Aller au contenu

Change
Photo

[Aide] Overclocker 6970M Clevo P150HM

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

hypnostick

hypnostick

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages
Bonjour à tous,

Voilà cela fais déjà 2 jours que je cherche comment undervolter ma 6970M en application 2D et comment l'overclocker en applications 3D.

J'ai essayé Saphire Trixx ou encore ATI tray tools mais aucun résultats, les valeurs ne s'appliquent pas.
Je demande donc votre aide.

Je suis sous CCC 11.6b

Merci d'avance.
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Poue modifier la tensions de la carte graphique, tu es obligé de flasher le bios de la carte graphique. Fais gaffe car c'est assez compliqué et la moindre bêtise est fatale au gpu.
Par contre pour overclocker, tu peux le faire sous windows, utilises l'excellent msi afterburner. Et lance un test kombustor pour vérifier la stabilité de la carte et surveile les températures, pas plus de 90°C en jeux (test avec crysis, crysis 2...). Prend bien le temps de faire les tets et fais des petits paliers pour augmenter les fréquences.

Modifié par toto63, 12 juillet 2011 - 12:37.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

jalaxx

jalaxx

Force spéciale des Geek

• Membre
  • 10 041 messages
:+1:
  • 0

MSI GT603Dmark11: P6463 /  Fire strike: P4257

76561198093015032.png

bobléponge

bobléponge

Geek diplomé

• Membre
  • 2 751 messages
D'abord tu dois sauvegarder ton BIOS pour pouvoir le modifier (et garder une copie d'origine) avec le logiciel GPU-Z, ensuite tu édite ton BIOS avec RBE et tu peux flasher avec ATI winflash par exemple ;)
  • 0

NZXT Phamtom Blanc - ASUS P8Z77-V-PRO - SLI GTX 680 Twin Frozr III - INTEL 3570K (ALPENFÖHN MATTERHORN rev. B) - 8Go Kingston 1600Mhz Cas 8 - Samsung 830 128 Go - Alimentation SilverPower SP-SS750 de 750W (argent)
=== SOURIS ROCCAT Kone [+] - CASQUE Sennheiser PC 333D  PC 360D - ACER GD245HQ ===

1382226213-ubda1652.gif

hypnostick

hypnostick

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages
J'ai un peu peur avec cette histoire de flash :s. Est-ce que tu aurais un tuto ou autre ? Est-ce que tu l'as déjà fais. Si jamais le bios est mauvais est ce que je peux remettre l'ancien ?
  • 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
  • LocalisationBordeaux (33)
Il m'arriver lors de test de flasher plus d'une vingtaine de fois en moins d'une heure, pour dire que si on s'y prend bien, le danger est réduit. Il faut juste pas avoir de panne de courant :D

Oui tu peux remettre l'ancien, si tu le sauvegarde.

Modifié par DARKSYST3M, 13 juillet 2011 - 00:30.

• 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go
--------> Windows 7 Edition Ultimate - 64bits
T4G -> Fractal Define | I5 2500k | 8Go Crucial | ATI 6990 | Corsair F3 SATA III
--------> ArchLinux - 64Bits

sK4poNe

sK4poNe

En transit

• Membre
  • 156 messages
  • LocalisationLorient

Il faut juste pas avoir de panne de courant :D

Oui tu peux remettre l'ancien, si tu le sauvegarde.

Remarque con mais... Sur un portable il y a une batterie. ça marche pas ?
  • 0
P4G² | Clevo P170HM - Intel® i7-2720QM - Radeon 6970 M - Crucial M4 128 Go - 8 Go de Ram G.Skill DDR3 1333 - Samsung SpinPoint MP4 500 Go 7200 RPM

Image IPB
http://www.seb-barraud.com

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
Sûrement que si, mais je n'irais pas tenter l’expérience pendant l'écriture de cette petite puce :P

Le truc, c'est que l'on a vraiment pas le droit à l'erreur au risque de totalement bousillé la carte.

La seule erreur parvenu dans mon cas, et juste un undervolt et une fréquence trop faible se qui ma causé des écrans bleu juste après le logo Windows car la carte graphique n'était plus assez alimenté se qui me faisait planter le pilote. J'ai pu facilement remédier à sa en le faisant via le Mode Sans Echec qui lui ne charge pas le pilote comme d'habitude. En revanche augmenter le voltage ne ma pas apporter de gain en terme d'overclock. J'ai aussi tenter de vraiment réduire les fréquences pour le mode 2D en passant de 400/1000mhz 0.9v à 150/300mhz 0.7v se qui ma fait tout de même gagné 10°c en iddle. Mais l'ouverture de page internet, de vidéo... causer des artefacts du au changement de fréquence de la mémoire bien trop fréquent, tout sa pour dire que dans mon cas, downclocker le GPU ne pose aucun problème à casi n'importe quel fréquence, mais que la mémoire elle pose plus de problème si on y va trop fort.

Après pour une petite explication du flashage qui n'est pas bien compliqué:

1: Tu télécharge donc Gpuz, Radeon Bios Editor (RBE) ainsi que AtiWinFlash

2: Pour commencer tu télécharge ton Bios avec GPUZ en cliquant sur le petit logo à droite de la case BIOS Version et tu fait "Save to file". Garde une copie de cette version qui est celle d'origine.

