Aller au contenu

Change
Photo

Cloud Computing ? Qu'en pensez-vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

D4v1d0FF

D4v1d0FF

STEEEEEVE !

• Administrateur
  • 8 388 607 messages
  • LocalisationCréteil (94)
Pour faire suite à l'actualité sur le Cloud Computing de la page d'accueil (cf. cette news), je souhaiterais ouvrir le débat sur ce système.

Que pensez-vous de ce système ? L'avenir des P4G et autres machines "Gamers" arrive-t-il en fin de vie ? Cloud Gaming = révolution ? Bref, je vous laisse vous exprimer ;)
  • 0

userbar_David_twitter.jpg

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. » Punaise, j'aurais aimer la pondre cette phrase...

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Pour moi définitivement non.
D'ailleurs je suis contre le cloud et confier mes données à un serveur.
Je suis contre le fait de ne pas pouvoir me servir de ma bécane sans connexion internet.
Je suis contre le fait que Google ou Microsoft ou Apple sachent tout ce que je fais, quel site je regarde (même si c'est déjà le cas), alors j'ai aussi le droit d'être anonyme quand je suis hors ligne. Le hors ligne est à préserver.
Quant aux hacks, virus et autres joyeusetés, je sens qu'il y en a qui vont s'en donner à coeur joie pour pirater tout ce beau système et paralyser ces mangeurs de frics (je dis ça sans aucun esprit rebelle).
Donc si tout bascule dans le cloud, je passe définitivement sous une distrib linux et jouerai sur console, histoire de disperser un peu mes traces...^^
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Yamato

Yamato

Geek diplomé

• Membre
  • 2 596 messages
  • LocalisationChez moi
Quelle tristesse ce serait de voir nos beaux Alien tomber en désuétude. :(
  • 0

Portables :

Alienware M15x Nebula Red /// i7-720QM / GTX 460M / 4 Go RAM / 250 Go @ 7200 rpm / 1600 x 900 / W7 Home Premium 64 Bits

MSI GS60 2QE-041FR Ghost Pro Gold /// i7-4710HQ / GTX 970M / 16 Go RAM / SSD 128 Go + HDD 1 To 7200 rpm / 1920  x 1080 / W8.1 64 bits

Fixe :

NZXT Phantom Blanc / Asus P8Z68-V / i7 2600K / Noctua NH-D14 / Asus GTX 980 STRIX OC / 8 Go G.Skill Ripjaws X @ 1600 Mhz / Seasonic X-Series 660 W / WD Black Caviar 500 Go / Crucial M4 64 Go / AW OptX 2310 / Logitech Illuminated Keyboard / W7 Pro 64 Bits / Logitech X-530 Refresh

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages
  • Localisationdans la matrice!(BELLE-GEEK!)
Le Cloud me ferait déféquer,si je puis me permettre...internet,il n'y a pas partout,c'est pas gratuit,et si tous les pcs de la maison devaient tout down- et uploader,la galère...
En plus,j'ai pas confiance en la sécurité des serveurs,donc le cloud,non merci!:megaphone:
  • 0
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Chaîne youtube: http://www.youtube.c...5?feature=guide
Image IPB

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
  • LocalisationA.K.A Anthony
Attention, chez P4G on pense en g33k et fans: pensez au nombre de gens qui veulent jouer sur un PC comme sur une console ...

Et ensuite, le Cloud, c'est triste à dire, mais ça finira par s'imposer comme STEAM, etc. Quand une techno comme ça arrive, il faut regarder le pays qui a toujours un temps d'avance: les USA. Et là-bas, des technos comme OnLive marchent du feu de Dieu.

Après, ça a un autre intérêt: si on a plus à se concentrer sur le hardware, on peut s'attarder à dépenser plus sur le reste: qualité des dalles, des périphériques, si tant est qu'on nous impose pas une manette ...
  • 0
Image IPB

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Je pense en effet que ça pourrais compromettre l'avenir des PC gamer dans leur ensemble, et pas forcement que des P4G (bien que se soit le sujet principal ici), après, il faut voir quand, et là, ce n'est clairement pas pour demain. J'ai la chance d'avoir accès à de très grosses connexions internet aussi bien qu'à une petite (1M chez mes parents, 100 chez ma copine et... énorme à la fac), et je ne suis pas sur que la connexion 100M de ma copine serai suffisante pour faire passer autant de données assez rapidement pour ne pas avoir de latences/ micro freezes (je ne suis pas un expert dans le domaine donc, je peux me tromper) surtout dans des jeux rapides type FPS.

