Aller au contenu

Change
Photo

Evolution des jeux

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
A ceux qui ont connu les jeux des années 90, vous pensez quoi de l'évolution des jeux ? Est-ce qu'il y a des genres de jeux que vous aimeriez voir revenir ? Ou que vous êtes bien content que la mode soit passée ?

Et dans 10 ans, vous pensez que ce sera quoi le jeu vidéo ? Est-ce que ce sera devenu un art au même titre que le cinéma ou la BD ? Est-ce qu'on sera toujours en train de compter nos points 3DMARK ?

J'ai vu dans les pages de présentation qu'on était plusieurs à avoir joué gamins du temps que le portables n'existaient pas et que les tours s'appelaient des "micro-ordinateurs" (et oui :D), à avoir parfois laissé tomber une dizaine ou une quinzaine d'années, et puis à revenir parce oui tiens ça rappelle des bons souvenirs... moi je m'amuse autant à jouer qu'à voir comment évoluent les jeux et leur univers...

Bon, par exemple, au rayon des genres de jeu que j'aimerais voir revenir : je n'ai pas du tout retrouvé de jeu du type Sram 1 ou 2 (pour ceux qui connaissent...), c'était des jeux où on écrivait ce qu'on voulait faire, le programme (en Basic !!) reconnaissaient des mots, des associations de mots ou des expressions et le jeu évoluait en conséquence. Ca faisait des jeux d'énigmes complexes, il fallait vraiment se creuser, plutôt que de chercher un machin de trois pixels sur l'écran pour ouvrir un coffre qui contenait la clé de etc... j'imagine avec un vrai moteur de reconnaissance sémantique ce que ça pourrait donner aujourd'hui...

[align=center]Image IPB[/align]

Modifié par juju25, 09 mai 2010 - 20:28.

• 0
M11x R1

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 456 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
http://canardpc.com/...re_epoque_.html

J'ai peur :arf:
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

grenouille

grenouille

Newbie

• Membre
  • 424 messages
Hum question autant useless que pertinente.

Je suis admin de DoD fr (mode HL2 pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est ce jeu :D). Je play depuis plus de 20 ans, en gros depuis le premier pong à la portée des non milliardaires.

Oui le jeu a évolué, voir changé, sans doute dans la droite ligne de nos espérances, voir plus. Mais pour répondre à la question première, je pense que ce qui a le plus changé c'est d'abord le joueur. Il est aujourdhui plus consommateur que le joueur d'hier. Aujourdhui le jeu est un du, plus un rêve, aujourdhui le jeu joué est une mode, plus un challenge. Avant on avaient des jeux de plateaux qui nous occupaient des mois, aujourdhui on calcul en heure. Que dire même d'un site comme P4G ou l'on parle plus de benchs que de jeu ? C'est un révélateur de notre monde aujourdhui. Peu importe le jeu tant que l'on a la puissance.

Celà peut paraitre ultra, pourtant alors que beaucoup de gens se gavent de benchs et de kikoulol par posts interposé, dès lors qu'il faut faire de l'IRL, on remarque que les geeks du matos ne se déplacent pas, et que les gamers osef du beau matériel (pour preuve l'inintéret du stand P4G a la dernière Anjougame).

Alors oui je suis critique, mais je pense que les amateurs de bon matos utilisent plus le jeu en pretexe pour acheter du composant que le jeu ne leur impose un besoin de matériel performant. Les dévellopeurs d'ailleurs l'ont bien compris. Un moteur fera plusieurs jeux sur plusieurs années. Et nous pauvres lapgamers pleuront de ne pouvoir prendre un portable qu'à 2 000 euros alors que la plupart des hardcoregamers jouent sur des petoires à 500 neuros. Certes nous benchons des nuits entières pour atteindre les 13 000 points, niveau de fierté minimum à ce jour, alors que nos "pauvres" du jeu qui eux ignorent la joie du potentiel matériel, s'évertus à faire du bête frag.

