Aller au contenu

Change
Photo

[REVIEW] MSI GT780DXR-298FR w/ i7 2670QM & GTX 570M & Crucial M4 256Go

• Veuillez vous connecter pour répondre
817 réponses à ce sujet

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
[hr /]
[align=center]MSI GT780DXR-298FR
Click here for the English version[/align]

[align=center]Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPB[/align]

[hr /]
Caractéristiques détaillées :

Processeur et chipset
Processeur Intel® Core™ i7
Modèle 2670QM (au lieu d'un 2630QM dans le modèle 218FR)
Nombre de cœurs 4
Fréquence réelle 2,2 GHz
Mode Turbo 3,1 GHz

Chipset Intel® HM67

Mémoire
Capacité mémoire 8192 Mo
Barrette(s) installée(s) 2
Type SO-DIMM DDR3
Fréquence 1333 MHz

Affichage
Écran 17,3"
Résolution HD 1080 (1920 x 1080)
Format 16/9
Dalle Cristal Bright
Aspect de la dalle Mat / Anti-reflets
Carte graphique NVIDIA® GeForce GTX 570M
Type GDDR GDDR5
Mémoire dédiée 1536 Mo

Stockage
Nombre 2
Espace disque total 1006 Go
Interface Serial ATA 3 Gb/s (SATA II)
Disque 1
Type SSD
Modèle Crucial M4 (Firmware 0009)
Espace disque 256 Go (au lieu d'un WD Scorpio Black de 750 Go)

Disque 2
Type HDD
Modèle WD Scorpio Black
Espace disque 750 Go
Vitesse HDD (trs/min) 7200
Support RAID RAID 0 (Désactivé)

Stockage optique
Lecteur optique Graveur DVD±RW DL / Lecteur Blu-ray Disc

Périphériques intégrés
Clavier AZERTY rétro-éclairé
Haut-parleurs 2 haut-parleurs stéréo "by Dynaudio" + 1 caisson de basses intégrés
Vitesse réseau 1000/100/10 Mb/s
Norme Wi-Fi 802.11 b/g/n (Intel Centrino Advanced-N 6230 au lieu d'une Intel Centrino Wireless-N 130)
Bluetooth Oui
Version Bluetooth 3.0 + HS
Lecteur carte(s) mémoire(s) Oui (xD-Picture Card, Memory Stick, Memory Stick PRO, Multimedia Card, SD (Secure Digital), SDHC (Secure Digital High Capacity), SDXC (Secure Digital Extended Capacity))
Touchpad Oui
Pavé numérique Oui
Webcam Oui (HD 720p)

Connectique
E/S Micro/casque 4 Jack 3.5mm (1 x Casque, 1 x Line IN, 1 x Line OUT, 1 x Micro)
USB 5 (3 x 2.0 / 2 x 3.0)
eSATA 1
VGA 1
HDMI 1 (HDMI 1.4)
RJ 45 1

Batterie
Type Lithium-ion
Capacité 9 cellules

Boîtier
Couleur dominante Noir
Dimensions 428 x 288 x 55 mm
Poids en Kg 3,9 Kg

Logiciels
Système d'exploitation Windows® 7 Edition Professionnelle 64 bits au lieu de Windows® 7 Edition Familiale Premium 64 bits fourni
Bureautique Microsoft Office 2010 Edition Professionnelle 64 bits
Multimédia 2 jeux sous forme de coupons pour télécharger gratuitement:
DIRT 3 version complète, StarCraft 2 en version d'essai 14j et Batman Arkham City (promo NVIDIA et Materiel.net)

Autres Logiciels de contrôle MSI + Easy Face 2.0 (Reconnaissance faciale)

Accessoires fournis
Sacoche/Housse Oui
Souris SteelSeries Kinzu Optical Mouse (au lieu d'une souris MSI, exclusivité Materiel.net)
Autre Alimentation 180 Watts

Garantie
Garantie (hors accessoires) 2 ans

Usage
Utilisation recommandée Portable de Jeu

PS : Sont signalées en rouge toutes les différences par rapport au MSI GT780DXR-218FR que l'on trouvera chez la plupart des marchands. Il y a les exclusivités et promos Materiel.net et mes propres modifications.

Remplacement de la pâte thermique du CPU et du GPU par de la IC DIAMOND 24 carat.

Page web du marchand : http://www.materiel....-298-70955.html

[hr /]
Tests et avis :

Design et ergonomie :
Je parlerai du clavier dans une section dédiée.
L'aspect général est à la fois sobre et classe. Pas de kikoos LED partout sur le boitier, juste le logo MSI au dos qui s'allume comme la pomme sur les Mac Book ou le logo HP sur la gamme HDX. Le dos de l'écran et le repose poignet sont en aluminium très agréable au toucher. Il est également assez massif et dégage une bonne impression de solidité. L'aspect général me plait beaucoup.

La connectique est très bien répartie, la présence des connecteurs d'alimentation, VGA, HDMI et Ethernet à l'arrière est un vrai plus pour ne pas avoir de câble qui trainent de partout (sauf en cours avec le petit malin de devant qui débranchera l'alim sans que vous vous en rendiez compte ...) En tout cas, c'est la connectique que l'on manipule le moins qui se retrouve à l'arrière.
La connectique est très complète, très bon point sur les 5 connecteurs USB dont 2 USB 3.0. Il y a également 4 prises jack pour relier un système 5.1 ou 7.1. En revanche, impossible de relier un casque 5.1 + micro, la configuration ne le permet pas. Soit on a le 5.1, soit du stéréo avec micro mais pas les 2 simultanément. Il faudra, avec un Roccat Kave par exemple, le relier en 5.1 et utiliser le micro intégré au PC ... Dommage.

A propos du démontage, celui-ci est très facile, il n'y a qu'une seule grande plaque à retirer en dessous pour accéder aux disques durs, à 2 emplacements RAM, à la carte graphique et au processeur.
Image IPB
Pour accéder à la carte wifi, il faudra retirer la barre de contrôle au-dessus du clavier en la déclipsant délicatement grâce à un tournevis plat. Des encoches sont prévues à cet effet entre le clavier et la barre de contrôle. Je n'ai pas encore essayé de retirer le clavier pour accéder aux 2 derniers emplacements mémoire situés en dessous. Il semblerait qu'il faille retirer 2 des vis qui retiennent la plaque du dessous repérées par un symbole de clavier, puis déclipser la barre de contrôle et enfin déclipser le clavier.
ATTENTION ! Faites très attentions aux nappes !

