Aller au contenu

Change
Photo

vous et le bac ! le bac et son évolution

• Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Faites prépa ou médecine et vous verrez ce que c'est être stréssé et en baver.

Ou une fac des sciences, car on oublie très souvent la fac...
  • 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Guest_toubib_*

Guest_toubib_*
  • Visiteurs

en tout cas pas les premières années :pff:
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Ah ouai ? Tu verrai mon emplois du temps, les délais à tenir, tu ne dirais sans doute pas la même chose :gne:
  • 0

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

Guest_toubib_*

Guest_toubib_*
  • Visiteurs
oui mais pas un licence ;)
Après oui on en bave

en tout cas c'est mon cas en fac d'éco
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Ah... bah... je suis en L3, et clairement, tous mes copains m'ayant précédés me l'ont clairement dit: L1 et L2, c'est horrible (et ça, j'ai en effet trouvé, vu les horaires), L3, c'est un peu plus tranquille (je dois être revenu dans les 35/37h par semaines), et master sans être une blague ni les vacances, le fait d'avoir 4 mois de stage, ça rend l'année beaucoup plus cool (bon, y'a aussi le stress de la sélection pour la deuxième année...)
  • 0

Guest_toubib_*

Guest_toubib_*
  • Visiteurs
Tu fais quelles etudes en sciences? car j'ai fais un semestre de maths/physique avant de me reorienter et c'etait pas trop dur
  • 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
Physique et chimie en L1+L2, puis passage en Chimie pour la L3 . Après, ça dépend peut être aussi du niveau d'exigence de ta fac
  • 0

Pierro74

Pierro74

Geek certifié

• Membre
  • 1 611 messages
La fac d'éco est assez cool (ma copine y est) par rapport à ce que je faisais en fac de droit.
J'avais plus d'heure de cours (je sortais souvent à 19h_20h) et surtout chaque semaine balle de boulot par rapport à elle.

Après ça dépend peut être des facs aussi.

Pour son évolution, je ne peut déplorer que la baisse de niveau constante qui est souvent masquée. En effet, les programmes donnent l'impression de s'adapter au piètre niveau des élèves. Pour y voir clair, avoir son bac il y a 40 ans est équivalent aujourd'hui a avoir son doctorat.

Il ne faut pas raconter des c0nneries monumentales non plus, et me sortirent que 8 ans d'étude pot bac (doctorat) est équivalant à un bac vieux de 40 ans.
Va dire ça à des mecs en fac de médecine, sciences, droit,...qui sont en 4eme, 6eme année, et qui ne voit pas le bout.

Perso en classe en maths on faisait des exos de vieux bac (année 60_70) et ça n'avait rien de vraiment différent par rapport à aujourd'hui. Sauf que le barème était différent.
De plus le programme de svt et physiques étaient moins poussé dans les spé (aux dire de nos profs qui eux avaient passé le bac il y a 40 ans).
Celui d'histoire s'arrêtait jusque dans les années 70 à 1914 (on ne voyait même pas la première guerre).
Le français_philos était lui plus rigoureux et complet.

Bref on peut difficilement comparé le bac à autrefois. La grosse différence notable c'est la correction qui est beaucoup plus tolérante, et où on cherche à te mettre des points pour la moindre chose (bonification, arrondissement au chiffre supérieur, questions faciles où tu as forcément des points,...)

Mais avoir 15 de moyennes dans un bon lycée en S aujourd'hui, est équivalant, voir supérieur à ce qu'il y avait, il y a 40 ans, dans l'équivalent d'une S.

Modifié par Pierro74, 21 mai 2011 - 13:58.

• 0

M17X R2: I7 720 / HD 5870 / 4 Go de RAM / SSD intel postville 80 Go / DD 160 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi 6300 / rouge

M17X R4: i7 3740 / HD 7970 / 8 Go de RAM / SSD 256 Go / DD 500 Go 7200 t/mn / écran FHD RGB LED / 9 cellules / wi-fi intel AC 7260 / noir

Guest_toubib_*

Guest_toubib_*
  • Visiteurs
Ma fac? Sorbonne :D

Ok ça veut rien dire :jesors:
  • 0

TomAzn

TomAzn

Gamer du centre

• Membre
  • 756 messages
Hum, quand je disais "stressé" ce n'est pas par rapport aux horaires ou aux études, c'est plus par rapport a mon cadre de vie, en fait ...

