Aller au contenu

Change
Photo

Début sur linux - premier problème

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
A la fin tu dois toujours bidouiller les fichiers et entrer quelques lignes de codes sur le terminal...
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
J'ai pas dit que j'avais arrêter de chercher.
Et en gros, ça a donné ça : :| :( :bigeyes: :arf: :oak:
On a le choix entre démarrer dans un équivalent de mode sans échec (aucun effet, et résolution bridée), et/ou bricoler avec les touches de changement de la luminosité de l'écran jusqu'à y voir quelque chose. Dans tous les cas, il faut changer la configuration de GRUB, le chargeur d'amorçage (le premier truc lancé après le BIOS, qui vous demande de choisir entre les différents OS installés).

Solution simple : downgrade. Je propose Ubuntu 10.04 Lucid Lynx LTS. Ou alors changer de distribution...

Le LiveUSB n'avait pas montré d'incompatibilité ?
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
bon alors je vais tenter de répondre à tous. J'ai réussi à récupérer le bureau gnome, pas de souci, j'ai fait une croix sur unity, mais finalement je préfère. Donc poru le moment ça fonctionne bien! Me reste plus qu'à trouver comment changer l'ordre de boot car pendant les vacances je sens des petites mains qui vont aller dessus et pas comprendre grand chose...

@Sloub: il n'y a pas que le jeu dans la vie et si je susi venue au jeu c'est par curiosité, si je vais sur linux c'est pour le plus des intérêts à mon sens: APPRENDRE!! c'est mon seul objectif dans la vie et pour le moment je m'en sors plutôt bien^^ j'avais d'ailleurs prévenu ici: http://portables4gam...php?id=65&p=325

Et non aucun problème au moment e l'installation avec le live usb... en fait aussi étrange que cela puisse paraitre, quand je restais en mode "essayer ubuntu", j'étais sur unity, aucun souci. Au moment de l'installer, il m'a collé unity, pas de problème, puis m'a demandé de mettre à jour mon pilotes proprietaire nvidia, je l'ai fait et là il a dit "pas bien!"... et il est repassé à un truc tout pourri :D

Maintenant il est sous gnome et ça me va. Pas remarqué de lenteur particulière... il répond bien.

Modifié par Langdon, 22 juillet 2011 - 07:51.

• 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs

mettre à jour mon pilotes proprietaire nvidia

Juste en passant, en temps normal je dirai "échec". A creuser pour savoir si le GMA Intel a un part de responsabilité, mais installer les pilotes NVidia sur un système à carte switchable est rarement une bonne idée.

Il y a un paramétrage disponible au BIOS pour les cartes graphiques ou rien du tout et c'est Optimus qui gère ?
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
je crois que sur le bios tu peux forcer l'utilisation de la cg en lieu et place du chipset, pas très envie de le faure car pas d'interet, je vais pas jouer sous linux, sinon ca va faire hurler sloub :D
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Oui, mais si le GMA 4500MHD n'est pas géré correctement pour l'instant (mais qu'est-ce que je raconte moi ? Il est géré depuis 2008), bon, disons qu'il pose quelque problèmes de compatibilité avec Ubuntu 11.04, la carte NVidia pourrait passer plus facilement.
Et on peut jouer sur Linux. Bon, OK, DOSBox ne compte pas. Et le catalogue est réduit. Mais ce n'est pas impossible.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
pour passer à la version 10, faut que je reinstalles tout?

au fait as tu dejà utilisé startupmanager? parce que je voulais passer seven en priorité... donc je l'ai installé et il marche pas :(

Modifié par Langdon, 23 juillet 2011 - 08:11.

• 0
Ransom Stoddart

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Pour passer Seven en priorité, il faut aller jouer avec Grub (en évitant de faire une boulette!) :

sudo gedit /etc/default/grub
Puis, il faut changer la ligne GRUB_DEFAULT=X où X est le numéro de l'entrée à lancer (le menu au boot).

Enfin il faut :
sudo update-grub
Si tu veux t'amuser : https://help.ubuntu....figuring GRUB 2
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
d'après ce que j'ai lu sur grub, il est fortement déconseillé de faire ce changement en direct... d'où l'idée de passer par startupmanager mais qui n'est pas compatible avec grub2^^ ça aide pas.
  • 0
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Oui, malheureusement pour le downgrade il faut réinstaller.

Startupmanager ? Non jamais utilisé. Effectivement il faut la conf de grub et startup manager est incompatible depuis la version 11.04.
Le logiciel préconisé pour le remplacer est Grub-customizer, mais il faut ajouter le dépôt de son auteur pour l'avoir.