Intel Core i7-2670QM
CPU-Z ne prend pas complètement en charge le 2670QM car il indique que c'est un 2720QM :
Image IPB

NVIDIA GeForce GTX 570M
Attention, depuis l'écriture de la review, des drivers NVIDIA compatibles avec la GTX 570M sont sortis et disponibles ici : http://fr.download.n...tional-whql.exe Après de rapides tests, il n'y a pas de différence de performance notable avec les drivers beta que j'ai utilisé tout au long de ma review et je ne referais donc pas tout les benchs et tests.
EDIT : Ils semblerait que les drivers 285.38 beta fournis par MSI donnent de meilleurs performances : http://dl.free.fr/kVUt2ngXM

GPU-Z ne prend pas complètement en charge la 570M et ne détecte pas PhysX :
Image IPB

J'ai fait quelques relevés des fréquences de la 570M (core/shader/memory) :
Au repos : 51/101/135
Lecture d'une vidéo Full HD : 74/147/324
3D sans Turbo : 525/1050/1500
3D avec Turbo : 575/1150/1500

Avec les drivers d'origine (268.90) :
Crysis 1 tout en "très élevé", avec VSync et avec AA 16x : bloqué à 14 FPS ?!!
Crysis 1 tout en "élevé", sans VSync et sans AA : entre 31 et 42 FPS suivant l'action

Avec les drivers beta + .INF modifiés de laptopvideo2go.com (285.27) :
GPU-Z détecte maintenant PhysX :
Image IPB

Après vérification, le mode Turbo fonctionne toujours. Les fréquences continuent de se comporter comme avant.
En revanche, il m'est désormais impossible de régler la luminosité de l'écran ...

Crysis 1 tout en "très élevé", avec VSync et avec AA 16x : entre 18 et 23 FPS. Si je désactive le flou de mouvement, je monte à minimum 23 et sans l'AA je suis à minimum 24 FPS.
Bref, ces drivers me font gagner au moins 4 FPS suivant les réglages dans Crysis.

En comparant avec la AMD Radeon HD 6970M ici : http://www.notebookc...0M.43077.0.html on remarque que sur Crysis 1, en 1920x1080, très élevé, sans AA, elle fait 25 FPS de moyenne dans le benchmark GPU.
J'ai essayé avec les mêmes réglages et avec le flou de mouvement, je fais entre 22 et 23 FPS de moyenne suivant les passes. Si je désactive uniquement le flou de mouvement, je monte tout de suite à 29 FPS de moyenne.
InGame, j'oscille entre 23 et 28 FPS avec les mêmes réglages suivant la scène (les 23 FPS c'est quand je regarde les montagnes au loin)
J'ai utilisé Crysis 1 en 32 bits et en DX10 pour les benchmarks et tests ingame.

SSD Crucial M4 256 Go
J'ai monté ce SSD à la place d'un des WD Scorpio Black de 750 Go. Il faut bien penser à désactiver le Raid 0 dans le contrôleur Raid et dans le BIOS.
Temps de démarrage de Windows : 24 secondes (délai entre l'appui sur le bouton Power et l'ouverture de Firefox sur la page de Google. L'ouverture de la session et le lancement de Firefox ont été automatisé pour les besoins du test.)

Le clavier Steelseries
La disposition des touches du clavier a été pensé pour les gamers avec la disparition de la touche "Windows" à gauche et la touche avec les symboles < et > n'est plus entre "Maj" et W mais se trouve maintenant à droite de la barre d'espace. Les flèches directionnelles sont aussi de taille normale alors que la plupart des constructeurs les rétrécissent pour gagner de la place. Autre changement d'importance, la touche "Entrée" n'occupe qu'une seule ligne au lieu de deux.
Conséquences de ces changements, il faut se réhabituer à ce clavier quand on l'utilise "normalement" et pas pour du jeu. Les premiers temps, je ratais fréquemment la touche "Entrée" et j'appuyais sur une des touches au-dessus. Il y a aussi la touche Alt Gr que je ratais en appuyant sur la touche avec < et > qui s'est insérée entre elle et la barre d'espace. Bon point en revanche pour la disparition de la touche "Windows" de gauche.

Concernant la qualité de frappe, je dirais que la sensation est "nouvelle" et demande un petit temps d'adaptation mais fini par devenir très agréable. Le clavier ne s'enfonce pas pendant la frappe. Le retour des touches est très rapide, très efficace dans les jeux. Enfin, le clavier ne fait pas beaucoup de bruit comparé à ce que j'ai connu avant.
Edit : Après une semaine d'utilisation, je commence à vraiment bien m'y faire, je rate encore quelques fois la touche "Entrée" et "Alt Gr" mais surtout je tape beaucoup plus rapidement qu'avant et plus rapidement que sur mon ancien PC portable. Très satisfait du clavier et de sa rigidité !

A propos du rétro-éclairage, c'est joli. La répartition de l'éclairage est uniforme. La possibilité de choisir sa couleur est certes gadget mais peut devenir pratique dans le sens où le rouge agresse moins les yeux dans la pénombre que le blanc.

Enfin, signalons que le clavier est capable d'enregistré un appui sur jusqu'a 10 touches simultanément ! Encore une délicate attention envers les gamers ! Ça a vraiment son utilité par exemple dans le jeu Leagues of Legends. Sur mon ancien PC qui n'acceptait l'appuie que sur 3 touches en même temps j'avais du mal à enchainer les sorts de mon héros tout en appuyant sur la touche pour me permettre de parler à mes coéquipiers sur TeamSpeak. Il y avait souvent un sort qui ne partait pas ... Avec ce GT780 et son clavier SteelSeries, je n'ai plus ce problème !

Écran :
ENFIN !! Enfin un écran mat ! Fini les reflets en extérieur, fini les reflets au boulot avec les néons, fini les reflets à la maison avec le bureau dos à la fenêtre et fini les reflets à l'école toute vitrée !
Pour donner plus de détails, les angles de vision sont très ouverts, pas besoin de le réajuster sans cesse. Les couleurs sont vives et le contraste est bon. J'étais tombé sur un site qui avait testé cette dalle et avait mesuré des couleurs très fidèles mais je ne retrouve plus le lien ...
L'écran est aussi très voir trop lumineux, en extérieur c'est fort pratique car en mettant la luminosité à fond il reste tout à fait lisible. En intérieur et surtout le soir je baisse la luminosité sinon ça m'éclate les yeux.
Du tout bon pour moi, c'est ce que je recherchais depuis un bon moment. Marre de tout ces portables à dalles brillantes.

