Aller au contenu

Change
Photo

Début sur linux - premier problème


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
Bonjour,

je souhaite me lancer sur linux, j'ai jamais testé mais bon vu le bien qu'on en dit je peux pas ne pas le tester... Je souhaiterais l'installer en double boot sur mon aw m11x.

- premier problème et non des moindre, j'ai remplacé le DD par un SSD de 120go. Quelle taille de partition doit-on allouer au minimum à Linux? parce qu'en fonction ça va être chaud...

- devrais-je réinstaller tous les drivers? monobjectif est clairement pas de l'utiliser en principal pour le moment mais juste de m'y essayer... je garde windows seven pour tout le reste.

Si vous avez eds conseils je suis preneuse!!!!!

Merci à vous.
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#2
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
ça dépend de quelle distrtibution tu prends, mais généralement l'espace minimum est indiqué. TU peux lui réserver 10 go et puis tu as la partition swap... mais c'est évident qu'un plus gros ssd serait mieux (un 180 go de ocz par exemple)...
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#3
Ultra0307

Ultra0307

    Geek certifié

  • Membre
  • 1 797 messages
  • LocalisationMontélimar
13go devraient suffire pour ton installation ( le swap, le / et le home compris), ensuite pour les drivers, Ubuntu du moins reconnait facilement et tu n'auras rien à installer, à part peut être celui de la carte graphique :), que tu trouveras facilement dans le gestionnaire de paquets :)
  • 0

FeedBack => http://portables4gam...ic.php?id=17669
PC fixe : I5 2400 3.1Ghz. Sapphire 6850. 4Go de RAM. Ecran 22P FullHD


#4
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Bonsoir,

et bienvenue dans le monde merveilleux de Linux.
Premièrement, effectivement, la place demandée dépend de beaucoup de la distribution choisie. Les plus petites s'installent sur moins de 256 Mo, mais pour un usage courant, se familiariser avec le système et avoir une machine fonctionnelle sans trop de bricolage, ce n'est pas l'idéal. Une distribution entièrement utilisable en interface graphique et qui fonctionne rapidement à peine installer sera plus lourde.
Pour un système simple, sans installer une grosse masse de programmes et sans stocker de médias et données volumineuses sur la même partition, 15 Go seront suffisants pour tout ce qui me vient à l'esprit. Mais on peut tirer un peu sur la corde : 8 Go pour une Ubuntu, un peu moins pour une Mandriva ou OpenSuse. Par contre, dans ce cas on risque d'être limité par la place pour un usage régulier.

Deuxièmement, la réponse du libriste convaincu : quels drivers ? :D
En fait, comme l'a dit Ultra0307, la carte graphique est a priori le seul driver obligatoire sur une distribution Linux grand public récente. Comme c'est un Alien, on peut aussi considérer que ce serait sympathique d'avoir les lumières, dans ce cas, il existe AlienFXLite (parce que bon, Dell n'allait pas se fatiguer...). Si tu pars sur quelque chose qui supporte moins de matos qu'Ubuntu, il faudra voir au cas par cas, mais il existe des moyen de se renseigner.


Pour les conseils, maintenant. Le M11X-R2 a un léger soucis : optimus. Le switch du type BIOS/multiplex, ça peut s'arranger, mais le système NVidia hybride qui échange les cartes à chaud (enfin, si j'ai bien suivi, qui active ou pas le GPU par dessus la tête de l'IGP au besoin, en tout cas l'actuel) lui, il n'est pas du tout géré. Le système qui fait l'affichage sur les Linux est très vieux et particulièrement rétif au fait d'utiliser plusieurs cartes graphiques. (Les trucs expérimentaux qui sont appeler à le remplacer c'est une autre histoire). Heureusement, à l'époque béni du R2, optimus était paramétrable au BIOS. S'il est activé, le portable fonctionnera sur l'IGP, dans ce cas il ne faut en aucun cas installer les drivers de la NVidia. Plutôt trouver le moyen de lui couper le courant si ce n'est pas fait par défaut.
Si on force par le BIOS l'utilisation de la carte NVidia (option "discrete"), il suffit d'installer les pilotes correspondants et ça fonctionne.

Pour essayer, et vérifier la compatibilité du matériel, rien de tel qu'un Live CD (ah, euhh, pas de lecteur CD non ?). Donc rien de tel qu'un Live USB. Démarrer sur le périphérique USB permettra sans risques pour la machine de tester différentes distributions et leurs solutions pour la gestion du M11X.

