Aller au contenu

Change

Un Clevo P170HM pour utilisation mixte... oui mais lequel ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Guest_Melinster_*

Guest_Melinster_*
  • Visiteurs
Bonjour à tous :slt:
Je me suis inscrit spécialement pour poser une question à la communauté P4G.
Déjà merci à tous, ca fait des heures que je parcourt le site et le forum pour recueillir des informations précieuses sur les portables Clevo (et autres) :cheers:

Je compte racheter un portable, j'ai longtemps bavé sur un ASUS G73 (ou le futur G74) avant de découvrir Clevo... un peu à cause de vous tous. Voilà la configuration Clevo que j'ai retenue pour environ 1549€ HT (je n'avais pas de limite de budget, mais autant rester un peu raisonnable :vert:):
- Portable Clevo P170HM
- Ecran 17.3 Pouces FullHD 1920x1080 MAT
- Carte vidéo Nvidia Geforce GTX 460M 1.5Go GDDR5 - format MXM III B - 3DMark11 1636
- Proc Intel® i7-2820QM 4x2 cores - 2.3GHz à 3.4GHz
- Mémoire DDR3 Sodimm 8Go 1333Mhz (pack 2x4Go)
- Lecteur Blu-RAY & Graveur DVDRW
- Disque dur Hybride 500Go 7200tr/mn & 4Go SSD
- Linux Ubuntu® 11.04 version complète 64bits + installation standard
- Wifi Mini-PCI Half PCI-E Intel 5300ABGN 802.11N draph jusqu'à 450Mb
- Batteries, alimentations et accessoires etc...

Mon utilisation est un peu différente des gamers habituels:
=> C'est avant tout un PC pour la retouche photo (Gourmand RAM/PROC).
=> C'est, bien entendu, un PC de jeu, mais je ne joue plus tant que ça (beaucoup de travail... et de photos) et je ne fait plus de LAN (J'habite dans un coin pommé d'Amérique du Sud, pas de gamers ici). Enfin je dois avouer que mes jeux actuels sont peu gourmands (mais qui sait quels seront les prochains ?).
=> Et puis toutes les "ensembles de bétises évitables" multimédias (films etc...) comme tout clampin moderne qui se respecte ! (PC j'ai mis une distrib Ubuntu mais je travaillerais principalement sur Windows 7).

Du coup j'ai tout balancé dans un proc digne de ce nom + ce qu'il faut de RAM. J'ai longtemps hésité à placer une coûteuse Radeon 6970 en lieu et place de la GTX 460M, c'est certain ça aurait envoyé du lourd (peut être plus équilibré pour le jeu), mais n'étant plus un "gros" joueur je devrais pouvoir me contenter d'une GTX 460. D'après-vous le passage à une Radeon 4970 se justifirait-il tant que ça en terme de longévité de la config pour le jeu ? La 460 me semble déjà une belle bête prête à faire tourner à peu près tout et n'importe quoi, la différence entre les 2 cartes est-elle importante ?

Ensuite il y a un point qui me titille et sur lequel on trouve peu de retours: l'écran. Je sais, pour la retouche photo on a des écrans pro, mais dans mon cas je devrais m'en passer pour le moment (je bouge trop souvent) et me trouver une sonde de calibration. Alors écran forcément mat, qu'en est'il de sa qualité ? Quelle type de dalle ? L'écart des couleurs et le contraste sont-ils aussi catastrophiques que sur 98% des PC portables tous prix confondus ? Toute info là dessus me serait extrêmement précieuse, car pas moyen de trouver un test complet sur ce PC ! :|

J'ai également un peu peur des finitions de ce Clevo, par rapport par exemple à l'ASUS G73 qui est quand même particulièrement bien finis et conçu, quelqu'un a t-il pu comparer les deux ?

Enfin, en passant par Clevo.fr je me suis rendu-compte d'un truc étrange: Habitant au Guyana je change le pays pour n'afficher que le prix HT. Je m'en tire avec 50 à 200 € de frais de port, soit, mais là surprise: je peu retirer le PC dans le 78...ben toujours sans taxes (TVA), juste en déclarant habiter au Guyana. C'est quoi cette histoire, cela voudrait dire que n'importe qui peut retirer son PC en France prix HT juste en déclarant résider à l'étrange ? Drôle d'histoire, si vous avez des infos je suis également preneur, parce que certains collègues font régulièrement le trajet en avion entre Paris et chez moi, ca me coûterais moins cher qu'un envoi international...

Merci par avance !

Modifié par Melinster, 02 juin 2011 - 02:51.

• 0

SPAS

SPAS

Schtroumpf Grognon

• Membre
  • 3 221 messages
  • LocalisationQuelque part dans l'univers.
Belle machine, question longévité tu feras évidemment plus longtemps avec une HD6970m la différence entre les 2 GPU est assez grande pour ne pas dire énorme :P l'écran il me semble qu'il n'est plus disponible en mat sur Clevo.fr, j'ai vu aue beaucoup prenaient une dalle mat sur Ebay avec un gammut de 95% pour 130€, au fait; utilise le code de réduction P4G2 ça te fait 9% en moins :) question finition je trouve Clevo excellent et avec un système de refroidissement super ! Si tu veux va jeter un œil au test http://portables4gam.../?page_id=17130 ça te donnera un avis sur la bete
  • 0

gm391

gm391

Geek padawan

• Moderateur
  • 3 063 messages
  • LocalisationGrenoble
Salut donc pour la finition clevo pas de soucis. Pour l'écran j'ai pris l'écran glossy, l'écran mat n'étant plus disponible quand j'ai commandé. L'écran glossy par défaut est mauvais, effet mura prononcé ,angles de vision très limités. J'ai commandé une dalle AUO B173HW01 V5 sur ebay pour 130€ fdpin (s'il passe pas en douane) qui apparemment est un très bon écran.
Pour la carte graphique je rejoins l'avis de spas

pour faire ta config sur clevo.fr va sur cette page

http://www.clevo.fr/...alignement.html

et n'oublie pas d'utiliser le code p4g2 qui offre 10% de réduction supplémentaire, pour ta config avec une 6970m j'arrive à 1482€ ht sans les frais de port