Ensuite, se pose le soucis du réseau internet français (voir du réseau internet tout court). Quand je vois que chez mes parents, alors que nous avions internet depuis toujours ou presque (j'exagère un peu, mais j'ai pour ainsi dire toujours vu mon père s'en servir...), il a fallu attendre 2003 pour décoller du 56K, et que nous n'avons décollé du 512 que depuis l'été dernier, je me dis que ce n'est pas demain la veille que j'aurais chez eux une connexion capable de faire ça (et pourtant, nous ne somme qu'à 60/70 km de Paris), et qu'il a fallu 6 mois à ces messieurs de Numéricalbe pour connecter ma chère et tendre en 100M alors qu'ils l'annonçais éligible depuis son abonnement chez eux... bref le réseau français laisse clairement à désirer.

Après, l'autre problème que je vois est qu'au lieu de faire tourner des P4G et autres grosses tour bien bourrines, il va falloir des serveurs qui calcul tout ça avant de l'envoyer quand même, donc au final, ce ne serai qu'un déplacement de la puissance de calcul de son domicile aux locaux d'une société. Dans un sens, ça limiterai sans doute les frais liés à l'entretien de nos machines ou à leur remplacement, mais ça nous priverai aussi de tous ces petits bricolages dont certains ici sont friand, et ça... c'est franchement dommage (comme certain le savent déjà, j'aime le PC car ça se démonte, ça se remonte, ça se bricole et ainsi de suite).

Enfin, le dernier soucis, et là par contre, c'est sans doute le plus délicat: quid de la sécurisation des données, car aucun système n'est invulnérable, et surtout, aucun système n'est parfait, une panne, et se sont les travaux/documents/ souvenir d'une ou de plusieurs personnes qui disparaissent tout simplement (ce dernière point est valable pour un PC, on est d'accord, mais il soulève moins de problème, car quand ça arrive... c'est simplement de notre faute, et puis c'est tout, car nous sommes toujours beaucoup plus sympa avec nous même en cas d’erreur qu'avec une personne externe/ société ).

De mon point de vue, c'est une bonne chose et une mauvaise à la fois. J'espère que ce système fera ses preuves, d'une certaine manière , mais j'espère aussi que cela ne sera pas imposé par la "force", nous privant de toute possibilité d'avoir nos machines à nous.
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Et encore, tu oublies que le réseau américain est encore plus mauvais que le réseau français (relativement bon, en fait).
Ce n'est pas pour demain, certainement pour dans 5 ans, et pour que les fps type "call of duty" d'aujourd'hui tournent à fond dans 5 ans, il faudrait un investissement très grand... donc imagine les jeux en 3D bourré de détails en directX14 ou 15 de dans 5 ans...
à l'heure de la 3D et bientôt des purple ray qu'il faudra rentabiliser ça me paraît pas vraiment envisageable pour les gros jeux vidéos.
pour angry birds, oui.^^

Modifié par NoLife73, 22 juillet 2011 - 18:55.

• 0
20 pc & mac

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Oui, clairement, je pense que lorsque ce genre de technologie sera viable , je serai entrain de raconter à mes petits enfants comment j'ai sauvé le monde en 2050 :D
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

reefox

reefox

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages
il est certain que le cloud ne sera pas effectif d'ici l'année prochaine, essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez.

Mais en tout cas c'est je pense une excellente chose et je suis persuadé que ça redonnerai un coup de boost au marché du pc et meme du jeux video.

Imaginez un peu, fini les problemes d'hardware qui disont le clairement bride le jeux video.
  • 0

gm391

gm391

Geek padawan

• Moderateur
  • 3 063 messages
  • LocalisationGrenoble
L'avenir, pour le grand public, se trouve effectivement dans le cloud gaming, à mon avis.

Si l'ordinateur n'a plus à se charger de tous les calculs gourmands les designer vont pouvoir s'en donner à coeur joie pour proposer des portable ultra fin et design, et rien que cet aspect risque de faire mouche. A rajouter à cela la simplicité d'utilisation et l'absence de temps de chargement et je pense que la recette va pouvoir prendre.

Après pour les gamers que nous sommes, je suis moins optimiste (ou pessimiste en fonction des points de vue), on aime mettre les mains dans le cambouis, décortiquer nos machines, faire des upgrade, avoir l'impression d'y ajouter notre touche (ou amélioration) personnelle. A tel point que nous sommes fiers de nos bêtes de course et , ça le cloud gaming, nous le supprimerait.

Ce qui fait rêver sur un alienware c'est certes le look mais surtout le sentiment d'avoir une machine d'exception avec une configuration d'exception. Rien que pour cet aspect j'espère que nous aurons encore longtemps l'occasion de nous faire plaisir sans être bridé par une plate forme qui fera tout à notre place.
  • 0
M17x R5 I7 4700QmGTX780m/écran HD/ SSD msata crucial M4 256go/hdd 750go/ 16go Ram

Anciens P4G:Dell XPS17 L702x / Asus G53sw /Clevo P170hm/ Alienware M17x R1/R2/R3/R4/ Asus G73jw

MouMou

MouMou

Newbie

• Membre
  • 457 messages
  • LocalisationNancy
La mort des P4G ??