Enfin, pour l'installation elle même, je recommande au moins 3 partitions. Une pour le système (emplacement "/", la racine), une pour les dossiers et données personnelles ("/home", qui gonfle assez vite avec les configurations de programmes, fichiers temporaires, musiques, vidéos...), et une "swap". Le swap est en fait l'équivalent du fichier d'échange qui sera utilisé quand la RAM sera saturée.
De ce côté, 2 options : soit garder la possibilité de mettre le portable en hibernation et faire un swap de plus de 4 Go (taille de la RAM). Soit le rendre minimaliste en considérant que saturer 4 Go de RAM en testant un Linux, c'est vraiment y aller comme un gros bourrin.

Pour "juste un essai", les distributions suivantes peuvent faire l'affaire à ma connaissance : Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fédora. Debian dans la catégorie poids lourds, ou Knoppix et ses dérivées dans celle des poids plumes, si le matériel passe sans mettre les mains dans le cambouis.
Linux Mint aussi peut-être (connais pas).
  • 0

#5
Arkh

Arkh

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 259 messages

Soit le rendre minimaliste en considérant que saturer 4 Go de RAM en testant un Linux, c'est vraiment y aller comme un gros bourrin.

D'abord :
touch main.cpp
vi main.cpp
Puis :
#include <iostream>

int main(int argc, char** argv)
{
    while(true)
    {
        double* fuite = new double;
    }
    
    return 0; //pour le fun hein!
}
Enfin :
g++ -o mouahaha  main.cpp
./mouahaha
Merci qui? :rolleyes:
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer


#6
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
1) Venir dire des bêtises dans ce topic, c'est très mal.
2) On parle d'essayer Linux, pas de coder une fuite mémoire en C++
3)

vi main.cpp

Mouhahhha, :lol:, mais :lol: quoi... Si tu veux (oui je sais bien que c'est à prendre au second degré, et que ce n'est pas ton intention première, mais si tu veux) prendre au piège des gens en utilisant Vi, tu a intérêt à détailler plus que ça. Rien que les commande d'enregistrement et de fermeture du prog, on peut pas dire que ce soit intuitif...
4) Note aux lecteurs de passage : si après ce que j'ai écrit au dessus vous copiez son code "pour voir", vous avez mérité votre BSOD.

Pour revenir dans le sujet (taille de partitions, tout ça) avec une Ubuntu dernière mouture utilisée quotidiennement, mon système tient sur 4,11 Go. Mais mon dossier perso est à part (et lui tape au-delà de 20 Go).
  • 0

#7
Biggybi

Biggybi

    Régulateur

  • Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Je pense que tu peux te contenter de mettre 15 - 20Go pour Linux (tu testes quoi ?).
C'est vrai que mettre son home sur une autre partition (ce que j'ai fait, comme Cornélius) est vraiment une bonne idée ...
Ca demande quelques manipulations, mais c'est assez facile à faire et à comprendre. On pourra te détailler cette manip' si tu le désires (Linux, c'est trop bon, tu vas vite t'en apercevoir !).


Niveau driver, tout est reconnu directement, dans la plupart des cas.
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go


Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To


Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Student @ 42


#8
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
merci pour vos infos. J'ai testé hier soir avec un live usb. juste pour voir... je dois avouer que j'aime. on finit par se demander comment on a pu s'en passer avant.

DOnc maintenant si je veux l'installer vraiment. Trois questions: sur les partitions tout d'abord! sur mon aw, pas de partition faite sur le ssd, donc à la limite reste plus qu'à les faire... je veux bien une petite explication sur les partitions proposées par Cornélius. En revanche sur mon fixe j'ai d'ores et dejà 2 partitions, une pour windows et une pour mes documents... je me contente d'en ajouter une troisième?

Autre question débile, vous vous doutez bien que si j'ai un aw c'est que j'aime jouer... sur ubuntu ca va être chaud... donc je garde windows, mais ca veut dire qu'à chaque fois que je veux passer sur windows faut que je redémarre mon pc?

et dernière questions sur les logiciels: on peut installer à peu près n'importe quoi sur ubuntu ou pas dut tout? comment puis-je savoir ce qui peut s'installer ou pas?

MErci pour votre aide pour ces premiers débuts^^

Modifié par Langdon, 19 juillet 2011 - 06:17.

