Aller au contenu

Change
Photo

Début sur linux - premier problème

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
ok alors cornelius voila ce que donne ton code:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Dell Device 0465
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 42
Memory at b1400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
Memory at a0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
I/O ports at 5078 [size=8]
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915

00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05) (prog-if 20 [EHCI])
--
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT215 [GeForce GT 335M] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
Flags: fast devsel, IRQ 16
Memory at b0000000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=16M]
Memory at 80000000 (64-bit, prefetchable) [disabled] [size=256M]
Memory at 90000000 (64-bit, prefetchable) [disabled] [size=32M]
I/O ports at 4000 [disabled] [size=128]
Expansion ROM at b1000000 [disabled] [size=512K]
Capabilities: <access denied>
Kernel modules: nouveau, nvidiafb

02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8132 Fast Ethernet (rev c0)
veronique@HALF:~$ dpkg -l | grep mesa
ii libgl1-mesa-dri 7.10.2-0ubuntu2 A free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
ii libgl1-mesa-glx 7.10.2-0ubuntu2 A free implementation of the OpenGL API -- GLX runtime
ii libglu1-mesa 7.10.2-0ubuntu2 The OpenGL utility library (GLU)
ii mesa-utils 8.0.1+git20110129+d8f7d6b-0ubuntu2 Miscellaneous Mesa GL utilities

donc effectivement, si je lis bien, pour la gt 335 le pilote est celui indiqué par arkh : nouveau.... j'ignore a quoi ca correspond.

Maintenant je ne sais pas quelle cg est actuellement utilisée, j'ai l'impression que c'est le chipset et pas le gt335m.

Modifié par Langdon, 24 juillet 2011 - 12:06.

• 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
'nouveau' est le pilote libre pour les cartes nvidia, t'as aussi 'radeon' pour les cartes ATi.

L'optimus est probablement pris en charge par les pilotes propriétaires et donc il suffit des les installer.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
non le pilote propriétaire me fait tout planter... c'est pour ça que je ne l’installe plus... sauf si je teste la méthode de arkh.

Modifié par Langdon, 24 juillet 2011 - 12:51.

• 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs

L'optimus est probablement pris en charge par les pilotes propriétaires et donc il suffit des les installer.

Juste pour clarifier les choses parce que c'est autour de ça que tourne la discussion depuis un moment : non.
En l'état, ça empêchera juste le PC de démarrer son serveur graphique (si on démarre en mode console texte why not ?)

Maintenant, par rapport au résultat des commandes de diagnostic, en premier lieu Mesa 3D est installée, y compris mesa-utils qui pourra être utile pour vérifier le fonctionnement du portable.
Mesa, c'est l'implémentation qui va bien d'OpenGL, donc la bibliothèque qui va permettre de faire tous les rendus 3D, etc...

En second lieu, le fait que les deux cartes apparaissent sur les bus PCI prouve que le BIOS est bien configuré pour le switch entre les deux cartes graphiques. Et ça, c'est pas cool, parce que Xorg va s’emmêler les pinceaux.
Comme on peut le constater par les lignes Kernel driver (ou leur absence en l'occurrence), on est bien sur la carte Intel, les pilotes pour la NVidia ne sont pas chargés. Tous les [disabled] supplémentaires sur la NVidia tendent aussi à montrer qu'elle n'est pas activée.
Ce qu'on peu dire aussi des lignes Kernel *, c'est que le module Intel à l'air bon (c'est déjà ça :) ) et que des modules capables de piloter la NVidia sont disponibles (mais ça, on le savait déjà).
Comme c'était moyennement prévu que le fabriquant au gentil caméléon vienne mettre le boxon dans Xorg et ses dérivés, et que la carte est vue par le système, celui-ci propose tout naturellement d'installer les pilotes qu'on lui a donnés comme les mieux adaptés à ce modèle. Malheureusement, il est bête :pff: donc il ne tient pas compte du fait qu'il y a 2 cartes.

Maintenant, deuxième test pour savoir si l'accélération matérielle est là :
glxinfo | grep "direct rendering"
En l'état : les deux cartes graphiques sont alimentées mais seule le GMA peut être utilisé. Le pire des deux mondes quoi.
Ce qu'on peut faire : soit "débrancher" l'alimentation de la NVidia par le module ACPI-call, ce qui reviendra à retrouver l'autonomie du portable.
Soit essayer une solution expérimentale qui permet de se servir de la carte NVidia à le demande selon les applications. Non, c'est pas Optimus, c'est juste qu'il y a des développeurs très doués qui arrivent à bricoler ce genre de trucs même quand le fabriquant baisse les bras. C'est TRÈS expérimental, et pas conseillé seulement 3 jours après l'installation. A priori ça fonctionne, mais c'est pas vraiment propre. Pas encore j'espère.
Soit passer dans le BIOS pour modifier la configuration et désactiver le switch, puis ensuite démarrer et installer des pilotes pour la NVidia. Dans ce cas, on n'a plus accès au GMA.

