Aller au contenu

Change

2x Intel s510 120Go en raid 0 vs. Intel s510 250 Go + X ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Guest_Linabel_*

Guest_Linabel_*
  • Visiteurs
Le titre explique mon dilemme.
Je vais prochainement changer mon portable comme ça m'arrive tusles 3-4 ans et je compte prendre une bête suffisamment puissante pour m'accompagner les 3-4 prochaines années, a priori un clevo p170hm.

Sur le site de clevo, on peut configurer deux disques et j'hésite entre deux possibilités globalement équivalentes en prix mais quid de la performance?
J'ai cru comprendre qu'on gagnait beaucoup à mettre deux disque en raid 0 mais que les gros disques étaient plus rapides que les petits. Alors j'hésite entre:

- deux ssd Intel s510 sata 3 de 120Go à 6gb/s montés en raid 0
- un seul ssd Intel s510 sata 3 de 250Go à 6gb/s et je me garde l'autre emplacement pour un disque de stockage ou bien un autre Intel s510 de 250Go le jour où les prix auront vraiment baissés.

La performance étant le premier critère vu que g déjà un disque externe de stockage, le prix des 2 disque de 120go étant grossi modo le même que le disque seul de 250go... Que me conseillez-vous de prendre?

Merci d'avance
  • 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
  • LocalisationToronto (PVT) =D
La 2° solution, car un Raid 0, si un de tes HDD meurt,tu perdras tout.
En plus, je pense qu'il vaut mieux avoir un second disque plus gros, du genre de 750Go a coté dans l'ordi, mais ça, c'est mon opinion. ;)
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Deux SSD dernier cri en raid ça sert plutôt à rien, tu ne verras pas de différences surtout si tu t'en sers comme disque système, le raid de ssd c'est plutôt pour les serveurs, etc... :/

Un seul SSD, si tu viens d'un disque dur, sera largement suffisant pour t'épater. ;)
Et comme les SSD n'ont aucune influence pour le stockage, ou dans les jeux, il vaut mieux avoir un disque dur classique de grande capacité à côté pour installer les jeux, les musiques, les vidéos/films, les sauvegardes...

Sur le SSD tu installeras windows, et tous tes logiciels courants, navigateurs, programmes souvent utilisés...
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..

Le titre explique mon dilemme.
Je vais prochainement changer mon portable comme ça m'arrive tusles 3-4 ans et je compte prendre une bête suffisamment puissante pour m'accompagner les 3-4 prochaines années, a priori un clevo p170hm.
Sur le site de clevo, on peut configurer deux disques et j'hésite entre deux possibilités globalement équivalentes en prix mais quid de la performance?
Merci d'avance

:slt:

Je vais éviter de discuter des opinions émises et je vais plutôt me concentrer à te parler de mes expériences.

J'ai déjà eu dans des portables différents les combinaisons suivantes:

Un HDD tournant à 4200RPM;
Un HDD tournant à 5400RPM;
Deux HDD PAS RAID à 5400RPM;
Un RAID de deux HDD à 5400RPM;
Un RAID de deux HDD à 7200RPM;
UN SSD de Samsung (PM800);
Un SSD de Intel (PostVille G2);
Un RAID de deux SSD Samsung;
Un RAID de deux SSD Intel...

Dans tous les cas, les performances ont augmenté au même rythme que mes disques ont gradué.

Ceci étant dit...

J'ai cru comprendre qu'on gagnait beaucoup à mettre deux disque en raid 0 (...)

Monter deux disques en RAID0 signifie que le système (contrôleur) divisera les données à écrire sur deux (ou plusieurs) disques plutôt qu'un seul; forcément, les performances seront (presque) doublées (avec deux disques). C'est tout comme si tu utilisais deux tuyaux pour emplir un seau d'eau plutôt qu'un seul... :D

mais que les gros disques étaient plus rapides que les petits.

C'est vrai tant pour les SSD que les HDD...