Bref, j'ai déjà mon projet post-Bac en tête, et j'en suis assez content, car avant en terminale je pataugeais entre les études post-Bac

Et pour ce qui est du niveau Bac d'il y a de quelques décennies, je suis assez d'accord avec Pierro74, d'après les dires de mes professeurs.
M'enfin rdv dans quelques semaines
  • 0
Alienware M17X R1 - T9800 @3.26GHz - SLI GTX260m - Win7 Pro x64
4Go RAM DDR3 Elpida @1333MHz
SSD Crucial M4 128Go + WD 500Go Black Scorpio
Dalle Double CCFL 1920x1200

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

Euh, y a pas commune mesure quand même... :gne:
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
:+1: :vert:
  • 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

oniiychan

oniiychan

Membre Donateur

• Membre
  • 5 822 messages
  • LocalisationLyon
Pour ma part, un bac L avec mention...

Revenons sur une petite histoire... Je n'ai connu que deux mois environ de CE2, je suis passé directement au CM1 - J'aurai pu par la suite sauter sur le CM2 sans attendre, mais bon des parents un poil effrayés par une telle progression.... GASP !
Je suis par la suite passé en 6ème - un trimestre tiré, j'ai été envoyé en 5ème sans passer par la case départ et sans pouvoir me taper l'infirmière scolaire de l'époque... Bon faut dire que j'étais un peu jeune mais au demeurant déjà relativement agité par mes hormones :rolleyes:
"Votre enfant est surdoué, mais faites attention - Si peu de lest va forcement le mener à une certaine confusion".

4ème passée, voici enfin la 3ème - LA classe la plus facile du collège me direz vous ? Bah non j'ai réussi à redoubler, en effet je me suis appuyé sur mes connaissances et en particulier sur une immense arrogance...

Fin de 3ème (Je ne me suis pas rendu à ma dernière épreuve du brevet, les maths... Il me manquait 2 points...) je doute et m'emploie donc à une filière PRO.
Un BEP CAP VAM (Vente Action Marchande) et je réintègre une 1ère de réinsertion(ça fait univers carcéral hein ??) , donc un cycle général .

De retour sur le cycle général, je tombe sur un prof de math qui n'a d'yeux que pour le calcul mental - Mon esprit est le suivant, je suis capable de résoudre n'importe quelle opération sur le vif, mais absolument inepte lorsqu'il s'agit d'assoir sur une page blanche le "développement" de celle-ci - En bref les chiffres me viennent, mais incapable d'expliquer pourquoi.

Et pour finir un Bac L. Bilan, c'est inutile, ça ne sert strictement à rien !!
Le Bac du pauvre - Deux de mes amis sont journalistes et n'ont même jamais passé leur Bac.
L'un des amis de ma chère est traducteur au Parlement Européen, celui-ci n'a pas le moindre diplôme, parle 4 langues et aucune n'est sa langue native.

En bref, ce que je déplore ?
A mon époque (j'ai 33 ans), le Bac était délivré avec 9,80 de moyenne... SIC
A l'heure actuelle et selon les Académies, la note de passage varie entre 10 et 11 - Choquant en ce qui me concerne, un système prônant le résultat final (Et donc un chiffre statistiquement satisfaisant) plutôt que l'excellence, j'avoue n'y rien comprendre.
La plupart des gamins sortant du lycée deviennent étudiant professionnels, passant des années en Fac et n'ayant aucune idée de ce qu'ils veulent faire dans la vie (d'autres y prennent un franc plaisir).

Ma petite femme est thésarde et chercheuse en Biologie moléculaire entre autre, dans le cadre de sa thèse elle a l'obligation de dispenser à la Fac. A chaque retour de cours, des gosses largués, "jemenfoutiste", des gamins n'ayant pas le niveau ( elle enseigne tout de même à des Master)....
Je corrige avec elle les copies qu'elle ramène à la maison, ces gosses ont entre 21 et 25 ans - Je ne compte même plus les fautes d'orthographe, ou les incohérences. Ou bien elle, puisque c'est sa partie, note malheureusement que ses étudiants ne connaissent rien à rien, sont complètement paumés.
Les simples QCM sont en général un désastre.
Le pire étant que lors d'un oral, lorsqu'un gamin décroche un 11/20, bah c'est le St Graal accompli pour lui :/

Vous saviez que, toute proportion gardée nous sommes l'un des pays dit "moderne" avec le pire taux d’analphabète ?
Vous saviez qu'en fin de 3ème plus de 40% des gamins ne sont pas fichu d'écrire 4 mots sans une faute au moins ?

