Aller au contenu

Change
Photo

Installation SSD

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages
  • LocalisationVerdun (55)
Bonjour à tous,

Je vais recevoir mon M17x R3 neuf dans quelques jours. Je vais également avoir un SSD M4 128 mais d'occasion.
Y a-t il une "maintenance" à effectuer sur le SSD avant d'y installer mon système?

Dois-je d'abord faire une première installation sur le DD d'origine pour vérifier que tout fonctionne avant d'installer le SSD?

Ah et j'entends parlé de IDE, AHCI, etc.... cékoidon??

Merci.
  • 0

M17x R3 Nebula Red i7 2720qm / 6990M / 4GB HyperX 1866 / Crucial M4 128 Go / Momentus xt / Blu-ray
T4G: Lian li v600fx / Asus Maximus Gene Z Gen 3 / i7 2700K / Antec H2O 620 / AMD 6990 / 16GB Corsair Dominator / Antec HCG 900W / Crucial M4 / Graveur BRD / Roccat Arvo / RAT 9 / Nostromo N52TE

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
1. Désolé de te gâcher ton plaisir, mais acheter un SSD d'occasion, c'est un peu comme jouer au loto, ou comme une "blind date":
Tu peux aussi bien rencontrer l'âme soeur que regretter amèrement de t'y être présenté...

2. Formatage rapide;

3. AHCI serait probablement ton meilleur choix, c'est dans le BIOS que ça se règle.

:slt:
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages
Qu'est ce qui peut bien leur arriver de ce qui grave pour rendre l'achat d'un SSD d'occasion si aléatoire?
  • 0

M17x R3 Nebula Red i7 2720qm / 6990M / 4GB HyperX 1866 / Crucial M4 128 Go / Momentus xt / Blu-ray
T4G: Lian li v600fx / Asus Maximus Gene Z Gen 3 / i7 2700K / Antec H2O 620 / AMD 6990 / 16GB Corsair Dominator / Antec HCG 900W / Crucial M4 / Graveur BRD / Roccat Arvo / RAT 9 / Nostromo N52TE

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
rah...

Faudrait faire une tite recherche sur ce fofo...

Mais en gros:

Plus il y a d'écriture sur un SSD, plus celui-ci devient lent.

Désolé de ne t'en dire plus; fais une recherche avec ail-eye-aille ! comme auteur et TRIM comme mot-clef...

Ça devrait donne quelque chose comme ça...

;)
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages
Justement j'ai déjà lu plusieurs posts ici à ce sujet mais il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas.

Quand tu dis "plus il y a d'écriture sur un SSD, plus celui-ci devient lent", tu veux dire qu'une fois atteint un certain niveau de remplissage ses performences chutent? Un formatage devrait résoudre le problème?
Ou tu veux dire que plus il a eu d'écritures sur un SSD, plus il devient lent à cause de l'usure et c'est irrémédiable?

Modifié par Marlay, 01 août 2011 - 15:01.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Je me cite:

ICI

Et me reproduis:
[hr /]1. Les SSD sont constitués d'une myriade de cellules mémoire telles celles équipant les APN, téléphones cellulaires, etc;

2. Ces cellules sont généralement de taille de 4K ou 8K, et sont regroupées en pages, généralement de 128K, elles-mêmes constituées en blocs, généralement de 512K;

3. Chaque cellule peut être en l'un ou l'autre des trois états suivants:

a) Libre de toute donnée
b) Occupée par des données valides
c) Occupée par des données invalides

4. Si une écriture est prévue sur une cellule qui ne contient rien, qui est libre, le contrôleur y écrit tout simplement;

5. Si une écriture est prévue sur une cellule contenant des données valides, cela ne se produira pas puisque ladite cellule contient des données valides, le contrôleur l'écrira ailleurs;

6. Si une écriture est prévue sur une cellule contenant des données invalides, le contrôleur ne peut y écrire directement, il doit donc dans l'ordre:

a) Lire les données invalides de la cellule (4K);
b) Les écrire en mémoire (RAM);
c) Faire de même avec TOUTES les données du BLOC entier (512K);
d) Effacer le bloc au complet (512K);
e) Réécrire le bloc au complet, incluant les nouvelles données qu'il devait écrire...