Référence et fiche technique : http://www.chimei-in...tml?__locale=en
Cette dalle qui existe en version matte ou glossy équipe également certains portable d'autres marques tels que les DELL XPS 17. Elle couvre 100% de la gamme de couleur NTSC ce qui garantie une très bonne précision et fidélité des couleurs !

Il semblerait qu'un certain nombre de personnes sont touchées par un problème de pixel(s) mort(s) sur leur écran. Si ça se vérifie, c'est dommage car la dalle est de très bonne qualité. Si vous êtes concerné par ce problème, je ne peut que vous recommander d'utiliser le délai de rétractation légal de 7 jours (bientôt 14) et de retenter votre chance une fois remboursé. Serait-ce dû à de la maltraitance du colis pendant la livraison ?

Son Dynaudio :
Je serai bref, c'est réellement le meilleur système son dont j'ai pu faire profiter mes oreilles sur un portable !!
Petit détails concernant le logiciel THX. Il donne de la profondeur et de l'éclat au son dans la majorité des cas, les films et les jeux vidéo en profite énormément !! Coté musique, il faudra parfois le désactiver selon le style de musique sous peine de dénaturer le son. Dernier détail, dans le logiciel THX, mettez le en mode "Haut-parleurs externes" sinon le son produit est dégueulasse :) Vous pouvez laisser les autres réglages par défaut.
http://img254.imageshack.us/img254/2710/sanstitrege.th.png

Le micro intégré :
Il fallait bien une chose qui ne soit pas à la hauteur et ici c'est le micro ...
Il est vraiment pourri ... j'ai essayer pleins de réglages différents mais rien y fait ... soit j'ai un énorme écho, soit on entend le moindre petit bruit dans la pièce où je me trouve + ma voie en écho, soit ma voie est transformée en une espèce de bouilli sonore indigeste ...

Le DELL et le HP que j'avais eu avant étaient bien meilleurs sur ce coup, et surement parce qu'ils intégraient 2 micros directionnels répartis autour de la webcam au lieu de vraisemblablement un seul sur le MSI. Autant sur mes précédents HP et DELL, je pouvais utiliser le, ou plutôt les micros intégrés pour Teamspeak et Mumble sans aucun problème pour que les autres personnes me comprennent et sans aucun bruit de fond ... autant la c'est même pas la peine d'y penser ... Si un jour j'arrive à trouve un réglage correct, promis je vous fait signe ;)

Entrées et sorties audio :
Le GT780 est équipé d'une carte son avec un chipset Sound-Blaster de Creative et de 4 prises jack pouvant chacune avoir un rôle différent. Par exemple en mode stéréo :
1- Sortie casque ou haut-parleurs
2- Entrée micro
3- Entrée ligne (pour capturer et enregistrer le son d'un autre appareil)
4- Sortie haut-parleur
Ou autre exemple en mode 7.1 :
1- Sortie hauts-parleurs avants
2- Sortie haut-parleur central et subwoofer
3- Sortie hauts-parleurs arrières
4- Sortie hauts-parleurs latéraux
La configuration des prises dépend du mode choisi dans le logiciel Realtek (stéréo, quadraphonique, 5.1 ou 7.1) mais il est dommage de ne pas pouvoir attribuer soi-même un rôle à telle ou telle prise.

Signalons surtout que les sorties audio sont très propres. Je n'ai pas entendu de parasites comme j'en avais sur mes précédents PC portables avec un espère de bip et sifflement continu.

La première prise peut aussi être utilisé en tant que prise S/PDIF pour relier le PC à un home-cinema via un seul câble optique pour avoir du son 5.1 ou 7.1. Voici à quoi ça ressemble :
http://img525.imageshack.us/img525/290/soundgame04l.th.jpg
Comme vous le constatez, ça ne pourra pas rentrer, il vous faudra donc un petit adaptateur spécial pour que ça rentre dans la prise jack, parfois c'est fourni avec le câble optique, parfois non. l'adaptateur ressemble à ça (celui que je possède est en plastique entièrement transparent) :
http://img43.imageshack.us/img43/2752/26711.th.jpg

Le touchpad :
Attention, les modèles américains du GT780DXR possèdent un touchpad Sentelic alors que les modèles français ont un touchpad Synaptics. Il faut donc utiliser les drivers disponibles sur cette page : http://www.synaptics...sources/drivers pour "Win7 64-bit Edition"
J'ai trouvé le touchpad très agréable, avec un bon touché, une bonne glisse, c'est très confortable. Du coté des 2 boutons, on sent bien le click, ils sont plutôt dur ce qui est une bonne chose comparé à mon ancien portable où ils était beaucoup trop souples. En revanche le click des boutons est un peu bruyant.
Le défilement à deux doigts, la rotation et le pinch-to-zoom fonctionnent parfaitement. Il est possible d'activer ou désactiver certaines fonctions dans les réglages du touchpad. Il existe par exemple des mouvement à 3 doigts.
Certains pourraient trouver le touchpad un peu petit mais on arrive sans problème à parcourir plus de la moitié de l'écran en une fois. Plus on déplace le doigt vite et plus le curseur parcours une grande distance. Il parcours les 3/4 de l'écran d'un coup au maximum.
Le logiciel Scrybe fourni avec les drivers est assez amusant. Il permet de lancer une application en appuyant sur les touches Ctrl + Maj du clavier tout en dessinant une forme précise sur le touchpad avec le doigt. Par exemple si je dessine un point d"interogation, il va lancer le navigateur internet sur la page d'un moteur de recherche (Yahoo par défaut), si je trace une croix, ça ferme l'application en cours ... Il y a plusieurs autres formes pré-configurés et on peut créer ses propres formes pour lancer le logiciel que l'on veut.

L'USB 3.0 :
Je n'ai pas encore fait de mesures précises, une copie de 54 Go de fichiers (backup de jeux Steam) sur un disque-dur externe Western Digital en USB 3.0 a prit moins de 15 minutes et Windows indiquait une vitesse de 60 Mo/s (ce qui fait 480 Mb/s si je ne dis pas de bêtises).

