Aller au contenu

Change
Photo

Que penser du cloud computing pour les particuliers ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
attends nolife facile de lancer un truc sur le cloud au moment même où apple lance son icloud, le citer dans ton lancement de sujet, imaginer que ça ne dérivera pas dessus et dire ensuite stop... c'est pas un énervement anti-apple, c'est un constat... le cloud existait avant, il existera après apple, mais apple hurle haut et fort: j'ai fait quelque chose de nouveau... bah je constate que c'est faux.
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Google sort aussi ses pc portables chrome os en juin. Là maintenant.
J'en ai juste marre de lire des torrents de boue déversés à chaque fois qu'apple bouge le petit doigt.
On s'en fout, b*ordel... Enfin bref, j'en ai marre que les mêmes les geeks soient épidermiques à ce sujet, alors qu'on devrait le traiter comme tous les autres sujets. Heureusement qu'à chaque fois qu'Archos sort un truc, ça fait pas hurler...
mais happiness :cool:

Modifié par NoLife73, 07 juin 2011 - 19:05.

• 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

oniiychan

oniiychan

Membre Donateur

• Membre
  • 5 822 messages
  • LocalisationLyon
En même temps Archos c'est de la m*rde :vert:

:jesors:
  • 0
Image IPB
[En plein changement de configuration ^^

Vince207

Vince207

Geek confirmé

• Membre
  • 1 079 messages
  • LocalisationParis
et personne pour dire que microsoft propose déja de la synchro entre pc, via un stockage sur internet avec Live mesh, et ce depuis deux ans ... et gratuit ...
alors certes l'espace est limité, mais quand c'est pour de la bureautique, et non pour de l'échange purement multimédia, c'est largement suffisant.
( sans oublier le skydrive )
  • 0
Alienware M17XR2 - 160 GB intel postville- 750 GB Seagate Momentus - 8GB DDR3 - HD5870m CrossfireX - Intel i7 940xm
à venir : Alienware M18xR2 - 2x480go intel 520 + 750 go - 16 go corsaire vengence 1866 mhz - sli gtx 680m - intel i7 3920xm

Ultra0307

Ultra0307

Geek certifié

• Membre
  • 1 797 messages
  • LocalisationMontélimar
Quelle différence avec des services comme Dropbox ou LiveMesh de Microsoft ? En théorie, très peu. Mais la synchronisation d'iCloud s’étend aux applis iOS, aux courriers électroniques, à l’agenda, et pas seulement aux fichiers (musique, photos, etc). Surtout, l’approche d’Apple, centrée sur les applications et non pas sur les données, simplifie considérablement la tâche de l’utilisateur, qui n’a pas à se soucier de sélectionner les répertoires et les fichiers à synchroniser. iCloud est directement intégré à l’OS (Mac OS X et iOS), qui prend en charge la synchronisation.

source : 01net
  • 0

FeedBack => http://portables4gam...ic.php?id=17669
PC fixe : I5 2400 3.1Ghz. Sapphire 6850. 4Go de RAM. Ecran 22P FullHD

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
le principe des chromebooks :

http://www.pcinpact....amsung-acer.htm

le principe de l'icloud :

http://www.macgenera...voir-sur-icloud

cloud computing de microsoft :

http://www.lemagit.f...ration-licence/
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Bon, allez, je le lance mon pavé: le Cloud Computing a été mis au point par Xen (Citrix). Cela fait en fait un peu plus de dix ans (contrairement à ce que je pensais). Inutile de venir me balancer des liens disant que c'est du Microsoft ou autre, la virtualisation d'applications sur système Citrix faisant partie de mon métier, je peux vous dire en toute assurance que le Cloud Computing consistait au début à faire un point central d'applications reposant sur le système Citrix.
Pour mémoire, Xen propose le plus vieux système de virtualisation en tous genres existant sur le marché (viennent ensuite VMware et les manches à pelle Microsoft).

