Aller au contenu

Change
Photo

acceleration par gpu et consomation

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
Edit modération : Bonjour d'abord :D

Problème :

Sur ma configuration utilisant des cartes ATi (cf signature), chaque fois qu'un logiciel utilise du décodage/affichage par l’accélération via GPU (rendu firefox, ie, flash, ..), les GPU passe en mode 3d et donc fréquence horloge max. le problème est que ca chauffe et donc ça met à turbiner (pas à fond, mais c'est bien audible).

Aussi si je me mets sur batterie, au lieu que l'horloge reste au minimum, elle est au maximum baissant fortement l'autonomie de la machine.

Solution type contournement :

Désactiver accélération par GPU dans flash et firefox.

J'aimerai aussi savoir si les utilisateurs de carte nvidia ont le même soucis et si les pc de bureau aussi.

Si quelqu'un a une astuce pour que l’accélération via GPU ne fasse pas grimper l'horloge, je suis preneur.

Merci.

PS : Peut être que ce post peut être un début d'un futur article dans P4G : accélération par GPU et consommation/autonomie.

Cette techno est utile pour les systèmes avec un CPU plutôt faible : atom, celeron, semptron, ... mais peut être énergivore si mon problème est commun à tout le monde.

edit : précisons aussi que lorsque je joue sur batterie, l'horloge du gpu reste au minimum

Modifié par parisianooo, 06 juin 2011 - 20:40.

• 0

Fitfit

Fitfit

Geek certifié

• Membre
  • 1 558 messages
  • Localisation<°(((((><
Tu as déjà pas mal de réglages disponibles dans les options d’alimentation de Windows. Sur mon G73 il y a un programme appelé Power4Gear, qui fonctionne très bien.

Je ne comprend pas vraiment le "trip" avec ton GPU :D

En jeu elle est au minimum et "hors jeu" elle va au max ?
Dans ce cas y'a un pitit problème :chant:
  • 0

1353655852-userbar-p4g.jpg
G73JH-A1 150W [1er modèle]
Intel Core i7 720QM - 8GB DDR3 1333MHz RAM - ATI Mobility™ Radeon HD 5870, 1GB GDDR5 VRAM -  Ecran 17.3" AUO B173HW01 V.5 Full LED Backlit - 2x500GB Seagate Momentus™ 7200rpm - Lecteur Blu-ray

ilyon

ilyon

Rédacteur

• Redacteur
  • 1 862 messages
  • LocalisationA.K.A Anthony
Oui, le "problème" est présent chez NVIDIA aussi.

Le gros souci est que les archis Terrascale et FERMI ont des fréquences 2D et UVD/PureVideo très basses. Du coup pour "lancer" l'accélération HD, les GPU commencent par passer à leurs fréquences 3D avant de descendre si c'est possible: certains modes d'accélération nécessite plus de shaders que le simple moteur de décodage matériel.

Pour toi, ce sont des HD4000, avec de toute façon une conso assez élevée même en 2D.

Après P4G et autonomie, qu'il y ait OPTIMUS ou quoique ce soit, ça reste 2 entités incompatibles dans l'état actuel des choses.

Pour toi il y a un deuxième souci: tu es sur un chipset NVIDIA sur lequel Dell a monté un CrossFire. Je te laisse conclure les emmerdes que tu peux cumuler.

Modifié par ilyon, 06 juin 2011 - 21:33.

• 0
Image IPB

Fitfit

Fitfit

Geek certifié

• Membre
  • 1 558 messages
  • Localisation<°(((((><
Le pauvre ...

J'adore ta signature Ilyon :D
  • 0

1353655852-userbar-p4g.jpg
G73JH-A1 150W [1er modèle]
Intel Core i7 720QM - 8GB DDR3 1333MHz RAM - ATI Mobility™ Radeon HD 5870, 1GB GDDR5 VRAM -  Ecran 17.3" AUO B173HW01 V.5 Full LED Backlit - 2x500GB Seagate Momentus™ 7200rpm - Lecteur Blu-ray

ziwa_68

ziwa_68

Geek confirmé

• Membre
  • 933 messages
  • LocalisationHaut-Rhin

Pour toi il y a un deuxième souci: tu es sur un chipset NVIDIA sur lequel Dell a monté un CrossFire. Je te laisse conclure les emmerdes que tu peux cumuler.

J'aurai un chipset Intel ça reviendrait au même. Quand je suis sur les ATi, le gpu est "déconnecté", donc pas de 9400M G qui tourne en parallèle. Le chipset se comporte comme un northbridge et southbridge classique.

La seule *enduit de *Oups j'ai marché dedans** que j'ai c'est qu'il faut que je redémarre pour passer de l'un à l'autre :vert:

Sinon côté paramétrage tout est ok, aussi bien dans les catalysts que la gestion d'énergie de Windows. Mais en-dehors des jeux, ces paramètres sont strictement sans effet. Même en désactivant le PowerPlay, l'horloge bouge, alors qu'elle devrait être figé sur 300MHz pour le gpu et 400MHz pour la ram.

edit :

Je ne comprend pas vraiment le "trip" avec ton GPU :D

En jeu elle est au minimum et "hors jeu" elle va au max ?
Dans ce cas y'a un pitit problème :chant:

Quand je suis batterie ou que je paramètre pour que ce soit optimiser pour le mode batterie, dans un jeu, l'horloge reste au minimum. Si le pc ne fait rien et que je n'ai rien qui utilise le GPU ça reste au minimum aussi.
C'est dès que j'ai du décodage de vidéo via un lecteur flash ou un lecteur qui supporte le DXVA ou firefox et ie qui font du rendu via gpu de la page.

Modifié par ziwa_68, 06 juin 2011 - 23:07.

• 0

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne
Peut être qu'avec un underclock manuel de tes GPU tu reglerais indirectement ton problème, ceux ci chauffant moins.
  • 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)