Températures :
En utilisation bureautique avec utilisation de Firefox et Word :
http://img35.imageshack.us/img35/3101/hwmonitorrepos.th.png

Après 30 minutes de Crysis, tous les réglages du jeu au max, avec le mode MSI Turbo (touche P1) et le Cooler Boost (ventilateur à fond) activés :
http://img23.imageshack.us/img23/720/hwmonitorjeu.th.png

Durant tous les tests que j'ai effectués ainsi qu'une session de jeu de 2h sur Crysis, le repose poignet en aluminium est resté frais et agréable. Signalons qu'on dessous se trouve le disque dur mécanique et la batterie, rien qui ne puisse le faire chauffer excessivement en ce point précis donc mais même les zones du clavier où se trouvent en dessous le processeur et la carte graphique ne dégageaient pas de chaleur ! C'est impressionnant.

J'ai toutefois voulu aller plus loin en stressant fortement le CPU et le GPU. Pour cela j'ai utilisé le logiciel OCCT tout en ayant overclocké ma carte graphique à 700/1400/1700 dans AfterBurner.
Voici les réglages utilisés dans OCCT :
http://img405.imageshack.us/img405/7965/occtsettings.th.png

Et voici les résultats :
http://img841.imageshack.us/img841/7375/occtresults.th.png

On obtient donc :
78°C max pour le CPU
82°C max pour le GPU
76 FPS pour le rendu GPU
et la température ambiante de la pièce où je me trouvai était à 22°C

Il est possible que sur vos GT780 avec la pâte thermique d'origine qu'a mis MSI vos composants chauffent de 6 à 8°C de plus que moi puisque j'ai mis de la pâte thermique IC Diamond 24 carat.

Bruit :
N'ayant aucun outil de mesure du bruit, ça restera très suggestif.
Au repos et en usage bureautique et internet, et avec ce que je connais ou possède en ordinateur portable, il reste très silencieux. Seuls les Mac Book et les netbooks type EeePC d'Asus sont encore plus silencieux. D'autres PC portables "classiques" savent faire aussi peu de bruit, tout ça pour dire qu'il fait partie des moins bruyants.
En charge, le ventilateur commence à se faire entendre mais ça reste moins fort que sur un Asus G74SX qui a pourtant un imposant système de refroidissement ...
Enfin, pendant une longue session de jeu (il m'a fallu attendre presque une heure de jeu dans Crysis pour en arriver là), le ventilateur tourne enfin à fond (il est possible également de le mettre à fond via une touche sur le PC),. Le bruit à fond n'est pas plus fort que d'autres PC gamers avec la ventilation à fond également.

Je pense en tout cas que si on faisait des mesures, ce GT780DXR aurait un très bon ratio "température/bruit", en effet, la température du châssis est restée très tiède.

Batterie :
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l’utiliser sur batterie, je vous en parlerai quand ça sera le cas.
Point à savoir, la touche P1 pour débrider les fréquences de la carte graphique est désactivée sur batterie, probablement pour éviter de trop tirer sur la batterie ce qui l'abimerais.

Voici un articles intéressant : http://www.commentca...nir-sa-batterie
Et les 2 choses à retenir :

Un point très important annoncé plus haut : ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge. En général le système d'exploitation, quel qu'il soit, met directement l'ordinateur en veille lorsqu'il ne reste plus que 15% de charge restante. On peut vraiment perdre 20% de capacité d'un seul coup, personnellement j'ai perdu 10% de capacité d'un seul coup en voulant essayer...

Un autre point important aussi, c'est qu'il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.

Enfin un petit mot concernant ça :

Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.

Ne vous en souciez pas sur le MSI GT780 car la batterie n'est rechargée que si elle passe en dessous des 95% de charge pour justement éviter ces micro-charges.

[hr /]
Jeux et logiciels :
Sauf mention contraire, j'ai utilisé les drivers 285.38 beta fournis par MSI (http://dl.free.fr/kVUt2ngXM) avec le mode turbo actif mais sans aucun OC (donc fréquences à 575/1150/1500) pour les tests de jeux. Quand je dis "tout à fond", ça signifie que tout les réglages graphiques sont au maximum, anti-aliasing et autres compris, le tout en résolution native (1920x1080).

Antivirus :
Alors oui je fais une section concernant les antivirus car je me suis heurté a quelques problème mais qui n'ont rien à voir avec le PC.
Kaspersky 2011 pose problème avec les jeux basés sur l'Unreal Engine (Unreal Tourament 3, Mass Effect 1, 2 et 3 ...)
Et coté BitDefender 2011, ce sont certains jeux basés sur le moteur source qui veulent bien démarrer de temps à autres et qui plantent à chaque changement de maps (Team Fortress 2, Counter Strike : Source ...)
Les versions 2012 de ces 2 excellents antivirus payants ne posent pas de problème. Ils sont très efficace et ne semblent pas ralentir le PC. Je me sens aussi plus en sécurité avec un de ces 2 là qu'avec un MSE, Avast, Avira ou autres gratuits. Mon choix s'est porté sur BitDefender Internet Security 2012.

Linux :
J'ai tenté d'installer certaines distribution Linux récentes (Ubuntu, Fedora et openSuse) mais aucune n'a fonctionné, un périphérique "MSI EPF USB" semble bloqué le lancement des différents LiveCD que j'ai essayer. Ce périphérique correspond au contrôleur du rétro-éclairage du clavier.

Crysis :
Bon je vais éviter de me répéter, voir le reste de la review car je me suis beaucoup servi de ce jeux pour tester les performances des overclocks et pour faire monter le PC en température.

Battlefield 3 :
Sur la map Caspian Border en multijoueurs avec 64 personnes sur le serveur.
Le mode turbo était activé mais pas d'overclock, donc les fréquences à 575/1150/1500.
1920x1080 avec le preset "Ultra" (donc AA à fond, flou de mouvement activé, etc ...)
Version des drivers NVIDIA : 285.62
Température maximale atteinte (sans Cooler Booster) : 73°C (le ventilateur ne s'est pas mis à fond)
VRAM de la carte graphique utilisée : 1.4 Go (sur 1.5 Go dédié + 2.5 Go partagé, on est large)

J'ai enregistré chaque seconde pendant 14 minutes et 30 secondes (soit 870 secondes relevées) le nombre de FPS.

Ce qui donne ceci :
FPS Minimum : 16,038
FPS Maximum : 39,806
FPS Moyen : 25,195

J'ai ensuite recommencé pendant 10 minutes ( soit 600 secondes relevées) en désactivant cette fois uniquement l'anti-aliasing et le flou de mouvement :
FPS Minimum : 17,751
FPS Maximum : 44,704
FPS Moyen : 30,733
En jeu, c'était fluide et parfaitement jouable.