La première mouture a permis de mettre à disposition des versions packagées serveur (ou virtualisées, si vous préférez) de Microsoft Office 2000 pour une entreprise internationale, rachetée depuis par Oracle. Ensuite, ce sont des applications métier (SAP, logiciels de gestion divers, solutions internes, etc) qui ont été packagées. Aujourd'hui, Xen Citrix permet, tout comme VMware View, la virtualisation de Desktops complets.

C'est ce que je fais actuellement: proposer à des clients intersites des solutions de virtualisation des desktops avec une centralisation des applications et des données (pour autant que cela reste sécurisé !), leur permettant de limiter ainsi les coûts en matériel au maximum. Ils n'ont en effet besoin que de Thin Clients, comme par exemple des Wyse, des DevonIT ThinClient ou (:oak:) des HP ThinPC.

Comme vous pourrez le comprendre entre les lignes, le Cloud Computing ne prenait au départ pas en compte les données, mais seulement le point applicatif. Ce n'est que quand des solutions de stockage intersites permettant non seulement des débits intéressants, mais aussi des solutions de sécurisation et sauvegardes des données sont apparues que ce concept a inclus les données. Le Cloud Computing tel que le conçoivent Apple, Microsoft, Google et consorts n'est jamais qu'une version très récente et n'a, en réalité, pas beaucoup de points communs avec ce que Xen avait inventé et mis au point.

A mon sens (et je parle en tant que pro), après lecture des liens donnés par NoLife, ce qu'ils proposent se rapproche plus de la haute disponibilité des données que du véritable Cloud Computing.

Modifié par Ashina, 07 juin 2011 - 20:53.

• 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
Pour mon avis c'est inutile pour un particulier mais important pour des pros

(ben oui c'est court. T'as vu le super post d'ashina ? tu veux rajouter quoi ?)

Modifié par akluin, 07 juin 2011 - 21:26.

• 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
Désolée :lol:
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb

Fitfit

Fitfit

Geek certifié

• Membre
  • 1 558 messages
  • Localisation<°(((((><
Je connaissais pas Citrix ! :)

Quels sont ses principaux avantages/défauts comparé à VMware ?
Je me suis déjà servi de ce dernier pour la réalisation d'un réseau d'entreprise.
  • 0

1353655852-userbar-p4g.jpg
G73JH-A1 150W [1er modèle]
Intel Core i7 720QM - 8GB DDR3 1333MHz RAM - ATI Mobility™ Radeon HD 5870, 1GB GDDR5 VRAM -  Ecran 17.3" AUO B173HW01 V.5 Full LED Backlit - 2x500GB Seagate Momentus™ 7200rpm - Lecteur Blu-ray

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

Ce n'est que quand des solutions de stockage intersites permettant non seulement des débits intéressants, mais aussi des solutions de sécurisation et sauvegardes des données sont apparues que ce concept a inclus les données.

Les solutions de gestions standardisées des projets et de stockages sont donc apparues bien avant avec CVS (1986) remplacé depuis par SVN ou encore Git...
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
Je ne parlais pas de la solution de gestion des données. Par solution de stockage, j'entendais les solutions de SAN intersites comme celles proposées par NetApp ou EMC; à savoir une baie (ou plus) multidisques, supportant le clustering intersites (metro-cluster chez NetApp) et une solution de sauvegarde avec (snapshot et snapvault chez NetApp, robot de backup chez EMC).