Donc la question est bonne. Mais comment répondre ? Sur un plan basique, je regrete les jeu de plateau ou mes vieux shoothemup de ma jeunesse. Je suis aujourdhui obligé de charger des emulateurs d'Amiga pour me refaire plaisir. D'un autre coté a l'époque ou j'étais sur mon Amiga 500, je revais des jeux que l'on a aujourdhui. L'homme est compliqué et je suis un peu tordu aussi ce qui n'arrange rien.

Donc les certitudes que j'ai aujourdhui c'est : que le matos ne nous laissent pas indifférent, que l'acte de jouer n'a plus la même signification qu'hier, que nous n'exploitons plus les jeux a leur juste potentiel, et que finalement nous sommes les premiers à demander du plus mieux aux dev de jeux plutot que de chercher de l'originalité ou du plaisir.
  • 0

LAP : Clevo P4G avec T9300, 8800 GTX 512, sans doute livré par erreur...

Clevo unique IL T9500, 8800 GTX 512
DESK : E6600, 8800 GTS 640, plus plein d'accessoires de geek...

I5 2500K, 560 TI, Thermaltake design by BMW

Yupsolo

Yupsolo

Newbie

• Membre
  • 429 messages
  • LocalisationBoulogne sur Mer, Fr
Pas entierement d'accord avec ce que tu dis meme si cela ne manque pas de bon sens, tu generalises un peu trop a mon gout. Je joue aussi depuis un certain nombre d'annee, a un epoque ou les wolfenstein et prince of persia etaient de vrai nouveaute que l'on decouvrai avec emerveillement :o. Pas de gpu surpuissant a l'epoque mais il fallait quand meme une machine capable de les faire tourner. Je suis reste longtemps avec mon 286 mais il ne pouvait pas faire tourner wolfenstein "a fond" :arf:. Cette "course" au perf ne date pas d'aujourd'hui meme si elle semble plus virulente de nos jours. Je change de pc tout les 5 ans et c'est une bonne moyenne et bon nombre de forumeur sur P4G vont garder leur becane unmoment. On ne peut pas changer de composants aussi facilement sur un P4G donc je ne pense pas que nous soyons vraiment dans une guerre a l'armement comme tu sembles nous la dercrire mais plutot des joutes amicale zntre joueur passionnes. Le bench n est qu'un moyen pour tester nos nouvelles machines. Ce qui passe plus de temps a bencher sont plus des fans de hardware et n'entre pas dans la meme cat que les gamers. De meme , jaime exploiter un bon jeux a fond pdt des mois voir des annees surtout si il tourne bien sous ma machine (le plaisir de jouer n' en est que plus grand)
Enfin voila mon opinion, et je ne pense pas etre le seul dans ma categorie sur P4G
(desole pour la mise en page mais j ecris depuis mon itouch)

Modifié par Yupsolo, 08 mai 2010 - 08:26.

• 0
P4G: Clevo M571RU-U - CPU X7900 ES (3.2 Ghz) - GPU 8800M GTX 512Mo - 4Go Ram Corsair DDR2 667Mhz - XP SP3, Seven 32 - 195.62
Fixe: Mobo Asus P7P55D - CPU i5 760 @3.5 GhZ - GPU CF HD6870 1Go - 8Go Ram DDR3 1333 - Seven 64

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Pour faire tourner super mario bros sur nos pc (imaginons que ça existe), il faut une 260M à 10 Mhz :lol:
Mais sinon, c'est indéniable avec les jeux pc : de lego rock raders et midtown madness ou encore moto racer 2 qui tournent avec du pentium 2, 32 Mo de ram et carte graphique 4 Mo dédiée à crysis et gta 4, les jeux ont plus rien à voir.
J'ai débuté le jeu pc avec un pentium III katmai à 600 Mhz, 64 Mo de ram et carte graphique 8 Mo dédiés (1999), ensuite je suis passé à celeron 1,8 Ghz willamette, 192 Mo ram et geforce 2 MX 32 Mo (2002), puis pentium D 830, 1 Go de ram, gerforce 6200 (2005), HP dv6000 (2008) et enfin asus g51 vx (2009).
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages

Hum question autant useless que pertinente.

Merci :)

Je play depuis plus de 20 ans, en gros depuis le premier pong à la portée des non milliardaires.

