Aller au contenu

Change
Photo

[REVIEW] Asus G74SX-TZ034V

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

eros

eros

Newbie

• Membre
  • 454 messages
Coucou à tous,

Finalement je décide de reprendre ma review, même si d'autres ont pu le faire avant moi malgré la similarité de ces modèles.

I. Présentation succincte (ou pas)

Je l'ai acheté à la Fnac pour un prix s'élevant à 1499 euros, reçu le 05 Aout. Bon je ne sais pas si c'est de la faute de la Fnac ou d'Asus mais j'étais passablement énervé concernant la date de disponibilité. Un coup c'est fin juillet, un coup début Aout et même carrément Mi-Aout. Asus ne peut donc pas décider de lancer tel produit à telle date quel que soit le moyen de distribution? Qu'est-ce que cela couterait de clarifier leur politique de communication?

Tout se passe bien finalement, je le reçois par surprise à la date citée ci dessus. C'est un bundle comprenant le sac ROG et la souris estampillée elle aussi ROG. Personnellement c'est sympa mais je n'en ai aucune utilité. Qui irait se balader avec un tel sac? Et les gars, vous voyez mon sac rog avec un ordi à 1500 boules? La souris, j'en ai déjà quelques unes. Mais c'est le geste qui compte, d'autres seront bien contents.

Une garantie d'un an, Fnac'arnaque oblige. Ben oui qui refuserait de débourser 450 euros de garantie-assurance alors qu'on peut avoir une garantie originelle de deux ans? Après il est vrai que cela a ses avantages (bon d'échange de la valeur d'achat, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai acheté cet ordi mais on ne m'y reprendra pas à deux fois, bien trop de problèmes avec leur assurance, mais ce n'est pas le sujet initial).

Caractéristiques

Processeur: Intel Core I7 2630-QM
GPU: Nvidia Geforce GTX 560M 3 Go GDDR5 dédié
Dalle: Full HD, brillante (superbe miroir)
Mémoire vive: 2 X 4 Go DDR3 1333 Mhz
Stockage: 2 X 750 go à 7200 tr/mn
Lecteur: combo Blu-Ray-graveur DVD
Audio: "2.1" Altec Lansing
Lecteur de cartes 8 en 1 et ainsi de suite...

Image IPB

Les photos

Comme mes prédécesseurs ont pris des photos du packaging, je me suis juste intéressé à l'appareil en lui-même.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

II. Description détaillée

Concernant l'aspect général

J'ai opté pour une dalle de 17 pouces pour plus de confort (mon premier choix se portait sur le G53SX). Je ne serai pas objectif: j'adore littéralement le design. Première chose qui me vient à l'esprit: c'est massif mais compact. Et lourd surtout. Je crois qu'il ne bougera pas de chez moi. Il s'en dégage un réel sentiment de robustesse mais aussi de finesse dans l'assemblage. C'est propre, sobre, les plastiques mous et matériaux proposés sont très doux au toucher.

Non seulement ce matériau est agréable et d'excellente facture mais il est en plus peu sujet aux traces de doigts. Par contre, comme vous pouvez le constater sur les photos, c'est un véritable aimant à poussière. La séparation du clavier avec le reste de l'appareil par de l'alu est très belle aussi. Ceci étant mon premier ROG, je ne pourrais dire s'il y a eu une nette évolution concernant la finition. Mais on voit tout de même le savoir-faire d'Asus. Un sans faute pour moi. Après le design peut rebuter, cela reste une question de goût. Il est vrai que sous certains angles il peut paraitre "vieillot" avec des lignes agressives , mais c'est ce qui fait son charme. D'autres le trouveront trop sobre, trop anguleux mais c'est justement son aspect mat, massif qui a été le choix déterminant.

