Aller au contenu

Change
Photo

Veille Prolongée

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Nexaw

Nexaw

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Salut a tous,

J'ai toujours eu l'habitude de mettre mon PC en veille prolongée au lieu de l'éteindre.
Jusqu'ici sur mon PC de bureau je n'ai eu aucun problème mais peut être est-ce de la chance !
Mais je viens de recevoir un nouvel ordi portable et je veux être sur de le garder le plus longtemps possible donc ma question est :
Est ce que la mise en veille prolongée peut endommager l'ordinateur si elle est faite trop souvent ?

Merci d'avance pour vos réponses !
  • 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Endommager non, mais ça va pomper de la batterie et prendre trop de ressources sur le long terme.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Nexaw

Nexaw

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Quand tu dis que ca va pomper des ressources, cela signifie que l'ordi sera moins performant ?
  • 0

ilthiriel

ilthiriel

En transit

• Membre
  • 137 messages
Je pense que l'impact sera minime quand meme,mais si tu peux eviter de le faire trop souvent,c'est toujours mieux :yep:
  • 0
M18X R2
i7 3610QM
6GO DDR3 500GO DD 120GO SSD
Crossfire 7970M ATI :cool:

Nexaw

Nexaw

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
ok thanks pour l'aide :D
  • 0

Vince207

Vince207

Geek confirmé

• Membre
  • 1 079 messages
  • LocalisationParis
Nexaw, si tu veux tout savoir, microsoft conseille même de mettre en veille prolongée, voire carrément en mode veille les pcs, depuis que windows seven est sorti, compte tenu de leur faible consommation en energie ainsi que de la rapidité de révéil et de mise en veille ;)
moi je mets le mien toujours en veille normale, jamais eu de problème, par contre, si tu as un ssd, il vaut mieux que tu désactive la veille prolongée, ca liberera ton disque de quelques précieux gigas

Modifié par Vince207, 18 août 2011 - 00:56.

• 0
Alienware M17XR2 - 160 GB intel postville- 750 GB Seagate Momentus - 8GB DDR3 - HD5870m CrossfireX - Intel i7 940xm
à venir : Alienware M18xR2 - 2x480go intel 520 + 750 go - 16 go corsaire vengence 1866 mhz - sli gtx 680m - intel i7 3920xm

Nexaw

Nexaw

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Parfait alors, et j'ai pas de SSD donc no problemo !
  • 0

sasuke256

sasuke256

Newbie

• Membre
  • 491 messages
  • Localisation69 - Lyon
hein ???:bigeyes:
  • 0

Laptop : MSI-GT72 2QD - i7 4720HQ - 16Gb RAM - 240Gb SSD + 1Tb 7200rpm - GTX 970M - Win 10 Pro

"A console lover is like a car enthusiast that loves the driving. A PC lover is like a car enthusiast that loves building their car as well."

Nexaw

Nexaw

En attente de Visa

• Membre
  • 30 messages
Deux !
  • 0

aymeric000

aymeric000

Geek certifié

• Membre
  • 1 348 messages

Endommager non, mais ça va pomper de la batterie et prendre trop de ressources sur le long terme.

ça ne pompe rien, ça étein le pc (plus lontemps que la normale) pour enregistrer ta session, et tu rallume ton pc plus vite car la session était dejas enregistrée.

Au final c'est mieux mais ça met plus de temps a s'eteindre, je le fait tous le temps avec ou sans batterie (meme sans batterie débrancher secteur donc aucune source d'energie)
  • 0

P4G :
Asus G53JW-SX276V, Intel Core I5 480M @2,93GHZ (Turbo 3,1GHZ), Nvidia GTX 460M, RAM 4GB, DD 500GB + Souris Razer Imperator

642019.png

Patou

Patou

Grand Geek

• Membre
  • 823 messages
  • Localisation67
Deterrage de topic...

aymeric000 -> :+1:

La mise en veille prolongée de bouffe pas de batterie, le pc est veritablement éteint !
(Essayez sur une tour, vous verrez :D)

La ram utilisée est copiée telle quelle sur le disque dur (dans le fichier hiberfil.sys), du coup ca peut prendre un peu de temps, tout comme le redemarrage, par contre on se retrouve avec la session telle qu'on l'a laissée !
Pour un SSD, comme le dit Vince207 plus haut, je ne sais pas si ca vaut le coup, le pc demarre deja plus vite. Et vu la taille du fichier, qui a priori ne peut pas etre deplace, ca peut etre interessant de desactiver cette option...

Modifié par Patou, 28 décembre 2011 - 10:29.

• 0

Desktop - i7-4790k / GTX 970 / 16Go / 2x256Go SSD + 2To HDD / 24" 1920x1080 Led

Laptop - Asus Transformer Book T300LA-C4004H

Anciens - Alienware M14X r2 / Alienware M11X r2 / Clevo M571RU-U

Alien FX géré par les capteurs de votre pc: AlienFx Plus

kennyo

kennyo

Touriste

• Membre
  • 247 messages
En conclusion, la veille prolongée, ça met plus de temps à éteindre le PC, comme ça l'éteint alors ça bouffe pas de batterie, le seul truc c'est que ça prend de la place sur le DD pour un allumage plus rapide.