:D Ah ah, Pong, ah ça c'est vraiment super vieux, début des années 80 ! J'aurais du appeler le post "les nostalgiques de Pong", ou "pourquoi Pong reste le meilleur jeu de l'univers" !! :D

En tout cas, c'est vrai qu'on se ne posait pas tant de questions de config à l'époque, la seule update possible sur mon 8086 du début des années 90 était l'ajout d'une carte son, sur laquelle était préenregistrés des sons de type synthétiseur, pour avoir la musique et quelques bruitages dans les jeux. Et les jeux étaient bien plus difficiles qu'aujourd'hui, la plupart des jeux étaient même quasiment impossibles à finir... preuve que les informaticiens avaient effectivement vraiment l'esprit tordu, si c'était encore à prouver ;)... Aujourd'hui, il ne faut pas contrarier le pauvre petit gamer hein !!

Voir notamment : http://www.jeuxvideo...-baisse-008.htm

Comme jeu de plate-forme, il y a Braid qui a de bonnes critiques, mais je n'ai pas encore essayé. J'ai vu un coup aussi une vidéo de présentation d'un jeu de plate-forme en développement où les personnages sont en ombres chinoises, c'était maginifique :bigeyes:, mais impossible de retrouver le nom, quelqu'un connait ?
  • 0
M11x R1

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Les benchs sont surtout fait pour connaître les capacités du matos donc celui qui est en quête d'un nouveau portable ,et ne sachant pas ce que tel carte ou tel gpu est capable, sera bien content d'avoir ces benchs à disposition pour choisir son futur laptop. Et si on parle plus d'un benchs que d'un jeu c'est que les benchs sont pour la plus part gratuit et rapide à faire ce qui les rends disponible à tous. Et malgré le nom 4 gamers c'est plus un forum matériel que logiciel. Ce nom : gamer a été choisi pour designer les portables puissants et non les eeepc ou autres pc multimédia à bel écran mais dont la partie gpu est assuré par un chipset intel gma. Pour les forums de jeux il en existe beaucoup donc inutile d'en rajouter un de plus.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

grenouille

grenouille

Newbie

• Membre
  • 424 messages
Certes je suis d'accord, mais la question de départ était l'évolution des jeux, les plus et les moins.

Hors les jeux ont bien évolués surtout sur le coté graphique et les possibilités amenées par la 3D actuelle dans un premier temps et la possibilité du jeu en réseau de l'autre. Mais comme je l'ai dis, les reproches des jeux d'hier se retrouve encore aujourdh'ui. Quand on prend par exemple les jeux de plateaux d'antant, on leur reprochaient une leur coté linéaire, si on prend ce qui en est sans doute l'évolution, c'est à dire la série des assassin creed, c'est toujours linaire quand même, bien qu'aujourdh'ui ça ne soit plus en scrolling, mais dans un univers 3D.

Alors pour la question de l'évolution, je pense que pour la technologie celà a été une exellente chose. Pour ce qui est des idées c'est un peu moins bon. Des jeux comme Max Payne ont amenés un peu de nouveauté dans le fps par exemple, mais sur la toile c'est un peu faible comme ressenti. Les jeux les plus joués sont finalement assez anciens à l'image des CS 1.6, ou des jeux issus du moteur UT. Je regrette par exemple la sortie annuelle d'un nouveau COD depuis 3 ans, qui fait au final qu'il n'y a pas de vraie communeauté qui se crée (enfin c'est une façon de dire). Celà va sans doute trop vite.

Maintenant sur le materiel là c'est sure l'évolution à dans une certaine mesure été très interessante. Une machine de 2 ans fait encore tourner sans trop de soucis un jeu d'aujourdhui. Après quand je fais une critique sur le bench c'est que je trouve qu'il est trop synthétique et pour certains points, il ne représente pas vraiment ce que le joueur lambda recherche comme information avant son achat.