HDD: Plus le disque est vaste, plus il y a de plateaux, donc plus d'espace à la périphérie, qui est la partie la plus rapide d'un HDD puisque la piste extérieure d'un plateau contient beaucoup plus de données que celle la précédant, qui elle contient plus de données que celle la précédant, et cetera, ce qui fait que l'aiguille a moins besoin d'effectuer de déplacements pour lire ou écrire des données lorsque celles-ci sont lues et écrites sur la périphérie plutôt que vers le centre. En outre, plus un disque peut contenir de données, plus de mémoire cache y est intégrée (en général), ce qui accélère encore les transferts.

SSD: Plus un SSD peut contenir de données, plus les écritures séquentielles seront rapides, en général. Celà dépend de la taille du cache intégré au contrôleur, des provisions supplémentaires (overprovisionning) que le manufacturier aura daigné intégrer au SSD, ainsi que du nombre de canaux que le contrôleur utilise. De plus, à l'instar des HDD, plus un SSD peut contenir de données, plus sa mémoire cache intégrée sera grande, ce qui encore une fois augmente la vitesse des transferts.

Alors j'hésite entre:
- deux ssd Intel s510 sata 3 de 120Go à 6gb/s montés en raid 0
- un seul ssd Intel s510 sata 3 de 250Go à 6gb/s et je me garde l'autre emplacement pour un disque de stockage ou bien un autre Intel s510 de 250Go le jour où les prix auront vraiment baissés.
La performance étant le premier critère vu que g déjà un disque externe de stockage, le prix des 2 disque de 120go étant grossi modo le même que le disque seul de 250go... Que me conseillez-vous de prendre?

Ton utilisation typique semble correspondre parfaitement à la mienne, savoir que tu vises avant tout la performance. Si tel est bien le cas, je ne saurais trop te conseiller d'allègrement te gratifier de deux Intel 510 en RAID montés.

En effet, s'il est vrai qu'un seul SSD saura te bluffer, t'éberluer, imagine la prestation que deux SSD en RAID montés saurait te démontrer...

Et puis, concernant le risque de pertes de données, qu'on dit doublé puisque tu joins en RAID0 deux SSD, dis-toi qu'un SSD est infiniment plus fiable qu'un HDD, et que ce risque se retrouve dès lors drastiquement diminué; pour peu que tu fasses une sauvegarde régulièrement sur ton HDD extériorisé, tu ne devrais pas t'en formaliser, t'en inquiéter.

Toutefois, saches ceci: Un RAID de deux SSD te fera perdre le bénéfice de la commande TRIM, qui s'assure que les données obsolètes sont éradiquées, histoire d'éviter des pertes de performances dans le temps, éventuellement.

Cependant, puisqu'on parle de SSD Intel en RAID, et que c'est ce que j'ai, je te refile mon astuce: à tous les six mois à peu près, je réinstalle windows et j'en profite pour faire un formatage rapide, ce qui fait que je retrouve alors mes performances originales, ce qui ne serait pas nécessairement le cas si mes SSD étaient des OCZ, Kingston ou autres.

Dans tous les cas, avec un ou des SSD:

1. Évite de le(s) remplir à plus de 75% de ses (leurs) capacité;
2. Ne défragmente jamais un (des) SSD;
3. Lis ça

Au plaisir !

;)

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 21 août 2011 - 14:55.

• 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Guest_Linabel_*

Guest_Linabel_*
  • Visiteurs
Merci pour ces réponses rapides! :)

Deux questions qui me viennent à l'esprit parce que-à cause-du fait de les avoir lues:
- c'est facile de monter soi-même un deuxième ssd en raid 0 si je prends l'option 250go au départ suivi d'un 2ème dans quelques mois?
- Pourquoi faut jamais défrag un ssd?
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

Merci pour ces réponses rapides! :)
Pas d'quoi mon brave !

Deux questions qui me viennent à l'esprit parce que-à cause-du fait de les avoir lues:
D'acc...

- c'est facile de monter soi-même un deuxième ssd en raid 0 si je prends l'option 250go au départ suivi d'un 2ème dans quelques mois?
OUI !

- Pourquoi faut jamais défrag un ssd?
Pour répondre à cette question d'abord faut-il savoir qu'est-ce que la défragmentation...