Les deux énormes aérations derrière dénotent un peu par rapport à l'ensemble de l'appareil, ça apporte une touche, comment dire, "bling bling". Mais cela reste cohérent, même si je préférais celles du G73. D'ailleurs l'aération gauche est factice, seules celle de droite et une miniscule partie centrale dégagent de l'air. Enfin j'ai apprécié la grande simplicité d'accès aux DD et à la ram. Une grande trappe avec juste un écrou tout simple à enlever et c'est bon. C'est toujours un plus. Par contre un cooler devient complètement inutile, Asus a opté pour un bloc sans aucune entrée d'air.

La dalle

Ce qui est bien avec Asus, c'est qu'ils ont fait du G74 un appareil modulable. Vous avez une mèche qui dépasse, vous voulez voir si vous êtes correctement rasé? Plus besoin de miroir, il y en a un déjà d'intégré dans le G74. Hormis ceci, rien à signaler, un très bel écran, je ne suis pas du tout expert là dedans, peut-être que les couleurs peuvent paraitre fausses, car très vives. ça ne me dérange pas. Il faut juste masquer toute fenêtre diffusant une luminosité trop forte pour éviter de voir notre tête, ce qui peut gâcher l'expérience lorsqu'on est en plein jeu (à part si on est narcissique).

Le clavier et le Touchpad

Image IPB

Quand j'ai déballé l'ordi, j'ai ouvert grand les yeux en voyant la taille du Touchpad. C'est énorme. Très agréable, précis et doux au toucher. On pourrait presque se faire un css avec.

Le clavier de type Chiclet est lui aussi bien aménagé, aéré et agréable au toucher, même s'il faut parfois appuyer un peu fort certaines lettres. Il est aussi rétro-éclairé avec trois niveaux de luminosité. C'est assez réussi.

Image IPB

Le 2.1 signé Altec

Livré avec THX, il diffuse un son agréable et un léger semblant de relief. Là non plus je ne suis pas expert mais avec THX le son a tendance à saturer, cracher un un peu lorsqu'on augmente le volume. Amateur de rap hurlant, passez votre chemin. ça ne remplacera jamais de vrais haut-parleurs mais c'est largement meilleur que ceux des ordi moyen de gamme.

Les températures

Correctes en bureautique, très satisfaisantes en jeu. Cependant jouez quelques heures dans une pièce tournée plein sud et cela deviendra vite un sauna.

Image IPB

En idle, Quiet office

Image IPB

5-6 minutes avec Furmark.

La ventilation

Image IPB

Grosse déception pour moi. J'étais habitué à un silence total avec mon N71 en bureautique. Là, les ventilos tournent en permanence alors même que les températures restent basses. Bien sûr ce ne sont pas les mêmes composants. Mais cela ne justifie pas le fonctionnement des ventilos en continu. Peut-être une maj du bios résoudra cela, ça a été pareil pour le N71. J'exagère, cela reste très supportable mais on entend quand même un bruit de fond. Avoir un ordi bien refroidi a certainement un prix...

Les DD
Un peu le point faible. Les plus exigeants se tourneront vers un SSD, j'imagine que je le ferai d'ici quelques mois.

Les benchs

J'en rajouterai plus tard mais j'ai une connexion très limitée (merci Neufbox) depuis une panne. Je n'ai téléchargé que 3D Mark 2011.

Image IPB

Valeurs d'origine, Nvidia 280.26.

La carte graphique: la pratique
Ceux qui cherchent des performances extrêmes, passez votre chemin. Je préfère le dire tout de suite, l'Asus sera forcément limité pour les jeux futurs. Il fait tourner très bien les jeux actuels, même en Full HD. Il faut bien sûr faire des concessions sur les jeux trop gourmands tels que Crysis 2. Mais je doute que des jeux tels que BF3 seront accessibles en réso native, à moins de passer en HD+. A vous de voir, cela me suffit amplement et je peux enfin jouer à des jeux tels que BFBC2 sans faire de grosses concessions.