Après pour le système, l'éteindre de temps en temps ne fait pas de mal non plus je pense.
  • 0
G53SX-S1210V : i7-2670QM (2,2 GHz / 3,1 GHz Turbo) - 4Go DDR3 - GTX 560M o/c@15% - 750 Go SATA (7200 trs/min)
Image IPB

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
La première fois que j'ai testé la veille prolongée sur mon nouveau MSI GT780R, une fois un ssd monté dedans, j'ai eu la très mauvaise surprise d'avoir un très gros problème au redémarrage.
En effet, dés que j'ai voulu sortir de veille prolongée, impossible, écran noir avec message disant qu'il ne sais pas sur quoi démarrer, redémarrage, rebelote, pas de bios puis écran noir.
J'ai du bidouiller avec un dvd de recovery précédemment gravé, en faisant une ouverture d'urgence du lecteur avec un trombone, et une fois le pc booté sur dvd, il m'a dit que l'environnement de recovery n'était pas normal et de recommencer ultérieurement. J'ai donc retiré le dvd et comme par miracle le pc est sortie de veille comme si de rien était. :eyes2::eyes2:

Donc déjà que la veille prolongée de sert pas à grand chose sur un ssd tellement le boot est rapide, la meilleure chose à faire si la veille prolongée pose problème c'est de supprimer définitivement le fichier de veille prolongée (fichier caché hiberfil.sys) de la façon suivante:

taper cmd dans le menu démarrer et lancé cmd.exe
Entrer la commande powercfg -h off
Rien de spécial de se passe, mais 6Go viennent de se libérer dans l'espace de stockage du SSD.

En veille rien à signaler, le pc sort de veille normalement.

Et effectivement, comme le dit Kennyo, éteindre le éteindre le pc de temps en temps ne fait pas de mal non plus. :)

Modifié par Strid, 28 décembre 2011 - 11:48.

• 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

Patou

Patou

Grand Geek

• Membre
  • 823 messages
  • Localisation67
@ kennyo : C'est ca. Le temps depend de la ram utilisee... sur un pc un peu plus ancien avec 512 mo, dont 200 mo de ram utilisés ca valait vraiment le coup, c'etait super rapide, sur un pc recent sous 7 avec 4go de ram dont 1,5 go utilisés ca prend un plus de temps...

Et comme le dit Strid, avec un ssd ca n'a plus vraiment d'interet, sauf a vouloir renregistrer la session telle quelle...

A noter que si l'option "mise en veille prolongée" est disponible, le fichier hiberfil.sys sur c: existe deja, meme si on ne met pas en veille prolongée ! Pour désactiver la mise en veille prolongée et donc liberer un fichier de 2, 4, 6, 8... Go (selon ram installée) du disque dur, il suffit de faire la manipulation expliquée par Strid ci dessus :D

@Strid: Aie, pas cool :gne: Ca m'etait arrive avec un disque dur, le fichier etait sans soute corrompu ? J'ai reussi à booter sur un live cd, à supprimer le fichier hiberfil.sys, et le pc a redemarrer sans broncher !
(C'etait encore sous windows 2000 pro...)

Modifié par Patou, 28 décembre 2011 - 13:01.

• 0

Desktop - i7-4790k / GTX 970 / 16Go / 2x256Go SSD + 2To HDD / 24" 1920x1080 Led

Laptop - Asus Transformer Book T300LA-C4004H

Anciens - Alienware M14X r2 / Alienware M11X r2 / Clevo M571RU-U

Alien FX géré par les capteurs de votre pc: AlienFx Plus

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté

@Strid: Aie, pas cool :gne: Ca m'etait arrive avec un disque dur, le fichier etait sans soute corrompu ? J'ai reussi à booter sur un live cd, à supprimer le fichier hiberfil.sys, et le pc a redemarrer sans broncher !
(C'etait encore sous windows 2000 pro...)

Oui je sais que ce problème arrive parfois, même avec des disques durs, mais bon, moi ce que je n'ai toujours pas compris c'est que je n'ai en fait rien fait avec le live cd, puisqu'il m'a dit de recommencer plus tard, et une fois le dvd retiré il est sorti de veille tout seul. C'est comme si le dvd avait débloqué le pc. :eyes2:

J'ai eu pareil au premier boot sur ssd, il n'était pas reconnu dans le bios, alors je me suis dit qu'il fallait réinstaller windows directement via lice cd (il y avait une image du système dans le ssd).
J'ai mis le dvd recovery gravé, il m'a mis le même message d'erreur, j'ai retiré le dvd et windows à booté comme par enchantement... comme si une fois encore le dvd avait débloqué le pc, et avait permis au bios de reconnaitre le ssd :eyes2::eyes2:

Enfin depuis ça fonctionne à merveille, plus aucun soucis et 6Go en plus sur mon ssd grâce au fichier hiberfil.sys à qui j'ai dit adieu. :happy:

Modifié par Strid, 28 décembre 2011 - 13:13.

• 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)