Aller au contenu

Change
Photo

Commande TRIM sur OCZ Agility3.

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

noob studio17

noob studio17

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Bonjour a toutes et a tous!

Je viens de faire l'acquisition d'un SSD OCZ Agility3 60Go et je vois sur le boitier et la notice explicative qu'il supporte la commande TRIM.

Je voulais donc savoir si quelqu'un sait a quoi sert cette commande et surtout comment l'utiliser.

Merci d'avance de votre aide!
  • 0
Desktop: CPU:i7 950 d0, water cooling corsair H80 OC: 4.49Ghz; CM: Gigabyte UD7 revA 1366; RAM: gskill 1600Mhz; SSD: Agility3 60go; HDD: WD7200tr/min 250go; GPU: Sapphire HD5970 OC: 900/1200; ALIM: Xilence750W; BOITIER: Aerocool X-Prédator Black.

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
:slt:

Alors, rapidement:

Un SSD est composé d'une myriade de cellules mémoire flash, tout comme celles équipant les cartes mémoire SD et autres.

Ces cellules sont regroupées en pages, elles-mêmes regroupées en blocks, qui eux composent le SSD.

Généralement, chaque cellule contient 4K de données, chaque page contient 128K, chaque block 512K.

Chaque cellule mémoire qui constituent un SSD peut se trouver dans n'importe quel des trois états suivants:

(1) Libre ? Vierge de toute donnée;

(2) Occupée ? Données présentes ET valides (c-a-d utiles et voulues)

(3) Engorgée ? Données présentes ET INvalides (c-a-d INutiles et NON-voulues; ie: supprimées, "deletées")

Une block abritant des données, qu'elles soient valides ou INvalides, ne peut accepter d'autres données tant que l'on effacera pas les données qui y sont déjà inscrites, et ce, même si seulement une des cellules qui compose le block est occupée. Le problème en fait, c'est que le contrôleur ne peut effacer qu'un block de 512K à la fois; il ne peut effacer qu'une cellule (4K), ou qu'une page (128K); il doit effacer le block complet (512K).

Donc, si une cellule contient des données invalides, et que le contrôleur veut inscrire des données valides sur une autre cellule (même libre) du même block, il doit:

1. Lire le block au complet (512K);
2. L'inscrire en mémoire;
3. Effacer le block au complet;
4. Réécrire le tout EN PLUS des données qu'il voulait y inscrire.

Immonde perte de temps puisque le contrôleur doit lire, écrire, effacer et écrire alors qu'on ne lui demandait au départ qu'une écriture... (4 X plus long pour rien)...

Donc, la commande TRIM lui vient en aide en ce qu'elle s'assure que les données invalides ne ternissent pas les performances du SSD, en indiquant au contrôleur que telle plage de données est invalide. Un autre processus se chargera de déplacer les données et d'effacer des blocks entiers afin de s'assurer que les subséquentes écritures ne soient en vitesse diminuées.

Ceci étant dit, la bonne nouvelle, c'est que t'as pas à t'en soucier; c'est automatique, pourvu que tu n'aies pas deux SSD en RAID montés, et que tu opères avec Win7 ou autre O/S qui supporte ladite commande TRIM.

En image: TRIM en anglais = coupe, en général de cheveux... ? Donc, trimmer ton SSD, c'est lui faire subir une coupe de cheveux afin d'éliminer les poils superflus (les données INvalides) !!!

J'espère que cette explication aura su t'aider.

:cool:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 28 juin 2011 - 13:45.

• 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

Guest_Samos_*

Guest_Samos_*
  • Visiteurs
Chapeau pour cette grande culture du SSD Ail-eYe-Aille !:pray:
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Toujours un plaisir d'aider les potes et de démocratiser le savoir !!!

:happy:
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

parisianooo

parisianooo

Modo peu pédagogue

• Moderateur
  • 5 895 messages
  • Localisation93/75
:happy: tu voulais dire une "vulgarisation" du savoir ou vraiment une "démocratisation" du dernier.

le rendre démocratique, c'est dire le rendre publique suite à un vote - que ce soit du peuple ou des élus du peuple, ce me semble.