Les jeux sous moteur Source (Team Fortress 2, Left 4 Dead 2, Portal 2, CS:S et DoD:S entre autres) :
Ici on peut tout mettre à fond. Avec la synchro verticale activés, je suis à 60 FPS en permanence et j'ai quelques chutes à 45 FPS environ sur les scènes les plus exigeantes. Du tout bon !

Les jeux sous moteur Unreal Engine 3 (Unreal Tournament 3, les Mass Effect entre autres ...) :
Tout à fond (sauf parfois anti-aliasing ou le flou de mouvement, ça dépend des jeux), je suis toujours au dessus de 30 FPS et c'est parfaitement jouable.

League of Legends :
Est-il utile de le préciser ? :D Toujours à 60 FPS (la synchro verticale activée empêche de passer au dessus, c'est normal)

Dirt 3 :
Tout les réglages à fond et sans VSync dans le banc de test (le bench intégré du jeu) :
NB total de frames : 3818
FPS Moyen : 36.59
FPS Minimum : 30.50

Batman Arkham Asylum :
Test de performance de Batman Arkham Asylum avec tout les réglages à fond :
FPS Minimum : 22
FPS Maximum : 54
FPS Moyen : 37

Batman Arkham City :
J'ai fait le test avec les paramètres par défaut en élevé et en DX9, c'est très beau et tout à fait jouable sans OC :
http://img442.imageshack.us/img442/5614/dx9.th.pnghttp://img231.imageshack.us/img231/2436/batmandx9.th.png

Et en DX11, tout à fond, le gain en qualité graphique n'est pas évident, ca rame beaucoup malgré un fort OC, c'est injouable et il y a quelques problèmes d'affichage des textures malgré l'utilisation des derniers pilotes NVIDIA 290.36 beta :
http://img846.imageshack.us/img846/5461/dx11r.th.pnghttp://img811.imageshack.us/img811/3593/batmandx11.th.png
Après application du patch corrigeant les problème avec DX11, il y a un mieux, +4 FPS minimum :
http://img43.imageshack.us/img43/2145/batmanac201112072132076.th.png

Starcraft 2 :
Doug-le-Guedin sur le forum est allé à un LAN SC2 avec son propre MSI GT780DXR, il a été à 40 FPS au minimum avec les réglages en Extrême (lors de l'attaque finale en 1v1). Sinon il était à 75 FPS en moyenne (sans synchro verticale donc).
Pour ma part, je rejoins ses chiffres avec un bémol sur les cinématiques du jeu qui laguent fortement à moins de désactiver les reflets (calculés par le CPU). J'ai également testé avec l'overclock à 700/1400/1700 et là les cinématiques deviennent fluide et le jeu est donc entièrement jouable avec les réglages au maximum.

World of Warcraft : Cataclysm :
Une fois n'est pas coutume, tout les réglages graphiques à fond (et en mode DirectX 11) je suis entre 35 et 60 FPS "dans la nature" et dans des donjons. Chute à 28 FPS dans une grande ville surpeuplée de joueurs (Orgrimmar).
Je conseille fortement d'activer la synchro verticale dans WoW car sinon il y a un phénomène bizarre avec les textures qui se décalent horizontalement si on dépasse les 60 FPS.

Call of Duty Modern Warfare 1, 2 et 3 :
Solo de MW2 : Entre 45 et 60 FPS la plupart du temps mais certains effets de fumé peuvent me faire tomber très très occasionnellement à 26 FPS.
Multijoueurs de MW2 : Tout à fond, je suis à 60 FPS avec quelques chutes à 45 minimum parfois.
Pour MW3 en solo et en multi, c'est exactement comme pour MW2 !

[hr /]
Benchmarks : (Tout les benchmarks sont réalisés avec le mode Turbo activé)

Indice Windows :
http://img641.imageshack.us/img641/2752/windowsl.th.png

PC Mark 07 :
http://3dmark.com/pc...7RmFXjnZMufupbW
http://img607.imageshack.us/img607/8560/pcmark07.th.png

3D Mark 06 :
http://3dmark.com/3d...nAnknj7dTBpbfrq
http://img594.imageshack.us/img594/9326/3dmark06f.th.png

3D Mark Vantage :
http://3dmark.com/3d...4La7yTxhKQDjT4q
http://img822.imageshack.us/img822/4646/3dmarkvantage.th.png

3D Mark 11 :
http://3dmark.com/3d...vws9vsvXucF5Hbm
http://img220.imageshack.us/img220/7875/3dmark11y.th.png

Peacekeeper :
http://img847.imageshack.us/img847/6439/ie9.th.pnghttp://img51.imageshack.us/img51/4791/firefox6.th.pnghttp://img684.imageshack.us/img684/5180/opera115.th.pnghttp://img24.imageshack.us/img24/5618/chrome14.th.png
Pourquoi faire un benchmark de navigateur vous demandez-vous ? Et bien parce-que le score qui en découle et l'écart de performance entre les navigateurs dépend du hardware d'une machine. Par exemple, sur un petit netbook avec un Intel Atom et NVIDIA ION, Internet Explorer 9 fait un bon score comparé aux autres navigateurs car malgré le faible processeur, il exploite très bien la carte graphique pour faire le rendu.
Ici on voit qu'Opera tire très bien son épingle du jeu dans la plupart des critères de test et fait même mieux que IE9 dans le rendu alors qu'Opera n'exploite pas la carte graphique pour faire le rendu. Chrome réalise le meilleurs score grâce à sa vitesse de traitement des données mais reste moyen sur les autres critères.
J'utilisais déjà Opera depuis 2 ans et ce test me conforte dans l'idée que c'est un très bon navigateur, très rapide en plus d'être bourré de fonctionnalités.

[hr /]
Overclock :

620/1240/1500 (fréquences de la 580M) :
http://img842.imageshack.us/img842/4642/afterburneroc.th.png
http://img202.imageshack.us/img202/2206/3dmark11oc.th.png
Température maximale atteinte pendant l'exécution de 3DMark11 : 60°C
Il est normal que nous n'atteignons pas les performances de la 580M malgré l'utilisation des même fréquences car la 580M a plus de shaders et un bus mémoire plus large. L'overclock permettant d'avoir les performances d'une 580M de manière stable est indiqué plus bas.

650/1300/1600 :
1h de jeu dans Crysis 1 (1920x1080, très élevé, 0xAA, sans flou de mouvement), je suis tombé à 24 FPS mini sur les scènes les plus gourmandes et la plupart du temps j'étais vers 28-30 FPS. La température maximale atteinte était de 71°C.