Qu'est-ce que la défragmentation:
La défragmentation, c'est l'action par laquelle on joint (re-joint) des parties d'un tout de façon contiguë, c'est-à-dire bout à bout.

Pourquoi défragmenter:
Les O/S (windows - unix -linux - mac) écrivent sur les disques (HDD ou SSD) de façon aléatoire, c'est-à-dire qu'ils écrivent sur le disque ça et là, pêle-mêle. Autrement dit, un même fichier sera "divisé" en morceaux, écrits aléatoirement un peu partout sur le disque.

Sur un HDD, cet éparpillement des données fait en sorte que l'aiguille du disque doit contamment se mouvoir du centre vers la périphérie, et vice-versa, afin de lire un fichier complètement. Le temps que met l'aiguille pour se mouvoir d'un secteur à un autre est appellé le temps de latence. Cette latence se mesure en millisecondes et, même si celà peut sembler rapide, c'est en fait extraordinairement long, et pénible. Du coup, l'on défragmente le disque, les données qui y sont inscrites en fait, de façon à ce que l'aiguille n'ait pas à se déplacer contamment pour lire un fichier entier.

Sur un SSD, il n'y a ni aiguille, ni plateaux; du coup, aucune latence, ou presque, donc, inutilité de défragmenter. En outre, plus on écrit sur un SSD, plus il s'use; comme il n'y a pas de latence (ou presque) sur un SSD, comparé à un HDD, non seulement le défragmenter est complèrtement inutile mais bien pire, cette procédure l'use plus rapidement...

J'espère avoir répondu à tes questions et interrogations.

:)
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Guest_Linabel_*

Guest_Linabel_*
  • Visiteurs
Ail, t'es monté en raid 0 pour répondre si vite? :P

Allez une dernière pour la route :
y'a un tuto quelque part sur le forum pour monter le 2ème disque en raid 0 "que c'est super facile en fait c'est Ail-Eye-Aille qui l'a dit" ? ;)

Thx!
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Oui ! Check ma sig,....

Je te répondrai plus tard, je dois quitter pour l'instant...
  • 0

Guest_Linabel_*

Guest_Linabel_*
  • Visiteurs
Je voulais dire : t'as les lobes montés en raid 0?
Mais vu la photo j'ai ma réponse...:P
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Au passage, deux SSD intel 510 en raid 0 ça donne ça ;

Image IPB

Alléchant, mais sans trim ça durera pas. :D

Et surtout, sur un disque système, on s'en fiche, c'est les temps d'accès et pas les débits qui comptent. :P

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 22 août 2011 - 17:27.

• 0
Image IPB
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

y'a un tuto quelque part sur le forum pour monter le 2ème disque en raid 0 "que c'est super facile en fait c'est Ail-Eye-Aille qui l'a dit" ? ;) Thx!

Je te répondrai plus tard, je dois quitter pour l'instant...

Désolé de l'interruption; j'étais temporairement décédé...

Je sais pas, j'ai pas cherché... ;) :lol:

Sinon, tu parles d'un tuto pour le montage physique (vis-branchements-etc) ou alors pour le montage logiciel (taille des barrettes-type de RAID-0-1-etc) ?

Partout, cela dépend du fabricant du portable, Clevo par exemple, du modèle en particulier, X7200 par exemple, du fabricant du contrôleur, Intel par exemple...

Mais en gros, pour le côté matos, je suis sûr que tu sauras venir à ton propre secours, et pour le côté config, tu choisis RAID0 si tu recherches les performances (2 SSD = union), ou RAID1 si tu cherches la redondance (2 SSD = duplication), et 16K ou 32K comme taille pour les barrettes; à voir dans la documentation (manuel et fichier aide) accompagnant chaque instrument.

Perso, j'utilise avec un chipset Intel PM55 deux Intel X25-M avec le contrôleur RAID logiciel IRST 9.5 (au boot) et IRST 10.6.0.1002 (sous windows) régés avec des barrettes de 16K (as per Intel dans aide ? à propos)...

