Aller au contenu

Change
Photo

Echelle de Richter de la modération : comment s'applique-t-elle ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Bonjour à toutes et tous,

je fais un point sur la modération telle qu'elle s'applique depuis le 1er janvier 2009, afin que vous soyez au courant de la façon dont sont, ou seront, traités les "contrevenants" aux bonnes pratiques telles que définies dans la Charte du Forum P4G ! ^^

Il est bien évident que ces rêgles sont les même pour toutes et tous, quel que soit le degré d'affinité des uns avec les autres... Donc pas la peine d'être super pote avec un Modo, de faire de la lèche à un Admin, ça ne changera rien !
Et puis les Modos sont vils et ne méritent pas d'avoir des potes de toute façon ! :lol:
Quant aux Admins, c'est une race à part, avec des habitudes trop bizarres pour être honnête ! :cool:

Il y a quatre sujets sensibles que vous devez connaitre, depuis le temps (^^) , et je commencerai par les trois premiers qui suivront la même rêgle :

- les double-posts : à moins de 2 heures d'intervalle, c'est pas terrible, alors je ne vous dirais pas ce que je pense de ceux qui postent à 5mn... Suivant les Admins/Modos, ce délai obligatoire entre 2 posts est plus long, beaucoup plus... Donc méfiance, abusez de la fonction "éditer" en bas de vos messages...

- les raccourcis façon SMS tendance forum/tchat kikoolool d'ados prépubères et boutonneux :
ça, vous avez dû comprendre (ou alors vous venez juste d'atterrir en provenance d'une planète lointaine) que ça ne passe pas avec moi...
Je n'aime pas ces facilités de langage, débilitantes, alors qu'on a toujours le temps, sur un forum, de formuler une question ou une réponse en bon français !
J'en profite aussi pour dire que la répétition d'oubli de voyelle, remplacée par des " ' " genre "j't'l'avais dit", utilisé systématiquement dans tous les messages, est tout aussi pénible à lire... A bon entendeur... :pff:
Bien évidemment, l'orthographe doit être vérifiée un tant soit peu, d'autant que vous avez un correcteur intégré au forum (le petit "ABC Correction" en haut à gauche de la case qui sert à répondre)...

- les quotes des messages directement au dessus :
faut pas non plus pousser la vieille dans les orties, quand on répond au dernier message publié, pourquoi le quoter en entier ?
S'il était 2 ou 3 cases plus haut, ok, mais là... Donc on évite, ça fait pourri à lire et ce n'est pas bon pour les serveurs !
Sont autorisés : les quotes partiels pour répondre à un point particulier, noyé dans un long message (ça arrive, comme dans le cas des choix de configuration), ou pour une réponse point par point quand il y a une suite de questions (avec quote de chaque question et sa réponse en dessous).
Donc merci de maintenir la lisibilité de votre forum au top, sans compter que cela rend la compréhension mutuelle plus facile !
Comme disait l'autre, "on fait son lit comme on se couche" : perso, mon lit est au carré ! Comprendra qui voudra/pourra ! ^^

Ces trois sujets de modération sont traités de la façon suivante, par :

rappel à l'ordre n°1, rappel à l'ordre n°2, rappel à l'ordre n°3, ban de 24h, ban de 48h, ban définitif.

Comme vous pouvez le constater, nous laissons le droit à l'erreur, 3 fois (c'est trop : perso, je voulais ban dès la 1ère incartade ! ^^ On est trop bon ! :D ), voire même à une correction par le sus-dit contrevenant, ce qui, en fonction de l'humeur des Admins ou des Modos, lui évitera une petite croix dans la case de son tableau récapitulatif (voir plus bas), et donc d'aggraver son cas...
Bien sûr, si au cours d'un passage tardif sur le forum, les Admins/Modos doivent rappeler à l'ordre un délinquant plusieurs fois, il se peut que celui-ci gagne un Ban de 24 ou 48h en moins de 5mn : toute ressemblance avec des évènements récents... :chant:

Passons au dernier sujet de modération : les réflexions à la con ! :tetedemort:

[align=center]:megaphone: [/align]

Alors une précision pour mettre tout le monde d'accord : tout membre qui se permet ce genre de réflexion, auprès d'un Admin ou d'un Modo, après un rappel à l'ordre sur les bonnes pratiques, ou tout autres causes de modération, sera banni, sans prévenir, et pour une durée indéterminée, genre définitive.

