Aller au contenu

Change

N73SV ou G73SW ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

Guest_Draigars_*

Guest_Draigars_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous.

Une nouvelle année de cours se prépare... et un nouvel achat également !

Je précise tout d'abord que je suis un grand fan de jeu, tant plutôt "lourds" (pas non plus des Crysis 2 en ultra, mais The Witcher 2, le futur Diablo III,...) que "moyens" (World of Warcraft à fond, par exemple). Je suis également plutôt novice dans le monde des P4G : éternel conquis des tours jusqu'à maintenant, ce n'est que depuis quelques semaines que je me renseigne sur des portables.

Mes requis : bah, les caractéristiques d'un P4G "classique", on va dire. :D
J'ajoute à cela :
- J'aimerais vraiment un écran 17.x", et le foulashdé (1920x1080) est un requis.
- Le SSD est un plus très agréable, mais pas un requis absolu ; surtout que j'ai lu que c'était "assez facile" de remplacer un disque dur.
- La 3D ne m'importe pas.
- J'ai jusqu'à environ 1500€, bien que je puisse pousser un peu plus si ça en vaut vraiment la peine.

Pourquoi est-ce que je poste dans le forum Asus ? Et bien, parce que j'avais flashé sur l'Asus G73SW (et plus particulièrement sur le TZ146V), qui correspondait vraiment à ce que je voulais : un prix que je peux me permettre (~1300€, le TZ075V si j'arrivais pas à le trouver à bon prix sinon), des caracs plus que satisfaisantes, et une CG qui, bien qu'elle commence à se faire légèrement dépasser, reste de très bonne facture.

Mais je me suis alors dit qu'il n'allait pas rester en permanence sur le bureau et que, bon, après tout, faudrait bien que j'aille à un cours ou deux... et emmener le laptop avec moi. Viennent donc s'ajouter deux facteurs que je n'avais pas (trop) pris en compte : le poids et l'autonomie.

Pour le premier critère, c'est clair que je vais trimballer mon portable très souvent. Cela dit, je crois bien qu'il est impossible de jouer dans des conditions confortables avec un laptop de moins de 3 kg, et donc, bien que j'en sois peiné, je n'y accorderais pas trop d'attention (sauf si c'est vraiment monstrueux, genre 4+ kg). :vert:

Ensuite, l'autonomie, sachant que ça sera probablement de la bureautique + du surf. Voilà où le G73SW flanche... ~2h, ça me semble vraiment trop peu.

Et c'est là qu'entre en jeu mon second choix : l'Asus N73SV (et je pense surtout au TZ254V). J'ai vu des reviews mentionnant jusqu'à 4h, et Notebookcheck.net annonce que c'est un des gros points forts de la bête (avec le son, ce dont je me fiche, mais c'est sur un modèle différent, avec un i5 - enfin, j'imagine que ça ne change pas grand chose par rapport à mon modèle), et en tout cas, il propose l'Optimus. Il est également un peu moins lourd (3.41 kg), et son prix est un gros plus (~1000€, les 300 euros d'économie feront très plaisir à mon pauvre portefeuille d'étudiant)... mais c'est bien évidemment au prix de la carte graphique, nettement plus faible et moins bien classée.

Je viens alors quémander votre avis ! :D

Plusieurs questions donc :
- Que pensez-vous de mon dilemme ? Est-ce que vous croyez que je gagne vraiment en autonomie/poids pour combler la baisse des performances dues à la CG ? Est-ce que le N73SV vaut le coup pour ce que je cherche, ou c'est juste un laptop gamer moins cher ? Et est-ce que la Nvidia GT 540M est vraiment trop faible pour ce que je cherche, ou ça ira quand même ?
- Je précise que je me suis beaucoup renseigné sur Asus, qui m'a l'air très bien... Mais auriez-vous d'autre P4G à me proposer qui correspondent à ce que je cherche ?
- Enfin, je tiens à un 17.x"... mais au final, est-ce que ce critère limite vraiment mes choix ? Autrement dit, si je m'intéressais aux 15.x", pourrais-je trouver des laptop puissants, avec une CG de ouf, mais conservant une très bonne autonomie et un poids < 3.4 kg ? Et est-ce que la différence entre 15" et 17" est vraiment élevée ?