3: Tu ouvre RBE, ensuite tu fait "Load Bios" et tu charge ton fichier de bios pris sur GPUZ. Je te déconseille de toucher à autre chose que la partie "Clock Setting". Donc tu configure t'es réglages sachant que les différents profil que tu dois voir sont les modes de fonctionnement par exemple sur batterie, iddle, full... Je te laisse configurer à ta guise.

4: Une fois t'es réglages terminé, tu sauvegarde ton nouveau Bios en faisant "Save Bios". Et il est temps de passer au flashage de la carte. Alors pour ma part j'emploie une technique que je n'ai pas inventer bien sur mais qui m’éviter d'utiliser le programme directement.

J'utilise un raccourci afin de flasher... j'explique.
-Une fois AtiWinFlash télécharger, je le mets dans un dossier sur mon bureau décompresse bien sûr.
-Je créer un raccourci sur le bureau du programme que je modifierais par la suite.
-Je renomme le nouveau Bios en "bios.rom" et je le mets dans le dossier de AtiWinFlash
-Et dans mon lien de raccourci, j'ajoute la commande au raccourci -f -p 0 bios.rom se qui me donne comme lien cible
"C:\Users\DARKSYST3M\Desktop\AtiWinflash\ATIWinflash.exe -f -p 0 bios.rom"
-Ensuite il ne reste plus qu'à double cliquez sur le raccourci dans en mode Administrateur pour flasher, et juste remplacer le Bios.rom à chaque nouveau flash.

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

D'ailleurs, pour réalisé cette petite explication, j'ai moi même double cliquez sur le raccourci par inadvertance et donc flasher sans faire exprès :pff: Mais la solution est sure donc aucun problème :D

Modifié par DARKSYST3M, 13 juillet 2011 - 08:50.

• 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go

hypnostick

hypnostick

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages
Bon alors, Darksystem j'ai suivi ton Tuto à la lettre, le flashage c'est bien passé. Sauf que pas changement au niveau de vcore en apllication 2D il reste à 0.9 alors que je suis sur et certain d'avoir mis 0.7. Ensuite maintenant lorsque je lance un jeu la fréquence OC est de 400/1000mhz alors que j'avais entré 750/1000mhz.

Je suis donc repassé sur le bios d'origine en attendant votre aide.
  • 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
Fait une capture d'écran de ton clock setting.
  • 0

hypnostick

hypnostick

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages
Avant de formater voilà pour toi :
http://imageshack.us...46/sansrejk.pngImage IPB

Et encore merci pour ton aide et tes réponses très rapides :).

Modifié par hypnostick, 14 juillet 2011 - 16:44.

• 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
Hum, c'est quasiment impossible que cela ne fonctionne pas. Tu modifie quelle valeur ?
Dans ton cas, il me semble que les valeurs à modifier sont:

Clock 00 : Pour le Full
Clock 06 : Sur batterie
Clock 07 : Pour Iddle
  • 0

hypnostick

hypnostick

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages
Non mais sur la photo que je viens de t'envoyer, les valeurs sont celle que je veux utiliser.
Cependant que je flash ça ne fonctionne pas, j'ai des valeurs abérantes...

Peut etre que la 6970M est mal géré -_-.
  • 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
Dans ce cas là, je ne peux pas vraiment t'aider, je ne possède pas hélas de 6970M...

Il faudrait se renseigner sur une personne qui a déjà effectuer cette modification, ou chercher si les programmes la prenne vraiment en compte cette carte.
  • 0

hypnostick

hypnostick

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages
Je viens de voir sur un site americain que ATI Tray tools devrait fonctionner. Bizarrement il ne marche pas chez moi. Je vais essayer d'installer les drivers sans le CCC et d'utiliser Ati tray tools seulement il y avait peut etre un conflit entre les deux. Finalement mon reformattage aura peut etre du bon ^^.

Je te tiens au courant surtout que sa pourra aidé de nombreuse personnes à underclocker leur carte car sur le site américain certain font tourner la carte @stock avec 0,1 a 0,2V en moins ce qui n'est vraiment pas négligeable pour les températures.
  • 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
Je ne savais pas que AtiTrayTools touché au voltage :huh:
  • 0

hypnostick

hypnostick

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages

Je ne savais pas que AtiTrayTools touché au voltage :huh:

Si biensur, c'est d'ailleurs ce qui rends ce logiciel intérressant en faite, il peut carrément remplacer CCC.
  • 0

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
je crois qu'il me cause un BSOD inévitable, d'ou je ne le connais pas tant que sa :/
  • 0

hypnostick

hypnostick

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages
Après réinstallation,

J'ai retrouvé tous mes FPS et j'ai réussi à Downclock, overclock et baisser le voltage grâce à ATI Tray Tools, je ferai surement un petit TUTO dans la semaine pour les gens qui ont quelques difficultés :).

Finalement, 100Mhz/150Mhz @ 0.75V pour le bureau, navigation web etc.
750Mhz/1010Mhz @ 1.0V pour le jeu.

Sachant que j'ai overclocker rapidement avec quelques tests 3Dmark, on peut surement monter plus haut sans trop toucher au Vcore mais bon pour l'instant sa me convient parfaitement :) !

Merci beaucoup pour ton aide Dark :D !

PS : Score 3Dmark 06 : 20577pts :bigeyes: :vert:
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)