mis) pour palier à ça, mais je suis même pas sûr que ça a quelque chose à voir.

Modifié par Doug-le-Guedin, 15 novembre 2011 - 13:00.

• 0

Alienware 17 R3

Intel Core i7 6820HK16Go DDR4 RAM 2133MHz

17.3" IPS Ultra HD - NVIDIA GeForce GTX 980M (4Go VRAM)

512Go SSD (M.2) + 512Go SSD (SATA) - Windows 10 Home x64

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 438 messages
  • LocalisationToulon!

10db en plus équivaut à 2 fois plus de bruit

Un gain de 3dB représente une multplication par 2. Une décade (10dB) répresente une multiplication par 10.

Exemple (avec référence le milliwatt):

0dBm= 1mW
3dBm= 2mW
6dBm= 4mW
10dBm= 10mW
20dBm= 100mW
Etc.

Modifié par Sebzilla, 15 novembre 2011 - 14:43.

• 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

Tyke91

Tyke91

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages
@tomy0804: Si je ne me trompe pas, tu peux aller chercher un .iso de windows 7 en suivant ce tuto du forum->http://portables4gam...ic.php?id=12710.

Après pour la récupération des drivers spécifique à ton PC, avec un peu de chance MSI a fourni un DVD contenant les applications et les drivers de ton modèle. Tu n'auras plus qu'à les installer. Sinon ça aussi, ça doit se retrouver sur le net.

Modifié par Tyke91, 15 novembre 2011 - 19:26.

• 0

Guest_colmic_*

Guest_colmic_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous,

petite présentation rapide car il s'agit ici de mon premier post, même si je vous lis depuis un bon moment déjà : je m'appelle Michel, j'ai 46 ans, tombé dans la micro depuis tout petit avec la belle époque ZX81, Apple 2, Oric etc...

Après avoir utilisé des tours depuis pas mal d'années, ma dernière en date commençait à devenir sérieusement obsolète. J'ai décidé de sauter le pas et de passer au portable, ma situation personnelle (en instance de divorce) fait que je suis très souvent loin de chez moi. Mais je ne voulais pas sacrifier la performance au prix de la mobilité :)

Après de longues lectures de ce forum, j'ai décidé d'acheter le MSI GT780DXR-425. Etant relativement souvent de passage à Paris, je voulais pouvoir récupérer la bête en magasin pour éviter toute surprise. Pour ça il y a seulement 3 choix : GrosBill, Microrama, ou alors les boutiques de la rue Montgallet. J'ai d'emblée écarté la dernière solution, c'est vraiment la loterie pour trouver une boutique sérieuse dans cette rue.

Restait Grosbill et Microrama. Microrama étant moins cher et sa boutique plus proche pour moi, je me suis tourné vers eux.

Commande effectuée sur le site web de Microrama le dimanche matin, j'ai reçu la réponse lundi matin de la disponibilité du produit. J'ai téléphoné par acquis de conscience pour savoir si une heure de la journée était préférable, je suis tombé sur quelqu'un de très aimable au téléphone. J'ai demandé s'il était possible de tester la machine avant l'achat, il m'a dit que non car les machines étaient dans des cartons scellés par MSI, mais une fois le paiement effectué on pourrait le faire.

Je suis donc arrivé vers 15h à la boutique. J'ai essayé de discuter un peu le prix (1549 euros) car je payais en espèce, ou obtenir un petit cadeau, c'était peine perdue :) Bon pas grave c'était bien tenté ! Une fois le paiement effectué, le vendeur m'a déballé le carton (et effectivement le carton est scellé par une étiquette MSI) et allumé le PC pour me laisser tester tout ce que je voulais. Il parle beaucoup, on peut poser plein de questions il est à l'écoute. Bref, une bonne boutique pour moi, un vendeur très compétent, qui prend du temps pour les questions.

Concernant l'histoire des pixels morts, une chose à noter. Le vendeur m'a dit que MSI prenait les pixels en garantie, mais uniquement à partir de 3 pixels morts, un seul ça ne marchera pas. D'après le vendeur, seulement 1 PC sur 500 possède un pixel mort. J'ai quand même lu ici pas mal de retours de personnes qui en avaient. Par chance ma machine n'en a apparemment pas.