Ca fait beaucoup de questions, je sais... C'est pourquoi je vous remercie graaaaaaaaaandement de toutes les réponses que vous pourrez me donner (et que je boirais comme de l'eau bénite, assurément) ! :)
  • 0

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
Regarde du coté de DELL, il me semble qu'il y a une config en 17" avec un cpu correct, optimus et surtout une GTX555M ou 550M qui s'en tirera bien mieux! La 540 est un peu trop light!

Edit: http://www.rueducomm...ome-Premium.htm

De ce type là!

Modifié par killflaker, 18 juillet 2011 - 02:54.

• 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

Guest_Draigars_*

Guest_Draigars_*
  • Visiteurs
D'accord, je vais regarder, merci ! :)

Mais quid de Dell, en général ? Et ce XPS n'a pas des défauts de températures et de bruit (très bruyant) ?
  • 0

Guest_Trigger_*

Guest_Trigger_*
  • Visiteurs
-Le Dell que propose killflaker n'est pas en full-hd, mais en 1600x900.
-La CG 540M va être limite avec The Witcher 2, qui bouffe énormément de ressources. Regarde les tests sur Notebookcheck.biz, et vois si ça te va.
-Toi seul peut répondre, selon ta préférence : perfs dans les jeux, ou nomadisme accru.
-Une dernière suggestion :
http://www.materiel....033v-67529.html
1300€, mais avec 2 ans de garantie + des accessoires.
  • 0

Marlay

Marlay

Petit Geek

• Membre
  • 656 messages
  • LocalisationVerdun (55)
Pour 1534€ fdpout tu peux avoir un M17x full HD ;)
http://configure.eur...ienware-m17x-r3

Modifié par Marlay, 19 juillet 2011 - 16:00.

• 0

M17x R3 Nebula Red i7 2720qm / 6990M / 4GB HyperX 1866 / Crucial M4 128 Go / Momentus xt / Blu-ray
T4G: Lian li v600fx / Asus Maximus Gene Z Gen 3 / i7 2700K / Antec H2O 620 / AMD 6990 / 16GB Corsair Dominator / Antec HCG 900W / Crucial M4 / Graveur BRD / Roccat Arvo / RAT 9 / Nostromo N52TE

Guest_Trigger_*

Guest_Trigger_*
  • Visiteurs
*

Pour 1534€ fdpout tu peux avoir un M17x full HD ;)
http://configure.eur...ienware-m17x-r3

Par rapport à un G73, tu gagnes en carte graphique (HD6870M > GTX460M), mais tu perds sur tout le reste : pas de Blu-Ray, disque dur de 320Go contre au moins 500Go, pas d'accessoires, garantie d'un an seulement (contre 2 avec le PC de materiel.net)... Et le tout pur 200€ de plus :/
Si on reste à 1500€, il existe d'autres portables Clevo qui devraient être mieux que cela (je cherche).

Edit : en fait, en 17", ça semble être chaud. Si on redescend en 15" (tout en conservant l'HD à 1080p), ça va avec le P150HM.

*Edit2 : sur le site de Clevo, il y a le combo offre Alignement + code de réduction P4G4. On laisse tomber le dd (qu'il vaut mieux acheter à part, genre http://www.materiel.net/disque-dur/samsung-spinpoint-mp4-640-go-s-ata-ii-66254.html), et on arrive à :
www.clevo.fr/shop/p150hm-p170hm-alignement.html
Modèle
1 x Portable Clevo P170HM avec écran 17.3 Pouces FullHD 1920x1080 LED SmartView TrueColors 661,48 €
Choix de la carte Vidéo
1 x Carte vidéo ATI AMD Radeon 6970 M 2Go GDDR5 - format MXM III B - 3DMark11 2818 "top" 460,00 €
Choix du micro-processeur
1 x Intel® i5-2520M 2.5GHz à 3.2GHz - 3 Mo cache - 35 Watts (Sandy Bridge) **PROMO** 173,88 €
Mémoire ***les processeurs i3 & i5 sont limités à 8Go (2x4Go maxi) - Les processeurs i7 supportent de 4 à 32Go*
1 x Mémoire DDR3 Sodimm 4Go 1333Mhz (pack 2x2Go) 46,00 €
Lecteur - Graveur interne
1 x Graveur DVD RAM Bicouche Dual-mode ±RW/R9/CD±RW - inclus 27,60 €
1er disque dur
1 x Sans 0,00 €
Système d'exploitation Microsoft
1 x Microsoft Windows 7 Seven Premium en français DVD 64 bits 109,48 €
Système d'exploitation Linux (gratuit sauf l'installation)
1 x Sans 0,00 €
1° slot interne Mini Pci - Pour réseau sans fil - Wifi
1 x Mini-Module PCI-E Wifi Realtek 802.11bg N 150Mb Max + Bluetooth 2.0 **Pack promo** 0,00 €
Batteries, alimentations et accessoires
1 x Batterie & une Alimentation 110 à 220 Volts 50/60Hz inclus d'origine 0,00 €
Clavier
1 x Clavier AZERTY Français en Standard 0,00 €
Nouveaux Services :
1 x Montage , Installation et paramêtrage par nos soins de tous les éléments sélectionnés 0,00 €