Comme on n'est pas des sauvages, et que, comme vous, on peut avoir de mauvaises journées, et ne pas être particulièrement patients, voire hermétiques à votre humour si fin, nous recommandons à tout le monde de passer en mode MP pour s'expliquer, ou demander des explications sur une modération, en vous rappelant que l'écriture est moins claire que la parole ! Donc soyez courtois, usez des smileys pour indiquer le ton de vos commentaires, et croisez les doigts ! :D

Enfin, pour terminer, sachez que nous tenons une comptabilité de ce qui précède, et qu'elle sera remise à zéro chaque 1er janvier.

Le tableau récapitulatif est comme cela :

[align=center]Image IPB[/align]

Vous remarquerez qu'en fonction du nombre de rappels, la couleur change, et plus ça s'approche du noir, plus ça sent le roussi ! :P
Il y en a déjà 2 qui sont limite-limite, et d'autres qui l'ont déjà franchie : l'année sera longue...
Certains sont même déjà présent sans rien en face : c'est un coup de bol, j'ai oublié pourquoi ils sont là, mais au moins, j'ai déjà les noms en tête et ils bénéficient d'une surveillance accrue...
Quelle joie ! :vert:

Bref, rassurez vous, tout ce qui précède ne concerne que peu d'entre vous finalement ! Et heureusement !!! ;)

Nous espérons que vous aurez pris la peine de lire tout cela attentivement, que tout est clair* pour vous, et qu'ainsi vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas... ^^

Merci de votre compréhension, et bonne continuation sur le forum !

Cordialement.

La Team P4G

* comme le dit si bien Tettla : si vous avez bien compris tout ce que je viens de dire, c'est que je n'ai sûrement pas été assez clair !!! :lol:
  • 1
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

Guest_moka_*

Guest_moka_*
  • Visiteurs
woaw tout un programme :D
mais qui fais la police des polices? ;)
Plus sérieusement je suggère que l'on prévienne les gens qui ont des avertissements par MP (car cela ne regarde que eux) afin de les informer qu'ils sont sur votre "liste" et qu'ils ont eu un avertissement. Personelemnt je n'ai pas la moindre idée de savoir si j'y suis ou pas, mais cela permettra aussi une discussion explicative sur les raisons et permettra de donner des explications si il y a lieux d'en recevoir.
Car selon moi si on fait un système punitif avec sanctions alors il faut respecter l'anonymat de chacun et le droit à l'explication/contestation.
Qu'en pensez-vous?
  • 0

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
[ a prendre avec humour]
Image IPB

voila qui resume tout je pense :D
@eric est ce que tu peut reexpliqué ? je crois que j'ai compris :)
  • 0

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
Who watches the watchmen ?

Image IPB
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
Les modérations suivant les rêgles de la Charte sont en général indiquées dans le message en question, il est bien évident qu'aucune mention ne sera faite du "nombre de croix" de chacun autrement que par MP...
Maintenant, je ne pense pas qu'il soit utile de discuter par MP du pourquoi ou du comment d'un double post ou de l'utilisation de ces trop fumeux raccourcis linguistiques, alias SMS... ;)
Pour le reste, à voir au cas par cas... Les MP sont là pour ça ! ;)
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

Guest_Bliogz_*

Guest_Bliogz_*
  • Visiteurs
J'ai deux questions, dont une idiote ;-) :

- Vu que tu as l'air de tenir tes comptes sur une feuille Excel Eric, comment vous la partagez-vous ? Et comment 3 admins différents peuvent ajouter des points sur un même fauteur sur des intervalles courtes ? (bon ok c'est assez flagrant en parcourant le forum :P) Je parle juste de ça car il serait probablement plus pratique de centraliser vos points en ligne sur le forum, à voir avec Mr Admin :)

- Pourquoi pas un système de rachat de points ? (oui bon sans forfait payant hein !) Une bonne blague, une aide ou un apport interessant, et hop ! Car se traîner des mauvais points Damoclès, c'est pas cool ! Et puis la grâce présidentielle du modo, si elle n'intervient qu'une fois par an, c'est logique mais long !

A vous de voir, de toute façon je suis d'accord sur le fait qu'il suffit de respecter les règles pour être tranquille :P

Modifié par Bliogz, 30 mars 2009 - 16:59.