Dans ces solutions-ci, la disponibilité à distance est gérée uniquement en Layers 3 et 4 OSI (adressage IP, routage et firewalling). Elles proposent également, comme sur les appareils réseau, le support du failover, du load balancing, du fiber channel, etc. Elles permettent donc aussi de proposer de la haute disponibilité.
  • 0

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
Ashina, calme ! (coucher ! va dans ta niche)

Citrix est une solution interessante, (juste à montrer une démonstration de citrix avec un ipad, xoom(ou autre tablette 3g de qualité) en tant que client, et le geek aura la même réactions qu'en voyant une beauté fatal lui faire des avances : le regard bovin, la bave aux coins des lèvres et la table qui se soulève ;))

Comparé à vmware, rien à voir, citrix est de la virtualisation de front-end (applications client lourde) centralisé sur un serveur (ou une baie de serveur) alors que vmware, c'est de serveurs sur des serveurs et des desktop sur les desktop (pour schématisé), il n'y a pas réellement de volonté de centralisation des clients tel que xen le propose

en gros avec xen, on peut faire tourné crysis en full high sur un netbook en ATOM voir netbook chinois en ARM ;)

pour les solutions de partage de données, ça n'existe pas depuis arpanet ? ;)

concernant google, android est développer pour ARM avec les optimisations que ça inclut au niveau du code, le x86 n'a pas les même points fort/faible (et ça donne un android moyen sur du x86 par rapport à la concurrence en ARM), d'ailleurs chromeOS est un développement avec une vision différente d'android, ils ont essayé de proposer un nouveau produit... ils doivent avoir assez de dev pour mené de front tout ses projets ;)

la limite de google music (oui je change de sujet), c'est l'upload... en général on a du 100ko/s chez le particulier... et ça fait un upload très long...

pour le "icloud" apple voit icloud comme étant une solution intégré, c'est les applications qui doivent interagir avec le nuage et pas l'utilisateur, de la transparence quoi... bien pour madame michu, moins bien pour le geek ;) par contre apple pour 25$/ans propose de fournir la musique de l'utilisateur en aac 256bit si disponible sur itunes se qui peut être utile pour celui qui à encodé ses musiques en faible qualité ;)
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

akluin

akluin

Pur esprit Geek

• Membre
  • 8 004 messages
  • LocalisationA la croisée des chemins
il souhaite integrer icloud en natif sur l ios 5 (c'est ce qui a été présenté lors du wwdc) je vais bientot tester ça meme si pour moi, pour un particulier, c'est useless.
  • 0
retour à l alienware m17x r2 full alu

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
VMware fait aussi de la virtualisation d'applications et de Desktops. En fait, la seule virtualisation qu'ils n'ont pas encore inventée, c'est celle des utilisateurs... :lol: Les solutions VMware sont aussi de plus en plus centralisées, View qui repose sur PCoIP (mais supporte aussi le bon vieux RDP) en est un bel exemple. C'est une solution de virtualisation des Desktops sur le même ESX hébergeant les serveurs du réseau (bon, bien sûr, un cluster de quatre ESX en HA serait mieux :miam:). Cette solution existe depuis longtemps maintenant, on en est à la version 4.6.

Je ne parlais pas non plus de partage de données, mais de centralisation de celles-ci avec accessibilité sur couche IP uniquement. Ce n'est pas du simple Samba et encore moins du pseudo-partage à la Windows, mais bien un Data Server fonctionnant par routage. En gros, il y a un seul serveur physique contenant les données se trouvant au point X avec une adresse IP interne (sur le réseau d'entreprise donc) et où que tu sois dans le monde, si ton poste est sur le domaine de l'entreprise, tu y accèdes par routage IP. C'est inspiré de l'Arpanet (en même temps, le principe du SAN repose sur Arpanet), mais avec une centralisation physique du stockage.

Mais bref, cela étant, je reste sceptique sur la mise à disposition de ce "cloud" comme ils le font. Je trouve leur manière de faire limite, les Monsieur Dupont et Madame Michu qui n'ont généralement pas idée de ce qu'ils font n'ont pas conscience des risques.
  • 0

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
Ashina, biensur vmware et citrix marchent sur le même marché, mais ils l'abordent de façon différente ;)

vmware à apporté la simplicité dans la mise en place de solutions de virtualisation, et quand on dit "vmware" à un étudiant sortant de l'école, il pense à la virtualisation d'un serveur pour un service (type serveur mail, ou tout autre serveur) ou à la virtualisation qu'il à mis en place sur son poste, quand on lui parle de xen, il pense justement à un vrai accès "cloud" à son application ou a son poste avec une optimisation suffisante pour pouvoir utilisé avec fluidité un office sur un iphone en 3g par exemple...