Bad Company 2

http://img808.imageshack.us/img808/2195/bfbc2game20110820142234.jpg

Réso native, paramètres en normal. Entre 40 et 60 FPS et 20-35 avec de grosses explosions

http://img696.imageshack.us/img696/1268/bfbc2game20110820142241.jpg

Paramètres en élevé: 28-35 FPS

Crysis 2

http://img577.imageshack.us/img577/9416/crysis22011082014395841.jpg

Très élevé: 30 à 45 FPS

http://img717.imageshack.us/img717/1613/crysis22011082014400972.jpg

En ultra: l'image parle d'elle-même

Mafia 2

http://img269.imageshack.us/img269/3425/mafia22011082014461973.jpg

40-50 FPS. Souffre un peu en intérieur.

Conclusion: Un très beau P4G qui me satisfait amplement. Je trouve vraiment le rapport qualité/prix excellent.

Les plus:
-Finition
-sobriété
-robustesse
-performances générales
-modulable
-refroidissement

Les moins:
-Poids
-Ventilation
-l'alimentation très mal située
-ressources limitées pour le futur

Modifié par eros, 20 août 2011 - 14:18.

• 0

Guest_Silver55_*

Guest_Silver55_*
  • Visiteurs
Bon test, mais je trouve que la gtx560m a pas énormément de différence avec les anciennes cartes en performance :s

J'ai une 5870m qui date maintenant :P

Ta résolution native c'est bien 1920*1080 ?

Car sur battlefield tout a fond meme avec AA a fond ect en 1920*1080 j'ai entre 27 fps min quand y'a des explosion, et je monte a 45 fps sur certain endroit

Sur crysis 2 en directX11 en 1920*1080 tout en tres eleve j'ai 30 / 40 fps aussi

Sur mafia 2 tout au max avec AA, 1920*1080 j'ai 30/35 fps

Tu a mis quoi comme option sur Mafia 2 ?

Modifié par Silver55, 20 août 2011 - 15:16.

• 0

eros

eros

Newbie

• Membre
  • 454 messages
Ta carte est-elle Overclock? Oui je suis bien en 1920*1080.

Pour BC2, en tout à fond, c'est 30 FPS de moyenne mais ça n'a jamais dépassé les 45. Par contre en enlevant l'ambiante occlusion, je passe à 50 FPS tout en élevé.

Crysis 2, ben j'ose même pas en DX11 et avec les High textures.

Enfin pour Mafia 2, c'est tout à fond sauf l'anticrenelage, synchro verticale activée.

Mais c'est vrai que la différence n'est pas flagrante. Après tout c'est juste une 460M OC.
  • 0

Guest_Silver55_*

Guest_Silver55_*
  • Visiteurs
Non j'ai pas O/C ma carte :P

Sur mafia j'ai activer le AA a fond, sans j'ai pas tester mais je dois bien monter en fps et sur BF ta mis AA a fond aussi ? ou sans ?

Je viens de test avec les options la :

http://s3.noelshack....38_mafia222.jpg

http://s3.noelshack....701_mafia22.jpg

Modifié par Silver55, 20 août 2011 - 15:33.

• 0

eros

eros

Newbie

• Membre
  • 454 messages
Image IPB

Il n'y a que la Vsync non activée. En gros c'est 30 FPS avec des chutes à 28 FPS et le max c'est 38.

Pour mafia 2, j'ai les mêmes réglages sauf l'anisotrope X16.
  • 0

Guest_Silver55_*

Guest_Silver55_*
  • Visiteurs
Pour l'anticrenelage j'ai 8x max avec la carte ATI, donc si tu mets 8x MSAA je pense que tu gagne en fps, donc ta carte reste quand même mieux mais pas d énorme différence :s
  • 0

El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

Geek padawan

• Membre
  • 3 059 messages
  • LocalisationMontpellier/Poitiers
moi c'est l'OA (je sais pas à quoi ça sert^^) qui me fait chuter dans badcompany et pas la synchro verticale^^

Modifié par El Paladin MalefiK, 20 août 2011 - 15:51.