Je décris : si on prend les jeux basés sur le moteur source par exemple, le CPU est plus important que le GPU. Ce n'est pas grand chose, mais dans la lecture d'un bench résumé souvent à un score final, ce n'est pas très explicite. Ensuite pour les FPS par exemple, le plus important c'est de voir son "ennemi" avant que lui nous voit. Du coup les réglages d'écran sont gavé de gama, sont expurgés de pas mal de détails ou réglages inutiles, en gros là le soucis n'est plsu de savoir si ont peu jouer tout à fond, mais de savoir si la dalle va pouvoir tolérer ce que l'on va lui demander. A ce jeu, certains s'en sortent un peu mieux que d'autres. Ca me fait d'ailleurs penser que sur les clevo par exemple l'étallonage des couleurs est faux au départ. C'est un truc tout bete, mais quand vous faites un peu de photos ou de codage de site, c'est toujours pénible de voir qu'une fois votre site avec un fond d'un bleu si profond et finalement sur tous les autres pc d'une couleur prune. Mais bon c'est un détail et ça n'a pas grand chose a voir avec le jeu :lol:
  • 0

LAP : Clevo P4G avec T9300, 8800 GTX 512, sans doute livré par erreur...

Clevo unique IL T9500, 8800 GTX 512
DESK : E6600, 8800 GTS 640, plus plein d'accessoires de geek...

I5 2500K, 560 TI, Thermaltake design by BMW

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
je suis jeune, donc les année 90 j'ai pas trop connu
en revanche mon frère était en plein dedans, et il a acheté pas mal de consoles
et dès l'âge de 5 ans je jouais à wonder boy sur master systeme (un RPG/plateforme tout bonnement génial), sonic, POP, rastan, shinobi, alex kid, the ninja, golden axe, ghost house.....

et effectivement ces jeux étaient assez dur, surtout qu'il n'y avait pas de possibilité de sauvegarde (mais pour les PC je sais pas trop)
par exemple wonder boy in monster land, j'ai jamais réussi à dépasser le level 10, même aujourd'hui :arf: (je crois qu'il y a 12 niveaux)

et je suis arrivé tard dans les pc, j'avais 8-9 ans et c'était fin 1999, quand mon père est enfin passé sur pc ^^

sinon mon frere ainé avait lui un commodor 64 dans les années 80 (qui existe toujours dans le grenier ^^), mais j'ai jamais joué dessus donc je peux pas trop en parler :P

Modifié par Pierro74, 09 mai 2010 - 09:13.

• 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

Thalack

Thalack

• Administrateur
  • 10 456 messages
Ce qui est décevant, c'est que toute cette puissance ne soit pas toujours au service du gameplay. Exemple : hormis les jolis graphismes, on peut pas dire que ça ait beaucoup évolué entre un Baldur's Gate et un Dragon Age par exemple. Ah si, on finit couvert de sang quand ça gicle un peu trop, c'est à dire tout le temps :vert:
  • 0

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
Perso ce que je reproche c'est la durée de vie d'un jeux actuel parce qu'avant un jeu de 15h c'était une démo les jeux normaux faisait 25-35h facile et je parle pas des rpg qui eux dépassés les 70-80h donc on a plus de réalisme mais on en profite moins longtemps. Peut être un manque d'imagination des créateurs même si je penche plus pour le fait que la boite qui fait le jeux dise à son équipe : allez dépêchez-vous il faut vite le finir ce jeux donc jeux plus court, jeux bâclé et jeux buggé (et pour le pc jeux mal optimisé) par manque de temps.
  • 0

Barnabe6_1_9

Barnabe6_1_9

En attente de Visa

• Membre
  • 55 messages

Peut être un manque d'imagination des créateurs même si je penche plus pour le fait que la boite qui fait le jeux dise à son équipe : allez dépêchez-vous il faut vite le finir ce jeux donc jeux plus court, jeux bâclé et jeux buggé (et pour le pc jeux mal optimisé) par manque de temps.