  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#9
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Si ce n'est pas indiscret, quel Live USB était-ce ? Vu la suite je suppose que c'est un Ubuntu mais c'est juste pour être sûr.

Au niveau des partitions, la première chose c'est qu'il y a trois sortes de partitions : primaire, logique et étendu. Sur un disque on peut créer jusqu'à 4 partitions primaires, pour en avoir plus l'une d'elle deviendra une partition étendu qui contiendra les partitions surnuméraires sous forme de partitions logiques.
Sur le M11X, c'est faisable de juste réduire la partition actuelle, et d'ajouter trois autres partitions à partir de l'espace libre. (/, /home et swap).
Sur le fixe, c'est possible d'utiliser la partition des documents comme /home, mais ce serait mieux que les documents soient tous inclus dans des sous-dossiers, parce que le /home lui-même a tendance à se remplir de dossiers cachés et de fichiers qui contiennent les paramètres des programmes installés (ce qui fait qu'une réinstallation du système peut conserver les préférences de l'utilisateur pour ses logiciels, encore une victoire de manchot). Sinon la racine en primaire, et les deux autres en partitions logiques.

L'installeur d'Ubuntu peut faire ça mais il faudra lui demander une configuration manuelle des partitions. Il peut être automatique, mais dans ce cas il est aussi assez stupide...

Pour repasse sous Windows, il faudra redémarrer à chaque fois, oui. Il y a bien un moyen d'installer Ubuntu à l'intérieur de Windows comme un programme quelconque mais on perd le beurre et l'argent du beurre pour avoir la crémière.

Pour savoir quoi installer, dans un premier temps, le plus simple c'est : tout ce qui est dans les dépôts officiels. Autrement dit tout ce qui apparaît dans la logithèque une fois le système installé. Et ça fait déjà pas mal.

La suite suit au prochain numéro (id est après la journée de travail).
  • 0

#10
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
le live usb était effectivement un ubuntu (11.04)
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#11
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
j'en profite pour poser la question bête... je vais m'occuper en priorité de mon aw. Donc mon SSD pour le moment n'est pas partionné, je vais donc le faire.

La partition swap est-elle obligatoire?
Sur la partition /home est-ce que je peux mettre également des logiciels ou juste des documents?
Puis-je eventuellement me passer d'une partition /home?

je dois avouer que ce qui me fait peur c'est que s'agissant d'un SSD on doit normalement laisser une marge de 25% pour conserver ses performances, si je dois laisser 25% sur chaque partition, j'ai pas fini... non?

Bon de retour chez moi et donc devant mon ordi^^ si je fait une partition de 80go pour windows et les logiciels (actuellement juste 54 go utilisé et pas d'autres logiciels à installer...), une partition swap de 1 go (ca me gène vraiement su un SSD, mais bon...) et 30 go pour linux.... ca suffit? dans ce cas je ne fais pas de partition /home mais je mets tous mes docs sur un DD externe...

Merci!

Modifié par Langdon, 19 juillet 2011 - 18:24.

  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#12
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Pas eu le temps de développer avant désolé.

Pour l'instant, on a effectivement parlé du SSD comme d'un HDD de capacité réduite mais sans ses petites particularités, comme de ne pas aimer les écritures automatiques fréquentes.
Alors, pour le swap : on peut s'en passer complètement. Mais il suffit vraiment d'une ligne de config pour empêcher Ubuntu de s'en servir avant de saturer la RAM, donc ce serait bête de s'en passer. Il faudra remplir les 4 Go avant d'avoir la moindre écriture sur ce secteur. (PS : vous arrivez à bouffer 4 Go sur Ubuntu ou équivalent en utilisation courante vous ? Jamais vu le bout de mes 3 Go)
sudo gedit /etc/sysctl.conf
Et ajouter vm.swappiness=0 dans ce fichier.

A priori en utilisant uniquement des logiciels adaptés à ta distribution, ou très proches, tu ne choisiras pas où ils s'installent. Les programmes eux-même seront dans des répertoires de la partition système, et seul les fichiers de configuration, préférences utilisateur et autres fichier spécifiques à un utilisateur iront dans le /home de cet utilisateur. des profils de messagerie (thunderbird), des extensions, des favoris, des historiques (même l'historique de la console texte)... Selon la configuration, on peut avoir de gros fichiers, comme des fichiers temporaires d'un client de réseau P2P (exemple légal : l'intégralité de la distribution Debian).
On peut s'en passer aussi, dans ce cas tout se passe dans la partition principale. L'intérêt, c'est avant tout de ne pas perdre tout ce qui y est stocké en cas de réinstallation du système (Oui, retrouver tous ses marques pages internet après un formatage du système, ça n'a pas de prix). Mais vu que c'est juste un test, c'est moins intéressant.