• 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris
Tu sais qu'il y a plusieurs Admins du site, on est même 4 :vert:

Pour la liste des points, on va dire qu'en tant que "membre", il y a pleins d'informations que tu ne vois pas sur le forum :D (notamment le nombre de fraudes qu'un utilisateur a pu commettre). Eric est vieux, très vieux même :D, le xls c'est juste pour paraitre plus ordonné :vert:
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Thalack

Thalack

• Administrateur
  • 10 455 messages
On le sait bien que les modos ont une section secrète où ils pratiquent du vaudou numérique avec des aiguilles numériques sur les avatars des gentils membres et que c'est là que vous déversez tout votre fiel. Ordures ! :fight:

:jesors:
  • 0

Jb

Jb

Admin sans pitié

• Administrateur
  • 1 291 messages
C'est bien pire que ça :D
  • 0

Lenovo X1 Carbon  | Galaxy Nexus | Nexus 7
Mini ITX SG07 | I5 2500K | 8GB | Intel postville 80GB + 1tera | HD 6870
powered by Windows 8 & Android

Seb1983

Seb1983

Geek certifié

• Membre
  • 1 566 messages
  • LocalisationPicardie
Imaginons que je sois un vrai "trouble-fête" :box: (ce qui n'est bien évidemment pas le cas Mr les Modos :pray:)...

...et que je me moque de perdre mon temps en recréant des comptes à chaque fois que je suis banné définitivement (en recréant aussi des adresses mails "gratuites", etc...) il y a quelque chose de prévu ou je peux faire tourner Mr les modos en bourique à l'infini ??? :cut: (ce que je ne m'amuserai jamais à faire :pray:)

Bon OK, j'arrête de faire de la lèche avec mes "Mr les Modos" ça m'auto-saoul déjà ;)

Modifié par Seb1983, 30 mars 2009 - 20:59.

• 0
Dell XPS M6300 : X9000 @ 2,8GHz ; 8Go DDR2-800 ; SSD Postville 160Go ; Quadro FX3600M 512Mo @ 600/1500/960

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
Bannissement par IP :D et là on est tranquille :D. Tu seras obligé de sortir de chez toi pour poster :vert:
  • 0
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Seb1983

Seb1983

Geek certifié

• Membre
  • 1 566 messages
  • LocalisationPicardie
Humm... effectivement, après il restera les cybercafé mais se sera plus chère :lol: (et pour cela je veux bien me déplacer en personne pour m'en occuper, ça me défoulera :vert:)
  • 0
Dell XPS M6300 : X9000 @ 2,8GHz ; 8Go DDR2-800 ; SSD Postville 160Go ; Quadro FX3600M 512Mo @ 600/1500/960

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages

J'ai deux questions, dont une idiote ;-) :

- Vu que tu as l'air de tenir tes comptes sur une feuille Excel Eric, comment vous la partagez-vous ? Et comment 3 admins différents peuvent ajouter des points sur un même fauteur sur des intervalles courtes ? (bon ok c'est assez flagrant en parcourant le forum :P) Je parle juste de ça car il serait probablement plus pratique de centraliser vos points en ligne sur le forum, à voir avec Mr Admin :)

Même quand le PMP n'est pas là, en fait Il est là !
Cay la Force, jeune Padawan... Ne la sens tu pas couler dans ce forum ?

- Pourquoi pas un système de rachat de points ? (oui bon sans forfait payant hein !) Une bonne blague, une aide ou un apport interessant, et hop ! Car se traîner des mauvais points Damoclès, c'est pas cool ! Et puis la grâce présidentielle du modo, si elle n'intervient qu'une fois par an, c'est logique mais long !

Dur est l'apprentissage, mais de pardon il n'est question... La Force n'accepte pas les faiblesses : respect des ainés et acquérir concentration tu devras...
  • 0

Guest_moka_*

Guest_moka_*
  • Visiteurs
et ben ... heureusement que vous pnctuez vos lignes de smiley en tout genre refletant l'humour parce que sinon la force serait peut etre présente sur ce forum mais c'est l'humilité qui serait partie depuis bien longtemps et en courrant en plus :D
  • 0

Thalack

Thalack

• Administrateur
  • 10 455 messages

C'est bien pire que ça :D

On sait bie nque les nouveaux qui ne posent plus font partie de la "consommaion personnelle" de la team :chant:
  • 0

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages

et ben ... heureusement que vous pnctuez vos lignes de smiley en tout genre refletant l'humour parce que sinon la force serait peut etre présente sur ce forum mais c'est l'humilité qui serait partie depuis bien longtemps et en courrant en plus :D

Mouarf !
L'humilité est inconnue au bataillon chez les geeks... :vert: Alors chez les Modos et Admins... :eyes:
  • 0

Guest_Bliogz_*

Guest_Bliogz_*
  • Visiteurs

il y a pleins d'informations que tu ne vois pas sur le forum

Je l'espérais, je voulais juste une confirmation, car papy me faisait de la peine avec son xls qui doit être bien *où sont les... trop tard...* à maintenir à jour ;)
De toute façon les règles sont là pour être respectées, tant que les admins restent ouverts (hors semaines difficiles ;p) et cohérents, il n'y a pas de soucis à se faire !
J'ai connu pas mal de forums où l'attrait de la force en a fait passer plus d'un du côté obscur :vert:
  • 0

Balrogmorgoth

Balrogmorgoth

Geek Jedi

• Membre
  • 4 636 messages
Han j'avais jamais vu ce post :D

C'est pas moi le ban 24H ? :P

On a le droit à une MAJ du fichier excel ? mouaaa

Modifié par Balrogmorgoth, 15 juillet 2009 - 21:16.