Cela voudrait dire que n'importe quel PC servirait juste d'interface ?
Les périphériques d'entrée (clavier, souris) envoient des informations directement au serveur et celui-ci envoie au pc l'image qu'il doit afficher ? Sans que celui-ci n'ait de calcul à faire ?
Même la fibre optique ne permettrait pas cela.
C'est déjà pas facile d'avoir un ping correct en habitant dans une agglomération moyenne (60 ms env pour moi) alors que ne transitent sur le réseau que des informations concernant la position des joueurs et leur environnement.
Sauf invention d'une technologie qui multiplie par 10, voire 100 les possibilités actuelles, je ne vois pas comment cela serait possible.
Cela voudrait dire aussi (comme le dit NoLife) ne pas pouvoir jouer non connecté... NON MERCI !!
Déjà que les éditeurs nous pourrissent les jeux en nous empêchant de jouer avec nos sauvegardes en étant non connecté... au nom de la lutte contre le piratage...
Plus de vente de jeux ? On paierait à la minute de connexion ?
Ca fait peur tout ça...
  • 0
...pas si mou... ...

P4G : M17xR3, 2630QM, HD6990m, 8Go, M4 128 Go, Scorpio black 500Go, WiFi Intel 6300

reefox

reefox

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages
sur paris et tres proches banlieues, ils sont à largement moins de 60ms pour la plus part.

Et puis sérieusement, j'piges pas comme un fan d'informatique (je suppose que si tu es sur ce site, c'est que tu t'interesse un minimum au monde de l'informatique), peu si vite enterrer un truc qui n'en est meme pas à ses débuts. (ou quasiment pas)

Heureusement que ceux qui ont mis au point l'ordinateur n'ont pas eu le meme point de vue que toi.
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
J'y crois pas du tout à la fin du p4g ni à celle des consoles. Meme dans dix ans.
C'est un peu comme si on prévoyait la fin des voitures de course sous prétexte que tout le monde doive passer aux voitures électriques d' ici 10 ans.
Les chromebooks sont les pire trucs que j'ai jamais vu.
Le principe meme est insupportable. Comment un auteur, un créateur pourrait accepter que son travail "appartienne" au serveur Google et qu'on puisse lui en refuser l'accès.
Bref...
L'informatique appartient à Linux et pas à Google, Microsoft et Apple.
Nos œuvres, nos photos nous appartiennent. Facebook gangrène l'état d' esprit de tout le monde en ce moment...^^
  • 0
20 pc & mac

sK4poNe

sK4poNe

En transit

• Membre
  • 156 messages
  • LocalisationLorient
On nous y amène tout doucement... C'est inévitable. Je vous invite à regarder une conf de Benjamin Bayart sur le minitel 2.0 qui date de 2008.

http://www.framablog...e-ou-minitel-20
  • 0
P4G² | Clevo P170HM - Intel® i7-2720QM - Radeon 6970 M - Crucial M4 128 Go - 8 Go de Ram G.Skill DDR3 1333 - Samsung SpinPoint MP4 500 Go 7200 RPM

Image IPB
http://www.seb-barraud.com

Guest_Samos_*

Guest_Samos_*
  • Visiteurs
Personnellement je trouve que le Cloud devrait se limiter au monde industrielle. C'est un super outil pour les entreprises, permettant à tous ses membres d'accéder aux dossiers n'importe où n'importe quand et limitant la quantité de paperasse ou autre supports de stockage à transporter.

L'arriver du Cloud dans le domaine publique, et notamment dans le monde du Gaming est tout simplement une aberration et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord je pense qu'actuellement les grands du monde du hight tech et de l'informatique ont oublié que la vie privée est un droit. Avec l'émergence des réseaux sociaux et leur soit disant lutte contre le piratage informatique (qui pour ma part je trouve ridicule, car on arrêtera jamais le piratage, mais c'est un autre débat) nous sommes en permanence surveillé et nos informations personnelles sont accessible à tous. Alors avec le Cloud publique ce sera encore pire, au lieux d'avoir nos informations éparpillé sur plusieurs serveurs, tout sera sur le même, encore plus simple à surveiller..