30 Go pour Linux, c'est large. Pour un système simple, on peut viser le 66 % d'espace libre sans forcer.

Je suggère la lecture de cette page qui s'étend sur le sujet : http://doc.ubuntu-fr...lid_state_drive

Pour l'espace libre de 25 %, c'est toujours d'actualité ? Je pars me renseigner car j'avais zapper ce point mais de toute façon, avec les partitions citées, ils y seront.

Modifié par Cornélius, 19 juillet 2011 - 20:38.

  • 0

#13
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
merci cornélius! c'est effectivement un test pour le moment et puis surtout sur un pc secondaire! le jour où je le mets sur mon pc principal, je ferai les choses correctement, mais là y a de la place^^

deux questions bêtes: besoin d'un antivirus sur ubunutu? ça ne me parait pas utile mais bon on ne sait jamais... si oui lequel? et enfin en matière multimedia (video et audio) ça passe bien linux?

Modifié par Langdon, 20 juillet 2011 - 06:25.

  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#14
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Un antivirus : en soi non, le système lui-même se défend bien et les bas de données des antivirus ne cibleront pas vraiment les plate-forme Linux. Mais c'est pas mal de scanner les fichiers qui passent par des systèmes Windows pour éviter des transmissions accidentelles par le porteur sain. Il y a ClamAV au moins sur les dépôts, pour faire des scans ponctuels.
Système à jour et précautions d'usage seront efficace à ce petit jeu.
Multimédia : Blu-ray indisponible. Flash pas forcément toujours bien supporté. DVD commerciaux avec une manip dont la légalité dépend du pays.
En France, la bibliothèque qui permet de déchiffrer les DVD est considérée comme légal (aux dernières nouvelles) car agissant à des fins d'interopérabilité. C'est libdvdcss qui se trouve dans ubuntu-restricted-extras.
Idem, pour certains formats audio, le codec n'est pas inclus de base car pas légal dans tous les pays.
Voir ici : http://doc.ubuntu-fr...mats_non-libres
  • 0

#15
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
pas de blueray... ok. pas cool. Enfin poru l'instant pas d'utilité sur mon m11x^^ mais je voulais me faire un minipc multimédia et le coller sous linux et ça va s'avérer impossible donc...
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#16
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
En fait, j'ai été voir les pages consacrées à ça dans quelques docs dans l'intervalle, et il semble que ça avance. Concrètement, il faut quelques bibliothèques de décryptage, ou des logiciels spécialement adaptés mais le travail est moins aboutis que pour les DVD.
Il y a des distributions/versions spéciales pour les media centers qui eront plus à la page que l'Ubuntu de base pour faire ce genre de trucs.
  • 0

#17
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
de toutes façons c'est pas pour aujourd'hui, d'abord j'apprends à le gérer^^ ensuite je m'assemble un pc multimedia^^ je suis dans le genre fille maniaque... je fais les choses dans l'ordre^^
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#18
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
la question bête... quand on a installé ubuntu... quelles sont les premières choses à faire pour se "familiariser" avec la bête? des conseils?
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#19
Arkh

Arkh

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 259 messages
CTRL+ALT+F1 (et CTRL+ALT+F7 pour revenir!!!)

Se relogger et... enjoy!
:P

Bon, sans dec', je pense qu'ouvrir un terminal et apprendre les commandes de bases c'est pas mal :
Image IPB
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer


#20
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Penser à la dernière chose qu'on n'a pas pu faire sous Windows, chercher 5 minutes et découvrir que c'est simple comme bonjour.
Sinon, essayer de fureter dans les applications installées, ou dans les préférences utilisateurs. Tant qu'on ne doit pas passer en administrateur, on a moins de risque de faire des bêtise, alors on peut bidouiller un peu.
Ou monter un poste de travail correct (messagerie, bureautique, image, internet, ce dont vous vous servez tous les jours) et justement, se demander comment s'en servir pour ces usages quotidiens.

