Aller au contenu

Change

N55SF - pâte thermique / plateforme ventilée ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Salut à tous.
Je viens quémander de l'aide ici pour un nouveau portable fraîchement acquis (mon premier, en fait) : un Asus N55SF.

Pour info, la bête n'est pas spécialement orientée "gaming" bien que c'est l'un des principaux usages que je vais lui en donner. Du coup, c'est vrai que poster sur un forum gamer pourrait faire tache (et je m'en excuse).

Voici ma config :
Dalle fullHD mate, Core i7 2630QM, GT 555M (DDR3 malheureusement révision B2 du coup), 8 Go de RAM PC3-12800 (pas forcément utilisée à bloc mais elle était au même prix que la 10666, donc aucun regret) et disque dur 7200 tours 750 Go Seagate Momentus.

Bref voici mon souci : la température. Etant depuis toujours fana des PC fixes et de toute sorte de modification de ces derniers, je suis un peu à l'étroit avec un portable. La chose qui m'a principalement choqué (enfin, je m'en doutais), c'est la température.
En jeu (L4D2, Tropico4etc...), les températures sont au MAX de 86°C pour le CPU et 75 pour le GPU.
Forcément, alors que le PC fixe d'à côté n'a jamais dépassé 50°C (CPU O/C) et 64°C (GPU) même après une demi-journée de travail sur metro2033 ou Crysis 2, ça énerve de voir de telles températures sur un portable.

J'aimerai donc baisser les températures et pour cela, j'ai pensé à 2 moyens :l'achat d'une tablette ventilée (~30€) et changement de pâte thermique sur CPU (et du coup, GPU aussi bien qu'il semble moins chauffer à ma grande surprise).

Seulement voilà, le N55SF expulse l'air chaud à gauche de l'appareil (un blower, classique), et sous le portable se trouve, au milieu, une plaque sans trous qui, une fois ouverte, montre une sorte de feuille d'aluminium collée et surtout, les circuits imprimés du portable (même pas les ram, bref une trappe qui sert à rien).
Comme elle n'est pas aérée, je me demande si une plateforme ventilée serait efficace. Du coup, le fait de trouer la plaque du milieu apporterait-il quelque chose pour la ventilation ? (Si jamais c'est utile, j'penserais à mettre un filtre à poussière, sinon ça serait la cata à l'intérieur du PC :P)

Ensuite, pour la pâte thermique, j'imagine que celle de base est tout sauf exceptionnelle. En changer pourrait apporter environ combien de degrés en moins ?
J'ai de la Arctic Silver 5, mais elle semble contre-indiquée pour les portables car un peu conductrice. Du coup la MX-4 devrait faire l'affaire.
Autre souci, j'ai jamais démonté ou appliqué de la pâte thermique sur un portable. J'ai pas non plus trouvé la doc pour démonter le N55SF. Bref, comment le démonter, et comment appliquer la pâte et dans quelques proportions, histoire de ne pas avoir à le démonter une seconde fois pour corriger le tir ?

Pour tout ça, un grand merci d'avance !

EDIT : En fait cette fameuse trappe inutile n'est peut-être pas si inutile puisque elle montre en partie le système de fixation du GPU. Du coup elle serait pas si mal située pour la ventilation non ? (enfin, faudrait toujours la changer pour faire passer l'air ^^)

Modifié par Walex, 02 septembre 2011 - 13:13.

• 0

RxMasteR

RxMasteR

Geek certifié

• Membre
  • 1 689 messages
  • LocalisationVendée
Salut ! 86 °C en jeux ce n'est pas très alarmant, sa n'est pas pareil qu'un pc fixe ! Mais je te conseille quand même une plaque de refroidissement ;)
  • 0

D4G :

Cooler Master Storm Scout 2, i5-4670k, HD 7950, Msi Z87-G45 Gaming, SSD Samsung 840 Pro 128 Go, Western Digital 1 Tera Sata 6 Go/s 7200 Trs/min, Alimentation Corsair CX600M, Kit Watercooling Antec H2O 620 
Ecran Philips 21,5" Led Full HD

Mobile: OnePlus One

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Ok merci.
Pas alarmant, même sur le long terme ?

