Aller au contenu

Change
Photo

Surchauffe GPU, que faire ? Asus G73j

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
Bonjour,

Un ami m'a recommandé de venir ici pour demander de l'aide concernant mon asus g73jh avec Ati radeon 5870. Je l'ai acheté il y a un an, je l'ai ouvert un fois (je dis bien ouvert donc juste derrière avec un aspirateur de *oups, j'ai marché dedans !*, ca a rien changer ou presque).

Donc voici les températures après 2h d'internet :
Image IPB
Que faut il prendre en compte pour la carte graph ? Diode thermal ? GPU 0 ? ... ? Je suis novice la dedans !

Le problème est que lorsque je joue a des jeux tels que COD BO ou Brink, mon pc s’éteint au bout de 15 minutes environ !

J'imagine qu'il faudrait que je fasse un nettoyage, non ? avez vous un tutoriel video ou autre ? On m'a également parlé de changer des pads/pates mais ca je comprend pas du tout comment faire non plus, une video ? Un ami qui avait un pc similaire et le meme probleme m'a offert plein de matos (qu'il devait utiliser mais n'a jamais su comment faire) pour faire ce soit disant changement, des pads thermiques (une large phbya royge et un rectangle vert 3m adesive y'a marqué), un mx4 (de la colle on dirait), un kit de nettoyage thermique, un gaz dépoussiérant ! Je comprend pas trop ce que c'est donc je vous fais une photo :
Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

J'ai également essayé un logiciel (funmark) mais mon pc s'éteint rapidement avec ce truc, ca chauffe trop. Que me conseillez vous ?

Merci d'avance
  • 0

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 040 messages
  • LocalisationDiego
Démontage + Nettoyage des ventilos + changement des pâtes/pads thermiques.
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Bonjour,
Le MX4, c'est de la pâte thermique, pas de la colle.

Tu es sur quelle région (pour un coup de main éventuel) ?
  • 0

ericdreams

ericdreams

En transit

• Membre
  • 179 messages
Oui, il y a un tuto sur youtube
  • 0

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
Je suis dans le 63... pourriez vous me donner des videos pour le changement de pads et pates thermiques ? ainsi que pour le nettoyage simple ?

Merci d'avance
  • 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Les vidéos ne valent pas le guide de démontage officiel, qui soit dit en passant est très bien fait.
Quelques conseils (pour ne pas refaire mes propres gaffes):
- N'oublies pas de retirer la fausse SD card en plastoc, sinon ça va t'embêter lorsque tu retireras la CM
- le tout-petit-rikiki connecteur des speakers, juste sous le clavier est TRES fragile
- si tu n'arrives pas à retirer les connecteurs des ventilos sans forcer, ne les retire pas, ils cassent comme du verre. Et ce n'est pas gênant, la CM se retire avec eux au bout des heatpipes.
- En remontant, vérifies bien qu'aucun câble (genre celui du subwoofer) n'est sorti de son logement sous peine de l'abimer (abimation qui peut aller jusqu'au court-circuitement).

Comme outil un peu exotique, tu auras besoin d'une lamelle en plastique assez costaud (genre plastique de carte bancaire), de en gros 1cm de large, pour déclipser le clavier, la plaque arrière et l'entourage du clavier sans laisser de marque.

Tes températures CPU sont bonnes. Si tu le souhaites vraiment, tu peux refaire la pâte thermique dessus aussi, mais uniquement si ton sceau de garantie est facile à soulever. Sinon, ça ne vaut pas le coup, le gain ne sera pas énorme.

Pour le nettoyage des die et des dissipateurs:
1. Retirer le gros de l'ancienne pâte thermique au sopalin (perso, je découpe des petites bandes que je replis sur elles-mêmes pour travailler plus précisément)
2. Pour retirer ce qui reste de pâte, utilise la petite bouteille n°1 dont le contenu va dissoudre ce qu'il reste. Perso, j'en dépose une goute, que j'étale doucement avec un petit tournevis. Laisse agir 2/3 min et retire la soupe produit+pâte au sopalin. Recommencer tant qu'il reste des traces de l'ancienne pâte.
3. Quand tout est propre, passe un coup de la bouteille n°2. Je ne sais pas trop ce qu'elle fait, mais ça sent bon :lol: Et ça va bien lustrer les sufaces du die et du dissipateur.
Note qu'il faut utiliser du sopalin de bonne qualité. Si la qualité n'est pas top, fais bien attention qu'il ne reste pas de mini-peluche sur tes surfaces.