Arrivé à la maison, création des 3 DVD de restauration, j'ai retiré ensuite le premier disque dur pour y monter mon SSD Crucial M4 de 128Go. Il y a une étiquette sur le capot qui indique que la garantie est perdu si on coupe cette étiquette. D'après le vendeur MSI tolère une ouverture pour changement de mémoire ou de DD. Elimination du mode Raid puis activation du AHCI dans le Bios, passage en Recovery et réinstallation des 3 DVD (jai pas voulu faire de clonage du SSD).

Tout est nickel, la machine démarre vraiment très rapidement. Quelques tests sur Battlefield 3, une vraie tuerie en full ultra ! Je trouve cette machine relativement silencieuse, en bureautique il est quasiment inaudible, en jeu on entend le ventilo mais franchement c'est très supportable. En revanche quand on active la soufflerie par le bouton, là oui ça devient vite stressant ! Mais même après 4 heures de Battlefield 3 en full Ultra sans activer la turbine, le PC reste froid, les sortie d'aération sont chaudes mais pas bouillantes non plus.

Maintenant j'ai quelques questions à vous poser :

- les haut-parleurs font parfois du bruit, comme un craquement de temps en temps, avez-vous constaté cela chez vous ? J'ai installé le dernier driver audio MSI mais ça le fait toujours. Une idée ?

- J'ai voulu enregistrer le produit sur le site de MSI pour faire activer la garantie, mais je ne trouve nulle part le numéro de série sur le PC. Serait-il ailleurs ? Quelquepart sur le carton ? D'ailleurs dans le carton il y a un bon de garantie à renvoyer normalement à MSI, et il est mentionné sur ce bon qu'il faut le tampon du revendeur pour que cette garantie soit valable. Après avoir téléphoné à Microrama, le vendeur m'a dit que ce tampon n'était pas nécessaire car Microrama était agréé par MSI. Qu'en pensez-vous ? Dois-je appeler MSI pour avoir confirmation ou confirmez-vous ? Le fait de ne pas trouver de numéro de série directement sur la machine me paraît bizarre. Ou alors ce numéro est caché quelquepart ?

Merci de vos bons conseils. Je trouve que ce MSI est une très bonne machine, l'écran est superbe, il est silencieux même en jeu (sauf en activant le mode turbine !), je trouve le clavier très sympa, et ce PC respire quand même la qualité, avec de l'alu brossé un peu partout (même si effectivement c'est vite salissant !). Je ne regrette pas mon achat en tout cas. Et une bonne mention à Microrama.
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Très sympa le compte rendu, et bienvenue :)

Pour les pixels morts, je dois être particulièrement chanceux alors, pour moi c'était un pc sur 2 environ :/.

Ton histoire de son qui craque... ça te le fait aussi bien quand tu es sur batterie ?
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Concernant le son, ça le fait quand je suis sur batterie car la machine désactive les haut-parleurs quand il ne sont pas utilisés et les réactives quand un son doit être joué. Chaque activation ou désactivation des haut-parleurs fait un petit "clac". J'avais les mêmes symptômes sur mon ancien HP même branché sur secteur.

Si ça le fait même sur secteur, vérifie ce réglage : Image IPB

Concernant le numéro de série, il est planqué sous la batterie il me semble et aussi sur le coté de la boite du PC.
  • 0
Review MSI GT780DXR-298FR + Intel Wifi 6230 + Crucial M4 256Go : http://portables4gam....php?pid=444944
MSI GT70 0NE-255FR reçu !! (avec nvidia 680M :P ) Première impressions à partir d'ici : http://portables4gam...=680519#p680519 La review complète arrivera bientôt

Guest_aclama_*

Guest_aclama_*
  • Visiteurs
Bonjour le n° de série se trouve sous la batterie ou sur le carton d'emballage repéré S/N et c'est vrai pour le sticker de garantie tu peux le couper pour changer un DD ou de la ram il suffit d'écrire un mail a MSI il te le confirmerons pour ce qui du bruit des haut parleurs moi je n'ai pas de craquements.
  • 0

Guest_colmic_*

Guest_colmic_*
  • Visiteurs
Merci pour vos réponses, en fait une fois que j'avais envoyé mon post, j'ai pensé moi aussi à la trappe de la batterie, c'est le seul endroit où j'avais pas cherché ce numéro de série, lol !