Ok pour la plaque. Reste à savoir laquelle :D Ne m'y connaissant pas, quels sont les modèles bien réputés pour environ 30€ ? Plutôt en mode soufflerie ou aspiration ? J'imagine que l'idéal serait soufflerie, parce que aspirer l'air chaud par le bas c'est un peu bizarre, surtout que le bas du portable est plutôt froid comparé au clavier et au côté gauche.
  • 0

RxMasteR

RxMasteR

Geek certifié

• Membre
  • 1 689 messages
  • LocalisationVendée
Ba je te conseille cooler master, après pour le prix je sais pas trop :lol:
Regarde : http://www.rueducomm...-jusqu-a-19.htm

Modifié par RxMasteR, 02 septembre 2011 - 14:47.

• 0

D4G :

Cooler Master Storm Scout 2, i5-4670k, HD 7950, Msi Z87-G45 Gaming, SSD Samsung 840 Pro 128 Go, Western Digital 1 Tera Sata 6 Go/s 7200 Trs/min, Alimentation Corsair CX600M, Kit Watercooling Antec H2O 620 

Nqshou

Nqshou

En transit

• Membre
  • 149 messages
  • LocalisationNantes
Les NotePad U3 ou U2, suivant la taille de ton écran, offrent un très bon rapport qualité/prix. :)
  • 0

RxMasteR

RxMasteR

Geek certifié

• Membre
  • 1 689 messages
  • LocalisationVendée

Les NotePad U3 ou U2, suivant la taille de ton écran, offrent un très bon rapport qualité/prix. :)

:+1:
  • 0

D4G :

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
C'est un 15,6 pouces. Le U3 fait pour les 19 risque d'être bien encombrant :D
Et le X2, pas top ?
  • 0

RxMasteR

RxMasteR

Geek certifié

• Membre
  • 1 689 messages
  • LocalisationVendée
http://www.rueducomm...s-juqu-a-15.htm
  • 0

D4G :

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Ouais j'ai vu. 20€ mais pas dispo :D
Sur les autres sites il est malheureusement plus cher et ça le rend moins intéressant :(
  • 0

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
Au risque de me répéter, le Cooler Master NotePal U3 est un cooler de m****.
Et c'est pas une critique classique du geek qui répète ce qu'il a lu dans hardware magazine la veille.
J'en ai un la maintenant sous le chassis de mon M18x et avec les ventilos à fond je gagne... 1 à 2°C.
Je gagne la même chose sur un M17xR2, un Clevo M980nu, des Sony Vaio Série F et Z (13" au 18")
Ce cooler n'est pas cher pour une raison simple: il sent la noisette.
Les ventilos déplaçables c'est bien, s'ils soufflaient plus fort qu'un éternuement de hamster ce serait mieux.

Le NZXT est de TRES loin le meilleur cooler pour P4G.

Pour tes températures Walex, elles sont un peu élevées mais pas de quoi passer son portable à la dremel.
Les composants de portables sont plus tolérants à la chaleur que ceux des fixes.
Le repaste avec de la MX3 ou 4 sera largement suffisant.

Modifié par b.stinson, 02 septembre 2011 - 15:12.

• 0

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Ok pour le U3. Et pour un E1 ou un Thermaltake 23 LX ?

Le NZXT est sans conteste meilleur mais hors budget (60 € non ? et encore, pas trouvé de vendeur en France :( )

Pour la pâte thermique, tu dis que ça suffirait. Tu pense que ça ferait gagner combien, et surtout, as-tu des docs pour démonter le PC et l'appliquer ?