Ensuite au niveau de la sécurité, oui le Cloud c'est tout nouveau, c'est tout beau, c'est l'avenir blablabla ok, mais et la sécurité on en fait quoi? Le Cloud ça reste ni plus ni moins qu'un système informatique, et en tant que tel il n'est certainement pas inviolable. Surtout quand on sait que nos chères géants de l'informatique adorent, pour des raisons de coûts, négliger la sécurité de ses serveurs pour privilégier la performance (et de la performance dans le Cloud Gaming il en faut), y'a qu'a voir Sony dernièrement. Vous imaginez, des centaines de million de coordonnées bancaires stockées sur un serveur? (au format .text ! Ils sont forts chez Sony! :D), il y a de quoi attirer un bon nombre de pirates. (Ah tien je croyais qu'on faisait de la lutte contre le piratage moi..).
Vous voulez voir la panique que ça occasionnerai si un pirate s’emparait des données personnelles stockées sur un Cloud? Quand je vois ce qu'il s'est passé avec Sony j'en ai pas vraiment envi..

De plus, avec le Cloud Gaming, on va tout droit vers une consolisation de nos bêtes de course adorées. Qui ici ne s'est jamais lancé dans le bidouillage de sa machine? Si avec le Cloud un simple Notebook bas de gamme suffirai à faire tourner des jeux comme BF3 à fond où serai le fun? D'accord le fun provient tout d'abord du jeu en lui même mais qui n'a jamais ressentit une certaine fierté en améliorant les performances de sa machine pour faire tourner le dit jeu à fond? Personnellement j'adore ça. (Un point positif c'est qu'on pourrai dire adieu à la ridicule guerre PC/Console mais encore une fois c'est un autre débat).
Et je parle même pas des constructeurs qui vont l'avoir mauvaise le jour où ils devront fermé leur section dédiée aux bêtes de courses parce que cela ne se vendra plus. Ca ne les tuera pas, mais quand on voit la différence de prix entre un P4G et un PC bas de gamme, et le nombre de gamer dans le monde, y'aura un sacré manque à gagner.

Pour moi le Cloud, ça ne devrait pas mais ça doit, rester dans le monde de l'entreprise, au moins elles sont responsables de leur propre sécurité et ne mettent pas en danger la vie privée des consommateurs.
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Mais +1
sauf que pour l'entreprise, avoir son propre serveur est mieux que de tout filer à Google. Ou alors Google peut espionner toutes les entreprises du monde et voir ce qu'elles font.
Le cloud, c'est juste comme Facebook, une très mauvaise idée qui va séduire une grande partie de gens qui sont naïfs, peu au courant de l'informatique, et faire gagner beaucoup d' argent aux grandes entreprises info.
Mais les pc ne sont pas morts pour autant.
  • 0
20 pc & mac

Guest_Samos_*

Guest_Samos_*
  • Visiteurs
Oui c'est vrai, mais après on rentre dans un débat sur l'espionnage industriel et ce n'est pas le sujet.

Je rajouterai également qu'il ne faut pas tout de suite comparer le Cloud Gaming à des plateformes qui vendent des jeux dématérialisés comme Steam ou Origin.
Le Cloud fera bien plus de ravages que ce genre de plateforme, qui pour moi représentent vraiment l'avenir du jeu vidéo. Plus de boite, plus de DVD/Blueray, ça implique forcément des coûts de productions réduits et qui peuvent peut être servir pour améliorer la qualité des jeux. Parce que c'est ça que l'on recherche avant tout, des jeux de meilleur qualité chaque année parce qu'on devient de plus en plus exigent.
Vous allez me dire "ouai mais pour acheter les jeux faut communiquer ses coordonnées bancaires", bah je répondrai que je préfère avoir mes coordonnées bancaires sur une plateforme comme Steam, qui a fait ses preuves plutôt que sur un serveur géant qui va être à 200% la cible de tout les pirates de la planète..
  • 0

Maxence

Maxence

En attente de Visa

• Membre
  • 3 messages
Bonjour tout le monde,

Dans l'entreprise dans laquelle je bosse cette été tout les ordinateurs sont des machines virtuelles contrôlées à partir de petit boitier pas plus gros qu'un DD externe.

Je suis dans une petite ville près de Bordeaux et les serveurs eux sont situés en Italie.

Il faut avouer que même si le débit n'est pas génial ça fonctionne super bien ;).

Il faut avouer que le Cloud gaming sera la prochaine évolution majeure en terme de gaming : augmentation de l'autonomie des P4G, plus fin (car à l'heure actuelle une bonne CG prend pas mal de place) et du coup une augmentation significative de la mobilité du gamer.

En tout cas j'attends ça avec impatience :)
  • 0

Frose

Frose

Geek certifié

• Membre
  • 1 416 messages

Mais +1
sauf que pour l'entreprise, avoir son propre serveur est mieux que de tout filer à Google. Ou alors Google peut espionner toutes les entreprises du monde et voir ce qu'elles font.
Le cloud, c'est juste comme Facebook, une très mauvaise idée qui va séduire une grande partie de gens qui sont naïfs, peu au courant de l'informatique, et faire gagner beaucoup d' argent aux grandes entreprises info.
Mais les pc ne sont pas morts pour autant.