Concernant la ram et le hdd je te conseillerais de les prendre sur un autre site , le momentus xt se trouve dans les 90€, 2*4go de ram en 1333 dans les 70€-80€
  • 0
M17x R5 I7 4700QmGTX780m/écran HD/ SSD msata crucial M4 256go/hdd 750go/ 16go Ram

Anciens P4G:Dell XPS17 L702x / Asus G53sw /Clevo P170hm/ Alienware M17x R1/R2/R3/R4/ Asus G73jw

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
:+1:
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

gm391

gm391

Geek padawan

• Moderateur
  • 3 063 messages
  • LocalisationGrenoble
d'ailleurs je pense bientôt vendre deux momentus xt :chant:
  • 0
M17x R5 I7 4700QmGTX780m/écran HD/ SSD msata crucial M4 256go/hdd 750go/ 16go Ram

Anciens P4G:Dell XPS17 L702x / Asus G53sw /Clevo P170hm/ Alienware M17x R1/R2/R3/R4/ Asus G73jw

Guest_Melinster_*

Guest_Melinster_*
  • Visiteurs
Merci, je vais me pencher sur la possibilité de prendre un écran séparé ainsi que la RAM et le DD. C'est peu pratique pour moi (habitant loin j'évite de multiplier les sources d'achat) mais je peu demander à un amis de le monter en France avant.

Donc si je comprend bien le passage à la 6970 semble se justifier.
  • 0

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
Oui la hd 6970m est 50% plus puissante que la gtx 460m

Modifié par veasna69, 02 juin 2011 - 14:05.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
i7-2820QM est un bon choix après comme tu joue pas énormément la gtx 460M ou gtx 560M sera suffisant.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
Autant prendre la hd 6970m s'il souhaitait prendre la gtx 560m, pour 10€ et la différence de puissance
  • 0

Guest_Melinster_*

Guest_Melinster_*
  • Visiteurs
Je suis étonné qu'ils ne proposent pas de DDR3 en 1600 Mhz, n'y a t'il pas d'intérêt à passer sur des fréquences de RAM plus élevées avec ce type de machine ? Le Sandy bridge n'est'il optimisé que pour du 1333 Mhz ? (J'ai pas regardé les fréquences et ne connais pas la carte mère).
  • 0

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
Tu peux prendre du 1600 mhz sans problème mais seulement à partir du 2720qm, certains proposent même de la 1866 comme le gt780 de IL
  • 0

Guest_Melinster_*

Guest_Melinster_*
  • Visiteurs
Re-bonjour, encore une petite question.

J'ai la chance de pouvoir payer ce joujou en Hors taxe, avec en plus la réduction P4G sur l'offre alignement clevo.fr c'est parfait (mon choix s'est arrêté sur un 2820 Sandy bridge avec une radeon 6970, et de la RAM en 1600 ou 1866mhz a commander ailleurs).

Ma question porte sur les DD. J'étais partit sur un Momentus XT (seul). Pourquoi me limiter ? J'ai besoin d'au moins 300GO (je stock ailleurs, mais j'ai beaucoup de photos à stocker provisoirement avant retouches + quelques films + Windobe et sa suite de logiciels).

2 SSD en raid 0 évidemment c'est top mais hors de prix, et je doute d'en avoir l'intérêt
1 SSD de + de 300 go également hors de prix

Reste 1 SSD Intel de 120go (250€ tout de même...) + un DD classique. Ca reste cher mis plus abordable.

Mais qu'est-ce qui bénéficiera le mieux du SSD ? Windows et les softwares ? Les jeux ? Les photos à retoucher (en fichier RAW on monte quand même à + de 25 MO la photo). Mon idée première était d'installer Windows sur le SSD ainsi que les photos en attente de retouche (j'ai peur que 120GO ce soit un peu juste mais bon), et le reste (jeux/films) sur un DD classique (je pense pas que le Momentus apporte grand chose pour cette utilisation là). Dans mon utilisation actuelle ce qui souffre le plus de la lente vitesse de mes DD c'est l'installation de logiciel (etc...) et la lecture/écriture/enregistrement de photos.

Merci pour vos lumières :slt:

Modifié par Melinster, 18 juin 2011 - 01:32.

• 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages
Pour ton utilisation je verrais :

SSD : Windows + Tous logiciels (Suite Office + Photoshop + 7 perso ca me prend 30Go...)
+ Jeu auquel tu joue souvent

HDD : Pour le reste, jeux utilisé moins souvent, vidéo/musique, et les autres photo.

Eventuellement SSD + Momentus si tu n'es pas limité t'offriras un systeme vraiment réactif même pour les fichiers stockés.

L'idée dans tout ca c'est de limiter au maximum les écriture/effacement sur le SSD afin de maximiser sa durée de vie. (en gros tu installes tout ce que tu as besoin sur le SSD et après tu n'y touches plus)

Modifié par moI323, 18 juin 2011 - 01:21.

• 0

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
Le SSD doit contenir au minimum l'OS et les logiciels, le reste ira dans le HDD classique
  • 0

Guest_Melinster_*

Guest_Melinster_*
  • Visiteurs
Merci
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)