Au passage, j'ai lu également "pad" thermique. C'est quoi ? là ou s'applique la pâte, ou rien à voir ?
  • 0

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
Tu peux éviter les cooler avec un seul grand ventilo, ceux qui en ont plusieurs sont généralement plus efficaces (à condition que le flux d'air rentre dans les grilles).
Tu peux peut-être trouver un NZXT d'occasion, je sais qu'ils sont introuvables mais ne fais pas la même erreur que moi, c'est à dire prendre un autre cooler que le bon parce ce que tu ne le trouves pas.
Un repaste correctement fait te fera gagner plus de degrés que n'importe quel ventilo, compte sur 5°C minimum, mais le gain dépend de beaucoup de facteurs comme la qualité de la pâte d'origine, son ancienneté, la propreté des radiateurs etc.
Pour le démontage je ne peux pas t'aider, si tu ne te sens pas à l'aise avec le démontage de ton laptop ne le touche pas et demande de l'aide sur le forum de gens expérimentés qui habitent près de chez toi, il y a beaucoup d'entre-aide ici.

Les pads thermiques sont destinés généralement aux chips de mémoire graphique, étage d'alim etc.
Ils sont, pour la plupart, moins efficaces que la pâte thermique mais leur épaisseur permet souvent de corriger les petits défauts de conception des fabricants de nos heatsinks.

Ne combine jamais pad et pâte thermique sur un même composant.

Modifié par b.stinson, 04 septembre 2011 - 17:35.

• 0

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Merci :)

Pour le démontage d'un PC en fait, pas de soucis pour changer un disque ou les RAM, quitte à déconnecter le clavier, mais il est vrai que le changement de pâte est un peu plus délicat. J'voudrais pas abîmer mon portable tout neuf :P Pour ce qui est de l'ancienneté de la pâte, du coup, c'est pas vraiment rassurant, vu qu'elle est neuve. D'ici quelques temps faudra donc que je fasse dans tous les cas ce changement de pâte.
J'aurais d'ici quelques jours l'occasion de tester une plaque Enermax (Aeolus). Ca me donnera une vague idée de l'efficacité d'une plaque d'une autre marque pour un éventuel futur achat. En tout cas pour la NZXT je prends note et vais chercher de temps en temps, même si j'ai peu d'espoir.

DIT : ouais en fait j'suis bien chaud pour changer la pâte thermique, ça revient quand même moins cher et aussi efficace, après tout. Faut trouver quelqu'un qui a les épaules pour le faire :P

Modifié par Walex, 02 septembre 2011 - 17:17.

• 0

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Salut à tous. Je reviens juste pour demander un truc.

Sur le site Asus se trouvent 4 pilotes différents pour le Bluetooth (2 Intel et 2 azurewave).
J'ai tenté d'installer les 2 derniers en date (donc un d'Intel et l'autre d'Azure) mais aucun des deux ne m'a permis d'appairer quoi que ce soit en Bluetooth... Bref je commence à croire que le bluetooth n'est pas sur la machine. Auriez-vous des pilotes magiques, ou un truc pour prouver que le PC a (ou non) le bluetooth ? Merci !
  • 0

Fletcher

Fletcher

Touriste

• Membre
  • 211 messages
C'est simple, suffit de regarder dans le gestionnaire de périphérique pour savoir si oui ou non tu l'as le bluetooth
  • 0
ALIENWARE M17X R3 : i7 2630QM, 4go ddr3 , SSD Gskill Phoenix Pro 120GB, 320GB 7200Tr/m, 6970M, Dalle HD+ (1600*900). => Vendu !

Etienne91

Etienne91

Petit Geek

• Membre
  • 697 messages

Merci :)

Pour le démontage d'un PC en fait, pas de soucis pour changer un disque ou les RAM, quitte à déconnecter le clavier, mais il est vrai que le changement de pâte est un peu plus délicat. J'voudrais pas abîmer mon portable tout neuf :P Pour ce qui est de l'ancienneté de la pâte, du coup, c'est pas vraiment rassurant, vu qu'elle est neuve. D'ici quelques temps faudra donc que je fasse dans tous les cas ce changement de pâte.
J'aurais d'ici quelques jours l'occasion de tester une plaque Enermax (Aeolus). Ca me donnera une vague idée de l'efficacité d'une plaque d'une autre marque pour un éventuel futur achat. En tout cas pour la NZXT je prends note et vais chercher de temps en temps, même si j'ai peu d'espoir.

