Aller au contenu

Change
Photo

Installation SSD, y a t'il qq chose à configurer de spéciale?

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

gilles01234

gilles01234

En transit

• Membre
  • 174 messages
Bonjour,
je vais virer les deux HD 500go en raid de mon M17X, pour les remplacer par un SSD OCZ vertex 2 de 200go (je le reçois demain) et le nouveau HD 2"5 750go WD (épais 9mm) que j'ai commandé aux USA car pas dispo en France (je l'ai reçu avec une petite surprise, 33€ de frais de douane!!)
A part modifier le bios pour virer le raid et mettre en AHCI le sata2, en installant Win seven 64, il y a t'il un driver spécifique pour le SSD , entre autre pour la fonction TRIM? ou autre chose d'utile?

merci bcp pour vos conseils
  • 0
Image IPB

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages
  • Localisationailleurs...
Pense à bien démonter ton raid avant de désinstaller tes 2 disques, pour le reste normalement tu n'as rien à faire mais je ne connais pas ce ssd...
  • 0
Welcome to the real world...

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
Pas touche aux drivers sinon tu n'aura pas de trim ... Tu installés Win 7 en auxiliaires et il va tout faire pour toi. Si tu as assez de ram tu peut toujours en plus désactiver le caché sur le disque dur.
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Yuzumi

Yuzumi

Newbie

• Membre
  • 498 messages
  • LocalisationVal d'oise
Petite question : A quoi sert exactement le fait de désactiver le caché sur le disque dur?
  • 0

gilles01234

gilles01234

En transit

• Membre
  • 174 messages
je viens d'installer Seven, par contre dans gestionnaire de périphérique me manque des drivers, qui sait à quoi celà correspond, voir capture ci-dessous. Je ne voudrais pas installer tous ceux proposé chez dell, juste ceux necessaires:

Image IPB

merci

Modifié par gilles01234, 18 mai 2010 - 19:28.

• 0
Image IPB

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Vas sur mesdrivers.com pour voir si il t'indique un pilote.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages
  • Localisationailleurs...
chipset, intel storage , cam ?
  • 0
Welcome to the real world...

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..

Petite question : A quoi sert exactement le fait de désactiver le caché sur le disque dur?

Salut !

Ça sert à accélérer l'accès aux données.

Le cache sur le disque dur, communément appellé le fichier d'échange, c'est un espace que le système d'exploitation réserve sur le disque afin de s'en servir comme de la RAM supplémentaire, au cas où il en manquerait. Si cela survenait, le système "planterait" et tu aurais soit un BSOD, soit un arrêt/redémarrage instantanné.

Perso, avec XP et 2GB de RAM, je n'ai JAMAIS eu besoin de cache sur le disque, et avec VISTA et SEVEN et 4GB de RAM, je n'ai JAMAIS eu besoin de cache sur le disque.

Gardons à l'esprit que les temps d'accès à la RAM se mesurent en microsecondes, alors que les temps d'accès aux disques se mesurent en milisecondes; il devient alors très clair qu'il vaut mieux accéder aux données en RAM que sur le disque, pour plus de rapidité.

En outre, si windows se sert constamment du fichier d'échange comme espace-mémoire, et que le système a besoin en même temps de lire ou d'écrire d'autres données, il doit attendre que la lecture ou l'écriture en cours sur le fichier d'échange soit terminée avant de procéder, ce qui ralentit encore plus le système. Bref, vraiment pas l'idéal...

Par ailleurs, faut faire gaffe de ne pas confondre fichier d'échange et le cache-mémoire du disque, de la RAM incorporée au contrôleur disque qui agit comme tampon entre l'O/S et le disque.

Bref, avec windows seven et 4GB de RAM, le fichier d'échange est selon moi sinon parfaitement inutile, à tout le moins disgracieux et obsolète.

Mon humble opinion, que je vous partage...
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Yuzumi

Yuzumi

Newbie

• Membre
  • 498 messages
  • LocalisationVal d'oise
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Ayant xp et 2gb de ram, ça m'intéresse, donc pour le désactiver il suffit de faire cela ? :

Image IPB
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Tout le plaisir est pour moi.

NON !!!

Tu confonds justement le cache-disque (RAM Tampon sur le contrôleur-disque) et le fichier d'échange.

Tu VEUX avoir le cache-disque activé (enabled); mais tu veux avoir le fichier d'échange PAGEFILE.SYS déasactivé...

Dans ton exemple, tu actives le cache-disque.

Par ailleurs, tu vas sur: démarrer > panneau de config > système > paramètres systèmes avancés > paramètres (sous l'onglet performances) > Avancé > Modifier (sous mémoire virtuelle) > sélectionne le disque C > coche Aucun fichier d'échange > clique sur Définir > clique sur Appliquer > clique sur OK.

Tu viens tout juste d'éliminer le fichier d'échange, lequel sert à windows comme RAM supplémentaire.

Si ceci te cause des problèmes, tu fais simplement la procédure inverse; pense à noter la taille du fichier d'échange avant de le supprimer, au cas où...