Si ton système supporte le RAID, t'auras une option au boot (F6 dans mon cas) à saisir tout juste après les écrans du BIOS avant que windows se charge. T'apparaîtra alors un écran de configuration qui devrait être assez clair pour que tu puisses agréablement créer ta pile RAID.

[align=center]:megaphone: COMPRENDS BIEN QUE TU PERDRAS TOUTES TES DONNÉES; UNE PETITE SAUVEGARDE PRÉALABLE EST INESTIMABLE... :P[/align]

D'autre part, peut-être serais-tu intéressé à lorgner de ce côté...

:)
[hr /]
@Sniper: Franchement impressionnant; comme t'as deux Intel, je ne saurais trop te conseiller puisqu'en RAID tu les as montés de windows à tous les six mois or so réinstaller, ce qui devrait te valoir tes actuelles performances toutes les fois retrouver, pour peu que comme moi tu aies pris la peine de ne jamais à plus de cinquante pour cent de leur capacité les taxer...

D'autre part, peut-être serais-tu intéressé à lorgner de ce côté...

Petit avis gratuit ici

:happy:
[hr /]

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 24 août 2011 - 23:05.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Ah non mais c'est pas les miens! ^^

Moi j'ai que des postville 80go, bon j'en ai 3 mais c'est pour mes laptops s'tout, le raid je trouve ça too much pour un OS, vu qu'il n'y a que peu de transferts de fichiers j'en ai pas l'utilité. ^^

Pis payer un ssd au prix fort pour se limiter à la moitié de leur espace c'est dommage... :/
  • 0
Image IPB

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Alors d'accord...

Sinon, c'est une question de performance générale; windows qui boot en moins de vingt secondes, des programmes qui se chargent instantanément, des analyses disques (antivirus - recherche -you-name-it) qui s'efffectuent en des temps record, tout ça pour moi, ce n'est pas tout à fait dommage, ni inutile....

N'utiliser que la moitié de mes capacités de stockage pour en garder les bénéfices de rapidité et d'efficacité pendant très longtemps, pour moi, ça n'a pas de prix !!!

Mais bon, c'est chacun son opinion, chacun ses besoins et bonbons, perso, c'est tout beau !

Alllez, au boulot !

:yep:
  • 0

thyreur

thyreur

Touriste

• Membre
  • 308 messages
  • Localisationchatellerault
Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je me suis posé la même question que toi, et j'ai opté pour deux SSD (j'en avais déjà un) mais pas en raid 0 car pas de support du TRIM.

Donc dans ton cas je te conseilles le SSD + DD classic en stockage.

Et voilà mon débit avec mon SSD OCZ vertex 3 en SATA 6 (histoire de comparer avec un Raid 0 mit plus haut) :

Image IPB

Modifié par thyreur, 26 août 2011 - 12:05.

• 0
Alienware M15X : Intel core 2 duo Extreme X9000, Geforce 8800M GTX, 4Go DDR2 667 Kingston Hyper X, DD 200 Go: Vendu
Image IPB
M18X RED: I7 2820QM, SLI GTX 580M, 16Go DDR3 1600 Kingston Hyper X, SSD OCZ Vertex 3 240Go + SSD Samsung 256Go, Wifi 6300, Blue ray, Zalman NC3000.

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Excellentissime tes 4K mon cher !!!

:yep:
  • 0

thyreur

thyreur

Touriste

• Membre
  • 308 messages
  • Localisationchatellerault
Merci Monsieur,
Je pense que tu y es pour beaucoup :) (l'esprit de Ail-eYe-Aille ! habite mon SSD :happy:)

Modifié par thyreur, 26 août 2011 - 12:04.

• 0
Alienware M15X : Intel core 2 duo Extreme X9000, Geforce 8800M GTX, 4Go DDR2 667 Kingston Hyper X, DD 200 Go: Vendu
Image IPB
M18X RED: I7 2820QM, SLI GTX 580M, 16Go DDR3 1600 Kingston Hyper X, SSD OCZ Vertex 3 240Go + SSD Samsung 256Go, Wifi 6300, Blue ray, Zalman NC3000.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)