Modifié par Cornélius, 24 juillet 2011 - 22:40.

• 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
la réponse au test est "yes"^^

question bête: mis à part le fait que ca bouffe de la batterie (ce dont je me fous), j'imagine que c'est ce qui fout le *lieu de rencontres charmantes* à chaque modification de l'affichage. Mais en mode normal, sans compiz et toute la clique, est-ce que ça fout vraiment le *lieu de rencontres charmantes*? quels sont les pb qui peuvent être liés à cet état?

Modifié par Langdon, 25 juillet 2011 - 06:15.

• 0
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Mis à part le fait que ça bouffe de la batterie, tout devrait fonctionner normalement comme si il n'y avait que la carte Intel.
Même compiz en fait. Le GMA est capable de le faire tourner. Même si ça n'est pas forcément confortable (en tout cas chez moi c'est pas terrible), on peut quand même l'activer.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
bon si ce n'est qu'une question de batterie, aucune importance, il en tourne sur linux que chez moi... quand il n'y a plus de batterie, je le branche :D

En revanche est-ce que tu pourrais (si je n'abuse pas trop) m'expliquer comment interpreter les résultats des deux premiers tests? PArce que je vois bien qu'il y a deux cartes graphiques indiquées, je vois où sont indiqués les pilotes utilisés, mais je ne sais pas très bien comment savoir celle qui est utilisée. et j'ai rien capté au truc mesa...
  • 0
Ransom Stoddart

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
ca y est j'ai retrouvé mon premier blocage avec windows^^ quand je laisse par exemple un telechargement (tout ce qu'il y a de plus legal ca va de soi), qu'il me reste 1h avant la fin, ce qui m'oblige à laisser mon ordi allumé toute la nuit... programmer l'arret du programe puis l'extinction de l'ordi a toujours été rebutant sur windows... mais avec un script shell... possible sous linux?

Modifié par Langdon, 25 juillet 2011 - 10:16.

• 0
Ransom Stoddart

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Trèèèèèèèèès facile... (même avec Windows en fait... y a une commande pour ça)

Pour éteindre le PC, il faut utiliser shutdown (et sudo)

Arrêt immédiat :
sudo shutdown -hP now
Arrêt dans 15 minutes :
sudo shutdown -hP 15
Pour télécharger un fichier, en connaissant son URL, tu peux utiliser wget, par exemple :
wget http://www.google.co...srpr/logo2w.png

La commande se termine quand le téléchargement est terminé...
Du coup, on peut faire un truc plus propre que de regarder le temps que ça va prendre et puis prévoir une marge au cas ou, etc...

Dans un script "monscript", tu écris :
wget url/monfichier
shutdown -hP now
(Nromalement, ici tu devrais chmoder avec chmod 755 monscript mais comme ça va être éxécuté par su, y a normalement pas de boulette...)
Puis tu lances avec : sudo ./monscript
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Les résultats des deux premiers tests ? J'ai pas la prétention d'être un expert de la norme PCI.
lspci à la base fait une liste de tout ce qui est branché aux bus PCI. Ensuite, on peux lui demander plus d'informations.

Déjà il a trouvé deux "VGA compatible controller" sur des ports PCI. Donc les deux cartes graphiques. Je me suis concentré sur les lignes Kernel modules, qui listent les modules du noyaux Linux capables de prendre en charge le périphérique en question (enfin, qui disent qu'ils en sont capables...), et Kernel driver in use qui indique lequel d'entre eux pilote la carte au moment du test. Ce qui montre que le matériel est reconnu correctement, associé aux bons modules (parmi ceux qui pouvaient être installés par une installation simple). Et qu'il n'y a pas de pilotes chargés pour la Nvidia.
Déjà avec ça on peut arriver à mes conclusions quand à l'état de la machine. Les autres lignes sont plus difficiles à appréhender, mais les disabled associés aux plages mémoires du périphérique et à l'adresse de ses ports d'entrée/sortie sont une confirmation. En gros, la carte est sous tension, le dialogue avec le reste du système est prévu mais les opérations de configurations nécessaires pour l'activer n'ont pas été menées. Oui, ça ne va pas beaucoup plus loin qu'une traduction, c'est à peu près tout ce que je peux en dire.