Tout ça simplement parce qu'un SSD ne peut pas overwriter, remplacer des données par d'autres; il doit d'abord les effacer.
Seulement, il ne peut effacer qu'une cellule (4K) ou qu'une page (128K) à la fois; il doit effacer le bloc au complet !
Conséquemment, cette procédure engendre une perte de temps immonde, contrecarrant par là les gains qu'apporte un SSD...

7. Les manufacturiers ont alors introduit la commande TRIM, qui se charge d'éradiquer les données obsolètes, afin de ne pas ruiner les performances des SSD;

8. C'est aussi pourquoi les manufacturiers pourvoient leur SSD de cellules additionnelles, cachées, afin d'améliorer les performances au cas où l'utilisateur remplirait trop son SSD, et en viendrait dès lors à voir ses performances drastiquement chuter;

9. Au final, un SSD rempli à pleine capacité n'a plus de bloc vierge où écrire de nouvelles données, et doit donc se résigner à faire du read-write-erase à la pelletée, ce qui en définitive bride sinon détruit littéralement les gains qu'un SSD peut apporter;

10. D'autres outils et facteurs entrent en ligne de compte, comme le wear leveling, ou en français la distribution de l'usure (traduction maison), où un microgiciel se charge de diriger les écritures vers les cellules qui en ont le moins reçu, histoire d'égaliser l'usure sur l'ensemble des cellules, histoire d'éviter que certaines ne meurent bien avant d'autres, parce que c'est un autre problème des cellules flash: elles s'usent à la longue et en bout de compte, ne savent plus retenir l'information qu'on leur confie...

C'est pourquoi je recommande perso de laisser au moins 33% d'espace libre sur la TOTALITÉ des SSD; comme ça, on est assuré de longtemps garder les performances époustouflantes de nos SSD !

Voilà, j'espère que ceci répond un tantinet à celà !

:happy:[hr /]
  • 0

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages
J'avais déjà lu ton post ;) et intégré qu'il fallait que je ne dépasse pas 75% d'occupation.
Si je ne trompe TRIM est activé d'office sur 7?

Si je formate proprement le SSD et que maintient toujours cette marge de 25%-30% "vierge", pourquoi le fait que ce soit un SSD d'occasion rend l'achat si aléatoire.
Les pratiques du précédent propriétaire peuvent-elles avoir endommagé le SSD de manière définitive? (ton argument n°10?)

En tout cas merci pour tes réponses.
  • 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
  • LocalisationToronto (PVT) =D
J'ai fait comme toi, mais je l'ai eu neuf.
Les choses a faires :

- mettre a jour le firmware du SSD, (le nouveau est le 002)
- formatter le SSD
- télécharger les dernier drivers sortis pour ton Alien et les mettres sur une clé USB
- mettre le SSD dans la bécane et installer windows 7 a partir du CD
- installer les drivers un par un avec un redémarrage entre chaque si possible

j'ai fait ça plus un topic de cowcotland pour optimiser le SSD :P
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
From here

(dans un MP que je reconduis ici)

Bonjour,
Si on veut, toi de même... :dodo:

je reviens vers toi car visiblement tu en connais un rayon sur les SSD (enfin bien plus que moi c'est certain).
Ça, c'est vous qui l'dites !!! ;)

Je viens de voir avec DELL, leur SSD Dell mobility est en fait un SSD de chez Samsung.
Je savais déjà ça, j'aurais même pu te le dire; avant, ils avaient les PM800; j'espère que maintenant, c'est les PM810...

donc je suis en train de voir pour prendre le même (et si possible en evitant le service Dell qui semble plus onéreux).
S'il s'agit bien du PM810 (Samsung série 470), je crois que Dell pratique le même tarif qu'ailleurs, soit ± 500$... Ceci dit étant, prends bonne note que ce même SSD acheté chez Dell sera sous leur garantie, alors que si tu te le procures autrement, tu l'auras dans les dents le cas échéant.