Pour résumer et selon le titre de predator : vous et le bac ! le bac et son évolution

Le bac et moi, ça c'est fait.
Le bac et son évolution ? Du foutage de *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* accompagné par un ministère de l'enseignement des plus déplorable, et ce depuis un bon moment.

Modifié par oniiychan, 22 mai 2011 - 03:04.

• 0
Image IPB
[En plein changement de configuration ^^

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Je n'ai jamais été un élève brillant (sauf aux USA: j'hésite entre "profs qui notent super sympa" ou "niveau ultra bas avec étudiants super mauvais"...Ayant enseigné l'espagnol pendant deux ans aux ricains, je penche de plus en plus pour la deuxième option), donc j'ai galéré avec le BAC S, pas de mention, je l'ai limite loupé.
Tout ça pour finir par faire un master d'espagnol ...
  • 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

Yamato

Yamato

Geek diplomé

• Membre
  • 2 596 messages
  • LocalisationChez moi
Comme disait je sais plus qui :

"Sauve ta cervelle, ton c*l suivra."

Bac S avec mention AB et environ 13 de moyenne.
  • 0

Portables :

Alienware M15x Nebula Red /// i7-720QM / GTX 460M / 4 Go RAM / 250 Go @ 7200 rpm / 1600 x 900 / W7 Home Premium 64 Bits

MSI GS60 2QE-041FR Ghost Pro Gold /// i7-4710HQ / GTX 970M / 16 Go RAM / SSD 128 Go + HDD 1 To 7200 rpm / 1920  x 1080 / W8.1 64 bits

Fixe :

NZXT Phantom Blanc / Asus P8Z68-V / i7 2600K / Noctua NH-D14 / Asus GTX 980 STRIX OC / 8 Go G.Skill Ripjaws X @ 1600 Mhz / Seasonic X-Series 660 W / WD Black Caviar 500 Go / Crucial M4 64 Go / AW OptX 2310 / Logitech Illuminated Keyboard / W7 Pro 64 Bits / Logitech X-530 Refresh

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Pour la comparaison bac il y a 40 et aujourd'hui, j'explique mes propos : Il y a 40 ans, la plupart de personnes jeunes passaient directement par apprentissage ou études courtes pour faire un métier précis car à cette époque (mais c'est surtout vrai à l'époque de nos grand mères), le marché du travail était largement favorable à cette époque et on cherchait beaucoup de maçons, plombiers, coiffeurs, bouchers... et qui souvent, ces métiers permettaient de gagner correctement sa vie maintenant (ce qui peut être une erreur), ces métiers sont dénaturés tout comme les les jeunes en apprentissage qui passent malheureusement cela s'accompagne "celui là fait apprentissage de tel métier, il a raté sa scolarité". Donc il y a 40 ans, très peu de personnes passaient le bac et étaient un infime minorité maitenant il n'y a qu'a voir les effectifs en S, on ne trie plus rien.
Pour la fac, d'accord avec Arkh, en réalité le plus gros soucis c'est la "liberté" des élèves qui conduit à leur échec car il croisent la route de la boîte et de l'alcool parce que beacoup pensent "fac= banlette et vacances alros que le travail est assez présentt". En prépa, tout de façon, à ce rythme c'est très vite clair, au bout de quelques jours dehors. Et encore, là ou je fais ma prépa, c'est plutôt bien, on est 19 dans la classe et honnêtement, les profs ne sont pas là pour nous mettre la pression mais plutôt (même si ils cirent quand même) encourager si on est travailleur mais malgré cela ont est dans les derniers.

Modifié par toto63, 22 mai 2011 - 08:15.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
:+1: Belle analyse à mon avis.
  • 0

Yamato

Yamato

Geek diplomé

• Membre
  • 2 596 messages
  • LocalisationChez moi
Sur le premier paragraphe je suis d'accord. Pas sur le début du second.

en réalité le plus gros soucis c'est la "liberté" des élèves qui conduit à leur échec car il croisent la route de la boîte et de l'alcool parce que beaucoup pensent "fac= branlete et vacances" alors que le travail est assez présent.