Je te dis même pas comment l'espionnage industriel va se développer...
  • 0

Medion Erazer X7835

i7-4710MQ @3,60 GHz - GTX 980M - 16Go DDR3 1867 MHz - SSD 128Go - HDD 1To

Score 3DMark11: 11 774  //  Score 3DMark: 8 949

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
outch c'est dingue le nombre de "ensembles de bétises évitables" dites ici par des gens arrivant en prétendant avoir le savoir universel alors qu'ils n'ont même pas encore tester, ni même réfléchit quelques instant :eyes:

Des machines puissante, on en aura toujours besoin, ça c'est un fait.
Les ressources actuelles changent peu à peu d'attribution, les proc de mieux en mieux les calculs paralléliser pour les conversions vidéo par exemple. Les GPU se mettent au calcul massivement parallèle avec le calcul de la physique dans les jeux, bitcoin, ou encore le crack de mots de passes, et la recherche contre les maladies grave(entre autre)...

Alors oui bien sûr on ferai des économies parce que l'on aurai plu besoin d'un alienware pour jouer... ça forcera les fabriquant à repenser nos machines de jeux... pas forcément à les abandonné (regarder comment apple vend des machines juste bien finit super chère ;))

Maintenant, expliquez moi comment steam, le xboxlive ou une banque en ligne serait moins courtiser par les pirates qu'un service de cloud gaming ? oui les services précédament citer ont fait leur preuves... tout comme le PSN avant de se faire hacker.
C'est pour ça que les banques ont fait un super système de e-carte bleue ;)

Venons en à l'essentiel maintenant : le cloud gaming en lui même.
personnellement je suis chez moi à 22ms de ping en adsl (proche banlieue et chez free^^) et la fibre promet des ping inférieur à 10ms ces services s'adapte à la bande passante disponible donc forcément on pourra pas jouer en full HD dans le lot, mais on pourra y jouer en fullHD avec un netbook...

Par contre maxence à raison pour la diffusion, on est actuellement capable de lire un film avec xen sur un ipad en 3g... et regarder une émission en HD (1920p) ne prend que 600ko/s de débit en adsl c'est amplement suffisant.

Je ne pense pas que le cloud gaming remplacera la vente de jeux en version boite ou via steam. Tout comme la Vod, le blue ray, le Dvd, la télévision, et la télévision de rattrapage (que ça soit en analogique à l'époque, TNT ou via adsl) coexistent. ça sera une alternative... Comme spotify nous dit "payez 10$/mois et vous aurez accès à tout notre catalogue en streaming au lieu d'aller à la fnac acheter l'album de votre choix ou tenter de le pirater et risqué hadopi"

Personellement, j'ai fait mes comptes, un jeu coûte au moins 50€ à sa sortie (plutot 60 mais soyons gentil), bientot il ne sera plus possible d'en revendre la majorité (ça arrive vite les "ensembles de bétises évitables"...), les services de cloudgaming, nous proposent actuellement un catalogue à 10$(€)/mois, rien que WoW est plus chère que ça...

L'autre avantage du cloud gaming, c'est qu'on à une abstraction au niveau du matériel... allez voir vos potes en jouant à crysis sur un ipad ou votre freeplayer et regardez leur mâchoire se décrocher, (c'est déjà possible avec du xen-app ou du vnc, mais vnc n'est pas optimiser...

On peut aussi imaginer une structure regroupant les serveurs de jeu et les serveurs de diffusion du jeu (la partie cloud gaming), la latence entre eux serait proche du 0, et nous en upload, on aurai une bande passante toujours dégagé pour envoyer les clics et les frappes, quand à la diffusion on pourrai passer en UDP pour optimiser le flux.

Pour résumer, les plus de cette technologie :
->jeu possible sur les petites config
->jeu possible sur tout les support, du téléphone au PC en passant par les tablettes, les mac/linux et TV
->réduction du coût, même si le prix des offres augmente.
->on pourra tester les jeux récent avnat de les acheter
->on aura pas besoin de télécharger les 25go d'un jeu pour pouvoir y jouer...
->plus de soucis de mise à jour du jeux à faire, de drivers à tester pour voir si on gagne pas 2fps...
->plus de soucis de disque rayer, de fichier corrompu, de license inutilisable suite à la mort d'un poste sans désactivation en bon et due forme de la licence...
->baisse du piratage (comme deezer et spotify ont eu un effet positif sur le piratage de musique ;))
->plus de soucis de système de protection contre la copie...
->et bien d'autres avantage