Pour l'application de la pâte thermique, c'est facile. il suffit de mettre en plein centre du die, dans le sens de la longueur, un petit boudin de pâte, d'environ 1.5mm de diamètre, commençant et s'arrêtant à environ 1.5/2mm du bord.
Le plus dur est de repositionner le dissipateur bien à plat pour que la pâte s'étale bien uniformément sur toute la surface du die. Si tu n'es pas content d'une pose, refais-là.

Sur le nettoyage des ventilos, perso j'avais tout déscotché puis démonté pour nettoyer pièce par pièce. J'ai eu des ventilos comme neuf, mais si j'avais su, je ne les aurais pas déscotchés et je les aurais nettoyés au coton-tiges.

Vala, je pense que tu es pas mal paré là ;) Un dernier conseil: NE FORCE JAMAIS. Si y'a un truc qui bloque, c'est que tu as oublié une vis :)

Modifié par Teksit, 09 août 2011 - 14:35.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Frose

Frose

Geek certifié

• Membre
  • 1 416 messages

abimation

:bigeyes: Je dirais plutôt que tu nous as écrit une abomination ! En référence à ta signature, je pourrais dire que je n'ai pas compris ta phrase et pourtant je suis humain ! :lol:

Sinon, super tes conseils ! ;)

Modifié par Frose, 08 août 2011 - 23:38.

• 0

Medion Erazer X7835

i7-4710MQ @3,60 GHz - GTX 980M - 16Go DDR3 1867 MHz - SSD 128Go - HDD 1To

Score 3DMark11: 11 774  //  Score 3DMark: 8 949

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Hehe :D Et "court-circuitement", ça ne t'as pas choqué par contre?

Pour tes pads thermiques, les phobya sont tops! Tu pourras dire à ton pote qu'il a très bien choisi.

Pour les installer, tu verras les anciens en dévissant le dissipateur de la CG. Il suffit de remplacer les anciens par des nouveaux. En dessous du dissipateur, tu verras aussi quelques "points chauds" qui ont fait changer la couleur de l'alu. Si l'espace n'est pas trop grand, tu pourras aussi mettre un petit pad entre le dissipateur et le composant qui a laissé cette trace.
  • 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
Merci beaucoup de votre aide, je pense que les pates pads thermiques, je vais pas le faire de suite, je vais me contenter d'un 1er nettoyage classique !
  • 0

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
Voici un screen de mes températures après 20 minutes de jeu (CSS, le jeu où je joue régulièrement) :
Image IPB

Une question bete mais c'est quoi GPU diode thermal ? GPU ts0 ? GPU ts1 ? Faut se baser sur quoi ?
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Ta carte graphique dispose sûrement de plusieurs sondes, une pour le gpu, une pour les vrm (mémoires), etc etc... :P

Prends la plus haute, c'est toujours mieux. ^^
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Je ne sais pas si tu as nettoyé les ventilos, mais tes températures sont toujours un peu hautes... Comme tu as un JH, je te propose de mettre le vbios "chastity" ou le "gary key" (enfin avant de les claquer, regarde la version que tu as actuellement). La mise à jour du vbios peut également beaucoup influer sur la température de déclenchement du ventilo et ainsi te maintenir plus vers les 70°C que les 90°C.

EDIT: le lien vers le post maintenu par Chastity: http://www.asusrog.c...ation-Reference avec tous ce qu'il faut avoir sur un G73 ;)

Modifié par Teksit, 12 août 2011 - 23:28.

• 0

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
ton lien est en anglais, je dois télécharger quoi ? et faire quoi ? désolé mais j'ai traduit avec google la page, c'est pas très clair.

Version actuelle => date : 10/30/09 version : G73Jh.209

merci d'avance et encore désolé du dérangement

Modifié par sakho03, 13 août 2011 - 00:18.

• 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Le dernier Bios pour le JH: Bios 213
Le dernier vBios de la HD5870: vBios v93

Pour installer le nouveau Bios, tu peux télécharger le dernier outil de flashage ici

Pour l'installation du vBios, je te suggère de suivre le tuto de Yuna ici

Prends bien soin de laisser la batterie et l'alim secteur lors des flashs des (v)bios :) Bon courage !

Modifié par Teksit, 13 août 2011 - 09:14.

• 0

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
merci de ton aide mec ! j'ai mis le dernier bios et dernier vbios, ca change pas grand chose pour le moment au niveau des températures que ce soit in game ou sur internet mais bon, ca peut pas faire de mal a mon pc :)
  • 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Ah zut... On pouvait espérer une baisser des températures de déclenchement des ventilos, mais ça a du être fait avec avant le bios 209 alors...