• 0

D4G: Corsair Carbide Air 540 avec:
Intel Core i5 3570K @ 4,70GHz avec Corsair HydroSeries H75 MSI GAMING GTX 970 4 Go GDDR5, 32Go DDR3 2400Mhz G.Skill Extrem3 TridentX Cas 10, 2x120 Go SSD Raid-0 Sandisk Extrême (OS) , 500 Go SSD Samsung 850 EVO (jeux), 750 Go HDD Seagate Barracuda 7200 tr/min (stockage), 2000 Go HDD Seagate Barracuda 7200 tr/min (stockage), Lecteur Blu-Ray Disc, Carte mère ASUS ROG Maximus V Formula, Corsair TX850 850W Bronze 80+, Ecran Asus VG248QE 3D 144 Hz 1920x1080, Kit Son 2.1 Bose Companion 3, Casque Beyerdynamic MMX 300, Clavier Logitech G510s, Souris Logitech G700.

3DMarK11: P14142

3DMarKFS: P10859

eros

eros

Newbie

• Membre
  • 454 messages
Ben l'occlusion ambiante permet de rendre certaines textures plus sombres et profondes, un truc de ce genre. Perso je vois pas la différence sur BC2. Je gagne une dizaine de FPS en l'enlevant. Mais bon je préfère mettre tout en normal, au moins pas de risque de chute et c'est bien fluide.

Modifié par eros, 20 août 2011 - 15:56.

• 0

Guest_Silver55_*

Guest_Silver55_*
  • Visiteurs
J'ai mis ça en paramètre sur BF2 pour test

http://s3.noelshack....829873_bf22.jpg

Entre 24/32 fps

Si j’enlève l’Occlusion ambiante je monte entre 33 et 45 fps et sans AA je monte a plus de 50 fps

Modifié par Silver55, 20 août 2011 - 16:03.

• 0

El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

Geek padawan

• Membre
  • 3 059 messages
  • LocalisationMontpellier/Poitiers
non mais l'OA je vois pas la différence non plus, dans le genre option inutile qui bouffe des ressources c'est un truc de bien sur ce jeu^^
EDIT: En 1600*900 AA X4, Anisotrope X16, Synchro off, OA off et tous les détails à fond je fais 50,36 fps de moyenne sur un test de 10min avec fraps sur BC2.
Maintenant en 1920*1080 AA X4, Anisotrope X16, Synchro off, OA off et tous les détails à fond je fais 48,45 fps de moyenne.
Donc on peut quasiment jouer en ultra à BC2 déjà avec une GTX 460m overclockée, alors avec une GTX 560m overclockée, ça doit être sympa :)

Maintenant attendons le 3 qui sera autre chose :P

Modifié par El Paladin MalefiK, 20 août 2011 - 17:02.

• 0

D4G: Corsair Carbide Air 540 avec:
Intel Core i5 3570K @ 4,70GHz avec Corsair HydroSeries H75 MSI GAMING GTX 970 4 Go GDDR5, 32Go DDR3 2400Mhz G.Skill Extrem3 TridentX Cas 10, 2x120 Go SSD Raid-0 Sandisk Extrême (OS) , 500 Go SSD Samsung 850 EVO (jeux), 750 Go HDD Seagate Barracuda 7200 tr/min (stockage), 2000 Go HDD Seagate Barracuda 7200 tr/min (stockage), Lecteur Blu-Ray Disc, Carte mère ASUS ROG Maximus V Formula, Corsair TX850 850W Bronze 80+, Ecran Asus VG248QE 3D 144 Hz 1920x1080, Kit Son 2.1 Bose Companion 3, Casque Beyerdynamic MMX 300, Clavier Logitech G510s, Souris Logitech G700.

3DMarK11: P14142

3DMarKFS: P10859

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)