La config sans DD pour 1400€
+ Le DD à environ 70€ fpin.
Soit 1470€ environ.
Edit: f***, j'avais oublié l'OS :/

Avec le 15" : environ 1400€ tout compris.

Avantage du Clevo : tu peux toujours personnaliser (j'ai mis i5, car ça suffit largement pour les jeux, idem pour 4Go de RAM)
Inconvénients : garantie 1 an seulement, par rapport à d'autres sites comme materiel.net où tu as 2 ans d'emblée, et une extension à 3 ans à faible prix.

*Conclusion :
-Pour le choix N73 ou G73, à toi de voir ce que tu privilèges : nomadisme ou puissance. Pense au fait que ta batterie va perdre en autonomie.
-Pour Clevo (une marque très connue pour les PC à partir de 1400€), tu as une idée de ce que tu peux avoir en 17". Pour moi, on reste au niveau des G73, limite plus cher pour la même qualité.
-N'hésite pas à regarder les 15". Je pense que la résolution est aussi importante que la taille de l'écran.

Modifié par Trigger, 19 juillet 2011 - 18:07.

• 0

Guest_Draigars_*

Guest_Draigars_*
  • Visiteurs
@Marley : L'Alienware ne m'intéresse pas du tout. :/ Je le trouve gros, moche, et très, très cher (pour avoir un truc de potable, faut tabler dans les 1800€, et encore, sur op rentrée...). Bon, sa battery life fait baver, mais pas à ce prix. ^^"

[Clevo...]

Hum ! Je suis personnellement assez mitigé avec Clevo, principalement parce que j'ai sauté de joie quand j'ai vu ce qu'ils semblaient proposer et le prix de base, incroyablement bas. Par contre, pour obtenir quelque chose de plus ou moins bien, je trouve que ça reviens plus cher que les portables "tout fait". Mais je prends tes conseils en compte et je vais aller voir ! :)

-Le Dell que propose killflaker n'est pas en full-hd, mais en 1600x900.

Oui, mais je ne me réferais pas au modèle linké précisément, je parlais du Dell XPS 17 en général. Si je devais l'acheter, j'opterais probablement pour Surcouf, tout simplement parce que le magasin est près de chez moi. :P

Il a l'avantage du prix cela dit.

-La CG 540M va être limite avec The Witcher 2, qui bouffe énormément de ressources. Regarde les tests sur Notebookcheck.biz, et vois si ça te va.

Oui, je pense aussi... So, bye bye la 540M, et donc, malheureusement, le N73.

-Toi seul peut répondre, selon ta préférence : perfs dans les jeux, ou nomadisme accru.

Bah c'est exactement mon dilemme. :P
Le seul truc, c'est que n'étant pas encore usager expérimenté ; je n'ai jamais eu besoin de portable dans une situation telle que celle-ci : ce sera à la fois mon seul PC et je suis un gamer dans l'âme, mais de l'autre côté, va falloir que je le trimballe partout et je doute avoir tout le temps une prise à côté de moi.

-Une dernière suggestion :
http://www.materiel....033v-67529.html
1300€, mais avec 2 ans de garantie + des accessoires.

En fait, comme je l'ai précisé, c'était mon choix au début (enfin, le TZ075V ou TZ126V, dépendant des stocks ; quoique je prendrais celui là plutôt que 075V, à cause du SSD), puis je me suis dit qu'il n'était vraiment pas fait pour la mobilité.