700/1400/1700 :
http://img851.imageshack.us/img851/8898/indicewindows.th.png
http://3dmark.com/3d...bL7TxRp9bW8Z66E
http://img696.imageshack.us/img696/7282/3dmark11g.th.png
Température maximale atteinte pendant l'exécution de 3DMark11 : 63°C
AUCUN artefact pendant les tests de 3DMark11. Je pense avoir ici trouvé le réglage le plus stable.
Après 2 heures du solo de Crysis, détails au max et ventilo à fond, la CG n'a pas dépassé les 77°C.
Point intéressant, on atteint ici les performances d'une 580M stock.

725/1450/1500 :
http://img714.imageshack.us/img714/7470/3dmark11oc2.th.png
Température maximale atteinte pendant l'exécution de 3DMark11 : 64°C
Quelques rares artefacts.

750/1500/1950 :
Réglage maximum autorisé par AfterBurner.
http://img849.imageshack.us/img849/8285/windowsocmax.th.png
http://img13.imageshack.us/img13/9076/3dmark11ocmax.th.png
Température maximale atteinte pendant l'exécution de 3DMark11 : 64°C
MAIS ... pleins d'artefacts pendant les tests ^^ donc pas viable.

750/1500/1950 & 0.9V :
Il est possible en modifiant le VBIOS de la carte graphique de modifier son voltage pour le pousser à 0.9V au lieu de 0.85V par défaut.
J'obtiens alors 3626 points à 3DMark 11 : http://3dmark.com/3d...sCountryCode=FR
Température maximale atteinte pendant l'exécution de 3DMark11 : 69°C
AUCUN artefact pendants les tests mais la température est monté 5°C plus haut que lors du test sans modification du voltage ... si vous voulez utiliser un tel overclock en jeu, je vous conseil de garder un oeil sur la température, rappelez-vous : 85°C MAXIMUM pour être certain d'être tranquille !!

Je sais que certaines personnes sur un forum US sont monté encore plus haut mais je ne m'y risquerait pas.

[hr /]
S.A.V. :
thecorum, un membre du forum Hardware.fr, a eu un soucis avec son MSI GT780-205FR. Je résume ci-dessous son aventure :

Lundi 24/10/11 : Réception de son MSI GT780-205FR qu'il avait commandé en ligne
Mardi 25/10/11 : HDD non reconnu, prise de contact avec le SAV de MSI, diagnostique préliminaire par téléphone et réception puis impression d'une étiquette de renvoi UPS avec frais de port pris en charge par MSI.
Mercredi 26/10/11 : Prise en charge du colis par UPS, départ vers les Pays-Bas.
Vendredi 28/10/11 : Arrivé du colis chez MSI.
Samedi 29/10/11 : (email) Votre produit : Votre produit va être testé prochainement et nous vous informerons si l'échange est accepté ou refusé par e-mail.
Jeudi 03/11/11 : (email) Nous avons bien reçu votre ordinateur [...] Nous allons procéder au remplacement de cet ordinateur par le même modèle (GT780-205FR). (...) Vous devriez le recevoir d'ici 5 à 10 jours.
Vendredi 04/11/11 : (email) Je suis désolé mais le modèle [...] n'était plus en stock au moment ou nous l'avons validé [...] allons procéder au remboursement.

En bref, moins de 2 semaines entre la prise de contact avec le SAV et la résolution du problème, c'est super efficace !

Source : http://forum.hardwar..._4.htm#t1255317

[hr /]
NotebookCheck.com :
J'ai été récemment surpris de voir certains commentaires sur la 570M disant qu'elle n'apporterai quasiment rien de mieux par rapport à une 560M ... et puis j'ai trouvé la page de Notebookcheck.com à propos de la 570M ici
Comme vous pourrez le constater, certains de leurs résultats sont loin des miens et j'ai donc fait une petite comparaison entre mon GT780DXR et le GT780R qu'ils ont testé ici. La différence entre les 2 se situe au niveau du processeur et de la carte graphique (560M contre 570M et 2630QM contre 2670QM soit 0.2 GHz de plus).

Logiciel : 560M contre 570M (% de différence)
PCMark 07 : 2516 contre 4196 (+67%)
3DMark 06 : 15369 contre 17787 (+15%)
3DMark Vantage : 9314 contre 11486 (+23%)
3DMark 11 : 2031 contre 2860 (+40%)
Dirt 3 : 23.3 FPS de moyenne contre 36.6 FPS de moyenne (+57%) (La AMD 6970M fait 33.2 FPS de moyenne et le jeu est pourtant censé être optimisé pour les cartes AMD)
Starcarft 2 : 35.2 FPS de moyenne annoncés contre 40 FPS au minimum avec la 570M

Il est surtout intéressant de noter que le site Notebookcheck indique sur sa page concernant la 570M que sur Dirt 3 elle fait 27.5 FPS de moyenne alors que j’ai obtenu 36.6 avec le même test. De même pour le test 3DMark 11 ils obtiennent 2356 alors que j’obtiens 2860. Je pense donc que tout ceux qui critiquent les performances de la 570M se sont basé sur ce site très connu qui a malheureusement des résultats trop en deçà de la réalité ... A moins qu'ils aient oublié d'appuyer sur le bouton P1 pour activer le mode turbo ... ce qui serait très bête n'est ce pas ?

Bref, je serais vous, je prendrais les tests de Notebookcheck avec des pincettes.

[hr /]
Conclusion :
Après avoir regardé et souvent testé la concurrence (DELL XPS 17, Asus G74SX, Toshiba Qosmio X770 et Clevo P170HM, les Alienwares étant pour moi hors-catégorie), je ne regrette absolument pas mon achat.
Il a l'un des meilleurs écran qui a le bon gout d'être mat, le meilleur son, une connectique complète, une ventilation discrète (sauf quand boosté à la main mais sinon c'est plus silencieux que l'Asus), des températures plus que raisonnables, une carte graphique qui semble permettre de bons OC, un bon clavier et rétro-éclairé ...
On regrette la qualité du micro et pour le moment l'absence de drivers nvidia Verde pour la 570M et de drivers stables pour le touchpad. A titre personnel je regrette aussi l'absence de lecteur d'empreinte digitale, j'en avais un sur mon précédent portable et ça me manque un peu. Il y a par contre un logiciel de MSI pour faire de la reconnaissance faciale mais ça ne marche pas en contre-jour.

