Aller au contenu

Change
Photo

M15x choix carte graphique.

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum (c'est mon premier forum d'ailleur :)) . Donc si je fais des "ensembles de bétises évitables" n'hésitez pas à me le dire ;)

Je ne savais pas trés bien où poster ma question mais étant donné que j'hésite aussi sur le choix de la carte graphique, je poste ici.

En fait, j'aimerais me lancer dans l'achat d'un m15x (ben oui mon pc devient assez vieux).
Pourquoi un m15x ? ben parce que je me lance dans le jeux sur pc et il parait qu'il est idéal pour ça.

Le problème c'est que j'ai lu pas mal d'avis négatif au sujet de la fiabilité de ces machines mais également au sujet du SAV (incompétent il parait).

Donc je voudrais vous demander à vous tous : Qu'en est il réellement ? Pouvez vous me faire part de vos expériences personnelles ?

Ensuite pouvez vous me dire quelle carte graphique est il préférable d'installer dans la machine ? Je suis tenté par la 5850 car elle coute 60€ moin cher qu'une gtx260 pour des performances "identiques ?"

Dernière question (ca fait beaucoup, je sais :P ) : Quel processeur choisir ?

Petite précision, je voudrais pouvoir jouer à starcraft 2 avec tous les reglages au maximum !

Merci d'avance de vos réponses.

P.s. : pour ceux que ça interesse, les prix du m15x ont diminué de 100€ aujourd'hui !!! (en belgique)

Modifié par falco, 17 juin 2010 - 15:37.

• 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
Salut Falco,

Bienvenue sur P4G. Un petit lien afin que tu te présentes plus en détail : http://portables4gam...c.php?id=65&p=1 ;)

En fait, j'aimerais me lancer dans l'achat d'un m15x (ben oui mon pc devient assez vieux).
Pourquoi un m15x ? ben parce que je me lance dans le jeux sur pc et il parait qu'il est idéal pour ça.

On va dire que sur le ratio Taille/Perf/Prix, c'est l'un des meilleurs choix à faire. A de rares exceptions près, tu pourras jouer à tous les jeux avec les options hights et very hight activées.

Le problème c'est que j'ai lu pas mal d'avis négatif au sujet de la fiabilité de ces machines mais également au sujet du SAV (incompétent il parait).

La fiabilité ? J'ai un M15x depuis 6 mois maintenant et bien que j'ai eu un peu de mal la première semaine à bien apprivoiser cette bestiole (Stealth Mode, Command Center), je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je sais que certains ont des soucis avec le 15x (notamment de sons, de throttling avec la CG) mais honnêtement, en général, ceux qui postent sont ceux qui ont des soucis et donc que tu lis le plus. Ceux (la majorité) qui n'ont aucun soucis ne postent pas...ils jouent ! :P

Bref, concernant la fiabilité qui va avec la finition, le refroidissement...avec Alienware, tu es tranquille ! Bien que la qualité soit un peu moins élevé qu'avant le rachat par Dell, Alienware reste ce qui se fait de mieux en terme de portable pour Gamers.

Concernant le SAV, j'ai échangé quelques coups de fils avec eux. Autant te le dire, je les juge assez incapable. En général, la première personne qui te réponds assez limite limite niveau connaissance en informatique. Après, possible qu'à chaque fois je sois mal tombé. Bref, de mon point de vue, la SAV de Dell n'est pas bon.

Donc je voudrais vous demander à vous tous : Qu'en est il réellement ? Pouvez vous me faire part de vos expériences personnel ?

Ensuite pouvez vous me dire qu'elle carte graphique est il préférable d'installer dans la machine ? Je suis tenté par la 5850 car elle coute 60€ moin cher qu'une gtx260 pour des performances "identiques ?"

Alors, qu'en est-il réellement ? Bah, le M15x est annoncé comme le plus puissant des 15'. Ce n'est plus forcement vrai comme il y a encore quelques mois en terme de composants mais en terme de finition, de refroidissement, de qualité général...selon moi il n'y a pas mieux. Après, à l'utilisation, le M15x est vraiment agréable. En IDLE il est très silencieux, relativement froid (entre 45 et 50°C sur le CPU et le GPU). In Game, il te permettra de tout faire tourner au moins en hight. Je joue à GTAIV (sans abuser sur le champ de vision qui ne sert à rien), Modern 2 (tout à fond), Battlefield 2 (en hight), Borderlands (tout au max) sans aucun soucis. Avec un bon casque, tu n'entends pas le M15x qui reste cependant assez bruyant in game (42 decibel de souvenir, truc dans le genre). A noter que le M15x est un gros 15'. Ne sois pas supris, c'est un 15' imposant !