[align=center]Autrement dit:[/align]
L'idée, c'est que si ton RAID fait en sorte que tes Samsung un jour, le temps aidant énormément évidemment, s'en trouvaient à ne plus pouvoir te gratifier des performances espérées, à cause du TRIM manquant qui les aura plombés, tu pourrais simplement vers Dell te retourner et sous le coup (et le coût) de la garantie te les faire joyeusement remplacer. Alors que si tu te les prends ailleurs, par ailleurs, tu risque de t'en retrouver bouche bée, embêté, surtout si tu les prends sur la Baie...

j'ai (encore ?) des précisions a te demander.
C'est (encore) une fois vous qui l'dites... ;)

j'ai vu en cherchant un peu partout sur le net, que Intel, pour pas les citer, mettait en place une mise a jour pour la gestion du TRIM sur des Raid 0 mais seulement sur certaine carte mère.
Ah ouais ???
La-preuve-tout-de-suite !!! ? Ça fait deux ans que je leur demande; commence à être temps qu'ils se réveillent...

En fait, pour que la commande TRIM fonctionne, trois conditions se doivent impérativement d'être remplies:

1. Un O/S qui supporte la commande, Win7 par exemple;
2. Un contrôleur de stockage qui la supporte, le Intel Rapid Storage Technology (IRST pour les intimes) par exemple;
3. Un SSD qui supporte ladite commande (tous les SSD récents la supportent)

À l'heure actuelle, le contrôleur RAID est le problème; il ne peut pas transmettre la commande de l'O/S aux disques lorsque ceux-ci sont montés en RAID...

Donc, si Intel penche vraiment sur le problème, c'est sur le contrôleur qu'ils travaillent et, de fait, celui-ci est intégré à la carte mère, parce que logiciel plutôt que matériel, ceci expliquant cela.

Pense tu qu'une tel mise à jour est possible pour le M18X dans un avenir proche ?
Je suis comme une truie qui doute... (?!?)
En fait, même si le contrôleur appartient à Intel, la carte mère elle appartient à Dell; du coup, qui peut dire si les deux sauront s'entendre ensemble...

sachant que je ne sais pas, pour le moment, quel type de carte mère est embarqué dans mon futur, j'en saurais plus quand je l'aurais entre les mains.
J'imagine que tu te comprends là; non ? Si ? :vert: (T'en fais pas tant; je rigole simplement...) :lol:

Et aussi, pense tu bien le fait d'utiliser le ITGC (ça semble etre, si j'ai bien compris, un defragmenteur spécial SSD) quand on est en Raid 0 ?
Oui et non, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça, mais t'es sur la bonne voie...

Récapitulons...:

Idle
Time
Gargbage
Collection

? Collecte des déchets par temps morts ?

Le ITGC est un microgiciel intégré aux SSD, prédécesseur de la commande TRIM, et qui se charge de rappatrier au sein de mêmes blocs les données inutiles mais toujours présentes sur un ou des SSD, qu'ils soient en RAID ou NON.

Lorsque tu supprimes un fichier de ton disque, Windows ne fait que supprimer l'entrée d'index qui pointe vers ledit fichier; en aucun temps Windows ne supprime le fichier, que l'entrée d'index qui l'identifie. Dès lors, il saura qu'il peut écrire, écraser les données qui étaient toujours présentes par de nouvelles car l'index indique que ces secteurs sont occuppés par des données périmées. De nouvelles données pourront donc y être déposées, les précédentes invalides données s'en retrouvant donc écrasées.

Sur un HDD, aucun problème particulier; le disque remplacera simplement les anciennes données par les les nouvelles, ce qu'on appelle en anglais de l'overwriting, qu'en français je traduirais par écraser.

