Aller au contenu

Change
Photo

Augmentation température GPU Asus G60VX suspecte

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
  • LocalisationBanane Bleue
Je ne sais pas si je suis au bon endroit donc corrigez moi si ce n'est pas cas. (au sens direct hein ! )

Donc voila, les 2 premiers mois où j'avais reçu mon G60VX le GPU était à des températures très bonne pour un Asus, voir photo :

Image IPB

Mais j'ai par la suite changé le driver du GPU et la T° du GPU à immédiatement augmenté ! Voir photo :

Image IPB

En même pas 2 minutes je dépasse les 90° !! Et je remarque que le ventilateur ne se déclenche qu'à partir de 89° alors qu'au premier test OCCT il le faisait à 85°

Quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ?

EDIT : aucun overclock du GPU n'a été réalisé, les fréquences sont toujours celles d'origine. Dans ma signature je les avais augmentées juste pour faire un test 3Dmark06.

Modifié par Smir, 15 mai 2010 - 16:53.

• 0

Image IPB

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Question bête : quels sont tes drivers GPU ?
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Ce sont les 197.16 pris sur le site de nvidia, ils datent de cette après-midi :eyes2:

A l'époque où les températures étaient bonnes, j'avais les 195.62.

Suite à l'augmentation de le T° due au changement de driver (195.81), j'avais tenter de remettre les anciens (195.62) mais rien n'y fait la T° était toujours aussi haute.

Modifié par Smir, 15 mai 2010 - 17:06.

• 0

Image IPB

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages
Ca m'est arrivé une fois et... il semblerait que certains drivers brident les performances des CGs d'où une t° plus basse. C'était avec les 197.13 que j'avais eu cette blague je pense.
  • 0

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Ben je préfère brider mon GPU et avoir des températures correctes.

Le jeu le plus récent auquel je joue date de 2008 et la GTX260M est encore une très bonne carte donc même bridée elle fait tourner à fond mes jeux.

Mais je me souviens qu'avec n'importe lequel des drivers que j'utilisais mon score 3dmark était toujours le même donc je ne pense pas que le driver me bridait le GPU, mais je vais quand même essayer le 197.13 à tout hasard^^
  • 0

Image IPB

Guest_Sangriento_*

Guest_Sangriento_*
  • Visiteurs
Bonjour,

Sans vouloir préjuger du soin que tu apportes à ton p4g, j'ai gagné 20° hier en démontant la CG, en la nettoyant ainsi que la grille métallique derrière qui était toute encrassée par la poussière.

Modifié par Sangriento, 15 mai 2010 - 18:57.

• 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Je ne pense pas être négligeant sur le nettoyage de mon P4G, j'ai d'ailleurs aujourd'hui même avant mes tests, démonté la coque, enlevé la poussière des branches du ventilateur avec un coton-tige humidifié et aspiré les reste de la poussière avec.....un aspirateur :win:

De toute façon moi et tout ce touche au démontage des pc ça fait 2, avec mon desktop j'avais simplement fait une défragmentation et j'ai réussi à flingué la carte graphique.

Sinon lorsqu'on démonte des pièces d'un laptop ça ne brise pas la garantie ?

M'enfin je crois que sur un G60VX c'est pas très facile de démonter les bidules en cuivres parce qu'il faut démonter le ventilateur qui n'a pas de vis accesibles.

Et puis mon pc est relativement neuf, la poussière ne doit pas s'être installée en masse.

Modifié par Smir, 15 mai 2010 - 18:59.

• 0

Image IPB

Guest_Sijun_*

Guest_Sijun_*
  • Visiteurs
Mon frère s'est plaind que le pc chauffait beaucoup et qu'il rebootait tout seul.

J'ai passé un coup d'OCCT et effectivement 85°c sur le CPU et 93° sur le GPU et cela grimpait encore lors du test GPU.
Bref je me suis dit au bout d'un an c'est une histoire de pâte thermique...puisque mon frère nettoie correctement au pinceau souple et à l'aspirateur, les bouches d'aérations.