Concernant la CG, ne te prends pas la tête. 5850 (qui est de base en DDR5 désormais). Moins chère et un poil plus performante que la 260 GTX (que j'ai et qui pour l'heure va très bien).

Dernière question (ca fait beaucoup, je sais :P ) : Quel processeur choisir ?

Perso, j'ai un i7 720 qui me va bien. 4 cores, 8 threads qui montent à 2,8 en mode turbo.

Petite précision, je voudrais pouvoir jouer à starcraft 2 avec tous les reglages au maximum !

Je joue à la Beta de SCII avec tous les réglages au maximum, pas de soucis. Faut vraiment une grosse MAP, 4 joueurs et masse d'unité dans un fight final pour sentir le 15x peiner un peu (et encore...)
  • 0

Majestic

Majestic

Geek confirmé

• Membre
  • 1 079 messages
  • LocalisationRégion parisienne
Bon pour la carte graphique, prend la 5850, elle est moin chere est plus performante que la gtx260 ;)
Pour le processeur, prend un 4 coeurs de calcul, c'est l'avenir, le i7 720 est le moins cher des 4 coeurs, et suffit amplement pour gamer ;) Les autres 4 coeurs sont utiles seulement pour la bureatique lourde etc ...
Attention, le i7 620, n'est pas un 4 coeurs mais un 2 coeurs ... prend le i7 720 ;)
  • 0
Macbook Pro 13" / 2,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go RAM / 128GB SSD ...

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages

Attention, le i7 620, n'est pas un 4 coeurs mais un 2 coeurs ... prend le i7 720 ;)

:+1:

Dernier truc que j'ai oublié de préciser et qui a sont importance, le M15x est facilement upgradable (comprends que tu peux remplacer pas mal de composants : CPU/GPU/RAM/DD). Par exemple, j'ai un 15x avec i7 720/260 et 4 Gig de DDR3 initialement avec un DD plateau de base à 7200. J'ai déjà remplacé ce dernier par un SSD Intel PostVille et d'ici peu je remplacerai l'i7 720 par le 820QM (si tout se passe comme prévu) et dans quelques mois, j'opterai pour un 5870 (si je n'ai pas la patience d'attendre la série des ATI mobile 6XXX).

Ce post pour te dire que le M15x peut donc bien évoluer et qu'il est donc possible de le voir pas mal durer dans le temps. :)
  • 0

Majestic

Majestic

Geek confirmé

• Membre
  • 1 079 messages
Mais pourquoi tu passes d'un 720 au 820 ? bureautique oblige ? :)

Modifié par Majestic, 17 juin 2010 - 12:16.

• 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
Non non, la bureautique, moins j'en fais, mieux je me porte !...mais je peux pour 100€ + mon actuel i720 passer à un 820QM donc...
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci de passer par la case présentation du foum, falco.

720 est très bien avec un petite gtx260m ou même 5850.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
Ok merci pour toutes vos réponses. Je vois déjà un peu plus clair au niveau des questions que je me posais.

Par contre, pour le proco ne serait il pas mieux d'opter pour un core i5 - 540m ? Il a une fréquence plus élevée et donc bien mieux pour les jeux. Non ? rattrapez-moi si je me trompe.
  • 0

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
2 cœurs vs 4 cœurs il n'y a pas photo, en plus le 720QM monte à 2,8Ghz en mode turbo...
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

kamara

kamara

Grand Geek

• Membre
  • 859 messages
  • LocalisationAngers (49)
Pour les jeux actuels c est vrai mais la durée de vie de ce processeur est plus limité car seulement 2 coeurs. Des jeux comme GTA4 sont optimisés pour les proco 4 cœurs ( même s il est vrai que ce n est qu un nombre limité pour le moment )

Enfin aprés les 720qm suffit amplement et a plus d avenir donc si le prix ne te dérange pas fonce!
  • 0
P4G: asus G73jhty098v ==> G73sw i7 2630QM; GTX460M; 8go ram.
périphériques: écran 24"; clavier logitech g110; souris g700; tapis steelseries qck mass <3
Image IPB

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
Oui mais le i5-540 monte à 3.06ghz en turbo...ensuite je pense pas que beaucoup de jeux utilisent les 4 coeurs. Enfin je sais pas trop (je ne m'y connais pas trés bien :gne: )

EDIT

ok pour le proco

Ben en fait, si le prix me dérange un peu (beaucoup meme) mais d'aprés ce que j'ai pu lire, on peut négocier avec le commercial donc je mise tout la dessus pour pouvoir me prendre les composants qui me plaisent.