Inconvégnant :
->besoin de bande passante mais la fibre sera dans tout les foyers en 2025 ;)
->il faut attendre que le marché se lance pour que le catalogue s'étoffe
->ça sera que le 10ème système qui va vous revendre des informations de la plus haute importance sur vous "attention, il joue plus de 10heures par jour aux jeux vidéos" et "il aime les sim's" (bon ok moi aussi j'aurai honte de ça, mais vous pouvez toujour dire que c'est pour votre copine ;))
->ça sera le 100ème endroit qui aura concervé vos informations banquaires sur leur serveurs. et donc une faille de plus pour les pirates.
->on a besoin d'avoir envie.
->ça sera payant

ps : Pour le business model, facebook et google ont besoin de pub pour vivre, parce qu'ils ne vous vendent rien. votre garagiste vous vend un service, et lui n'a donc pas besoin de vos informations personnel pour vivre ;)
"Si vous ne payez pas un service, c’est que vous n’êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu” - Andrew Lewis
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

Sebzilla

Sebzilla

On Sight

• Moderateur
  • 4 441 messages
  • LocalisationToulon!
Autant pour virer les consoles du salon, je trouve le cloud gaming intéressant, autant pour le pc, ce qui me gênera le plus c'est ça:

plus de soucis de mise à jour du jeux à faire, de drivers à tester pour voir si on gagne pas 2fps...

Ben oui, je suis peut-être un vieux c.on mais j'adore attendre la sortie d'un nouveau driver, d'une nouvelle carte, "repaster", bref! Bidouiller ma bestiole pour qu'elle gratte l'insignifiant mais qui me sera essentiel.
Perdre ce fun serait un peu too much ^^

Après, vous me direz, c'est comme tout ce qu'on invente et qui traverse les âges: les "anciens" s'en accomodent plus ou moins bien et les jeunes naissent avec, alors, il intègrent naturellement xD (Rappelez-vous des premières consoles)
Sur ce postulat, je pense donc que le cloud aura de l'avenir.
  • 0

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto 

P4G -> AW15 R2: i7 6820HK - GTX980M - 16Go - SSD 256Go - HDD 1To

T4G -> AW GRAPHICS AMPLIFIER: GPU GTX XXX (à venir!)

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages

outch c'est dingue le nombre de "ensembles de bétises évitables" dites ici par des gens arrivant en prétendant avoir le savoir universel alors qu'ils n'ont même pas encore tester, ni même réfléchit quelques instant :eyes:

bof...

Inconvégnant :

inconvénient... (et beaucoup d'autres)
  • 0
20 pc & mac

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
Sebzilla, mais les tests se passeront autre part, ne t'inquiète pas ;)

test des FAI pour voir si on gagne pas 2ms de ping, test des majs de firmware des routeurs, réglage du QoS, peut être quand viendra le temps de l'internet en kit, une offre spécialisé pour ça... comparé les différents concurrents pour voir lequel propose le meilleur rapport catalogue/stabilité/performances...
D'ailleurs j'ai pensé à cet aspect dans la partie "Inconvénients", avec le "on a besoin d'avoir envie", on à besoin d'attendre la sortie d'un jeu, d'avoir l'excitation lors du téléchargement, ou lors du retour de la boutique, on a besoin de voir les gains en changeant de matériel et tout ;)

NoLife73, autre chose à relevé que des fautes d'orthographe ?
(et je te rappel que tu es maitre des données que tu donne à manger aux différentes entreprises... tu peut utiliser un faux nom sur plus, te mettre en couple sur facebook, crypter tes données sur dropbox, utiliser une e-carte bleue pour tes achats en ligne, et ne pas naviguer sur google en restant connecter à ton compte gmail.

Personnellement, la paranoïa c'est pas pour moi... Sinon on aurai jamais passer l'époque des goa'uld et de leurs faux dieux ;)
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Ce n'est pas une question de paranoïa.
L'indépendance de ton pc vis à vis du réseau est primordiale.
Les chromebooks sont affligeants. Tu ne peux pas t'en servir sans connexion.
Le offline, c'est l'utilisateur qui est le maître de sa machine. Le tout "online" est un esclavage supplémentaire, c'est tout.
  • 0
20 pc & mac

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

Et

Par contre maxence à raison pour la diffusion, on est actuellement capable de lire un film avec xen sur un ipad en 3g... et regarder une émission en HD (1920p) ne prend que 600ko/s de débit en adsl c'est amplement suffisant.

ça m'a fait bien rire...

Alors, la HD 1920p, je signe tout de suite... (4Kx2K)... bref, tu voulais dire 1080p (je suppose)...
Pour un jeu vidéo, à moins que le moteur propose des effets de flou de mouvement, il nous faut le framerate maximum possible...
Avec le VSync, on est à 60Hz (écran "non-3D", classique).
Une seule image FHD RGB 8bits pèse à peu près 5.9Mo. Le débit pur est alors de 354Mo/s...