Il n'est pas le meilleur en tout, certes, mais je trouve qu'il est le meilleur compromis entre tout ce qui fait un bon portable. Vos préférences et priorités pour un bon portable peuvent être différentes des miennes et j'espère avoir répondu dans cette review à la majorité de vos questions à propos de ce MSI.

Plus :
Qualité générale du matériel et des matériaux utilisés
Écran mat avec des angles de vision très ouvert et des couleurs fidèles
Carte graphique puissante et bonne capacité d'OC
Qualité du clavier, bonne frappe et rétro-éclairage (les couleurs, on s'en fiche).
Son intégré excellent et sorties audio propres
Températures faibles
Facilité de démontage
Bruit faible (et c'est assez incroyable quand on sait que l'Asus à besoin de 2 ventilos)
Connectique très complète
Disques-dur Western Digital Scorpio Black (les meilleurs d'après moi)

RAS :
La webcam, 720p ok mais ça tend a être standard
Touchpad multitouch, bon toucher et 2 boutons durs mais un peu bruyants

Moins :
Qualité du micro intégré
Impossible d'affecter un rôle à chacune des prises jack
Absence de lecteur d'empreinte digital (à titre personnel)
Absence de modèle avec un SSD pré-intégré (pour ceux qui n'aiment pas ouvrir la bête)

Modifié par Mateo0169, 08 décembre 2011 - 11:49.

• 0
Review MSI GT780DXR-298FR + Intel Wifi 6230 + Crucial M4 256Go : http://portables4gam....php?pid=444944
MSI GT70 0NE-255FR reçu !! (avec nvidia 680M :P ) Première impressions à partir d'ici : http://portables4gam...=680519#p680519 La review complète arrivera bientôt

RxMasteR

RxMasteR

Geek certifié

• Membre
  • 1 689 messages
  • LocalisationVendée
Bonne review ;)
  • 0

D4G :

Cooler Master Storm Scout 2, i5-4670k, HD 7950, Msi Z87-G45 Gaming, SSD Samsung 840 Pro 128 Go, Western Digital 1 Tera Sata 6 Go/s 7200 Trs/min, Alimentation Corsair CX600M, Kit Watercooling Antec H2O 620 
Ecran Philips 21,5" Led Full HD

Mobile: OnePlus One

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
xD merci :lol:

Modifié par Mateo0169, 18 septembre 2011 - 16:56.

• 0
Review MSI GT780DXR-298FR + Intel Wifi 6230 + Crucial M4 256Go : http://portables4gam....php?pid=444944
MSI GT70 0NE-255FR reçu !! (avec nvidia 680M :P ) Première impressions à partir d'ici : http://portables4gam...=680519#p680519 La review complète arrivera bientôt

RxMasteR

RxMasteR

Geek certifié

• Membre
  • 1 689 messages
  • LocalisationVendée
Derien :D
  • 0

D4G :

Cooler Master Storm Scout 2, i5-4670k, HD 7950, Msi Z87-G45 Gaming, SSD Samsung 840 Pro 128 Go, Western Digital 1 Tera Sata 6 Go/s 7200 Trs/min, Alimentation Corsair CX600M, Kit Watercooling Antec H2O 620 
Ecran Philips 21,5" Led Full HD

Mobile: OnePlus One

Diabolo44460

Diabolo44460

Touriste

• Membre
  • 211 messages
  • LocalisationAvessac
Super PC , toujours pas de pilote c'est pour cela qu'il doit pas tous détecté GPU-Z , hâte de voir se qu'a dans le ventre se petit monstre avec de vrai pilotes :D
  • 0
Clevo P150HM Full HD I7 2720 > ATI 6970M > 8GoDDR3 > 500 Go > Win 7

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Ajout des 5 benchmarks qui ne veulent rien dire mais comme ça c'est fait :lol:

Modifié par Mateo0169, 18 septembre 2011 - 18:25.

• 0

nitrogen

nitrogen

Newbie

• Membre
  • 437 messages
Une vraie prouesse de ventilation ce MSI. Tes températures sont très bonnes :miam:
  • 0
M17x R3 : i7 2720QM // GTX 580M // 320GO 7200tr/min // Crucial M4 128Go // 4 Go 1333Mhz // Full HD // :miam:

Laban

Laban

Geek diplomé

• Membre
  • 2 511 messages
  • LocalisationLille
2800 à 3dmark 2011, c'est le score d'une 6970M...

reste à voir les tests en jeu, hors crisis :)

Modifié par Laban, 18 septembre 2011 - 18:41.

• 0

Laptop 1 : Alienware M17 R2 / Core i7 4980HQ / 16 Go RAM / SSD Toshiba 512 Go / SSD Crucial MX200 2*512 Go / WD HDD 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD Tactile / Garantie : 2 Mai 2018

Laptop 2 (enfants): Alienware M17X R5 / Core i7 4910MQ / 32 GO RAM / SSD Samsung Serie 840 EVO mSATA - 1 To / SSD Crucial M550 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 16 Juillet 2017

Laptop 3 (celui de ma femme): Alienware m18x R2 / Core i7 3920XM / Kingston Hyper X 16 Go (4*4 Go) / SSD Crucial M550 1 To + SSD Crucial MX200 1To / SLI Geforce GTX 880M / Bluray / Garantie : 10 Juin 2017

Laptop 4 (Pro): Dell Precision 7750/ Core i7 6820HM / 32 Go / SSD m2 512 Go / DD SATA 500 Go / nvidia Quadro M2000M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 20/05/2019

Laptop 5 (enfants): Alienware M17X R2 / Core i7 920XM @ 3.5GHz / Gskill 8 Go / SSD Samsung PM810 256Go + Samsung SpinPoint M8 1 To / CFX 7970M @850-1300 / 1920*1200 RGB Led / Bluray / Garantie : 12 Janvier 2015

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
Non pas vraiment la 6970m fait 3000
Sinon c'est des valeurs stock je suppose, tu prévois un oc?
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

nitrogen

nitrogen

Newbie

• Membre
  • 437 messages
Bof je pense pas qu'un Score 3DM11 soit très représentatif. Faut voir in-game, c'est tout.
  • 0
M17x R3 : i7 2720QM // GTX 580M // 320GO 7200tr/min // Crucial M4 128Go // 4 Go 1333Mhz // Full HD // :miam:

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
C'est sûr, la seule chose qu'on sait, c'est qu'elle au moins 10% moins puissante que la 485m
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
J'ai activé le mode Turbo pour les benchmarks donc la 570M est à ses fréquences normales.
  • 0

Diabolo44460

Diabolo44460

Touriste

• Membre
  • 211 messages
  • LocalisationAvessac
Sans Overclock avec ma 6970 je fais
3200 en 11
19500 en 06
13500 en vantage

Avec de vrai pilote sa devrai être l'équivalent pour la 570 a mon avis :cool:

Modifié par Diabolo44460, 18 septembre 2011 - 20:21.