Après, si "se familiariser" concerne le fonctionnement du système, on peut aussi regarder comment sont rangés les composants du système, comment tout apparaît sous forme de fichiers dans l'arborescence, y compris les choses les plus matérielle, ou faire connaissance avec la gestion des utilisateurs et des permissions des systèmes dérivés d'UNIX.
  • 0

#21
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
le truc, c'est que je ne "bidouillais" pas windows, je trouve ça super pas engageant... donc je ne me suis jamais vraiment retrouvée coincée. Je vais essayer de voir ce qu'il peut y avoir à faire :) déjà je crois que je vais tenter de retrouver mon bureau d'origine parce en installant un pilote il est revenu à un truc tout pourri.... et je ne sais pas pourquoi^^
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#22
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Bah c'est encore plus simple alors :) : le truc infaisable sous Windows, c'est de bidouiller, alors que sur Linux c'est plus facile.

Le bureau s'est fait la malle à cause d'un pilote ? Lequel ? Pour la NVidia ?
  • 0

#23
Langdon

Langdon

    L'Avocat du diable !

  • Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
ouaip! en fait le pb est que j'ai mis la dernière version de ubuntu avec unity et apparemment compatible qu'avec les cg 3d... or sur mon m11x linux ne detecte pas la gt335.. il est juste sur le chipset
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

#24
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
essaye linux mint...
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#25
Sloub

Sloub

    Grand Geek

  • Membre
  • 814 messages
je ferais bien une remarque déplacée mais non je vais me la garder pour moi :bigeyes:

Sinon, mon avis sur linux // pour le gamer commun (je cible cette population là car tu parles de jeux et qu'on est sur p4g) :
-pas grand intérêt car il te faut un windows (à part celui de combler la curiosité)

Je parle bien sûr du gamer commun, qui viendrait poster ici demandant comment installer, quoi installer, et comment le découvrir, car pour certains tu as un intérêt énorme (notamment les développeurs, les bidouilleurs, les gens qui font que du surf sur le net avec leur pc/netbook, les mecsquisontàlecoleetquiaimentdirequilsontrecompileleurnoyaud)

Encore désolé pour ce hs, bon courage Langdon dans ce monde qui peut être très sympatique mais choisis bien ta distrib'
  • 0
M860TU 1680x1050
>>GTX260m 1Go@stock - Core 2 Duo P8700 - 4Go DDR3 - 320Go@7200 Tours<<

#26
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs

ouaip! en fait le pb est que j'ai mis la dernière version de ubuntu avec unity et apparemment compatible qu'avec les cg 3d... or sur mon m11x linux ne detecte pas la gt335.. il est juste sur le chipset

Ah, pas pensé que cette "originalité" d'Ubuntu allait faire des siennes. Bon, premier essai et le plus simple pour récupérer quelque chose d'utilisable :
Aller dans "Paramètres systèmes" du menu de démarrage (ça me fait doucement rire de l'appeler comme ça, mais vu la tête du bouton dans le coin en haut à droite d'Unity, je ne vois pas comment dire autrement).
Sous le titre "système", ouvrir "Fenêtre de connexion".
Déverrouiller (ce qui revient à prendre les droits d'administration pour un instant).
Sur la dernière ligne, prendre dans le menu déroulant "Ubuntu classique" ou "Ubuntu classique (sans effets)" comme session par défaut.
Fermer, ce qui validera le choix.
Fermer sa session.
Réouvrir une session. Dans la barre de menu au bas de l'écran, vérifier que le type de session est bien "Ubuntu classique". Si ce n'est pas le cas, forcer ce choix.
Bienvenue sous Gnome, l'ancien environnement par défaut d'Ubuntu. De plus, il faut bien reconnaître que ce sera plus généraliste de se familiariser avec Gnome qui est très répandu dans le monde Linux qu'avec Unity, jetée dans l'arène par Ubuntu 11.04 et qui souffre encore sans doute de problèmes de jeunesse.

Cependant, le fait de fonctionner avec le chipset ne devrait pas être un problème. Jusqu'à preuve du contraire, mon PC tourne actuellement sans soucis avec, et mon chipset est un GMA X3100 de beaucoup inférieur. Sans compter la détection automatique qui devrait revenir toute seule en mode classique en l'absence de 3D fonctionnelle.

Si le bureau classique est aussi victime d'un affichage réduit, Unity est à mettre hors de cause.

De plus, cette phrase me gène :

parce en installant un pilote il est revenu à un truc tout pourri....

Si seul le chipset est disponible, il devrait être géré correctement par le pilote de base.

Modifié par Cornélius, 21 juillet 2011 - 22:18.