Je vais vérifier pour les craquements des haut-parleurs si ça le fait aussi sur batterie, là je suis resté toute la soirée sur secteur. En fait ça n'est pas un claquement, comme on peut en avoir parfois quand on passe d'un mode à un autre, c'est plutôt des grésillements assez fort qui durent quelques secondes à chaque fois, je me suis demandé à un moment si c'était pas provoqué par la lecture du disque dur, comme s'il manquait une masse quelquepart. J'ai pensé à un moment au SSD que je venais de monter qui provoquerait des parasites, mais en vérifiant, tout est bien monté. Bizarre...

Mais ça ne le fait pas tout le temps, typiquement ça le fait bcp quand je sors d'un jeu et que je suis revenu sous Windows. Dans le jeu ça ne le fait pas, ou alors ce n'est pas audible. J'ai l'impression aussi que ça ne le fait pas après le boot, mais uniquement une fois que j'ai quitté un jeu. Je ferai quelques tests ce soir pour en avoir le coeur net.

J'ai une autre question : j'ai lu que sur les premiers modèles la CG était underclockée de base, et que le P1 remettait les fréquences d'origine. Est-ce toujours le cas ?
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Oui, ça permet du coup de pouvoir jouer sur batterie sans la tuer en tirant trop dessus car tu ne peux pas activer P1 sur batterie.

Pour le grésillement, à ta place je le rendrai au magasin et j'en prendrai un autre.
  • 0
Review MSI GT780DXR-298FR + Intel Wifi 6230 + Crucial M4 256Go : http://portables4gam....php?pid=444944
MSI GT70 0NE-255FR reçu !! (avec nvidia 680M :P ) Première impressions à partir d'ici : http://portables4gam...=680519#p680519 La review complète arrivera bientôt

jackwaffen

jackwaffen

Touriste

• Membre
  • 291 messages
bon, comme vous dites tous que le 780 est pratiquement silencieux en bureautique, je crois bien que je vais renvoyer mon GT683DXR...mais je suis deg car il n'y a plus de modeles à 1500€ et plus de codes promo en ce moment...donc gros probleme de budget, faut que je sorte 250€ de plus juste pour un probleme de bruit!! Je suis deg'!! :gne:
  • 0
MSI GT780DXR-422 i72670QM / 8Go 1333 MHz / GeForce GTX570M
à vendre: Casque SteelSeries 5H V2

Guest_Ezeckiel_*

Guest_Ezeckiel_*
  • Visiteurs

J'ai une autre question : j'ai lu que sur les premiers modèles la CG était underclockée de base, et que le P1 remettait les fréquences d'origine. Est-ce toujours le cas ?

Tiens, justement question. Quand on O/C le processeur, c'est possible que ce ne soit que quand P1 activé?

@colmic = acheté hier à Microrama? si c'est le cas, on aurait pu se croiser :)

EDIT : dis donc, c'est que je viens de vous faire un petit morceau de 36 15 My Life super pas intéressant là :D

Modifié par Ezeckiel, 16 novembre 2011 - 16:53.

• 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Le processeur n'est pas overcloqué par P1, c'est juste la carte graphique.

Pour le bruit, j'ai essayer hier soir un logiciel avec mon téléphone.
PC éteint : 33 DB dans la pièce
PC allumé en bureautique et internet : 38DB
PC allumé avec ventilo à fond en jeu : 51 DB
PC allumé avec Cooler Boost activé : 59 DB
Je précise que je mettait le téléphone proche de la grille d'aération ce qui amplifie le bruit tout comme si vous mettiez votre oreille tout contre.

Modifié par Mateo0169, 16 novembre 2011 - 19:28.

• 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Je sens que je vais renvoyer mon MSI moi :/

C'est juste extrèmement bruyant 51db :(

Edit ah , j'avais pas vu la précision, ca change tout ^^

Modifié par Meshuu, 16 novembre 2011 - 19:29.

• 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
J'ai 42 DB avec Cooler Boost à fond en plaçant le téléphone au niveau de ma tête.
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Cooler boost à fond ?

La je prends ça pour une bonne nouvelle :) (sauf si tu étais dans une autre pièce :D)

Edit : merci pour les infos !

Modifié par Meshuu, 16 novembre 2011 - 19:55.