Bon courage !
:)
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Yuzumi

Yuzumi

Newbie

• Membre
  • 498 messages
  • LocalisationVal d'oise
Ahhh mince! >_< Dire que j'avais 1 chance sur deux, fallait que je tombe sur la mauvaise :P

Merci beaucoup pour ces précisions! :D
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
No problemo !

Amuse-toi bien !

:D
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
J'ai pas fait cette manipulation me semble-t-il à l'installation de mon SSD !
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Laquelle ?
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Bonjour,
désactiver le caché sur le disque dur
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Salut !

Ne le fais surtout pas; non seulement n'y gagneras-tu rien mais bien pire, tu y perdras au change car cela ralentira tes perfornmances...
:chant:
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Non, je ne touche à rien, il tourne très bien mon Bébé SSD ;)

Voir post 32 : http://portables4gam...php?id=6128&p=2

Modifié par omadessalla, 19 mai 2010 - 17:44.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Excellent. Et c'est l'exacte raison pour laquelle tu ne veux pas désactiver le cache en écriture, ce qui briderait tes performance.

Par contre, comme ta signature indique que tu as plus de 4GB de RAM, si j'étais toi, je désactiverais illico le fichier d'échange, si tu en as un, car 6GB de RAM est amplement suffisant pour windows, sauf si tu travailles du cad ou autres régulièrement, et de plus, même si les temps d'accès sur un SSD sont énormément plus rapides que sur un disque traditionnel, ils se mesurent toujours en milisecondes plutôt qu'en microsecondes pour la RAM, ce qui fait perdre des performances.

Qui plus est, les écritures régulières sur ton fichier d'échange, donc sur ton SSD, contribuent à diminuer d'une part son cycle de vie, pas beaucoup mais quand même, et d'autre part, elles créent du garbage (données marqués comme inutiles mais toujours présentes) que si ta commande TRIM ne fonctionne pas bien, ces données finiront un jour ou l'autre par venir te hanter.

Par ailleurs, ta sig stipule que t'as 2 X 3GB de RAM; que je sache, ça n'existe pas des modules de RAM de 3GB; je serais curieux que tu me confirmes qu'il s'agit bien de 2X3GB plutôt que 1X2GB + 1X4GB, par exemple... :huh:
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Pour la signature, effectivement c'est une erreur il faut lire 3X2Go : Bah alors Ashina ;)
Comme je suis flemmard aujourdh'ui (fatigué par ma journée de jury de concours), peux-tu me rappeler la procédure pour désactiver le fichier d'échange ?
Merki

Modifié par omadessalla, 19 mai 2010 - 18:05.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
:D

Je me disais bien aussi que l'équation: 2X3GB-RAM=:nana: était vraie !!!

Je comprend mieux maintenant ;)

Pour le tuto:1-800-goto:post#10-ci-haut.fr !

Laisse-moi savoir si y'a un os...

Edit Solitaire:

Pour éviter toute mésentente,

1-800-goto:post#10-ci-haut.fr !

voulait dire:

Voir le post # 10 ci-haut où j'explique pour le fichier d'échange...

Simplement pour éviter toute confusion reposant sur une méprise elle-même née d'un équivoque malentendu où l'erreur nous guette comme Achile le disait beaucoup mieux que moi...
  • 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
On parle bien de cette manipulation :
Par ailleurs, tu vas sur: démarrer > panneau de config > système > paramètres systèmes avancés > paramètres (sous l'onglet performances) > Avancé > Modifier (sous mémoire virtuelle) > sélectionne le disque C > coche Aucun fichier d'échange > clique sur Définir > clique sur Appliquer > clique sur OK.

mode boulet ce soir, désolé :boulet:
  • 0

gilles01234

gilles01234

En transit

• Membre
  • 174 messages
voilà mon SSD installé ( en AHCI native, est ce correct ou fallait mettre legacy?)
les performances sont -elles correctes ou peux mieux faire? si oui que dois je configurer, j'ai laissé les drivers d'origine win seven

Image IPB

Image IPB
  • 0
Image IPB

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

On parle bien de cette manipulation :
mode boulet ce soir, désolé :boulet:

Tout à fait Oma !!!
;)

Gilles: C'est quelle marque ton SSD ? C'est important de savoir pour répondre à ta question (savoir si tes perfs sont bonnes), car d'un fabricant à l'autre, ça change beaucoup...

[align=center]Désolé, je viens de voir ton premier post, vertex 200GB---> Excellent choix,vertex = haut de gamme ![/align]

Sinon, elles m'ont l'air franchement excellentes, et oui, je confirme AHCI est le meilleur choix. En fait, sers-t-en à ta guise, et vois si tu es satisfait des performances qu'il te donne "au feeling"; est-ce que tu sens que ça déménage, ou plutôt que ça rame, à moins que ça ne soit que ordinaire ?

Dernier point, je te conseille énergiquement de ne faire des benchs qu'à l'occasion plutôt que régulièrement, histoire d'éviter de remplir le disque de données obsolètes qui, à coup sûr, mineront les perfs un jour ou l'autre.
:cool:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 20 mai 2010 - 12:48.

• 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
C'est fait ouille ouille ouille Ail-eYe-Aille ! ;)

Modifié par omadessalla, 20 mai 2010 - 16:47.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)