  • 0

#27
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Ouais ouais cornelius, gros problèmes de résolutions Max et de drivers dans ubuntu 11.04, ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes.
Cela dit, je préfère souvent Mint qui est une variante améliorée d' ubuntu. Après, toujours cette difficulté pour installer les thèmes différents.
Cf elementary proposé par Biggybi dans l'autre topic... Là ça commence à être bon.
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#28
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Joli retour en arrière de la part de Canonical ! :pff:
Cependant, j'ai du mal à me convaincre qu'un GMA Intel soit vraiment mal supporté.
Ce que je voulais ajouter dans le post précédent, c'est qu'il n'y a pas de pilotes à ajouter. Et surtout pas le pilote Nvidia ou son équivalent libre, ça ne forcera pas le système à reconnaître la GT335M mais par contre il arrêtera de fonctionner correctement.

Il n'y a à ma connaissance moyen d'utiliser la NVidia que si on peut la forcer par l'option "discrete" dans le BIOS. Je ne sais pas si c'est le cas du R2, ou si c'est valable seulement pour les premiers M11X.

Connais pas Linux Mint mais ça a l'air chouette en effet. Ils sont meilleurs qu'Ubuntu sur ce genre de problèmes ?

@Sloub : c'est quoi, c'est quoi la remarque déplacée ? :miam: Écrire ça, c'est en dire trop ou pas assez.

Sinon, mon avis sur linux // pour le gamer commun (je cible cette population là car tu parles de jeux et qu'on est sur p4g) :
-pas grand intérêt car il te faut un windows (à part celui de combler la curiosité)

Je parle bien sûr du gamer commun, qui viendrait poster ici demandant comment installer, quoi installer, et comment le découvrir, car pour certains tu as un intérêt énorme (notamment les développeurs, les bidouilleurs, les gens qui font que du surf sur le net avec leur pc/netbook, les mecsquisontàlecoleetquiaimentdirequilsontrecompileleurnoyaud)

Ça me parraissait clair dès le début que c'est pas dans une optique de jeu et que ce sera un dual boot. Pourquoi toutes les situations citées associées à "un intérêt énorme" seraient incompatibles avec les gamers ? On peut être obligé pour des raisons de compatibilité bien plus pressante que le jeu d'utiliser Windows (ou tout autre OS/logiciel), je ne vois pas ce qui ôterai tout intérêt à ses concurrents. Exemple bête : avoir une version de Microsoft Office sur son PC pour assurer la compatibilité avec les nouveaux formats Microsoft utilisés par un collègue, ça n'ôte pas tout leur intérêt aux logiciels qui se basent sur LaTeX.

Modifié par Cornélius, 21 juillet 2011 - 23:09.

  • 0

#29
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Le gma3150 par exemple a pour résolution Max 1024 sur un ecran 1650 sur ubuntu 11.04 en classique ou unity alors que tout était ok sur 10.10. Meme problème sur mint 11
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#30
Guest_Cornélius_*

Guest_Cornélius_*
  • Visiteurs
Sent monter une soudaine envie de rire Bon, je n'ai plus mis que des Debian sur les installations que j'ai faites depuis 6 mois, sauf sur mon portable personnel, et il est bien parti pour être mon dernier Ubuntu avant quelque temps. Mais ça paraît toujours plus simple de conseiller quelque chose qu'on connaît. Part chercher son ISO Debian Squeeze

Bon, sur le M11X, la puce graphique est donnée pour une 4500MHD (si ça dépend des modèles, je veux bien qu'on me renseigne). C'est juste atroce ! Elle est supportée sans soucis depuis la version 8.10 de 2008 au moins, et ils arrivent à se planter sur le version 11.04. Bis repetita : :pff:

Donc, effectivement, citons la doc (pour un Dell studio 15 à la base) :

Cette carte, qui est intégrée sur certains Studio 15, fonctionne plus ou moins bien avec Ubuntu 11.04 (rendu graphique flou, résolution non adéquate, lenteurs avec Compiz, etc.)

Bon, bon, bon, la méthode proposée pour récupérer quelque chose de plus utilisable, c'est de prendre une version plus récente du pilote disponible sur le dépôt de l'équipe qui s'occupe de X.org chez Ubuntu. Donc ajouter leur dépôt PPA X Updates et prendre la dernière version. (Précision : il s'agit d'un dépôt de paquets stables, pas de tests)
  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)