Mais pas besoin de tout ça : dans un terminal, il suffit d'utiliser la commande qui définit l'OS par défaut pour grub.
sudo grub-set-default x
Où x est le numéro de l'entrée du menu Grub qui doit être lancée par défaut. Attention, la numérotation commence à 0.
La solution d'Arkh fonctionne aussi cependant.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
je repasse sur le 10.10... au moins tout sera compatible, mais pour le moment le wifi ne fonctionne pas^^
  • 0
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Un petit passage dans les tableaux de compatibilité et en effet, la carte graphique bafouille avec la 11.04 et le wifi avec toutes les précédentes.
Pour le coup un pilote supplémentaire pourra aider. Quel modèle de carte wifi ?
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
bah apparemment c'est bon ca y ets ca fonctionne, mais depuis ubuntu ne se lance plus... pas de bol

c'est cette saleté de mise à jour du pilote nvidia... il fait tout planter

Modifié par Langdon, 23 juillet 2011 - 13:09.

• 0
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Déjà repassée sur 10.10 ?
A quel moment ça bloque ?
  • 0

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

La solution d'Arkh fonctionne aussi cependant.

Normal vu que ta solution est un stub de la mienne...
j'vous jure... :pff:
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Un stub ? Une minute, c'est pas tout à fait ça.
C'est une commande qui ne fait pas grand chose, soit, et qui effectivement doit se comporter exactement selon ta procédure, puisque de toute façon il n'y a pas 36 manières de reconfigurer Grub.
Maintenant, il y a un développeur quelque part dans le monde qui a pris la peine d'écrire cette fonction pour pouvoir modifier directement sa configuration sans passer par l'édition du fichier du config à la main en mode administrateur. Une bonne raison de ne pas l'utiliser ?
Ce n'est jamais que la manière qui permet d'éviter de modifier les fichiers en direct. Vu les problèmes que peuvent entraîner un caractère mal placé certains fichiers de configuration, c'est loin d'être la seule commande qui se contente d'écrire une ligne de texte.

Un stub chez moi, ça ne fait rien. Ou plutôt ça mime le comportement d'un morceau de code vis-à-vis de ses voisins sans faire de traitement au milieu.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
ok... pas de bagarres messieurs, comme je suis une grande fille, j'ai finis par regler mes divers pb... enfin je crois. Voilà ce qui se passait: après une maj, impossible de relancer ubuntu, donc j'avais installé la 10.10, mais là même problème avec la maj de la nvidia. Comme on me la fait pas j'ai tout reéffacé et j'ai reinstallé la 11.04 mais pas fait la maj nvidia. Resultat unity fonctionne, mais comme je trouve pas ça pratique je suis repassée sur ubuntu classique et la vie est belle!!!!

Pour le choix par défaut de windows, j'ai pour le moment lâché l'affaire. Merci pour vos conseils.
  • 0
Ransom Stoddart

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à découvrir Compiz... (si ce n'est déjà fait)
  • 0

> Get Process Explorer

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
compiz... connais pas
  • 0
Ransom Stoddart

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
compiz...de rire :vert: :jesors:
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
lol oma... ça j'aime^^
  • 0
Ransom Stoddart

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Un de mes anciens bureaux (2009) :
Image IPB

Maintenant, il me sert de compositeur principal (Xorg + Compiz seulement, plus de Gnome, pas de barre de tâches, juste un plane à la OSx)...
Bref, Compiz, c'est une des choses qui me fait penser que Windows est moche et lent...
  • 0

> Get Process Explorer

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
pas fan... j'aime l'idée de quelque chose très très simple^^ mais j'essayerai just for fun
  • 0
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs

ok... pas de bagarres messieurs [...] la vie est belle!!!!
Pour le choix par défaut de windows, j'ai pour le moment lâché l'affaire. Merci pour vos conseils.

C'est tout naturel.
Pas d'inquiétude, si on dois vraiment en venir aux mains, on pourra toujours le faire IRL, pour ne pas trop polluer le forum (Eh, je savais pas quoi faire ce soir, mais aller bloquer sa sonnette à 4 heures du mat', c'est une idée).
Si Ubuntu fonctionne, repasser Windows en OS par défaut, c'est l'affaire de 15 secondes.