En même temps si le consommateur moyen se contente de jeux bâclés l'éditeur n'aura pas besoin de beaucoup les développer ...
Je pense que pour développer le marché du jeu vidéo les éditeurs ont du baisser la difficulté. Y a qu'a voir la Wii maintenant, on a "casualisé" les jeux videos pour qu'ils soient à la portée du premier venu et (malheureusement) ca marche.
On se retrouve avec énormément de jeux dont la difficulté est moindre.
  • 0
GX640 => Intel Core i5 430m, Radeon 5850 full: 625/1000@0.95 Idle:100/100@0.65, DD 500GB 7200trs/m, DDR3@ 1033mhz

LeNerevarine

LeNerevarine

Grand Geek

• Membre
  • 861 messages
  • Localisationa Ald'Ruhn, Vvardenfell
C'est sur que le marché des jeux "casual" est bien plus important que celui des jeux pour hardcore-gamer sans aucune aide et d'une difficulté extrême. Maintenant, le jeu est un plaisir et non un casse-tête où l'on refait vingt fois le même niveau, pour le bonheur d'une majorité et le malheur d'une minorité. Pour la durée de vie des jeux, je pense que cela est du au fait que plus vite on finit un jeu, plus vite on passe au suivant qui sera fini plus vite car il aura encore moins de contenu. Le jeu vidéo évolue, passe de quelques acharnés à un public bien plus large. Je pense qu'il faut de tout comme jeux, du fps au party-game. Les jeux casual ont un effet de dé-diabolisation des jeux-qui-rendent-fous, ce qui est une bonne chose.
En bref, le jeu vidéo est devenu une industrie lucrative, un marché comme les autres, où le but est de faire le plus d'argent, au détriment des joueurs. Sur ce point, on pourrait aussi parler des DLC...

Modifié par LeNerevarine, 09 mai 2010 - 13:45.

• 0
Image IPB
Image IPB

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Merci pour vos remarques, je suis content que ma question suscite des réactions !

C'est vrai que, niveau apport technique, le réseau et la 3D, c'est génial. A la fin des années de années 90, on nous promettait la "réalité virtuelle" pour l'an 2000 (avec un casque et des gants), elle attend toujours la réalité virtuelle... par contre, je ne pense pas qu'on imaginait qu'il serait possible de mettre des milliers de joueurs en réseau.

J'ai retrouvé le jeu de plate forme 2D en ombres chinoises !! Il s'agit de Feist :

http://www.jeuxvideo.../feist_f1q0.htm

C'est juste super beau.

Bon, moi, ce qui m'a surpris d'abord, ce n'est pas l'hyper-consommation de composants matériels comme le fait remarquer Grenouille, mais le fait que les jeux sont vachement carégorisés, il y a le FPS, le RPG, le STR, le MMORPRG... la plupart des jeux restent dans des cadres très convenus. Il me semble que dans les années 90, ça partait beaucoup plus dans tous les sens, mais les équipes étaient beaucoup plus petites (parfois même réduite à une seule personne comme pour Another World d'Eric Chahi), et les investissements n'avaient rien à voir. Là maintenant, c'est plus de la grosse production, les éditeurs ne veulent visiblement pas prendre trop de risques.

Il y a un autre type de jeu qui a complètement disparu de la scène, et qui pourtant était génial, c'est le jeu policier, genre Manoir de Mortevielle de Lankhor. C'est un jeu qui se passe dans une villa cernée la neige, où vivent une dizaine de personnes, et on a quelques jours pour élucider un meurtre. Le jeu n'a rien de linéaire comme les jeux d'aventures en général, on peut discuter avec chaque personne sur un grand nombre de sujets, aller où on veut dans la villa... l'ambiance, donnée par un indicateur, est très importante. Si on prend ses repas avec tout le monde le midi et le soir, qu'on va à la chapelle chaque matin, l'ambiance s'améliore, et les personnages parlent plus facilement. En revanche, si on se fait prendre dans la chambre de quelqu'un en train de fouiller ses affaires, l'ambiance se détériore, et plus personnes ne veut causer, on risque même se faire mettre dehors, voire assassiner...

Incroyable qu'un jeu de ce type ne se fasse plus, car même en 320 x 200 et en 16 couleurs, c'est incroyablement prenant ! On peut même se cacher dans une pièce et attendre qu'un personnage arrive pour voir ce qu'il va faire... Il est également extrêmement difficile. Je ne l'avais jamais fini, et ça m'avait toujours taraudé, j'y ai passé un grand nombre d'heures dernièrement, j'ai été nettement plus loin, mais je défie quiconque de finir ce jeu sans regarder la soluce...