Au niveau de la garantie vous me conseillez quoi ? 1,2 ou 3 ans ??

Modifié par falco, 18 juin 2010 - 01:51.

• 0

mahousensei

mahousensei

Lécheur fou

• Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
1 ans et puis prendre une extension. 1 ans avec couverture dommages accidentels et j+1 biensur. :happy:
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
Ah ben oui c'est pas une mauvaise solution ça ;) combien coute cette fameuse extension en Belgique ??

Au fait, que pouvez-vous me dire concernant la qualité de fabrication de l'engin ?? j'ai lu quelque part que le clavier s'enfoncait :bigeyes:

Et combien de rabais puis je esperer avoir ? Quelqu'un a une idée de comment s'y prendre pour négocier ?
  • 0

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Et entre la hd 5850 et la 260m, il n'y en pas une qui chauffe moins que l'autre ? Ca me semble un critère important.
  • 0
M11x R1

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
Personne pour me répondre :(

Concernant la carte graphique oui j'ai lu quelque part que l'une avait tendance à chauffer plus que l'autre. Mais laquelle...
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Cela doit être kif kif.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_Talbot_*

Guest_Talbot_*
  • Visiteurs

Au fait, que pouvez-vous me dire concernant la qualité de fabrication de l'engin ?? j'ai lu quelque part que le clavier s'enfoncait :bigeyes:

Tu parles du Alienware donc ? Si oui, en effet il s'enfonce très légèrement, et c'est normal, le constructeur s'en vante d'ailleurs. Mais c'est vraiment minime, même pas un demi millimètre. Je ne sais pas si ça joue un rôle dans l'ergonomie, en tout cas le clavier est vraiment agréable à utiliser.
La qualité de fabrication est globalement très bonne et supérieure à ce qui se fait ailleurs.

Si tu ne parlais pas d'Alienware, je retourne me coucher ^^;

Modifié par Talbot, 18 juin 2010 - 08:11.

• 0

Doc

Doc

Geek certifié

• Membre
  • 1 249 messages
  • LocalisationToulouse
L'ati chaufferait moins, je pourrai confirmer bientôt...
  • 0

Lenovo Yoga 2 / Logitech G700S + G19 + G35 / Coolmaster Notepal U2 + U3 / 2x Acer FHD 24"

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs

Tu parles du Alienware donc ? Si oui, en effet il s'enfonce très légèrement, et c'est normal, le constructeur s'en vante d'ailleurs. Mais c'est vraiment minime, même pas un demi millimètre. Je ne sais pas si ça joue un rôle dans l'ergonomie, en tout cas le clavier est vraiment agréable à utiliser.
La qualité de fabrication est globalement très bonne et supérieure à ce qui se fait ailleurs.

Si tu ne parlais pas d'Alienware, je retourne me coucher ^^;

Si si je parlais bien de l'alienware (m15x plus exactement). Bah tant que ca ne pose aucun soucis à l'ergonomie c'est pas trop grave.

Merci de l'info :)

Modifié par falco, 18 juin 2010 - 18:53.

• 0

Majestic

Majestic

Geek confirmé

• Membre
  • 1 079 messages
2,8 ou 3,06 Ghz, ca change RIEN ! :)
Le i7 720 est un 4 coeurs, et tournera 15 fois mieux que ton i5, sur le jeux qui sortiront l'année prochaine (ou dans quelques mois, et il tournera aussi bien sur les jeux actuels, crois moi).
Ensuite, la fréquence c'est pas tout, les constructeurs de processeurs ont longtemps fait la course aux fréquences les plus élevées, mais ont finalement mis leur talent aux services d'une technologie plus utile: le multi coeurs ;)
D'autant plus que pour gamer, c'est la carte graphique qui joue un role, et pas le processeur ... à titre d'exemple, vis à vis d'un i7 720, (par exemple), un core extreme, style 940 etc ... à 1000 euros de plus, ne fera gagner que quelques fps de plus (invisible à l'oeil), voir aucun sur certains jeux.
  • 0

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
Je pense effectivement que les 4 coeurs ont plus d'avenir. Mon choix s'arretera d'ailleur sur le i7 720qm.