Il s'agit de mon ancien M860TU donc un seul ventirad CPU-GPU. J'ai retiré la plaque + le ventilateur, et bien tu sais quoi ^^ un bloc de poussière bien compacte entre les ailettes et le ventilateur du système de refroidissement. Depuis j'ai repassé OCCT, le GPU stabilise à 65 degrés et le CPU à 70 degrés.
Soit -20° ^^.

Modifié par Sijun, 15 mai 2010 - 21:59.

• 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Justement, les apparences sont trompeuses, on ne peut pas s'imaginer la poussière que peut aspirer un pc même au bout de 2 mois. Surtout que l'on utilise des pc de gamers qui sont utilisés très souvent au maximum de leur puissance donc le ventilo tourne nettement plus que sur un portable normal. Sur mon dv6000 (qui n'est pas un P4G), je lui passe un coup d'aspirateur par le ventilo au minimum tous les 3 mois et à chaque fois, je perds immédiatement plus de 5°C de température cpu.

Sur le desktop avec le pentium D830 (TDP 130W), au bout de même pas 6 mois, il y avait comme un matelas de poussière entre le ventilo et le dissipateur d'environ 2-3 mm. Heureusement qu'on y a vu à temps sinon, le cpu y passait. Et pour y enlever, il a fallu tomber le ventilo et enlever la poussière à la brosse à dent et au pinceau.

Récemment, j'ai un pc qui a la même alim depuis 10 ans, elle a grillée car je n'avais pas enlevé la poussière.

Il me semble que la première cause de décès des portables est la surchauffe dun composant parce que le pc n'a jamais été nettoyé.

Bonne soirée.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Et une question concernant le "INF file" sur laptopvideo2go, pourquoi lorsque je clique sur le lien pour le télécharger il y a une page comme ceci http://www.laptopvid...x64/nv_disp.inf qui s'ouvre et non pas la fenêtre habituelle "enregistrer le fichier" ?
  • 0

Image IPB

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
'soir,

Te suffit de faire un clique droit dans le blanc, puis "enregistrer sous" ! ;)
  • 0
Macbook Pro 13" - OSx Lion - i5 2435M - 4 go DDR3 - DD 500 go

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
:pray:
  • 0

Image IPB

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
:mdr:
  • 0

Guest_Kenji-32_*

Guest_Kenji-32_*
  • Visiteurs
Tient, je pense que c'est le INF que tu as pris qui correspond à ces test : http://influence-pc....aphique-gtx260m mais je te repasse les liens au cas ou ^^

J'espère que tu vas réussir résoudre ton problème!
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
J'ai fait un test GPU OCCT avec les 195.81 et le bon INF =)

Mais le ventilo ne se déclenche toujours qu'à 89° et j'ai atteint 97° en 5min.

Quelqu'un sait comment régler la température de déclenchement du ventilateur ? Je crois qu'avec Nibitor 5.4 on peut faire ça mais il faut alors flashé le BIOS du GPU et je n'ai jamais touché à un BIOS..

Avis au possesseurs de P4G Asus avec une GTX260m : qu'obtenez vous en faisant un test GPU sous OCCT ?
  • 0

Image IPB

Stelaris

Stelaris

The Joker

• Membre
  • 1 963 messages
arf c'est vraiment un grille pain cet asus G60
  • 0
Macbook Pro 15'' : Intel core i7-2820 - 750 Go 5400tr.min - Ram 8 Go 1333 MHz - 1680*1050 matte - HD 6750M 1 Go GDDR5
T4G : Intel core i7-2700k + watercooling Corsair H80 - Asus P8Z68-V Gen 3 - SSD Crucial M4 128 Go - G.Skills RipJaws X DDR3-2133 16 Go - Asus Matrix GTX 580 - Carte son Asus D2X - Acer GD245HQAbid 23,6" LCD 3D - Cooler Master Silencio 550 - Casque G930 - Clavier G15 - Souris G5

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
Pratique pour le pti dejeuner!! :mdr:
  • 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Oui et non, la gestion des ventilateurs est mal faite selon moi. Sous 3dmark06 lorsque la température est à 89° le ventilo se déclenche et fait baisser la température jusqu'à environ 75° (même un peu moins), après il s'arrête jusqu'à 89° puis reprend ainsi de suite.

Et donc en jeu c'est la même chose, la T° monte puis descend.