[align=center]Image IPB[/align]

Modifié par juju25, 09 mai 2010 - 14:48.

• 0
M11x R1

Barnabe6_1_9

Barnabe6_1_9

En attente de Visa

• Membre
  • 55 messages
j'ai vu le test sur jeuxvideo.com
(http://www.jeuxvideo...vielle-test.htm)
Il a recu 18/20 :bigeyes: et il a été testé en 2010 :bigeyes::bigeyes: pour un jeu sorti en 1988 je dis chapeau !:happy:
Je vais donc le tester sur le champ :D
  • 0
GX640 => Intel Core i5 430m, Radeon 5850 full: 625/1000@0.95 Idle:100/100@0.65, DD 500GB 7200trs/m, DDR3@ 1033mhz

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Hé hé, bon courage... :D

Jeuxvideo.com a une section "oldies" où ils testent les jeux anciens, mais les notes sont données par rapport au contexte de l'époque. Attention, ça fait un peu un choc quand tu as l'habitude des jeux récents... le jeu tient sur moins de 1 mo, soit moins que le poids d'une image... sachant que tous les dialogues du jeu sont en voix de synthèse, c'est quand même fort ! Les voix partipent d'ailleurs grandement à l'ambiance du jeu, il faut veiller à ce qu'elles fonctionnent bien que tu le lances.

Modifié par juju25, 09 mai 2010 - 19:30.

• 0
M11x R1

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
moi aussi j'essaierai quand j'aurai du temps libre :)

PS: l'ambiance de feist à l'air bien sympa, si la musique derrière suit ça peut donner quelque chose
bon apres faut voir le gameplay :happy:
  • 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

kena

kena

Geek certifié

• Membre
  • 1 821 messages
Ca a l'air énormece jeu :)

Je vais essayer :)

Il faut un émulateur ?
  • 0
SFF4Gamers • Silverstone SG05-B • Zotac GF 9300 ITX-WiFi • Core 2 Duo E8400 + Corsair H50 • Gainward HD 4850 GS 512MB • Samsung F3 500GB • OCZ Reaper HPC 2x2GB • Windows Se7en Ultimate x64 • 22" 1920*1080 • Review

P4G • Clevo W150ERQ • i5 3210m (2,5-3,1GHz) • SSD Intel 330 120Gb • 4GB DDR3 1600MHz • GT650M 1Gb GDDR5 • Ecran 15,6" 1920x1080 Mat • Graveur DVD Multi • Li-ion 6 cellules • Review

Barnabe6_1_9

Barnabe6_1_9

En attente de Visa

• Membre
  • 55 messages
J'ai essayé mais j'ai beaucoup de mal avec les voix :gne:
Ils auraient pu mettre du texte pour mieux comprendre :P
  • 0

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
On peut essayer sans émulateur, mais s'il marche, c'est vraiment un coup de bol.

Moi, sous XP, j'utile DOSBox, c'est un émulateur DOS. D'abord il faut copier le jeu dans un répertoire avec un nom simple et court, par exemple dans c:\jeu\manoir

Après une fois lancé DOSBox, on est sous DOS, c'est comme une console sous linux, c'est ce qu'on avait avant Windows...

Tapez mount c c:\jeu\manoir, ce qui monte le répertoire c:\jeu\manoir comme lecteur c. Faites ensuite c: pour aller dans le lecteur c nouvellement monté. Vous pouvez faire dir pour voir le contenu et vérifier que vous êtes dans le bon répertoire, les fichiers éxécutables ont une extension en exe (éxécutable), com (commande) ou bat (batch). Tapez mort pour lancer le jeu...

Pour le choix d'écran, faites Ctrl E pour EGA (16 couleurs).

Quand le jeu marche bien, il y a les voix, ça fait un peu robot mais c'est à peu près compréhensible, et il y a des sous-titres !... C'est marrant que tu ne les aies pas :/

Un fois l'introduction du jeu passée, il y a le titre qui s'affiche, il faut attendre un peu, c'est normal, ce n'est pas le jeu qui plante...

