Aller au contenu

Change
Photo

[TUTO] --> Flash bios M570TU & autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

smoukax

smoukax

Newbie

• Membre
  • 388 messages
  • LocalisationBordeaux
Salut tout le monde, je réapparait de ma courte pause histoire de vous poster un tuto pondu sur mon blog qui pourra être utile à plus d'un j'en suis sûr !
Dans le même esprit que MarcParis, ce tuto explique tout simplement comment flasher son bios depuis une clé USB. Rien d'exceptionnel.

A noter que ce tuto peut être appliqué à tous les modèles de Clevo et n'importe quel autre ordinateur en général.

Tout d’abord, il faut savoir que le flashage d’un bios n’est pas à prendre à la légère, en effet, en cas de plantage (cela m’est arrivé ce matin), l’ordinateur reboot en boucle voir ne boot plus du tout. C’est pourquoi je vous déconseil fortement de suivre ce tuto si vous n’êtes pas surs de se que vous faites ou que vous ne comprennez pas.

De quoi qu’on à besoin ?

- clé usb (512Mo suffiront largement)

- connexion à internet (c’est mieux pour récupérer les roms :P)

- un bon tutoriel tout frais (au hasard le mien =D)

Préparer la clé USB

Dans notre cas, nous allons remplacer le bon vieu CD-RW ou floppy par une clé usb. Pour se faire, vous devez récupérer le programme HP USB BOOT …. par là.

Récupérez ensuite les fichiers systèmes de windows98 (bah oui on prends pas vista pour booter sous dos) …. par ici.

Formatez maintenant la clé en y plaçant les fichiers systèmes des WindobZ 98 (il me semble que HP USB BOOT vous les demande après formatage, le cas échéant, placez les à la main à la racine de la clé).

Redémarrez, appuyez sur F2 au démarrage pour accéder au bios et régler voter système afin de booter sur la clé USB.

Préparation du (des) bios

Pour commencer, il vous faut récupérer le(s) bios de votre machine sur le site de Clevo.fr. Rendez vous maintenant en haut du site (catégorie support technique) puis sélectionnez “bios clevo” puis enfin le modèle de votre Clevo.

Placez les fichiers extraits à la racine de la clé. Notez qu’il vaut mieux prendre 1 ou 2 roms de rechange, se qui m’a sauvé la vie ce matin (mon pc rebootait en boucle après le premier flashage du bios).

Notez bien les noms des fichiers “.bat” en les renommant si besoin (un nom simple : BIOS.bat, FLASH.bat).

Flashage du bios

Voila maintenant que vous êtes prets, on va pouvoir passer aux choses sèrieuses. Commencez par raccorder votre pc à une prise secteur (indispensable durant un flash).

Rebootez le pc à partir de la clé USB. Vous devriez vous retrouver dans une console dos. Une fois dans cette console, vous n’aurez plus qu’ à exécuter les .bat placés au préalable à la racine de la clé (FLASH.bat).

C’est maintenant que votre bios va se mettre à jour. Assurez vous de ne toucher à rien pendant ce temps, un simple bugg de rien du tout peut foute votre pc en l’air pour de vrai et en plus de ça, votre fournisseur ne vous le reprendra sûrement pas :). Je vous conseil tout de même de rebooter sous windows en enlevant la clé entre chaque bios afin d’être sur que la mise à jour ait marché.

Voici les bios actuellement disponibles pour le M570TU, à noter que le premier m’a fait redémarrer le pc en boucle et que tout est redevenu normal lorsque j’ai balancé le second bios. Les bios sont dans l’ordre d’apparition, voici les améliorations apportés par ceux-ci (Je n’ai pas vraiment compris leur comptage des versions, donc si vous avez des retours, n’hésitez pas.).:

1_ Version 1.00.05 (M57TU_05) 25/07/2008

- Résouds le problème de non fonctionnement des touches fn + f7.

- Résouds les problème des écrans bleus lorsque vous utilisez le port HDMI/DVI.