Sur un SSD, c'est un immense problème, parce qu'un SSD ne peut écraser de vieilles données, les remplacer par d'autres fraîchement créées, SANS D'ABORD des premières se débarrasser, sans d'abord les néantiser, les effacer.

[align=center]En effet, j'ai déjà écrit ça ailleurs, mais je le reprend ici pour fins de compréhension:[/align]
Les SSD sont constitués de cellules mémoire de généralement 4K, qui sont regroupées en pages de généralement 128K, elles-mêmes rassemblées au sein de blocs contenant généralement 512K.

Supposons qu'au sein d'un bloc de 512K, une cellule de 4K contient des données périmées, et supposons qu'au sein de ce même bloc de 512K, Windows ait besoin de justement écrire sur cette cellule, et que toutes les autres cellules de ce même bloc sont occupées par des données valides.

Alors, pour pouvoir écrire les 4K sur cette cellule, le contrôleur du SSD doit:

1. Lire le bloc de 512K;
2. L'écrire au complet en RAM;
3. Effacer le bloc au complet;
4. Ré-écrire les données valides au sein du bloc;
5. Réécrire les 4K invalides ailleurs;
5. Écrire le 4K qu'on lui demandait au début...

L'on constate immédiatement l'immonde perte de temps introduite par l'incapacité des SSD à écrire par dessus des données déjà inscrites...

Pour pallier à ce problème, et précédent la commande TRIM, les manufacturiers (Samsung pour ne pas le nommer) ont introduit le ITGC, qui se charge de rappatrier au sein de mêmes blocs toutes les données invalides, ce qui laisse des blocs entiers libres de toute donnée, et ainsi évite au contrôleur d'avoir à constamment faire du read-erase-write plutôt que simplement du write.

Bref, le ITGC fonctionne tout le temps, en arrière plan, que tu sois en RAID ou non n'a aucune espèce d'importance.

Enfin, lorsque tu dois formater tes disques pour retrouver ta puissance d'origine, tu procèdes comment ?
enfin je veux dire, tu fais un gosht de ton disque ?
NON !

tu copies tes fichiers (images, vidéo ..) sur disque externe et tu refais tout ?
OUAIP !

dis moi tes secrets stp
C'est fait !

Merci pour ton temps,
Ça t'a fait plaisir, mais pas autant qu'à moi.
Quoique, c'est facile à dire puisque c'est moi qui l'dit là...

et désolé de toutes ces questions qui peuvent sembler ... de débutant
En fait, c'en sont, mais c'est tout bon !
:yep:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 01 août 2011 - 15:51.

• 0

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages
Je dois vraiment être à la ramasse parce que je ne vois pas le rapport avec le risque d'acheter un SSD d'occasion.
Je le relirai ce soir après l'apéro. Je me trouve toujours beaucoup plus intelligent après quelques pastis :)

Bref merci pour vos réponses.
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Plus y'a eu d'écritures sur un SSD, plus y'a de chances de se retrouver SANS BLOCS VIDES, ce qui ralentit les écritures, comme suit:

Les SSD sont constitués de cellules mémoire de généralement 4K, qui sont regroupées en pages de généralement 128K, elles-mêmes rassemblées au sein de blocs contenant généralement 512K.

Supposons qu'au sein d'un bloc de 512K, une cellule de 4K contient des données périmées, et supposons qu'au sein de ce même bloc de 512K, Windows ait besoin de justement écrire sur cette cellule, et que toutes les autres cellules de ce même bloc sont occupées par des données valides.

Alors, pour pouvoir écrire les 4K sur cette cellule, le contrôleur du SSD doit:

1. Lire le bloc de 512K;
2. L'écrire au complet en RAM;
3. Effacer le bloc au complet;
4. Ré-écrire les données valides au sein du bloc;
5. Réécrire les 4K invalides ailleurs;
5. Écrire le 4K qu'on lui demandait au début...