Après quand ça démarre, il faut faire Ctrl F10 pour contrôler la souris du jeu. Pour reprendre la souris de Windows, refaire Ctrl F10.

Encore quelques tuyaux : pour avoir le jeu en plein écran, faites clic droit sur le raccourci de DOSBox dans le menu démarrer, choisissez Propriétés et à la fin du champ Cible, ajoutez -fullscreen. Pour sortir de DOSBox, tapez exit.

Voilà, voilà...

Modifié par juju25, 10 mai 2010 - 22:52.

• 0
M11x R1

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
sinon dir p et dir l sont utile si il y a trop de fichier à afficher d'un coup (le dos que de souvenir...)
  • 0

Majork

Majork

Grand Geek

• Membre
  • 883 messages
  • LocalisationNantes
joueur du grenier
  • 0

Clevo W860CU by clevo.fr little custom...
i7 720QM / 8Go DDR3 corsair / GTX 285 AMD 6990m / Crucial M4 256Go + 320Go 7200Tr / 15"6 1600*900 / W7 Pro 64bits / G500
=> 12 300pts 3dMarks 06 Zalman ZM NC-3500 / drivers ici
majork49.png

Guest_Redfox_*

Guest_Redfox_*
  • Visiteurs
Sympa et très bien réalisé!!! Mais le gars est vachement critique j'en ai regardé trois et à chaque fois y crie : c'est de la mer** :arf:

Edit : J'aime vraiment pas ces gars qui font que critiquer... Si ils encodent tous comme des mer*** : fait ton propre jeu :arf:

Modifié par Redfox, 11 mai 2010 - 08:51.

• 0

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages

sinon dir p et dir l sont utile si il y a trop de fichier à afficher d'un coup (le dos que de souvenir...)

En fait c'est dir /p pour afficher par page et dir /w pour afficher en liste.

Si ce post peut permettre de redécouvrir quelques vieux jeux, c'est sympa et ça change un peu, mais moi je parlais surtout du Manoir de Mortvielle pour dire que si un jeu de ce genre ressortait avec les technologies d'aujourd'hui et le budjet de GTA 4, ce serait monstrueux !! Et c'est vraiment un genre de jeu à part entière que l'on ne trouve pas du tout.

En 1983, il y a eu une grosse crise dans le jeu vidéo, parce que tous les jeux se ressemblaient, après avoir joué au 25ième opus de Pacman, les gens se sont lassés, ça pourrait très bien se reproduire.

Voir l'article de Wikipédia, c'est instructif :) :

http://fr.wikipedia....u_vidéo_de_1983
  • 0
M11x R1

Pilgrim

Pilgrim

Grand Geek

• Membre
  • 836 messages
  • LocalisationAmiens

j'ai vu le test sur jeuxvideo.com
(http://www.jeuxvideo...vielle-test.htm)
Il a recu 18/20 :bigeyes: et il a été testé en 2010 :bigeyes::bigeyes: pour un jeu sorti en 1988 je dis chapeau !:happy:
Je vais donc le tester sur le champ :D

Hé oui c'est un peu n'importe quoi leur système de notation, ou alors ils devraient écrire "faisons comme si on était en 1988" et là ok pour 18/20 mais aujourd'hui ça veut pas dire grand chose...

je me souviens du manoir de mortevielle, je venais d'avoir mon bepc à l'époque et je devais acheter (enfin mon père devait acheter... :vert:) un amstrad CPC464 je crois, et le vendeur avait reçu les premiers atari 520ST... on a succombé pour le st et acheté ce jeu, les voix étaient incroyables à l'époque, l'ambiance et l'intrigue oppressantes (pareil jamais pu le finir sans soluce...) et aussi le jeu Prohibition où il fallait shooter les ennemis qui sortaient des fenêtres à la souris (un peu comme operation wolf qui était en borne d'arcade)... bref j'avais pris une grosse baffe à l'époque, d'autant plus que je venais d'un oric atmos (3d fongus, l'aigle d'or, etc...)... puis j'ai eu un amiga et enfin le PC (j'ai eu 1 ou 2 consoles mais j'ai jamais été fan) sans jamais reprendre la même claque... même avec Crysis (dont la banalité m'avait vite refroidi en dépit de l'emballage)...