A ce propos, je suis tombé sur une info intéressante dans les docs ce midi, le fait que les logiciels de Dell "Dell DataSafe Local Backup" et apparentés n'aiment pas Grub, enfin, n'aient pas qu'on change leur master boot record plutôt.
Dans ce cas le démarrage va poser problème après le premier lancement de Seven.
C'est détaillé ici : http://doc.ubuntu-fr...ation_dual-boot

Compiz c'est un gestionnaire de fenêtre qui permet de rajouter tout un tas d'effets visuels 2D ou 3D à son interface graphique. On peut l'utiliser en gardant Gnome comme environnement de bureau, sans tout nettoyer comme Arkh.
Là on sort de mon domaine, je ne l'ai jamais utilisé plus de 12 heures d'affilé, le temps de comprendre que mon IGP n'allait pas aimer ça longtemps.
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
j'ai testé compiz... ça n'a pas marché^^ peut etre parce que je n'ai pas mis à jour le driver nvidia... que je ne veux pas mettre à jour parce qu'il me fout le *lieu de rencontres charmantes*.
  • 0
Ransom Stoddart

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Tu n'as pas mis le driver NVidia tout court en fait...
Tu utilises probablement le driver Nouveau encore et il te manque les bilbiothèques de Mesa/XGl...
  • 0

> Get Process Explorer

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
pas compris... mais tu as sans doute raison.
  • 0
Ransom Stoddart

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Avant d'aller plus loin dans les effets graphiques et les supputations, je vous propose un petit
lspci -v | grep -A 12 VGA
dpkg -l | grep mesa
histoire d'en savoir plus sur la carte graphique actuellement en fonction et les paquets installés concernant MESA.
Dans l'ordre, lspci fournit des informations sur tous les bus PCI et ce qui y est connecté, l'option -v est là pour lui préciser d'en dire le plus possible, grep fait ensuite une sélection dans sa sortie pour n'afficher que la ligne concernant la carte graphique et les 12 suivantes.
dpkg est la commande de base qui se cache derrière la logithèque et qui permet de gérer les paquets Debian, l'option -l demande la liste des paquets installés et de même grep va sélectionner tous ceux dont le nom contient mesa.

Edit : le situation pour NVidia : en fait, il y a sous Linux deux branches indépendantes de pilotes pour les cartes NVidia. D'un côté le pilote "nouveau", qui est un pilote libre développé par la communauté, et de l'autre le pilote "nvidia" qui est fournit par le constructeur et est propriétaire.

Modifié par Cornélius, 24 juillet 2011 - 10:19.

• 0

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Pour installer le driver NVidia, c'est un peu "tricky"...
Déjà, s'il est installé, tu dois peut-être voir le Loo NVidia au démarrage (du serveur X)...
Sinon, tu peux faire
lsmod | grep nvidia
lsmod liste tous les modules en cours d'utilisation et "grep nvidia" fait une recherche du motif nvidia dans les résultats de lsmod...
Si tu n'as rien alors ce que c'est uniquement Nouveau qui fait tourner ta machine (<70% de perf graphiques).
tu peux aussi, dans le doute lancer ;
nvidia-settings -v
Ce qui va t'afficher la version du driver...

Il faut (bien lire tout une première fois) :
Télécharger le driver correspondant depuis le site de NVidia (bien faire clic-droit -> enregistrer la cible du lien sous pour ne pas avoir à lire le .run)
Faire CTRL+ALT+F1
Se logger
Lancer l'arrêt de gnome :
sudo /etc/init.d/gdm stop
Aller dans le répertoire contenant le fichier précédemment téléchargé et lancer :
sudo sh Nvidi<tabulation>
Une fois dans l'installeur, il y a trois problèmes généralement :
1 - il se plaint que le driver Nouveau est toujours utilisé > il propose d'essayer de l'enlever > il le fait et s'arrête en prétextant une rreur > il faut redémarrer la machine (sudo reboot) et recommencer depuis "CTRL+ALT+F1"
2 - il se plaint de la version du compilo, qui n'est pas identique entre celle sur le PC et celle qui a produit le code à installer > on s'en fout, il faut bien choisir le bouton "continuer" (non mis par défaut)
3 - il se plaint de ne pas trouver certains chose (genre 'cc' 'libutils' ou image Linux), il faut vérifier l'installation des paquets make, bin-utils, gcc, linux-headers (avec Synaptic (graphique, le plus facile) ou aptitude (pseudo-graphique/terminal) ou équivalent)

Enfin, il propose de changer la configuration de Xorg > il faut accepter!
Puis :
sudo reboot
Te voilà en 275.21!

Tu peux tester l'accéleration graphique en installant le paquet mesa-utils puis en lançant:
glxgears

Modifié par Arkh, 24 juillet 2011 - 10:21.

• 0

> Get Process Explorer

Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Review de Notebookreview (première référence que j'ai trouvée...) :

Now, less than 6 months after the release of the M11x comes the M11x R2 with Intel Core i7 and Nvidia Optimus technology for automatic graphics switching.

Est-ce que je suis vraiment le seul à avoir envie de vérifier quelle est la carte graphique prise en compte ?
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)