Je suis bien curieux de lire ton point de vue/interprétation de ta phrase.

par avance merci Ôh grand expert reconnu :cool:
  • 0

Pour le bien de la communauté et votre site P4G, tout membre ne respectant pas la Charte se verra banni immédiatement pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération.

Fitfit

Fitfit

Geek certifié

• Membre
  • 1 558 messages
  • Localisation<°(((((><
:pray:
  • 0

1353655852-userbar-p4g.jpg
G73JH-A1 150W [1er modèle]
Intel Core i7 720QM - 8GB DDR3 1333MHz RAM - ATI Mobility™ Radeon HD 5870, 1GB GDDR5 VRAM -  Ecran 17.3" AUO B173HW01 V.5 Full LED Backlit - 2x500GB Seagate Momentus™ 7200rpm - Lecteur Blu-ray

noob studio17

noob studio17

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
Merci à toi en tout cas pour cette explication très détaillé, comme on dit chez moi: ce soir je me coucherai moins c*n! je ne pensais pas que la TRIM était automatique.

Mais concernant les SSD en raid, la TRIM n'est-elle plus automatique?

J’espère que cela servira a d'autre noob qui avance a taton dans l'informatique.
Bonne nuit a tous!

Modifié par noob studio17, 28 juin 2011 - 22:49.

• 0
Desktop: CPU:i7 950 d0, water cooling corsair H80 OC: 4.49Ghz; CM: Gigabyte UD7 revA 1366; RAM: gskill 1600Mhz; SSD: Agility3 60go; HDD: WD7200tr/min 250go; GPU: Sapphire HD5970 OC: 900/1200; ALIM: Xilence750W; BOITIER: Aerocool X-Prédator Black.

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 489 messages
  • LocalisationGrenoble
Le trim n est pas compatible avec des ssd en raid, du coup le trim marche pas.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

noob studio17

noob studio17

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
il faut donc soi même effectuer des nettoyage et défrag fréquents du RAID?
  • 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 489 messages
  • LocalisationGrenoble
Oui.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

noob studio17

noob studio17

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
merci a vous les gars! je sais maintenant a quoi m'en tenir pour ma future config!
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

:happy: tu voulais dire une "vulgarisation" du savoir ou vraiment une "démocratisation" du dernier.
le rendre démocratique, c'est dire le rendre publique suite à un vote - que ce soit du peuple ou des élus du peuple, ce me semble.
Je suis bien curieux de lire ton point de vue/interprétation de ta phrase.
par avance merci Ôh grand expert reconnu :cool:

:mdr:

T'as bien raison mon pote, Nice Catch !

C'est que, je travaille sur une traduction par les temps qui courent, et je me suis emmêlé les paluches entre les langues... (quoique vulgarization existe aussi ennanglishe)... R'marque qu'au sens figuré, démocratisation aurait été bon, genre rendre accessible à un maximum de personnes, mais vulgarisation ou popularisation sont beaucoup plus appropriés.

Merci encore !

:vert:

[hr /]

Merci à toi en tout cas pour cette explication très détaillé,
Mais concernant les SSD en raid, la TRIM n'est-elle plus automatique?

Pas d'quoi !

La commande TRIM n'est pas transmise aux SSDs en RAID par le contrôleur. En effet, ce dernier est trop bête (et que dire des ingénieurs qui les c0nçoivent ? QUEL BOULET CE FILTRE, MAIS QUEL PIATUN D'BOULET ?) pour passer la commande de l'O/S aux disques ce qui, au final, fait que le TRIM ne fonctionne pas en RAID.

Que je sache, il est impossible de "trimmer" manuellement des SSDs en RAID, et la défragmentation classique n'y changera strictement rien; en fait, ça risque même d'empirer leur état :nana:

Lorsque tu supprimes un fichier, windows ne fait que supprimer l'entrée d'index pointant vers le fichier; le fichier (les données) n'est pas effacé, que l'entrée d'index indiquant à l'O/S où il est situé. Ainsi, lors d'écritures subséquentes, l'O/S saura qu'il peut écrire par dessus ledit fichier, puisqu'il est selon l'entrée d'index périmé; windows se fera alors un plaisir de l'overwriter.