J'hésitais parce que je compte jouer régulièrement à starcraft 2. Or nous savons tous que les RTS accordent beaucoup d'importance au proco. Surtout lorsqu'il y a énormément d'unités à l'écran. Et pour cette raison je pensais qu'un proco avec une fréquence plus élevée serait plus adapté à mon utilisation.
D'autant plus que mon utilisation se limitera au web et jeux ! Rien de plus.

Mais bon je vous fait confiance concernant le 4 coeurs. Tout dépendra de la ristourne que je pourrais obtenir du commercial ;)
  • 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages

j'ai lu quelque part que le clavier s'enfoncait :bigeyes:

Sincèrement, on s'y fait bien. Je n'ai eu aucun mal à retrouver toutes mes sensations sur le clavier du 15x. C'est vraiment un très bon clavier. La finition du M15x qui est bien supérieure à celle du 11x est vraiment de très bonne facture.

D'autant plus que pour gamer, c'est la carte graphique qui joue un role, et pas le processeur ... à titre d'exemple, vis à vis d'un i7 720, (par exemple), un core extreme, style 940 etc ... à 1000 euros de plus, ne fera gagner que quelques fps de plus (invisible à l'oeil), voir aucun sur certains jeux.

Oui, clairement le GPU est l'élément le plus important pour le jeu. Maintenant, faut savoir que certains jeux comme GTAIV sont CPU dépendant car optimisé multi-core mais oui, la CG est de loin le composant à prendre le plus en compte.

Après, tu dis vrai, entre un i7 720 à 300€ et un 920/940 à quelques 1000€, très clairement il faudrait avoir perdu la notion de l'argent pour investir dans un 920, la différence n'étant pas aussi importante que la différence de prix. De plus, un 920 consomme et chauffe plus qu'un 720.

Enfin, je continue de penser que le meilleur proco pour portable est l'i7 820QM car même conso, même chauffe que le 720 tout en ayant de meilleures fréquences (que l'on ne pourra franchement pas vérifier à l'utilisation) et surtout un meilleur cache L3 !
  • 0

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs

j'ai lu quelque part que le clavier s'enfoncait :bigeyes:

Sincèrement, on s'y fait bien. Je n'ai eu aucun mal à retrouver toutes mes sensations sur le clavier du 15x. C'est vraiment un très bon clavier. La finition du M15x qui est bien supérieure à celle du 11x est vraiment de très bonne facture.

Ah bon :bigeyes: j'ai lu le test du m11x chez les delliens et d'aprés ce test, le clavier du m11x ne s'enfonce pas.

Au fait, lors de l'achat d'un m15x, est ce que tous les drivers sont mis à jour ?

Modifié par falco, 18 juin 2010 - 23:52.

• 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages

Ah bon :bigeyes: j'ai lu le test du m11x chez les delliens et d'aprés ce test, le clavier du m11x ne s'enfonce pas.

Possible, je n'ai pas dit le contraire, seulement que le clavier du M15x est très bien, que je m'y suis super vite habitué, que je n'ai pas réellement cette sensation d'enfoncement du clavier (ou alors très très peu et rien de franchement gênant, pourtant je suis pointilleux avec ce genre de détail !). Je pense honnêtement que ceux qui bloquent sur ce détail psychotent pas mal là dessus, que les discussions qu'ils ont font qu'ils ressentent encore plus ce qui est pour eux un soucis. Perso, je n'ai jamais eu aucun soucis avec le clavier de mon M15x (j'en ai même lu certains qui entendaient des bip bip super aiguës à tout va. C'est surement probable et possible pour certains mais bon, au final beaucoup se montent le bourichon. Moi, soit je touche du bois et j'ai un bol pas possible soit...non, le 15x est clairement super bien fignolé ! On cause d'un Alienware là, pas d'un Acer !)

Après, quand je compare M15x et M11x c'est sur la finition dans son ensemble. Pour avoir un 15x et pour avoir testé en long et en large la R1 du 11x, clairement ce dernier est vraiment moins bien fini que son grand frère 15x pour lequel la finition est de premier ordre. Rien de plus.

