Aller au contenu

Change

Carte graphique detectée mais désactivée

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Guest_kolqhoz_*

Guest_kolqhoz_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous !

C'est mon premier post ici donc je pense pas que je vais vous donner toutes les informations du premier coup mais je suis disposé à accéder a chacunes de vos requêtes :)

Voilà mon problème :

J'ai un msi gx640 et après avoir suivi les démarches de frankletank concernant le bios ici http://portables4gam...pic.php?id=7899, ma carte graphique a semble-t-il arrêté de fonctionner pour une raison que je ne connais pas.

J'ai essayé de revenir à la configuration d'origine en reflashant la sauvegarde du bios non modifiée mais rien n'y fait je suis coincé en 1024*768.

J'ai essayé de réinstaller windows (sans trop d'espoir), de réinstaller les drivers, toujours sans résultats. Se pourrait-il que j'ai cassé ma carte graphique en undervoltant bien que ca me semblerait bizarre étant donné que ca diminue les contraintes sur le système.

Voici les screenshots du problème :
Image IPB

On voit là que la carte graphique est reconnue comme une 5600/5700 alors que c'est en fait une 5850...

J'en appelle donc à vous pour me donner des indications/pistes pour résoudre ce problème étant donné que je pense que ma garantie n'est plus de mise :gne:

Merci par avance et à bientôt.

Modifié par kolqhoz, 02 août 2011 - 16:46.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Mmh on dirait qu'elle a un problème hardware... :/

T'es sûr d'avoir bien reflashé le bios non modifié? Celui qu'elle avait avant? (PAS un que t'as pris sur le net ou ici, mais bien celui que tu as dû sauvegarder avant tout flash)
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Guest_kolqhoz_*

Guest_kolqhoz_*
  • Visiteurs
Salut Wolf !

Oui je suis sûr d'avoir reflashé le bios initial. J'ai fait une sauvegarde du vbios avec RBE et j'ai bidouillé ensuite un peu en prenant les valeurs de frankletank en référence (je suis jamais déscendu en dessous du voltage ou monté au dessus, j'ai gardé le gpu clock à 650 en performances aussi). Au redémarrage je me suis retrouvé avec la résolution 1024*768.

J'ai ensuite reflashé le vbios d'origine non modifié pour faire un retour en arrière mais c'est resté tel quel.

Pour preuve voilà ce que RBE m'indique :

Image IPB

Ce sont bien les voltages et horloges d'origine.

Et voilà l'erreur que j'obtient au démarrage :

Image IPB

Cette erreur montre que la carte graphique fonctionne quand même quelque part mais qu'elle n'arrive pas à mettre en place ses services fautes de drivers non ? Ca expliquerait le fait qu'elle soit reconnue comme une 5600/5700 si je n'ai pas les bons drivers.

Penses-tu que l'undervolt a pu endommager la carte ?

Edit : J'ai téléchargé gpu-z également pour voir, il la reconnait aussi comme une mobility 5600/700 et les températures indiquent 75-80°C, étonnamment élevé pour une carte graphique désactivée !

Modifié par kolqhoz, 02 août 2011 - 19:00.

• 0

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
avant de mettre un bios modifié ça fonctionnait ?
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
L'undervolt en lui même, je suis sûre que non, aucun effet destructeur. :/
Mais un flash un peu raté, ou un bios modifié... Peut-être.

La dernière erreur indique juste un problème de pilotes, mais l'erreur de windows précédemment m'inquiète un peu plus...

Désinstalle tous les drivers graphiques, redémarre, et va sur le site "touslesdrivers.com", dans mes drivers, installe le plugin, puis retourne sur la page et lance la détection. Installe les drivers graphiques qu'il te propose.

Au final je pense simplement que les drivers n'ont pas compris le changement de bios (ça arrive parfois, quand tu changes de fréquence surtout, mais là si tu n'as touché qu'au voltage s'bizarre) et qu'ils ont buggé.

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 02 août 2011 - 19:16.