• 0
Image IPBImage IPB
Remise chez wc.fr, n’hésitez pas à me contacter.
Image IPB

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages
Moi non plus, et j'ignorais tout à fait "qu'vous n'aimiez pas que j'parle ainsi"...

Je le note moi aussi, car moi aussi je sais noter très chers. :D

Mais je ne pense pas avoir grand-chose à me reprocher, donc j'ai la conscience tranquille, cela me permettant de profiter amplement du forum. ;)

@+.

Modifié par Laurent, 15 juillet 2009 - 23:21.

• 0

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

Yupsolo

Yupsolo

Newbie

• Membre
  • 429 messages
  • LocalisationBoulogne sur Mer, Fr
On ressert les boulons à fond par ici :D .
Juste une question, après le 6ème avertissement, c'est ban définitif. Donc si je fais, par mégarde, 6 abréviations en 8 mois par exemple (6 fois 'bcp' comme ca m'arrive de temps en temps) c'est ban définitif!!!!!!! Ou alors c'est en fonction du pourcentage de langage SMS contenu dans un message? :arf:
  • 0
P4G: Clevo M571RU-U - CPU X7900 ES (3.2 Ghz) - GPU 8800M GTX 512Mo - 4Go Ram Corsair DDR2 667Mhz - XP SP3, Seven 32 - 195.62
Fixe: Mobo Asus P7P55D - CPU i5 760 @3.5 GhZ - GPU CF HD6870 1Go - 8Go Ram DDR3 1333 - Seven 64

Thalack

Thalack

• Administrateur
  • 10 455 messages
Essaie, tu verras bien :vert:

:slt:

Modifié par Thalack, 16 juillet 2009 - 16:58.

• 0

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
Honnêtement ça dépend. Dans mon cas par exemple, j'ai bannis 2 personnes à vie le mois dernier dont un à la première remarque. Il a insulté les membres du forum et vu les insultes et l'orthographe, c'était la porte directe. L'autre c'était mangé un 48H de ban par moi (normalement ça aurait dû commencer par 24H mais il était tombé sur le mauvais admin un mauvais jour :vert:). Bref, après ses vacances de 2 jours, il revient en faisant toujours aucun effort sur l'orthographe et en plus supprime la remarque d'un modérateur. En voyant ça, ban définitif (normalement ça aurait dû être un de 48H). Selon le modo/admin et le jour, les sanctions peuvent être différentes sur certains cas mais se rejoignent sur la globalité :)
  • 0

keyser

keyser

MAF à la retraite :D

• Membre
  • 3 798 messages
  • Localisationdans ma principauté...
en résumé, l'équipe veille, quoi que vous fassiez ! :vert:
  • 0

(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
(O.o) "Joey, tu as déjà visité une prison turque ?"
(> <) "Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

mm0087-5.png

Thalack

Thalack

• Administrateur
  • 10 455 messages
Et surtout ce sont de grands sadiques donc mieux vaut éviter de se faire remarquer :megaphone:
  • 0

keyser

keyser

MAF à la retraite :D

• Membre
  • 3 798 messages
  • Localisationdans ma principauté...
seriez-vous coutumier du fait, très cher ??? :vert: :lol:
  • 0

(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
(O.o) "Joey, tu as déjà visité une prison turque ?"
(> <) "Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

mm0087-5.png

Thalack

Thalack

• Administrateur
  • 10 455 messages
J'ai été modo sur assez de sites pour savoir comment ça marche. Perso, je préfère la faux au fouet :fight:
  • 0

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
New : remise à zéro des compteurs pour 2010 (il était temps... :lol: ) et remise à jour du lien montrant mon beau tableau tout propre en page 1 (problème d'affichage suite à la chute du serveur Tof Canard Plus).
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Est ce qu'on peut perdre des croix si on aide vraiment quelqu'un qui a un gros soucis ou si c'été son anniversaire hier ( :chant: ).
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
Héhéhé ! La question a déjà été posée plus haut, et comme toute modération qui se doit, elle est faciès dépendante... :P
C'est laissé entièrement à la discrétion du staff... :vert:
;)
  • 0

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
J'aurais dû lire ce poste il y a longtemps, pour me marrer un bon coup, puis l'oublier, puis me marrer encore aujourd'hui :lol:
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)