Aller au contenu

Change

Question partitionnement SSD + HDD hybride

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Guest_eaSy_*

Guest_eaSy_*
  • Visiteurs
Salut.

J'attends ma config et donc j'aurai un SSD de 64Go ainsi qu'un HDD hybride (500Go + 4Go de SSD) Seagate Momentus XT.
Je me pose donc quelques questions vis a vis du partitionnement et de la configuration des OS. Je souhaite installer Windows, Linux (et surement Mac) sur le SSD pour optimiser les OS. Ensuite j'aimerai avoir mes logiciels et données sur le HDD. Donc dois-je partitionner les deux DD en deux (ou trois) partitions ? Puis-je installer certains logiciels sur le SSD pour les accélérer ?
Dois-je faire une mini partition ou deux pour chacun des OS sur le SSD pour chaque système ?
Exemple : Windows 10Go Système SSD + Windows 20Go Logiciels optimisés SSD + Windows 250 Go logiciel + Users HDD. Idem pour Linux.
Ou Windows Système et Logiciels optimisés 30Go SSD + Windows 250 Go logiciel + Users HDD. Idem pour Linux.

Deuxième chose, le HDD XT change-t-il quelque chose ? Je veux dire ça ne pose pas de probleme que j'installe les OS ailleurs quant a l'optimisation apportée par les 4 Go du XT ?
Le XT c'est deux partitions ou une ?

Merci a tous, je n'ai jamais eu de SSD donc ça change tout. Puis je n'ai pas l'habitude de séparer le système des données.

Bonne soirée a tous.
  • 0

Guest_eaSy_*

Guest_eaSy_*
  • Visiteurs
Personne n'a un HDD et un SDD avec plusieurs OS ?
  • 0

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
bon sache que pour 2 OS, 64 go, c'est trop peu car windows va bouffer 25 go, il va te rester 35 go environ, MAC prend je je ne sais pas combien de go, il doit te rester au moins 20-25% d'espace libre
sois tu choisis d'installer l'OS que tu va utiliser le plus su le ssd, soit tu achètes un 128 go qui va régler ton problème
les données genre films, musiques et tout iront sur le momentus xt
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

Guest_eaSy_*

Guest_eaSy_*
  • Visiteurs
Linux + Windows sur 64Go je pense que ca rentrera (oublions mac), de plus, il s'agira vraiment que des systèmes (et du swap), pas ou très peu de logiciel.

La partie SSD du XT fonctionne-t-elle même si l'OS est pas sur le disque (mais sur le SDD de 64Go) ?
  • 0

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
windows sur le ssd, c'est tout bon, pas besoin de partitionner, la partie ssd fonctionne dans tous les cas, elle est propre au momentus xt
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Je pense aussi que les deux devraient rentrer sur le 64.
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Guest_eaSy_*

Guest_eaSy_*
  • Visiteurs
Le plus dur va être de configurer les deux OS pour mettre logiciels et données sur le HDD :)
  • 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages
Pas de swap sur le SSD
  • 0

Guest_eaSy_*

Guest_eaSy_*
  • Visiteurs
Pourquoi ?
C'est pas l'utilité du SSD de mettre la mémoire sur le SSD pour accélérer l'OS ?
Mais bon d'un coté ça permet surement d'augmenter le temps de vie du disque.
Donc Swap = HDD. De toute façon avec 8Go de RAM, j'aurai peu d'utilisation de swap?!
  • 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages
Non l'utilité du SSD c'est son temps d'accès nul et son gros débit.
Le swap comme tu l'as fait remarqué écrit/efface en continue sur le SSD réduisant ainsi sa durée de vie. (encore que avec une utilisation estimée à 10Go d'écriture par jour, la durée de vie est estimée a 35 ans)

Et avec 8Go de RAM en effet peu d'utilisation du swap et le mettre sur le momentus handicapera pas du tout vu la performance du disque.
  • 0

Guest_eaSy_*

Guest_eaSy_*
  • Visiteurs
Pour Windows comment place-t-on le swap sur le HDD ?
Et comment je configure Windows pour qu'il utilise le HDD pour les programmes et données ?

Donc est-ce correct :
2 partitions sur le SSD (une pour Windows et l'autre pour Linux)
Ensuite sur le HDD, une partition swap Linux, une pour les logiciels et données windows, idem pour linux, et une de partage entre les deux OS (soit 4 partitions) ?
  • 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages
Pour swap windows :

Windows + Pause => Paramètre système avancé => Performances => Avancé => Mémoire virtuelle

Et la tu mets aucun fichier d'échange sur le SSD et tout sur le HDD.
Et pour les programmes tu fais en sorte qu'il installe tout sur le D:/ (ou le HDD)
  • 0

Guest_eaSy_*

Guest_eaSy_*
  • Visiteurs
Super, je te remercie.
Il y a moyen d’utiliser la même partition sur win et linux pour le swap ?

(EDIT: Apparement oui : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=245393)

Modifié par eaSy, 19 mai 2011 - 20:45.

• 0

Goomba

Goomba

newser de mauvais caractère

• Membre
  • 3 188 messages
  • LocalisationQuimper
Avec 8Go de RAM, je serais toi, je virerais purement et simplement le swap...
  • 0

Portable : MSI GS60 - i7 4710 - 8Go - GTX 970M - SSD 128Go + HDD 2To - W7 Pro
Mac : MacBook noir - C2D 2.4 - 2Go - SSD 128Go - GMA X3100

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages
Oh si tu définis une taille qui ne bougera pas ca n'handicapera pas les performances.
Le tout c'est de ne pas mettre : Geré par le systeme.
  • 0

Guest_eaSy_*

Guest_eaSy_*
  • Visiteurs
Donc :

Sur le SSD
- une partition pour le système Windows
- une partition pour le système Linux
Sur le HDD:
- une partition swap comptatible Linux et Windows (afin d'avoir un swap partagé)
- une partiion pour les logiciels et données Windows (program files et users)
- une partition pour les logiciels et données Linux (/home /bin etc..)
- une partition de partage de données entre les deux OS

Il manque quelque chose ?
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)