Et comme dit grenouille les idées et la créativité sont tellement importantes ! mais là il faut miser sur les productions indépendantes pour apporter la créativité que les grosses boîtes n'ont pas les *Zones suspendues anatomiquement parlant* d'apporter vu les risques financiers d'une grosse production... dommage! Bref, un jeu au concept révolutionnaire et techniquement au top me parait une utopie!

Sinon il y a un article sur le Joystick de Avril sur "le jeu indépendant est il l'avenir du pc?" interessant là dessus et l'inteface Desura qui sera le steam des productions indé!

En tout cas je ne vois pas comment le jeu sur pc pourrait mourir, à cause des consoles notamment, car l'évolution tend à proposer des solutions tout en un (internet/TV/Chaine/jeux/bureautique etc...) que seul un ordinateur pourra offrir :eyes:

Topic très intéressant Juju!

Modifié par Pilgrim, 11 mai 2010 - 18:04.

• 0
Fixe : Core 2 E8400 3ghz / 8800 GT / 2 Go DDR2 / SAMSUNG 22' 2232BW / XP pro SP3
Portable : Msi gt725-004 - P8600 @ 2.4 / HD4850 512Mo / 4Go DDR2 / OS7

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Merci c'est gentil. :happy:

Du coup, ça m'a redonné envie, j'ai attaqué Maupiti Island, la suite du Manoir de Mortevielle... il parait qu'il est très difficile aussi, mais j'aime bien le côté challenge, ce n'est pas un jeu calculé pour le finir en 15 heures... si je le finis, je serai vraiment content !

Mais il y a peu de chances... :rolleyes:

Après une soirée, j'ai fait un peu le tour de l'île et des personnages, mais pas trouvé grand chose... bilan mort une fois, foutu dehors une fois. :D
  • 0
M11x R1

Pilgrim

Pilgrim

Grand Geek

• Membre
  • 836 messages
  • LocalisationAmiens
Héhé Maupiti island... les jeux étaient beaucoup plus dur avant, voir très très dur (les king quest étaient bien tordus aussi!)

au fait, ton avatar me dit quelque chose, viendrait il de l'arche du capitaine blood parût aussi en 1988 sur ST?
  • 0
Fixe : Core 2 E8400 3ghz / 8800 GT / 2 Go DDR2 / SAMSUNG 22' 2232BW / XP pro SP3

Thalack

Thalack

• Administrateur
  • 10 456 messages
Rétrogaming powaaa

Ça valait le coup d'avoir un P4G :vert:
  • 0

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Ca élimine les problèmes de chauffe. :D

Et oui, mon avatar est bien un perso de l'arche de capitaine Blood, bien joué Pilgrim ! :+1:

Modifié par juju25, 12 mai 2010 - 11:15.

• 0
M11x R1

Pilgrim

Pilgrim

Grand Geek

• Membre
  • 836 messages
  • LocalisationAmiens
J'en étais (preque) sûr :)

Rétrogaming powaaa
Ça valait le coup d'avoir un P4G :vert:

ça existait pas encore :lol:
Sinon rien empêche de faire du néogaming à partir du retrogaming (y a pas de honte, comme en musique beaucoup piochent dans l'ancien pour faire du neuf!), c'est à dire de la 2D bien jolie ...ah quand rayman est passé à la 3D, ben c'était plus le même jeu... voir même réadapter des légendes des bornes d'arcade type gosht & goblins, en restant le plus fidèle possible à la maniabilité et la mechanique de jeu, le tout en y apportant les améliorations techniques de notre temps (effets d'explosions, rag doll, fumée etc...) ce serait bien cool. Y a quelques jeux qui sortent ça fait plaisir (ex Trine / Braid / WoG etc...) pourvu que ça dur! et qu'ils nous fassent de belles réadaptations (cad pas comme bionic commando :/)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)