Franchement, je pense que tu n'as plus vraiment le choix:
- Soit tu suis le tuto pour mettre à fond les ventilos (ici)
- Soit tu passes par la case "changement des pâte/pad thermique"

Perso, je te conseilles la seconde solution qui n'a rien de bien compliquée si tu suis bien les conseils ;)
  • 0

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
Être a 85-90 degrés in game et 70-80 en temps normal, c'est si grave que ça ?
  • 0

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
80 degrés sans jouer, c'est critique je dirais même
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
OK je vais donc m'atteler a ce changement de pates thermiques mais j'y connais rien du tout donc ca m'effraie un peu ! Je vais m'appuyer sur vos conseils, vous avez pas une vidéo qui explique ca ? Car rien que pour découper le machin, je sais meme pas combien par combien et la pate thermique, je la met où ?

En tout cas, merci de votre aide

Modifié par sakho03, 16 août 2011 - 00:54.

• 0

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Les vidéos seront moins précises que le guide de désassemblage. M'enfin si tu veux vraiment voir à quoi ça ressemble, tu peux regarder celle-ci

Prends-le ici et imprimes toutes les images.

Au fur et à mesure que tu démontes ta machine, scotches les vis que tu retires à la page correspondante. Ca t'aidera pour le remontage. Toute autre technique d'organisation est aussi valable, le tout est de bien s'y retrouver.

Section "HDD Module"
Tu n'as juste qu'à retirer les HDD de l'ordi. Pas besoin de les détacher de leur caddie.

Section "Wireless LAN Module"
Notes bien la position des fils d'antenne. Il suffit juste de tirer un peu dessus pour les déclipser, et d'appuyer un peu dessus pour les remettre.

Section "Keyboard module"
Utilise un bout de plastique, genre une lamelle découpée dans une carte bancaire, pour déclipser le clavier. Il suffit de mettre la lamelle dans chacun des trous et d'appuyer légèrement. Faut chopper le coup, mais en y allant en douceur, ça devrait aller.
Note aussi que le clavier est collé en dessous par du scotch double-face. Quand tu auras déclipsé les 5 attaches, tire tout doucement dessus en glissant tes mains le plus dessous possible. Le clavier se tord TRÈS facilement, alors vas-y mollo.
Quand tu as réussis à soulever le clavier, les nappes se détachent en soulevant leur petit loquet marron.

Section "Top Case Module"
Commences par retirer les 2 petites vis situées sous la batterie. Ensuite, retires la partie arrière (le "Hindge cover") en faisant glisser entre les 2 parties la lamelle de plastique (la "plastic blade") utilisée pour déclipser le clavier.

N'oublies pas également de bien faire attention à retirer TOUTES les vis, même les 2 petites (identiques à celles sous la batterie) situées sous le lecteur optique.

Quand tu es arrivé au moment où tu retires les connecteurs situés sous le clavier, fais bien attention au micro-connecteur des speakers, il est TRÈS fragile et il est très facile d'arracher ses fils. Le mieux serait que tu puisses utiliser tes ongles, ou 2 petits tournevis placés de part et d'autre du connecteur.

Pour débrancher les nappes, suffit de soulever leur loquet, comme pour celles du clavier.

Quand les connecteur, nappes et vis sont retirés, utilises à nouveau ta "plastic blade" le long de la plaque (celle qui est tout autour du clavier) pour la déclipser. Quand tu l'as retirée, tu peux passer directement à la section "LCD Module".

Section "LCD Module"
Il suffit juste de retirer les connecteurs de l'écran de la CM: on retire celui du LVDS en tirant dessus vers le haut. Les autres sont des connecteurs standards. Ensuite tu peux passer à la section "Motherboard Module", pas besoin de démonter tout l'écran.

Section "Motherboard Module"
Dévisses les ventilos. Si tu peux FACILEMENT enlever leur connecteurs, fais-le, sinon n'insiste pas, ils sont pas mal fragiles. Tu pourras tout de même retirer la CM même s'ils restent accrochés aux heatpipes.

Le LAN Board Cable et le Audio Board Cable se retirent en tirant dessus. N'oublies pas de détacher leur grand bout de scotch de la CM. Pour les autres, se sont soit des connecteurs standards (bluetooth cable), soit des nappes où il faut soulever le loquet pour les retirer (SATA FFC). Tranquille Emile.

Une fois la CM retirée, la suite est assez simple. Reportes-toi à mon post précédent pour la pose de la pâte thermique.

Rien de spécial pour le remontage, il suffit de faire les étapes dans l'ordre inverse, en prenant les mêmes précautions.

Lit bien le guide de démontage avant de commencer et poste ici les questions que tu peux avoir, on y répondra pour que tu t'y attaque sous les meilleurs auspices ;)
  • 0

sakho03

sakho03

En attente de Visa

• Membre
  • 10 messages
Merci beaucoup de ton aide, dès que j'ai une aprem a moi, je m'occupe de ca !
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)