• 0
Image IPB
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]

Guest_kolqhoz_*

Guest_kolqhoz_*
  • Visiteurs
Merci pour toutes vos réponses et salut a toi ziwak_68 !

@Ziwak : oui avant de flasher le bios modifié ça fonctionnait tres bien mais je voulais éviter qu'il chauffe et qu'il fasse trop de bruit en idle donc j'ai fait les manis de frankletank.

@Wolf : je vais essayer de faire ce que tu m'as dit. J'ai déja essayé précédemment en effaçant le driver de la carte graphique et ça n'avait rien donné mais on sait jamais.

Il y a du nouveau concernant la config reconnue par mon pc ! Il ne détecte plus de problème, ma carte graphique apparaît comme un "standard vga adaptater" qui fonctionne correctement.

Sur le site de MSI il y a aussi un vbios disponible pour le gx640 pensez-vous que ca pourrait être une solution de flasher ce bios qui est certainement safe au cas où réinstaller les drivers ne fonctionnerai pas ?

J'ai remarqué aussi en allant sur le site ma-config.com que ma carte graphique n'était plus reconnue comme une carte de pc portable (arrchitecture juniper detecté comme ATI Radeon 5700, il manque le "mobility") don je pense effectivement que mon ordinateur n'a pas bien saisi le changement de bios.

Modifié par kolqhoz, 02 août 2011 - 19:26.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Evite les flash pour le moment, on verra si le reste échoue. ^^
  • 0
Image IPB

Guest_kolqhoz_*

Guest_kolqhoz_*
  • Visiteurs
J'ai fait ce que tu m'as dit, avec des drivers graphiques windows de base, tous les drivers me détectent une ati radeon hd 5700 donc comme je disais pas une carte mobile. Je vais les installer comme tu me l'as préconisé mais j'ai des doutes quant à l'issue ^^
  • 0

Darkmustang

Darkmustang

dépanneur à vie

• Membre
  • 5 488 messages
Simple remarque, tu a flashé ton BIOS en version Nvidia ou AMD? Car si tu l'a flashé en Nvidia mais que tu a une CG AMD, il ne trouvera plus ta AMD car elle sera pas compatible ;)
  • 0
-Tour assemblée: I7-4790K, 16Go de RAM, 256Go + 6To, MSI Nvidia GTX980 GAMING, Windows 8.1.

-Dell XPS 15: Core I7-4712HQ, 16Go de RAM, 512Go de SSD, Nvidia GTX750, 15" 4K

-Alienware 15: i7-4720HQ, 8Go, 256Go + 1To, GTX970, WIndows 8.1

Guest_kolqhoz_*

Guest_kolqhoz_*
  • Visiteurs
J'ai installé les drivers que m'a proposé la détection automatique et ça a résulté en un écran bleu au démarrage de windows. Un petit coup de startup repair et ca refonctionne. Je vais essayer de télécharger et installer les pilotes pour une radeon mobility hd 5850 et voir ce que ça donne.

Edit : les pilotes pour une radeon mobility hd 5850 ne s'installent pas... est-ce possible que cela vienne du "SubVendor ID/Video car ID" que j'ai changé en laissant MSI pour le SubVendor et HD5850 pour le video card ID ?

Edit 2 : Je crois que le problème venait effectivement de là. La modification de ce nom a entrainé un changement dans le checksum de la carte graphique ce qui a changé la détection de cette dernière et donc plus de bons pilotes... en remettant le checksum d'origine et en reflashant, ma carte a a nouveau été reconnue comme une mobility 5850 et les drivers installés étaient les bons.

(@Darkmustang : j'ai utilisé le vbios d'origine de ma carte graphique et j'ai flashé en utilisant Radeon bios editor de techpowerup avec atiflash donc je pense que j'ai flashé en version AMD non ?)

Tout est donc rentré dans l'ordre.

Merci pour toutes vos réponses et aides dans la compréhension de mon problème. Je sais maintenant à quoi m'en tenir :)

Modifié par kolqhoz, 03 août 2011 - 00:53.