DIT : ouais en fait j'suis bien chaud pour changer la pâte thermique, ça revient quand même moins cher et aussi efficace, après tout. Faut trouver quelqu'un qui a les épaules pour le faire :P

si tu sais quelle pate et comment faire, je veux bien te suivre :D
  • 0

Alienware 15 R3 - 1070m - 6700HQ - 16Go - 120hz - Gsync

Asus G751 - 980 M - 4710QM

Clevo - P650SE - 970M - 4710QM

P150EM / 680m / 3610QM / 8g RAM 1600mhz / SSD 830 120Go / Notepal U Stand

MSI GT60 20D : 780m - 4700MQ - 8g RAM - MSATA 128 gigas + 256 gigas - 500 gigas DD -

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Bah si je trouve comment faire, j'le ferai moi-même ^^ C'est justement ça qui coince. Mais bon j'vais patienter jusqu'aux prochaines vacances. J'aurais pas le temps jusque fin octobre pour m'en occuper. Il aurait fallu que j'ai déjà la pâte pour le faire la semaine dernière. Trop tard. (à moins que l'école me laisse un jour de répit pour mettre la pâte ? ^^)

Pour le bluetooth, j'ai cherché dans le gestionnaire des périphériques et le bluetooth ne figure nulle part. Pourtant, le portable est vendu avec l'argument "bluetooth 3.0 High Speed". Au pire j'ai une vieille clé USB Bluetooth (c'était pour jouer à la Wii) mais bon, ça aurait pu m'éviter de me trimballer une clé.
  • 0

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
Décidément... tu as de la chance avec les conseils que tu reçois...

Bref pour savoir le matériel que tu as et quels pilotes installer:

http://www.ma-config.com

Tu lances la détection et tu installes les pilotes.

Modifié par b.stinson, 04 septembre 2011 - 17:38.

• 0

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Merci.

Ouais j'étais également passé par là (enfin, via "touslesdrivers" mais c'est le plug-in MaConfig... Je dois juste pas avoir de bol. Le seul truc à installer que je n'ai pas pu faire c'est AR9285 d'Atheros Communications.

Atheros s'occupe également du Bluetooth, donc c'est peut-être ça. Malheureusement une fois téléchargé, c'est juste un .sys qui refuse de s'installer (avec clic-droit > installer).

Bref si c'est ça, peut-être dois-je trouver des pilotes ailleurs pour ce AR9285.
  • 0

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
Ah, la par contre t'as un autre problème.
Pour faire court mon métier c'est d'acheter des pièces pour un fabriquant d'électronique.
Qualcomm Atheros est une marque que j'ai sorti du circuit moi même, aucun support pour les driver mais plus grave encore, je crois que t'as qu'une antenne...
Si mes souvenirs sont bons t'as pas de bluetooth avec cette carte, t'as pas de driver non plus.
Le mieux à faire dans ton cas c'est d'essayer d'installer le pilote manuellement, à partir du gestionnaire de périphériques tu cliques droit sur la carte, ensuite tu vas dans pilote et tu l'installes toi même.

Ou alors.

Tu vires cette horreur et tu vas chercher une bonne carte réseau sur Ebay.

Modifié par b.stinson, 04 septembre 2011 - 21:52.

• 0

Guest_Walex_*

Guest_Walex_*
  • Visiteurs
Ok merci (réponse tardive, je profite de 5 minutes d'internet à l'internat :P). C'est salaud de vendre le PC avec bluetooth 3.0 si ça n'est dispo que pour certaines de ses déclinaisons (et encore). Bon bah pour l'instant je compose avec ma vieillissante clé bluetooth :D
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)