Au fait, lors de l'achat d'un m15x, est ce que tous les drivers sont mis à jour ?

On va dire que par rapport à ta date de commande, le temps de réception et donc la sortie de nouveaux drivers, tu es à jour...par rapport au site de Dell mais pas forcement à jour par rapport à certaines nouvelles versions de pilotes non listés chez Dell.

Perso, quand j'ai reçu mon M15x, il n'était déjà plus à jour pour certains drivers comme la CG (un nouveau pilote NVidia était sortie entre la commande et la réception et donc l'installation du drivers) ou encore la carte réseau.

Bref, ce n'est pas bien compliqué d'aller choper les dernières versions de drivers si besoin est. Il existe des utilitaires (notamment le très bon soft de MAJ de touslesdrivers.com) pour t'y aider.

Modifié par Ebobola, 19 juin 2010 - 00:22.

• 0

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
Ok merci pour toutes ces précisions :) je me sens un peu plus rassuré de ce coté la parce que moi aussi je suis pointilleux sur la qualité d'un objet neuf de ce gabarit.
Ben oui je vais flamber toutes mes économies dans cette machine donc le minimum est qu'elle soit parfaite !

Concernant les drivers je vais te dire honnetement que je ne les ai jamais mis à jour. Je ne sais pas vraiment comment ca fonctionne et je ne savais pas où les trouver. A vrai dire je ne m'en suis jamais soucié.
Mais maintenant que je veux commencer le gaming sur pc, j'aimerais avoir tout mon matériel à jour. Je me renseignerais plus en détail lorsque j'aurais mon bijoux (c'est à dire quand j'aurais la somme nécessaire :( )
Merci pour le site ;)

Modifié par falco, 19 juin 2010 - 01:55.

• 0

Majestic

Majestic

Geek confirmé

• Membre
  • 1 079 messages
bof Ebobola, le 820 à 500 euros de plus et 0,2 Ghz de plus ... ca change presque rien, mais je te l'accorde, il est légèrement meilleur ;)
  • 0

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
Perso le 820 je l'oublie totalement, vu le prix :bigeyes: et comme Majestic je ne pense pas non plus que la différence de perf soit flagrante
  • 0

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages

Ben oui je vais flamber toutes mes économies dans cette machine donc le minimum est qu'elle soit parfaite !

Oui, on est beaucoup dans ce cas là (du moins moi c'était le cas). J'ai laché tout un mois de salaire, on va dire que j'ai bien pris le temps avant de me décider et de valider ma commande. C'est cher mais je ne le regrette pas (le 15x hein...pas le prix !)

Concernant les drivers je vais te dire honnetement que je ne les ai jamais mis à jour. Je ne sais pas vraiment comment ca fonctionne et je ne savais pas où les trouver. A vrai dire je ne m'en suis jamais soucié.
Mais maintenant que je veux commencer le gaming sur pc, j'aimerais avoir tout mon matériel à jour. Je me renseignerais plus en détail lorsque j'aurais mon bijoux (c'est à dire quand j'aurais la somme nécessaire :( )
Merci pour le site ;)

Au pire, je ferai une récap des drivers dans le Topic du M15x avec des liens vers les dernières versions. Bref, ne t'en fais pas, il n'y a rien de bien compliqué. ;)

bof Ebobola, le 820 à 500 euros de plus et 0,2 Ghz de plus ... ca change presque rien, mais je te l'accorde, il est légèrement meilleur ;)

Non mais si tu le trouves en occasion, il vaut la peine. Les fréquences sont importantes mais nettement moins qu'avant. Par contre, la taille du cache L3 plus importante sur le 820 est un vrai plus !
  • 0

Guest_Sijun_*

Guest_Sijun_*
  • Visiteurs
Concernant le clavier du M15x qui s'enfonce un peu en bas à droite, cela peut-être solutionné en ajoutant un bloc de mousse fin et dense entre ce dernier et la plaque en magnésium. Ce ne sont pas les touches qui s'enfoncent anormalement mais l'angle du bloc clavier.
  • 0

Guest_falco_*

Guest_falco_*
  • Visiteurs
ok merci pour la précision. D'ailleur d'aprés les différents avis que j'ai pu lire, j'ai pas l'impression que ça soit réellement un problème
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)