• 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Ah bah voilà, tu n'avais pas remis exactement la configuration d'origine donc.... xD

Il faut éviter de toucher aux infos de la carte, en particulier pour les mobiles, après les pilotes comprennent pas. ^^

Du coup tu pourras sans doute te replonger dans un undervolt, mais vas-y doucement et fais des tests de temps en temps. ;)

Modifié par -Sniper-Wo?lf-, 03 août 2011 - 08:03.

• 0
Image IPB

Guest_kolqhoz_*

Guest_kolqhoz_*
  • Visiteurs
En effet j'avais pas exactement la configuration d'origine, j'avais oublié que ce changement avait été enregistré. Désolé pour le dérangement alors que j'avais la solution sous les yeux tout ce temps et merci à vous qui m'avez aidé :)
  • 0

Guest_kolqhoz_*

Guest_kolqhoz_*
  • Visiteurs
Je continue ce post pour sur autre chose pour éviter de surcharger le forum de nouveaux threads inutiles ^^

Tout d'abord merci encore à vous tous pour vos réponses ça m'a énormément aidé et, après quelques autres galères mon pc tourne maintenant très bien. Undervolté à 0.65V en 100/100 tout comme celui de frankletank la différence de bruit se fait entendre (ou pas) et j'ai espoir que mes composants dureront plus longtemps comme cela.

D'autre part j'aimerai savoir si toi Wolf, ou quelqu'un d'autre, pourrait me renseigner sur l'undervolt de mon core i5-450M. J'ai lu en cherchant sur google que les Arrandale ne serait probablement pas undervoltables mais je voulais savoir si quelqu'un avait trouvé une solution ?

Si non, avec mon VCore à 1.5V je voudrais overclocker mon cpu un peu tant qu'a faire si j'ai un voltage élevé autant l'utiliser. Or pour cela il me faut le PLL de mon cpu pour SetFSB et je n'ai vraiment aucune idée de comment l'obtenir... apparamment il faut le lire sur le cpu mais comme j'ai pas vraiment envie de démonter mon pc après les problèmes que j'ai eu simplement pour flasher le vbios :P

C'est un peu un appel à témoins :D

Voilà c'est tout pour le moment :D Merci d'avance encore pour vos réponses.

Modifié par kolqhoz, 03 août 2011 - 23:12.

• 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Tu peux le demander au concepteur du soft sinon tu as un menu deroulant dans le soft avec quelques pll enregistré
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Les i5 et les i7 (autres que les actuels Sandy Bridge) mobiles ne peuvent pas être unvervoltés, aucune exception. :(

Et non, toujours pas de soft permettant de le faire, c'est dû à leur conception particulière, sans table de voltage accessible... C'est pour ça que j'ai été très étonnée de découvrir que sur les nouveaux sandy bridges apparemment CrystalCPUID fonctionne pour l'undervoltage. :P

Tu es sûr d'avoir 1.5v pour ton cpu? o_O
C'est énorme comme voltage, même sur les desktop avec i7 920 etc on évite d'aller aussi haut pour du h24... Ca doit être une erreur de lecture du soft...

Pour le PLL, soit tu le lis sur la puce chipset, soit tu le cherches sur le net avec les gens qui ont le même pc que toi (La même version, car il faut exactement la même carte mère).
  • 0
Image IPB

Guest_kolqhoz_*

Guest_kolqhoz_*
  • Visiteurs
Ok merci pour toutes vos réponses =)

@akluin : Au caus ou j'utilise un mauvais PLL ca risque pas de faire foirer le truc et que mon cpu comprenne plus rien à ce qu'on lui demande de faire ? En tout cas j'aimerais pas ^^

@Wolf : Moi aussi j'ai été très étonné de voir ce 1.5V... à moins que ce soit le VRAM à ce moment j'ai mal lu... mea culpa. Ca doit certainement être une erreur de soft. Bon c'est CPUID quand même mais on n'est pas à l'abri d'une erreur.
Merci pour tes infos concernant l'undervolt des i5/i7 je vais aller voir cette histoire de PLL

Merci à tous !:D

Modifié par kolqhoz, 04 août 2011 - 09:59.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)