Pendant que cette procédure est parfaitement transparente aux yeux d'un HDD, il en va tout autrement sur un SSD, puisque Monsieur ne peut pas overwriter; il doit d'abord eraser avant de pouvoir writer; il ne peut pas directement écraser les données, il doit d'abord les éradiquer avant de pouvoir à nouveau en déposer.

Si la commande TRIM ne fonctionne pas, les cycles d'écriture en viennent alors à de plus en plus s'allonger, puisque le disque de plus en plus scories se retrouve affecté, ce qui cause des cycles de lit-écrit-efface-réécrit plutôt que juste écrit.

La seule façon que j'ai trouvée pour m'en libérer, c'est de windows à tous les six mois à peu près réinstaller. En effet, avec mes deux Intel SSD en RAID montés, tout ce que j'ai à faire pour les performances d'origine retrouver est d'un formatage rapide lors de réinstallation de windows effectuer, et mes performances comme au premier jour (ou presque) j'arrive ainsi à recouvrer.

C'est le formatage rapide que windows effectue sur mes disques qui "réinitialise" ses cellules flash, comme si la procédure les remettait en leur état d'origine. À noter que si cette procédure fonctionne à merveille avec des Intel G2, d'aucune façon je ne prétends qu'elle aura le même effet sur des SSD avec contrôleurs SanForce, ou Samsung, ou Marvel, ou autre !!!

Alors, après ce trop long discours, pour répondre simplement à ta question:

Oui, le TRIM est automatique, en ce sens que l'utilisateur n'a rien à faire pour qu'il fonctionne, mais il ne fonctionne pas en mode RAID parce que le contrôleur est trop abruti pour passer la main; il est bouché comme un d'eau douce marin !

Coin-coin !

;)

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 30 juin 2011 - 11:32.

• 0

parisianooo

parisianooo

Modo peu pédagogue

• Moderateur
  • 5 895 messages
  • Localisation93/75
all the pleasure is to me, sire Ail-eYe-Aille ! :happy:
  • 0

Pour le bien de la communauté et votre site P4G, tout membre ne respectant pas la Charte se verra banni immédiatement pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération.

noob studio17

noob studio17

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
OK! Voilà une réponse encore plus construite que la première!!! Merci beaucoup Ail-eYe-Aille !:+1: :pray:

En gros j'installe mon OS je le configure, j'installe tout mes programmes, je vire tout se qui est écriture inutile (prefetch, superfetch, cache en écriture, indexation, etc.) et créé une image de mon RAID fraichement installé et configuré sur un autre disque de sauvegarde et ensuite, de temps en temps, je formate mon RAID pour y replacer l'image propre. (si j'ai bien tout compris)

Mais pour ce formatage mieux vaut utiliser le formatage rapide de windows sur le RAID ou bien le formatage "secure erase" de mon "OCZ toolbox" sur chacun des deux SSD???

Modifié par noob studio17, 02 juillet 2011 - 00:30.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Je ne possède pas de SSD de marque OCZ; difficile de répondre à ta question... En conséquence, je ne sais donc pas si le formatage rapide de windows redonnera les performances d'origine d'un SSD OCZ, mais si j'étais toi, j'irais avec les outils fournis par OCZ, sur chaque disque séparément, ce qui veut dire UN-RAIDÉS, déraidés, à l'unité.

Et ensuite effectivement tu y retransposes ton image. Note qu'on dit qu'il vaut mieux réinstaller windows sur un SSD plutôt que d'y regraver l'image suavement sauvegardée; cependant, 30 à 45 minutes pour réinstaller windows (et ensuite les pilotes et tout le tralala), c'est pas la joie, alors, je comprends que tu veuilles simplement recopier l'image...

Par ailleurs, NE VIRES PAS LE CACHE D'ÉCRITURE AUTOMATIQUEMENT; fais des tests pour déterminer quel(s) réglage(s) convient le mieux à tes OCZ de SSD !

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment !

;)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)