Comment fait-on pour compresser le flux?
1 - on change l'espace de couleur (ex : RGB 8bits > YUV 4:2:2)
2 - on enlève des hautes fréquences de l'image (ex: compression JPEG - lossy)
3 - on utilise le fait qu'il y a une redondance temporelle dans l'image (2 images qui se suivent représentent à peu près la même scène)

Ces traitements prennent du temps...

Si on se pose la question du chronogramme :
J'appuie sur une touche l'info met la durée du ping divisée par 2 pour arriver au serveur de calcul.
Le serveur de calcul ne verra le changement qu'à la frame suivante (+1/60eme) et avant de la renvoyer (+ping/2)

Bref, ça me paraît très compliqué dans l'état actuel des réseaux!

De plus, ça suppose que l'on soit capable de faire ces traitements sur des machines équipés de "chose" qui ne soit pas des GPU classiques mais plutôt des Tesla de NVidia... ça suppose que ces serveurs soient suffisamment puissant pour faire les mêmes calculs que plusieurs machines... en plus de compresser l'information et de l'envoyer... avec toutes les contraintes de chargment de données depuis les disques durs/SSD (fiabilité?)... Puis retour des frames GPU/CPU (sur des PCIe 16GB/s)...

Bref, autant filmer des écrans... ça serait plus permeformant...

Bref, si vous voulez vous amuser sur l'état de l'art aujourd'hui, il vous faut :
Deux machines sous Linux avec Xorg les paquets Mesa/OpenGL, mesa-utils (pour glxgears) et openssh.
Connectez les par un simple cable ethernet 100Mb (ipconfig est votre ami!).
Lancez une session SSH avec X11 forwarding :
ssh -X login@ipDeLaMachineDistante
Puis lancez glxgears :
glxgears
Perso, chez moi c'est laggy avec d'un côté le D900F (en client) et de l'autre côté un serveur (rack 2U) avec un Xeon 5650 (12*2.7GHz), 12GB (DDR3 1333) et une Quadro FX 3800 (Sans VSync)... ça ne supporte les méthodes avancées de rendu (FBO), etc... et bien entendu le test ne fait pas intervenir de chargement depuis le DD...

Alors à moins de vouloir jouer avec la résolution et la qualité de l'image d'une webcam, j'ai du mal à voir comment...
Et je ne vois pas pourquoi les constructeurs iraient dans ce sens alors que ça représente une perte pour eux!
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
ça fait bien longtemps qu'un utilisateur lambda considère son ordinateur comme une brique s'il n'a pas accès au réseau des réseaux ;)

Jeux, news, réseaux sociaux, vidéos, tout à besoin d'internet... le pire c'est que pour les jeux le besoin d'internet est "une protection"(les sauvegardes en ligne par exemple...).

sans internet, on fait de la compta, on code, on fait de la retouche photo, on écrit ses mémoires, parfois certains jeux permettent encore de jouer en solo, mais il faut bien reconnaitre que c'est moins amusant qu'en réseaux.

le tout online ne me gène pas en lui même, c'est la fracture numérique française qui me gène :(
  • 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
@ Arkh +1
@ Dagda-Esus > teste un chromebook... Si tu es développeur, peut être ne seras-tu pas très content que le code de ton futur angry bird soit stocké sur le serveur de google et que tu puisses être volé n'importe quand, sans vraiment pouvoir te défendre.
Sans internet, on peut faire beaucoup de choses sur sa machine et c'est surtout, je pense un droit et une liberté.
  • 0
20 pc & mac

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
NoLife73, faut bien choisir ses outils pour travailler, on ne prend pas un netbook pour jouer tout comme on ne prend pas une formule 1 pour tirer une 36tonne.

le chromebook arrive au mauvais moment, les tablettes montent en puissance et les netbook est un marché stabilisé. Personellement, j'ai tester chromeOS et finalement ça n'est qu'un linux avec un chrome en plein écran et l'obligation d'utiliser des services web. c'est pas un outil pour moi en effet, j'ai mis moins de 10minutes à commencer à me demander (et trouver) comment on lançait un terminal là dedans et comment lancé un éditeur de texte

C'est pour ça que les entreprises en général investissent dans un serveur chez eux (elles?) avec un gestionnaire de version, des backup et tout le tralala ;)

Le cloud faut qu'il soit bien intégré pour qu'il soit une aide mais pas une contrainte... comme le "icloud" d'apple, qui permet de synchroniser les documents sur ses différents appareils sans pour autant avoir besoin d'internet pour consulté ses documents...