• 0

jackwaffen

jackwaffen

Touriste

• Membre
  • 291 messages
Merci Mateo, encore un de plus qui vient confirmer que mon 15" edt nettement plus bruyant que vos 17"... Dommage car il est vraiment bien et assez mobile finalement...mais je passe trop de temps a bosser avec, et souvent le soir au calme pour ne pas considérer sérieusement de passer au 17"!! Juste que le timing dispo/tarif tombe mal, je vais devoir sortir environ 250€ de plus!! Meme si je revends la sourie Xai et le casque, je récupèrerai au mieux 60€!!!
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Tu trouveras surement des acheteurs ici :)
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
@jackwaffen : Si tu veux revendre le bundle, je peut reprendre la souris 50€ FDPIN :)
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Idem, intéressé par le casque selon le prix ;)
  • 0

jackwaffen

jackwaffen

Touriste

• Membre
  • 291 messages
@mateo: ok je te tiens au courant...mais il faudrait que tu patientes un peu, car la dispo prevue est d'environ 15jours...

@meshuu: idem pour la dispo, pour le prix, ce casque est autour de 60€ fdpin sur le net, tu peux me faire une offre, je te tiens au courant si je fais l'échange!
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Pas de soucis :)
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
C'est la version avec carte son USB @ 75e ou celle sans@ 50e que tu as eu ?

Vais me renseigner voir s'il est 5.1 le kavve m'avait bien plu.
  • 0

jackwaffen

jackwaffen

Touriste

• Membre
  • 291 messages
euhh, je ne l'ai pas encore, hein, j'ai pas encore retourné mon GT683!! Mais il me semble que c'est un casque usb stéréo avec micro intégré démontable en 3 parties, mais il n'est pas 5.1...il coute 59e fdpin en moyenne sur le net...
  • 0

Meshuu

Meshuu

En transit

• Membre
  • 195 messages
Ah ok, je pensais qu'il y'avait un bundle avec ton 683 :)

Bah ça me laisse le temps de me renseigner, j'irai tester le Megalodon de mon frère voir si le 5.1 est indispensable. (vivement que je puisse retrouver mon z5500 :/)
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Il n'y a que très peu de casques véritablement 5.1 (le Kave en est un). Les autres sont juste des casques stéréo avec une carte son qui rajoute des effets d'écho et des basses pour donner une impression de 5.1 avec plus ou moins de succès mais ça ne vaudra jamais un bon Kave.

Le kit Z5500 ... Je l'ai chez moi mais je ne l'utilise pas dans les jeux pour le bien de mes voisins :D

Modifié par Mateo0169, 16 novembre 2011 - 22:46.

• 0

Guest_Ezeckiel_*

Guest_Ezeckiel_*
  • Visiteurs

Le processeur n'est pas overcloqué par P1, c'est juste la carte graphique.

Oui bah en fait c'est bien ça que je voulais dire... :gne:

Savoir si en fait, ça reste en mode "paisible" et O/C en P1 ou si ça augmente tout des deux cotés ;)
  • 0

Guest_Ezeckiel_*

Guest_Ezeckiel_*
  • Visiteurs
Je sais pas si ça se fait mais je me lance au cas où :

[hr /]

700/1400/1700 :
http://img851.images...ewindows.th.png
http://3dmark.com/3d...bL7TxRp9bW8Z66E
http://img696.images...dmark11g.th.png
Température maximale atteinte pendant l'exécution de 3DMark11 : 63°C
AUCUN artefact pendant les tests de 3DMark11. Je pense avoir ici trouvé le réglage le plus stable.
Après 2 heures du solo de Crysis, détails au max et ventilo à fond, la CG n'a pas dépassé les 77°C.
Point intéressant, on atteint ici les performances d'une 580M stock.

BF3 approved :vert:

Température max 65°

J'étais en Elevé pour info et juste fluide (je sais pas voir les stats de FPS...). Quand je dis juste, c'est simplement fluide, pas à peine fluide hein ;)
  • 0

Guest_colmic_*

Guest_colmic_*
  • Visiteurs
<mode mylife on> Ezeckiel, je suis allé chez Microrama lundi aprem, pas mardi
<mode mylife off>

Hier soir séance BF3 de 21h à 2h30 (oui je sais, nolife tout ça, on se refait pas !!!), avec P1 activé tout le temps, le PC est resté froid sur le dessous du début à la fin. Idem pour le repose-mains, c'est froid. Ca souffle du chaud bien sûr, mais ce n'est pas brulant loin de là, en revanche avec P1 activé la turbine commence clairement à se fait entendre, alors que sans le P1 elle est quasi tout le temps en vitesse réduite, inaudible. Ceci dit j'ai testé en même temps le même jeu sur ma tour (CM Gigabyte Q6600 et CG Gigabyte GTS250 avec ventilo Zallman), le MSI ne fait pas plus de bruit que ma GTS250 avec son Zallman réputé silencieux. Seulement la tour est sous le bureau, le MSI est tout près de moi, donc on a effectivement l'impression que ça souffle fort quand la turbine se déclenche.