Mais en fait, 3 à 4h de batterie une fois bien configuré (luminosité plutôt faible, cpu pareil...), c'est pas si mal que ça. Et c'est un peu le portable sur lequel j'ai fantasmé au début, héhé.

Sinon, un qui m'a l'air 'achement intéressant aussi, c'est le nouveau MSI GT780R-034. Ses performances sont globalement identiques au G73SW avec une meilleure CG et une dalle mate (un petit plus bien attrayant, je dois dire) et surtout apparemment une meilleure batterie (beaucoup plus en idle, 5h+, mais ça redescend bien en utilisation "normale", hélas :/). Il est un peu plus cher mais encore dans mes moyens (1450€, rue Montgallet).

Sinon, j'ai commencé à envisager l'option des 15.6", et plus particulièrement le MSI GT683-246FR, qui a une bonne battery life... mais un écran plus petit. :(

Donc, il y a ces trois challengers plutôt axés jeux, et le Dell XPS 17 de l'autre côté, qui tend la balance un poil plus vers le nomadisme.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avoir répondu en tout cas ! :)
  • 0

Guest_Trigger_*

Guest_Trigger_*
  • Visiteurs
Quelques ajouts :
-Pour le 540M et the Witcher 2, ça devrait tourner en bas (vers 55fps) / ou en moyen (25 à 30fps).

-Les clevo sont plutôt faits pour ceux qui veulent une config bien précise, après, c'est cher en effet. Mais on peut toujours acheter des composants à côté, ce qui reviendra moins cher que de tout prendre chez eux.

-Je viens de recevoir mon G73SW (donc un 17"). C'est celui que je t'ai mis en lien, mais il n'est plus dispo sur materiel.net. Ce genre de portable n'est pas fait pour être utilisé dans un train ; au besoin tu le transportes dans le sac à dos occasionnellement, comme rentrer en w-e chez les parents, mais il n'est pas vraiment fait pour être transporté au quotidien, vu sa taille (ou alors, il faut accepter ce désagrément).

-Je crois qu'on se fait au 15,6". C'est bien plus petit, mais avec une bonne résolution (pas de 1366x768, trop petit pour la bureautique), perso, ça passe.

-Je ne connais pas assez les autres portables, je peux juste lire la config.
Pour les GeForce 560M, il faut juste vérifier que ça soit effectivement meilleur que les 460M, vu que tu as une réduction du bus.

-Conseil d'étudiant : regarde la garantie qui vient avec les PC, et à combien tu peux l'étendre. Je te dis pas le bonheur de pouvoir remplacer gratos la carte mère d'un PC de 2ans1/2 qui vient de lâcher (hors garantie : entre 300€ et 600€)

je crois pas pouvoir aller plus loin, désolé.
  • 0

Guest_Draigars_*

Guest_Draigars_*
  • Visiteurs
Merci !

Bon, finalement, j'ai acheté le Dell XPS L702x, que j'ai linké plus haut.

Au final, ce qui m'a surtout décidé, c'est le... prix.
- Peu élevé (1140€), comparé aux autres. Evidemment, Surcouf, c'est loin d'être le meilleur endroit pour acheter un laptop, et j'ai pu tester l'ignorance des vendeurs ("SSD ça dépasse pas vraiment les 7200, c'est la même technologie", "ah non mais la GT 555M est beaucoup mieux que la GTX 460, la preuve, il y a plus de gigots" :o), et j'aurais sûrement pu acheter le même moins cher ailleurs...
- ...Mais l'acheter dans une grande surface me permet de faire la détaxe diplomatique. :vert:

Puis :
- La plus longue battery life de tous ceux auxquels je pensais, sauf le MSI GT683R... introuvable.
- Un écran (mat, je crois) fulashdé qui poutre, même si 1920x1080 sur du 17.3" c'est... petit. ^^
- Un design que j'aime globalement beaucoup.
- Et côté hardware, ça me convient tout aussi bien.

Seul désavantage, peut-être, un cable d'alim qui a tendance à se détacher.

Bref, merci beaucoup pour toutes vos réponses, et spécialement à Trigger pour ses posts plus que complets. ;)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)