Ce qui revient à dire que le plus gros souci n'est pas la liberté des élèves mais bel et bien que ce sont des glands et qu'ils veulent réussir en ne foutant rien.
S'ils ne sont pas fichus de faire preuve du minimum syndical de volonté requise pour être sérieux et travailler c'est LEUR faute, pas celle de la fac.

Vous me trouvez probablement dur et très désagréable, mais des gens comme ça qui même en école d'ingé passent leur vie à sécher, se mettre des mines et galérer aux exams j'en connais, des jeunes qui dilapident le thune de LEURS parents qui n'en ont pas forcément beaucoup, ce que je considère comme l'un des pires manque de respect dont on puisse faire preuve envers ses parents. N'attendez pas de moi la moindre pitié à leur égard.

Je me suis tiré pour étudier à 300 kilomètres de chez moi et c'est pas parce que mes parents n'étaient plus là pour me voir que je me suis subitement mis à ne plus travailler.

En prépa comme en fac comme partout ailleurs, tu peux ne rien sécher et ne rien faire. Après à toi d'assumer.

Modifié par Yamato, 22 mai 2011 - 10:58.

• 0

Portables :

Alienware M15x Nebula Red /// i7-720QM / GTX 460M / 4 Go RAM / 250 Go @ 7200 rpm / 1600 x 900 / W7 Home Premium 64 Bits

MSI GS60 2QE-041FR Ghost Pro Gold /// i7-4710HQ / GTX 970M / 16 Go RAM / SSD 128 Go + HDD 1 To 7200 rpm / 1920  x 1080 / W8.1 64 bits

Fixe :

NZXT Phantom Blanc / Asus P8Z68-V / i7 2600K / Noctua NH-D14 / Asus GTX 980 STRIX OC / 8 Go G.Skill Ripjaws X @ 1600 Mhz / Seasonic X-Series 660 W / WD Black Caviar 500 Go / Crucial M4 64 Go / AW OptX 2310 / Logitech Illuminated Keyboard / W7 Pro 64 Bits / Logitech X-530 Refresh

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers
c'est vrai que le calcul est vite fais:
Niveau du bac en baisse+ niveau des études supérieures constant= fail (pour le niveau constant, j'ai un bon point de comparaison, mon paternel et moi avons fréquenté la même fac avec 40 ans d'écart, d'après lui, seul la tête des enseignants à changée :D ), si tu rajoute à ça le fait que maintenant(et depuis des années, hein) fac=poubelle (un comble quand on sait que normalement, c'est conçu pour les élèves brillants), et voilà... mais bon, une fois qu'on a prit le pli de la fac, et bah, on a du mal avec un autre rythme, une autre méthode de travail.
  • 0

Luffy93

Luffy93

Grand Geek

• Membre
  • 880 messages
  • LocalisationParis
Vous me faîtes peur là :cut: ^^
  • 0

T4G: Boîtier: Xigmatek Asgard, Proc: AMD FX6300 (3.5 Ghz), Ventirad:  Be quiet shadow rock 2, CG: AMD radeon r9 280X, Ram: 4 Go, SSD: Samsung 840 evo, 

Périphériques: Cooler master quickfire xt blue, steelseries sensei raw version call of duty (payée à 15€  :P )

Netbook: Un asus 11''

Autres: 3ds, psvita, ps3, Motorola moto G, nexus 7 version 2012.

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Je reprécise peut être me suis-je mal exprimé, mais je suis d'accord avec toi yamato, le problème de la fac n'est pas la fac à proprement parlé mais bien cette soit disante liberté, beaucoup d'élèves se disent je vais à la fac parce que c'est facile et se contentent du strict minimum, et qui'ils sortiront en boite et boiront souvent le soir mais que en réalité les cours sont durs ... et aux exams on voit le résultat. En prépa aussi, mais cela dure pas puisque les élèves sont virés, à la facs, les profs ne le voient réellement qu'aux exams de fin de semestre et dans les eux cas, il est difficile de reprendre confiance après ces échecs.
Bien ceci est sans dénigrer le fait que des élèves sérieux vont à la fac mais que ceux-ci sont gênés par ceux qui mettent le bazar et travaillent pas.