Idem que toi Ezeckiel, BF3 avec les options graphiques full Auto et le mode P1 activé sur la CG, je le trouve très fluide (surtout comparé à la GTS250 de ma tour !!). D'ailleurs même sans le P1, ça reste très fluide avec le silence en plus !! Le clavier est très agréable en jeu, les repose-mains sont bien foutus, ce n'est pas fatiguant de jouer 6 heures d'affilée sur ce PC, c'est un point à noter.

Concernant le grésillement des HP, il est toujours présent (avec et sans secteur branché), mais se produit uniquement dans les transitions entre 2 maps sur BF3. J'ai l'impression que c'est quand le disque dur est très sollicité que ça grésille, ou alors c'est lié à la chaleur interne car ça ne le fait pas tout de suite après le démarrage du PC. C'est vraiment très bizarre. Maintenant c'est un peu gênant mais c'est pas non plus catastrophique au point de risquer un retour en garantie chez MSI. Et pour Mateo, Microrama ne le reprendra clairement pas, surtout que j'ai déjà ouvert le capot pour y monter le SSD. Et je me demande d'ailleurs si c'est pas les accès disques du SSD qui provoquent ces grésillements dans les HP, donc MSI n'y serait pour rien. Je testerais bien en remontant le disque original, mais j'ai la flemme ! Je verrai ça plus tard si ce grésillement s'intensifie avec le temps, pour le moment c'est supportable.

Concernant la garantie, vous aviez raison, c'est bien sous la trappe de la batterie. A noter que pour enregistrer le produit sur le site de MSI, il faut rentrer le numéro de série complet, tout ce qui se trouve derrière S/N : GT780DXR-425FRKxxxxxxxxxx avec le tiret. J'ai aussi téléphoné au support MSI, il est à noter que la France a un statut particulier en terme de SAV. Le fait de casser l'autocollant n'influe en rien sur la garantie française (contrairement aux autres pays), le SAV sera en revanche vigilant pour vérifier si aucun composant interne n'a été trifouillé. En tout cas c'est un point intéressant car si c'est traité directement en France, ça explique pourquoi le SAV peut être très réactif et rapide. Un bon point pour MSI. Concernant mon grésillement, le gars du SAV n'a aucun retour à ce sujet, n'a pas su m'aider en dehors de me conseiller d'éloigner le PC du chargeur (ce que j'avais déjà fait) et de toute source électrique, lampe basse énergie (qui contient un transfo qui pourrait influer sur les HP) etc... Mais rien n'y fait chez moi.

Bonne journée à vous
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
J'ai moi-même un Crucial M4 de 256 Go et je n'ai pas les grésillements donc je ne pense pas que ton SSd soit en cause.

Concernant mes mesures de température, j'ai voulu aller plus loin en stressant fortement le CPU et le GPU. J'ai remplacé la pâte thermique par de la IC DIAMOND 24 carat. Pour le stress test, j'ai utilisé le logiciel OCCT tout en ayant overclocké ma carte graphique à 700/1400/1700 dans AfterBurner.
Voici les réglages utilisés dans OCCT :
Image IPB

Et voici les résultats :
Image IPB

On obtient donc :
78°C max pour le CPU
82°C max pour le GPU
76 FPS pour le rendu GPU
et la température ambiante de la pièce où je me trouvai était à 22°C

Modifié par Mateo0169, 17 novembre 2011 - 14:43.

• 0

Guest_Ezeckiel_*

Guest_Ezeckiel_*
  • Visiteurs
Manque la température de l'utilisateur pour que le test soit complet :happy:

Pour le grésillement, c'est le HP qui "craque" ou cela pourrait être un élément mal fixé, type la grille, un port USB ou autre? C'est des deux cotés et simultanément?
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)