• 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Ouais donc la 570M est probablement moins puissante mais du moment que je pourrais jouer à BF3 en élevé, ça me va :D
  • 0

Diabolo44460

Diabolo44460

Touriste

• Membre
  • 211 messages
  • LocalisationAvessac
Non , a mon avis elle sont équivalente , la 570 n'a pas de pilote officiel pour le moment se qui la bride un peu.
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
J'ai quand même mis les derniers pilotes 285.27 de NVIDIA modifiés par laptopvideo2go ce qui m'a fait gagner au moins 4 FPS dans Crysis en "très élevé" mais ils ne prennent toujours pas officiellement en charge la 570M ...
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour le review
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Diabolo44460

Diabolo44460

Touriste

• Membre
  • 211 messages
  • LocalisationAvessac

J'ai quand même mis les derniers pilotes 285.27 de NVIDIA modifiés par laptopvideo2go ce qui m'a fait gagner au moins 4 FPS dans Crysis en "très élevé" mais ils ne prennent toujours pas officiellement en charge la 570M ...

Oui , c'est un bon début ! On attend que Nvidea face leur boulot maintenant

D'ailleur j'ai du mal a saisir pourquoi il sorte un GPU sans driver officiel :huh:
  • 0

ghost28250

ghost28250

Geek certifié

• Membre
  • 1 286 messages
  • LocalisationSenonches (28)
Sympathique :)
  • 0

MSI GT683 et T4G en vente.

MSI GT 70 One à l'horizon...

Ou ASUS G750JH  :wub: 

Guest_Julzor_*

Guest_Julzor_*
  • Visiteurs
Où se trouve cette promo avec le 2670QM ? :-)

Je ne la vois pas sur Matériel.Net..

Intéressant en tout cas !!
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
La fiche de Materiel.net n'est pas à jour mais leurs GT780DXR-298FR ont un 2670QM.

Concernant la 570M, pour se donner un ordre d'idée, je fais environ 11500 sous 3DMark Vantage alors que NVIDIA annonçait environ 12800 à sa sortie ... Vivement les bons drivers ...

Modifié par Mateo0169, 19 septembre 2011 - 09:36.

• 0

serialthony87

serialthony87

Touriste

• Membre
  • 296 messages
  • Localisationlimoges
Bonne review!!!
  • 0
MSI gt780dxr I7 2670qm 2,2gh-3.1ghturbo 16g ddr3 SSD Vertex3 256 Gigas + Sata 750 Gigas 7200tr/min. Nvidia 580 M . 3dbench mark 2011: 3242

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Ajout d'informations sur l'overclocking.
Correction du test sur le temps de démarrage en automatisant le processus, le temps de démarrage réel et complet est donc de 24 secondes.
  • 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages
Ouah les températures :miam:
C'est frais
  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
Oui c'est assez impressionnant, il faudra que je fasse un vrai relevé pendant une bonne session de jeux et pas juste pendant 30 minutes à la va-vite.

En tout cas, il ventile mieux tout en étant moins bruyant que les Asus G74 qui pourtant ont un gros système de ventilation qu'on remarque au premier coup d'oeil ...
  • 0

Laban

Laban

Geek diplomé

• Membre
  • 2 511 messages
  • LocalisationLille
globalement le 2670 est équivalent à un 2720 donc un bon CPU :)
j'attends avec impatience de voir ce que va donner la 570M une fois qu'elle aura de vrais pilotes ....
  • 0

Laptop 1 : Alienware M17 R2 / Core i7 4980HQ / 16 Go RAM / SSD Toshiba 512 Go / SSD Crucial MX200 2*512 Go / WD HDD 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD Tactile / Garantie : 2 Mai 2018

Laptop 2 (enfants): Alienware M17X R5 / Core i7 4910MQ / 32 GO RAM / SSD Samsung Serie 840 EVO mSATA - 1 To / SSD Crucial M550 1 To / GeForce GTX 980M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 16 Juillet 2017

Laptop 3 (celui de ma femme): Alienware m18x R2 / Core i7 3920XM / Kingston Hyper X 16 Go (4*4 Go) / SSD Crucial M550 1 To + SSD Crucial MX200 1To / SLI Geforce GTX 880M / Bluray / Garantie : 10 Juin 2017

Laptop 4 (Pro): Dell Precision 7750/ Core i7 6820HM / 32 Go / SSD m2 512 Go / DD SATA 500 Go / nvidia Quadro M2000M / Ecran Full HD / Bluray / Garantie : 20/05/2019

Laptop 5 (enfants): Alienware M17X R2 / Core i7 920XM @ 3.5GHz / Gskill 8 Go / SSD Samsung PM810 256Go + Samsung SpinPoint M8 1 To / CFX 7970M @850-1300 / 1920*1200 RGB Led / Bluray / Garantie : 12 Janvier 2015

nitrogen

nitrogen

Newbie

• Membre
  • 437 messages
Moi je dis qu'elle n'atteindra pas la 6970. A confirmer :D
  • 0

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
En l'overclockant on peut lui rajouter 25 ou 30 % facilement et dépasser la 6970 tout en gardant une consommation et une température acceptable.

J'ai atteins les performances d'une 6970 avec une carte qui n'a pas dépassé les 71°C avec l'OC alors que la 6970 monte elle à 75 ou 76°C sans OC.

Modifié par Mateo0169, 20 septembre 2011 - 12:22.

• 0

Darkmustang

Darkmustang

dépanneur à vie

• Membre
  • 5 488 messages
planté de drapeau =)
  • 0
-Tour assemblée: I7-4790K, 16Go de RAM, 256Go + 6To, MSI Nvidia GTX980 GAMING, Windows 8.1.

-Dell XPS 15: Core I7-4712HQ, 16Go de RAM, 512Go de SSD, Nvidia GTX750, 15" 4K

-Alienware 15: i7-4720HQ, 8Go, 256Go + 1To, GTX970, WIndows 8.1

Mateo0169

Mateo0169

Geek certifié

• Membre
  • 1 368 messages
  • LocalisationLyon
?!
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)