Le cloud gaming dans le contexte actuel n'est pas une mauvaise idée, mais ça ne remplacera pas la vente de jeux. J'attend toujours que tu me démontre que le cloud gaming est dangereux pour tout se que tu peux donner à une entreprise qui se lancerai là dedans. Sachant qu'on a déjà besoin d'une connection internet pour jouer, le besoin d'une connection internet pour le cloud gaming n'est pas dérangent outre mesure (puis ça fera un truk en plus dans la pub numéricable pour le haut débit ;))

ps arkh : et pour la musique, on avait des cd audio de 700mo, maintenant on a des mp3 de quelques mo, on a une perte de qualité, mais on a une diffusion plus simple (itunes et autres deezer).

puis avec le nombre de jeux qui sont des portages des jeux consoles limité à 30fps,
la loie de moore et la répartition des joueurs dans le monde, ainsi que les contraintes techniques, fait qu'on aura des serveurs de plus en plus puissant et moins chère, des jeux en détails moyens (parce que compresser après), et surtout une rentabilité d'un serveur de jeu supérieur à une machine par personne...

si on joue par exemple en moyenne 4heures/jours entre 20h et minuit partout dans le monde.... avec les fuseaux horraire, ça fait qu'il faut une place pour 8personnes, sachant qu'une machine moderne peut accueillir plusieurs GPU et que les pross octo core (ou plus arrivent rapidement, on peu se permettre de faire tourné plusieurs instances d'un jeu sur une même machine) on peut faire tourné 8 instances d'un jeu en même temps, ça fait qu'un serveur est capable d'accueillir 64personnes/jours (donc pour 10€/mois, en 3mois il est rentabilisé)

Modifié par Dagda-Esus, 23 juillet 2011 - 18:00.

• 0

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
Bah
1. le cloud gaming est néfaste à partir du moment où tu ne peux pas jouer si tu n'es pas connecté :
exemple : dans le train, à la campagne, dans un hôtel mal équipé, en cas de panne de ton routeur, en cas de problèmes de ton FAI, au cas où ta facture chez ton FAI n'est pas payée, au cas où tu es dans un endroit où le réseau est mauvais.
2. le cloud gaming est néfaste à partir du moment où tu payes le même prix pour une version DVD ou une version dématérialisée (cas exemple avec le prix de Portal 2 sur steam 50 euros, et le dvd chez micromania : 30 euros)...
3. le cloud gaming est néfaste à partir du moment où tu ne peux filer ou échanger ou revendre ton jeu à un de tes potes, réalisant une économie substantielle.
4. le cloud gaming est néfaste à partir du moment où tu ne peux pas gérer manuellement les options avancées de ton jeu, mettre le nez dans le moteur de ton pc, le modifier.
5. le cloud gaming est néfaste à partir du moment où il aplanirait les différences intérieures et extérieures de ton pc gamer : où est l'intérêt du m18x en aluminium ? C'est un tout: un design, un moteur, un poids, un bruit particulier : si tous les pc ressemblent à des chromebooks, autant aller se pendre.
6. le cloud gaming est néfaste comme le cloud généralisé (concept chrome os) parce qu'il centralise les données personnelles, parce qu'il permet aux entreprises un accès direct à l'utilisateur, à ses choix, ses goûts, ses hacks, ses downloads etc... pire que la console Sony PS3
etc... ^^
  • 0
20 pc & mac

Guest_Samos_*

Guest_Samos_*
  • Visiteurs
Juste une petite remarque:

NoLife73, faut bien choisir ses outils pour travailler, on ne prend pas un netbook pour jouer tout comme on ne prend pas une formule 1 pour tirer une 36tonne.

L'autre avantage du cloud gaming, c'est qu'on à une abstraction au niveau du matériel... allez voir vos potes en jouant à crysis sur un ipad ou votre freeplayer et regardez leur mâchoire se décrocher, (c'est déjà possible avec du xen-app ou du vnc, mais vnc n'est pas optimiser...

Tu n'es pas un peut en contradiction?

Ce n'est pas contre toi ne t’inquiète pas, juste pour dire que d'accord le Cloud Gaming serai une vrai révolution dans le monde du gaming nomade mais faut pas que ça devienne n'importe quoi non plus. Tu concevrais un Angry Bird pour des consoles de salon? Moi personnellement non étant donner que c'est un jeu nomade pour passer le temps dans les transports en commun, donc je ne conçois pas de jouer à des jeux développer pour des consoles/PC sur un smartphone ou une tablette tactile.

Si cette technologie voit le jour, personnellement je ne l'utiliserai pas pour les raisons que j'ai cités, après chacun est libre d'utiliser le service qu'il veut. Mais je suis d'accord avec NoLife73, forcer le consommateur à utiliser un service où n'importe quelle tierce personne peut savoir ce que tu fait, où et quand relève de la dictature. Ah mais attend on est pas en démocratie par hasard?

Edit: +1 NoLife73

Modifié par Samos, 23 juillet 2011 - 18:14.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)