Pour Mesa, j'ai vérifié sa présence en demandant la liste des paquets installés. Sous Linux, à peu près tout ce qu'on installe est constitué d'un ou plusieurs paquets. Un paquets, c'est basiquement le binaire exécutable obtenu à partir du code d'un programme, accompagnés des informations nécessaires à son installation sur la machine, de la liste des autres paquets qui doivent être installés pour qu'il fonctionne, de pages de documentation et de ressources. Mesa, c'est la bibliothèque qui contient toutes les fonctions nécessaire pour faire des rendus 3D en utilisant OpenGL, ça ressemble en fait aux dll de Windows qui permettent d'utiliser les applications compatible avec Direct3D. (Pas taper, je sais que mon parallèle n'est pas forcément très judicieux. Si vous avez mieux, je vous empêche pas d'expliquer).
La commande dpkg -l fait une liste des paquets installés sur le système. Si les paquets mesa y sont, c'est que la bibliothèque est installée, et c'est tant mieux pour pouvoir se servir de l'accélération 3D.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
Alors @Arkh, je connais ce système sur windows, mais en ce qui me concerne le problème était plus pour un téléchargement sur bittorrent, donc faut commencer par fermer le programme puis éteindre l'ordi et ça windows avait du mal à le gérer...

@cornelius, merci pour ces explications. puis je abuser en te demandant à quoi correspond le paramètre -v pour lspci?et comment savoir la cg qui fonctionne? elles ne fonctionnent pas toutes les deux ensemble... non?
  • 0
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Le paramètre -v, c'est pour "verbose". La commande affiche plus de chose avec que sans. Et lspci est très bavarde, elle prend aussi les options -vv et -vvv pour être encore plus précise au besoin.
Sans cette option, on aurait eu que les premières lignes de chaque carte, comme ça :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT215 [GeForce GT 335M] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

La carte qui fonctionne, c'est celle dont la liaison n'est pas désactivée, et dont le pilote est chargé (Kernel driver in use).
De toute façon, le système Optimus ne fonctionne pas tel quel sous Linux, la carte NVidia ne peut pas être utilisée si Optimus est activé, donc si les deux cartes sont visibles. Sauf à utiliser les scripts bumblebee, mais comme je l'ai précisé, c'est encore au stade bidouille expérimentale en cours de conception par des gens qui mangent du code au petit déjeuner.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
super!! effectivement je suis con, j'aurai du voir le kernel in use... j'ai pas les yeux en face des trous, pardon.

Bon de toutes façons si ça ne fait pas de mal à mon ordi et que ca me bouffe juste de la batterie, je vais rester comme ça... quoique j'aime l'idée d'un code qui s'appelle bumblebee... il n'y en a pas un qui s'appelle optimus prime? non parce que là je me jette dessus!!!

Modifié par Langdon, 26 juillet 2011 - 07:45.

• 0
Ransom Stoddart

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

@cornelius, merci pour ces explications. puis je abuser en te demandant à quoi correspond le paramètre -v pour lspci?et comment savoir la cg qui fonctionne? elles ne fonctionnent pas toutes les deux ensemble... non?

man commande
Donne le manuel pour la commande "commande" (que l'on quitte avec q)...
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
ok! merci à vous deux pour tous vos conseils, je vais cesser de vous embêter et tenter de m'en sortir toute seule comme une grande!
  • 0
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs

Donne le manuel pour la commande "commande" (que l'on quitte avec q)...

Bah, oui mais c'est déjà inclus dans ton post de conseil "apprendre les commandes de bases", ce qui est effectivement une bonne idée.
C'est une bonne application du proverbe chinois : "Donne un poisson à celui qui a faim et il mangera aujourd'hui, apprends lui à pêcher et il mangera toute sa vie." J'ai pas été efficace sur ce coup là.

Pour Bumblebee j'ai appris quelque chose aujourd'hui : son rapport avec Transformers. Sinon, c'est encore en évolution perpétuelle et sans garanties, mais le mieux c'est d'aller voir dans les docs, si possible en anglais, chez Ubuntu ou Linux Hybrid Graphics par exemple. Le M11X-R2 est dans la liste des compatibles, donc, pour parler mathématiquement, nous allons dire qu'il existe au moins un être humain sur Terre ayant réussi à faire fonctionner le système au moins pendant quelques heures sur un M11X.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
lol jolie façon de voir!!!! je vais bidouiller... on verra^^
  • 0
Ransom Stoddart

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)