:cool:
  • 0

thyreur

thyreur

Touriste

• Membre
  • 308 messages
  • Localisationchatellerault
Même moi je le sais :) :jesors:
  • 0
Alienware M15X : Intel core 2 duo Extreme X9000, Geforce 8800M GTX, 4Go DDR2 667 Kingston Hyper X, DD 200 Go: Vendu
Image IPB
M18X RED: I7 2820QM, SLI GTX 580M, 16Go DDR3 1600 Kingston Hyper X, SSD OCZ Vertex 3 240Go + SSD Samsung 256Go, Wifi 6300, Blue ray, Zalman NC3000.

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
  • LocalisationBordeaux (33)
:+1: Truc de noob quoi :lol:
:jesors:
  • 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go
--------> Windows 7 Edition Ultimate - 64bits
T4G -> Fractal Define | I5 2500k | 8Go Crucial | ATI 6990 | Corsair F3 SATA III
--------> ArchLinux - 64Bits

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages

Plus y'a eu d'écritures sur un SSD, plus y'a de chances de se retrouver SANS BLOCS VIDES, ce qui ralentit les écritures, comme suit:

Un formatage du SSD ne "VIDE pas tous les BLOCS"?
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
NON !

Ça prend un "LowLevelErase"...

La suppression d'un fichier, et le formatage du disque par après, d'aucune façon de garantit l'impossibilité de récupérer les données....

J'en veux pour preuve qu'une carte SD par mégarde j'ai formaté, une carte SD contenant à toute fin pratique les mêmes cellules qu'un SSD, et qu'ensuite mes données j'ai pu retrouver grâce à un LowLevelScan de ladite carte SD.

Un formatage ne fait qu'effacer le système de fichier; c'est pourquoi windows n'y comprend plus rien une fois la manoeuvre effectuée, toutefois, les données elles sont toujours sur le disque gravées.

Néanmoins, j'ai constaté que sur mes deux Intel en RAID montés, un formatage rapide suffit pour leur faire recouvrer leurs performances passées, mais que je sache, les Intel X25M sont les seuls qui peuvent s'en vanter; cependant, je dois t'avouer je n'ai pas testé tous les SSD sur le marché...

:/

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 01 août 2011 - 18:42.

• 0

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages
D'accord donc un formatage dans le cas de ton RAID intel te permet de recouvrer les performances de tes SSD ce qui n'est pas forcément le cas d'un SSD intel ou pas, neuf ou pas.
Merci pour ton aide je testerai donc une fois ce SSD reçu.
  • 0

Darkmeteor

Darkmeteor

En attente de Visa

• Membre
  • 66 messages
  • LocalisationForbach
Ben on peux bien faire un formatage de bas niveau sur un SSD, non ?
  • 0

Frose

Frose

Geek certifié

• Membre
  • 1 416 messages
Dans ce domaine, on voit que Ail maîtrise son sujet ! :lol:

Je vais me boire un pastis aussi, car mal à la tête... :dodo:

100e message !

Modifié par Frose, 01 août 2011 - 19:03.

• 0

Medion Erazer X7835

i7-4710MQ @3,60 GHz - GTX 980M - 16Go DDR3 1867 MHz - SSD 128Go - HDD 1To

Score 3DMark11: 11 774  //  Score 3DMark: 8 949

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages
ahah à la tienne!!
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

D'accord donc un formatage dans le cas de ton RAID intel te permet de recouvrer les performances de tes SSD ce qui n'est pas forcément le cas d'un SSD intel ou pas, neuf ou pas.
Merci pour ton aide je testerai donc une fois ce SSD reçu.

En fait, le gros problème avec un SSD usagé, c'est que t'as aucune idée comment son antérieur propriétaire l'a utilisé, usé, traité, voire, maltraité, abusé...

Compte-tenu de l'investissement obligé, je ne saurais trop conseiller d'oublier l'usagé, au profit de l'usager, et de se concentrer sur le non périmé !
;)

Ben on peux bien faire un formatage de bas niveau sur un SSD, non ?