Modifié par toto63, 22 mai 2011 - 11:34.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 455 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière
Faut pas croire, le bac c'est dur :
http://www.dailymoti...gfxf_le-bac_fun

:jesors:
  • 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

Yamato

Yamato

Geek diplomé

• Membre
  • 2 596 messages
  • LocalisationChez moi

Je reprécise peut être me suis-je mal exprimé, mais je suis d'accord avec toi yamato, le problème de la fac n'est pas la fac à proprement parlé mais bien cette soit disante liberté, beaucoup d'élèves se disent je vais à la fac parce que c'est facile et se contentent du strict minimum, et qui'ils sortiront en boite et boiront souvent le soir mais que en réalité les cours sont durs ... et aux exams on voit le résultat. En prépa aussi, mais cela dure pas puisque les élèves sont virés, à la facs, les profs ne le voient réellement qu'aux exams de fin de semestre et dans les eux cas, il est difficile de reprendre confiance après ces échecs.
Bien ceci est sans dénigrer le fait que des élèves sérieux vont à la fac mais que ceux-ci sont gênés par ceux qui mettent le bazar et travaillent pas.

Yep, je suis d'accord ;)
  • 0

Portables :

Fixe :

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
Et oui, c'est la triste réalité ...

Je ne dirais pas que je boss comme un taré, mais quand il faut le faire, je le fait !
Cette année les seuls cours que j'ai bossé sont les maths, la gestion, l'éco/droit et un peux le français ...
Pour le reste, je ne les ai pas bossé car pour l'histoire, sa rentre tout seul en classe et j'ai 12 sans rien faire donc pour quoi se fatiguer :vert:
Idem pour le management !
Pour les langues, c'est une autre affaire, mes profs m'ont découragé des le début de l'année, donc j'ai préféré bosser mes matières à fort coef plutôt que celle à petit coef (je sais, c'est pas bien) !
  • 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Yuzumi

Yuzumi

Newbie

• Membre
  • 498 messages
  • LocalisationVal d'oise
Moi qui suit en terminale STG CFE, bah j'ai bien envie de dire *oups, j'ai marché dedans !*, j'ai l'impression que j'vais bien le foirer, deja que mon oral c'est ps bien passé, autant pour moi que pour le reste de la classe du a un jury qui avait une sorte de haine envers notre école..
Aaaah, j'aurais tellement aimé faire GSI!
Bref, bonne chance a tous, et que la force soit avec vous, pour conquérir le monde avec un bout de papier
  • 0

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
Moi je vais en GSI l'année prochaine ...

Et pourquoi tu n'as pas fait GSI ?
Et CFE, c'est bien ?
  • 0

Yuzumi

Yuzumi

Newbie

• Membre
  • 498 messages
  • LocalisationVal d'oise
Car dans mon lycée il n'y a que CFE, CGRH et merca me semble
CFE c'est beaucoup de comptabilité. Perso, j'aime pas du tout ca, donc bon, au début je voulais faire GSI mais quand j'ai apprit que j'avais pas ca dans mon lycée ( et oui, j'aurais du m'informer bien avant ), bah, je l'avais où tu peux bien penser
Si t'aimes la compta, CFE pourrait t’intéresser, mais GSI y'a des trucs sympa comme apprendre le html etc il me semble, donc moi perso, vu que je veux travailler dans l'informatique plus tard, j'aurais extrêmement voulu apprendre des trucs comme ca, ca aurait été une note facile!
  • 0

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
Idem pour moi, pas de GSI dans mon lycée !
Mais dans ma ville il y en a un qui fait cette séction, donc je suis partie pour faire mon troisième lycée :lol:

Et j'aime bien la compta, mais sans en abusé ...
  • 0

Yuzumi

Yuzumi

Newbie

• Membre
  • 498 messages
  • LocalisationVal d'oise
Ah, super alors
T'y prends pas trop tard pour t'inscrire la bas, comme ca tu seras tranquille si tu dois faire une lettre de motivation etc
Ouais voila, sans trop en abusé, mais vu que CFE c'est la spécialité, bah on en fait une bonne overdose lol
Bref GSI c'est le juste milieu et le meilleur choix a faire en STG je trouve !
  • 0

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
ne t'inquiète pas, mon lycée s'occupe de tout !
sa fait plus d'un ans que je prépare sa, donc tout est au point ;)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)