C'est pour ça je crois que je devrais flashé le BIOS pour changer tous ces paramètres et faire ce que Asus n'a pas envi a oublié de faire.
  • 0

Image IPB

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Bon courage, ton g60 a la même maladie que les g51.
Sous occt (sans oc avec l'underclock asus) :
- 87 °C véritable allumage du ventilo, mais aucune baisse
- 95 °C Le ventilo se met à fond et la température se stabilise à ... 101°C pendant un temps infini (si, jusqu'à ce que j'arrête le test).

En jeux, température maxi de 87 °C su du jeu léger (CSS); 97 °C sur du lourd (metro 2033).

Précision : idem avec un cooler.

PS : Moi, je touche pas le bios, j'ai une garantie de 3 ans fnac.

En réalité vu le comportement du pc sous occt (vu que la température ne baisse pas après que le ventilo soit à sa vitesse maximale), le refroidissement est sous dimensionné.

Modifié par toto63, 16 mai 2010 - 17:33.

• 0

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
Ya de quoi s'inquiéter a de tel temperature! Sa dissuade de jouer a Metro 2033 ou autres gros jeux gourmand du meme genre!
  • 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

Laurent

Laurent

Geek diplomé

• Membre
  • 2 113 messages
C'est vrai que le fonctionnement des ventilos n'est pas top. Si Asus avait mieux programmé ses histoires, ça passerait bien mieux je pense (ex: activation efficace des ventilateurs à 80°C).
  • 0

Asus G60JX-JX032V
bannirefinale.png

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Re bonsoir,
Je sais que le g51vx bat des reccords de températures, mais c'est un pc qui est fait pour jouer. Un de ces jours, faudra que j'appelle la fnac car cet été, la CG va se brider même in game. Tout de façon, elle aura du mal à tenir 3 ans sans griller, les mémoires graphiques vont lâcher. Et je me sers pas mal du pc (environ 30 h/semaine en calcul distribué sur cpu et gpu ou jeux).
Certains disent que les extensions de garantie sont inutiles mais je crois que pour le g51, ça vaut le coût (330 €).
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Pour tout vous dire, mon G60vx je l'ai reçu en échange de mon G1S qui se bridait tout seul à cause des problèmes de conception de la puce graphique ET du refroidissement. Sur les G60 et G51 ce n'est qu'un problème de refroidissement.

Et donc la garantie reprenait celle du G1S et se finit donc début mai 2010 :/ (il y a quand même écrit "Warranty 24 months" mais à ce que asus m'a dit, c'est la garantie du G1S qui est valable)

En faite, je n'ai pas utilité d'une GTX260m, pour ce que je fais elle est largement trop puissante (Call of duty 4 est mon jeu le plus gourmand^^) donc elle ne chauffera jamais vraiment.

Je pense que je vais demander à un amis qui s'y connait de m'aider à flasher le BIOS pour undervolter le GPU et régler les paramètres du ventilateur. (je remercie au passage sniperwolf pour son superbe tuto)

Mais quand même, quand je revois les résultats de mes premiers test OCCT je me demande bien ce qui a pu se passer pour que la température augmente tellement.
  • 0

Image IPB

Xidus

Xidus

Geek padawan

• Membre
  • 3 271 messages
Moi je dis, OCCT c'est bien, tu te prends une semaine de congés !

Avant de partir tu lances OCCT en test infini, et tu le laisse tourner toute la semaine, quand tu reviens, ta CG est grillé, hop là direct en garantie, et avec une peu de chance, ils n'en n'ont pas en remplacement ! et a toi un autre modèle ! :yep:
  • 0

Smir

Smir

Petit Geek

• Membre
  • 557 messages
Vous croyez qu'une mise à jour du BIOS (par la même version) pourrait peut-être me faire récupérer mes performances du début (ventilo qui se déclenche à 85° et non 89° )

EDIT : j'ai l'impression que le refroidissement d'Asus privilégie beaucoup le CPU au détriment du GPU.
En idle mon CPU est à 30° et en full il ne dépasse pas les 60 (même après 1h30 de CPU test OCCT=) )

Modifié par Smir, 23 mai 2010 - 09:59.

• 0

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)