Moi, je ne m'y risquerais jamais !!!
:/

[hr /]
Frose: surtout, ne le dilue pas à l'eau... :P
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de ssd, va-t-il vraiment voir la différence? Je ne préjuge pas des dons d'observations de marlay, mais bon... la différence doit être minime non? Finalement le plus hard sera du long terme où le ssd va se "fatiguer" plus vite? et vu sa propension à changer d'ordi comme de chemise...

Enfin, moi je dis ça mais je ne dis rien, hein!

Modifié par Langdon, 01 août 2011 - 19:37.

• 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
Et en demandant une série de benchs avant d'acheter le SSD, Marlay ne peut-il pas s'assurer que le SSD a encore de bonnes perfs (ou pas) ?
  • 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de ssd, va-t-il vraiment voir la différence? Je ne préjuge pas des dons d'observations de marlay, mais bon... la différence doit être minime non? Finalement le plus hard sera du long terme où le ssd va se "fatiguer" plus vite? et vu sa propension à changer d'ordi comme de chemise...
Enfin, moi je dis ça mais je ne dis rien, hein!

:lol:
En fait, tout dépend encore une fois comment le précédent possesseur l'a utilisé, ou abusé.

Marlay ne pourra pas comparer deux SSD s'il n'en a qu'un seul; par contre, la différence comparativment à un HDD sera énorme...

Quoi qu'il en soit, le fait est que plus le SSD aura été utilisé, moins performant il sera, et plus rapidement il brisera également; compte-tenu de l'investissement, et compte-tenu que ce sont mes données que je lui confie, personnellement, j'éviterais l'usagé...

Et en demandant une série de benchs avant d'acheter le SSD, Marlay ne peut-il pas s'assurer que le SSD a encore de bonnes perfs (ou pas) ?

Oui et non.

De un, s'il n'est pas présent pendant les tests, il ne peut être sûr que c'est bien ce SSD qui a été testé;
De deux, il serait probablement autant sinon plus judicieux d'obtenir (aussi) une évaluation de Crystal Disk INFO en plus de Crystal Disk Mark, car il donne des renseignements beaucoup plus importants, tels le temps total de fonctionnement, les écritures totales subies par le SSD, etc...

Compte-tenu de l'usure, des pertes potentielles de performance, du prix élevé et de la garantie qui ne peut jouer pour l'usagé, côté SSD, c'est réglé: pas d'usagé.

Toutefois, c'est chacun pour soi; ici: c'est Marlay qui voit !
;)

Voilà !
:)

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 02 août 2011 - 12:06.

• 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse

j'éviterais l'usagé...

de ce que j'ai compris c'est trop tard... il le recevra d'ici la fin de la semaine.
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Ouais, j'avais crû comprendre ça; c'est d'ailleurs pourquoi j'avais écrit: personnellement...

Mais au pire, peut-être pourrait-il le retourner, se faire rembourser et au mieux, peut-être en sera-t-il complètement bluffé, ce que je lui souhaite à n'en point douter !

Olé !
:P
  • 0

TomAzn

TomAzn

Gamer du centre

• Membre
  • 756 messages
Woo je suis tombé sur ce topic en me baladant sur le forum, et je viens donc vous préciser que je suis l'ancien propriétaire du M4, je ne l'ai possédé même pas un mois, et en utilisation modérée, vu que je jonglais entre 2 autres HDD système.
En aucun cas je n'ai abusé du SSD, je ne suis qu'étudiant, donc pas le temps de faire mumuse avec, et je suis un power-user :)
Il y a plusieurs raisons a la séparation du SSD :
-Besoin d'argent
-Transaction facilitée dans le cadre d'un échange contre PS3 + euros
Et bien sûr je lui ai fourni par mail la facture du SSD, et s'il le faut je rédigerais une lettre de cession pour un éventuel retour en garantie.

Sur ce, bonne nuit a vous P4Giens !
  • 0
Alienware M17X R1 - T9800 @3.26GHz - SLI GTX260m - Win7 Pro x64
4Go RAM DDR3 Elpida @1333MHz
SSD Crucial M4 128Go + WD 500Go Black Scorpio
Dalle Double CCFL 1920x1200

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)