même si vmware à tenté de conquérir le marché et ne pas le laissé totalement à citrix, force est de constaté que leur image est meilleure (sans avoir particulièrement étudier la situation pour savoir si les perfs son meilleures)

Se qui m'a dégouté d'ESX, c'est quand j'ai testé la mise en place d'un cluster de serveurs (virtuel) sous esx, vmware m'a imposer de mettre en place un serveur windows pour gérer le cluster... (je ne sais pas s'il peut être virtualisé sur un ESX ou s'il faut qu'il soit obligatoirement physique... mais c'est pas très encourageant :P)

c'est sur que madame michu n'aura pas l'utilité d'un service de stockage, mais toute personnes faisant un usage de 2 ou 3 appareils, là ça devient utile... mais faut que ça soit transparent pour l'utilisateur (comme les services google sur android même si google ne se proclame pas "cloud")
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
Bizarre, ton expérience de la mise en place du cluster... :huh: J'ai du en mettre en place un chez un client, il y a à peine deux semaines et n'ai pas rencontré ce problème. C'était avec quelle version d'ESX ?

Ce que je trouve dangereux à leur pseudo-cloud, c'est que la grande majorité des utilisateurs ne savent pas exactement de quoi il s'agit ni ce qu'on peut en faire. Bien sûr, il y en aura qui vont se méfier en se disant "mais c'est quoi, ce truc ?!?". Mais il y aura les autres, qui vont marcher comme des moutons sans se poser de questions et vont y héberger tout et n'importe quoi. C'est clair qu'avec plus d'un appareil, cela peut être intéressant, mais tout de même pas au prix de la sécurité.

Je ne sais pas comment j'aurais réagi en tant qu'utilisatrice bêta, avec tout le matériel que j'ai (et je crois que je ne préfère pas savoir), mais c'est une question que je me pose quand même. Actuellement, je me suis fait un véritable SAN, en réseau local (LAN enterprise). Cela fonctionne très bien et me permet d'accéder à mes données de n'importe où, pour autant que je puisse m’authentifier sur le domaine et que le firewall protégeant la DMZ me connaisse. Mais ce n'est pas une solution accessible à tout le monde, je le sais bien (et c'est dommage, ça nous ferait un peu plus de boulot pour nous, techniciens).
  • 0

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
ashina, dans ma boite la mise en place d'une telle solution est facturé en tant que "déplacement d'un ingénieur réseau" (donc la même personne passe du statut de technicien à ingénieur en fonction de se qu'elle fait lors de ses déplacements xD)

par contre une solution comme ça (en moins sécurisé biensur) est faisable à moindre couts avec un routeur à 50€ (ou moins) avec un serveur (pour plus de souplesse) ou nas derrière (ou intégré au routeur en fonction des firmware) et c'est mon projet de monté une solution comme ça... mais c'est pas le sujet ici :P

sinon mon soucis avec esx, c'est surement que je suis un néophyte et que j'ai surement juste trouver la solution de passer par vcenter (en 2010), qui ne semblait pas dispo pour linux, (et quand une marque est pas l'ami de google, ça donne pas trop envie :P)
  • 0

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
Par technicien, j'entendais (très largement): ingénieur réseau, ingénieur systèmes, solution architect, etc. Ca me cassait les pieds de détailler... :P
vCenter pour Linux est disponible, mais en 2010, c'était limité à Suse. :/
  • 0

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
ah bonne nouvelle ça ! je réessayerai à l'occasion

j'aime pas suse... je vien de passer 2jours à faire des compilations dans tout les sens pour mettre en place un nagios + snort + prelude + ossec, j'ai passer 1journée pour arrivé plus loin avec ubuntu...
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)