2_ Version 1.00.06 (M570TU_06) 27/08/2008

- Modifie les nom de produit de la carte VGA

- Mise à jour du micro-code CPU

- Résouds le problème d’identification des 9800M GTS

3_ Version 1.00.05 (EC_05) 10/09/2008

- Résouds un problème de non reconnaissance de touches durant la frappe

4_ Version (non renseigné) (57TU_908) 20/10/2008

- Bios 1.00.09, EC 1.00.08

- Support de nouvelles cartes mères pour accueillir les processeurs Quad Core

- Solve “system can’t identify BT device correclty when BT cable exists” issue (je n’ai pas traduit car je n’ai pas compris l’abbréviation “BT”)

- Résouds le fait que par moment, l’ordinateur reste bloqué sur le POST et ait besoin que l’on presse une touche pour continuer (POST = Test des différents périphériques avant le lancement de l’OS)

- Lorsque la température du système est trop élevée (oubli de la fonction silent mode … (oui je parle en connaissance de causes =D), une alarme vous avertira pendant une minute avant de mettre l’ordinateur hors tension

- Lancez step1.bat puis step2.bat pour flasher votre bios

la source http://smoky33.free.fr

Je poste également ce tuto ici car je sais que vous aurez des réponses constructives à m'apporter. Donc je compte sur vous, passez une bonne soirée les loulous :happy: .

EDIT : J'avais oublié le lien pour les bios en direct : http://smoky33.free.fr/bios/

EDIT2 : Lien vers le bios "18_EC12" : https://rs384l32.rap...3EE77B0250B62C9
(A noter que je ne sais pas de quelle version il s'agit. Merci Paulzed !)

Modifié par smoukax, 30 septembre 2011 - 10:11.

• 0
Shuttle SX58H7 Pro : i7 950 @ 3.2Ghz // 3*4Go Kingston HyperX // OCZ Vertex 2 120Go // 2To Seagate // MSI GTX560Ti Twin FRZR II // Windows 7 Pro x64

Asus EEE PC 900 Black

keyser

keyser

MAF à la retraite :D

• Membre
  • 3 798 messages
  • Localisationdans ma principauté...
:+1:

super clair, et ça risque d'en dépanner plus d'un qui n'est pas familier avec ce genre de procédure.

perso, j'en suis rester aux disquettes (via un floppy USB dans le cas des laptops). mais je doit reconnaitre que je suis rester très archaïque pour certaines choses :vert:

BT, je suppose que ça signifie tout simplement BlueTooth (BT device qui suit dans la description, donc ce serait logique).
  • 0

(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
(O.o) "Joey, tu as déjà visité une prison turque ?"
(> <) "Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

mm0087-5.png

smoukax

smoukax

Newbie

• Membre
  • 388 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci, pour le BT j'y ai pensé mais mais j'étais pas sur de mon anglais, en revanche je ne comprends toujours pas le "when BT cable exists" ça serait donc pour un usage du bluetooth via un adaptateur USB ?

Le floppy cay bien mais on à pas tous un floppy usb à portée de mains (même pas une vieille 3.5" dans mon cas)

Modifié par smoukax, 20 novembre 2008 - 19:31.

• 0
Shuttle SX58H7 Pro : i7 950 @ 3.2Ghz // 3*4Go Kingston HyperX // OCZ Vertex 2 120Go // 2To Seagate // MSI GTX560Ti Twin FRZR II // Windows 7 Pro x64

Asus EEE PC 900 Black

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Bravo Smoukax ! Topissime ! :yeah:

j'en profite pour épingler ! :vert:
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

smoukax

smoukax

Newbie

• Membre
  • 388 messages
  • LocalisationBordeaux
Dites, personne n'a flashé son bios avec une version autre que la 1.00.06 ? J'aimerai bien avoir des retours avant de flasher de nouveau. Et si d'autres personnes ont eu le même problème que moi (reboot en boucle) après le flash en 1.00.05 ?
  • 0

Asus EEE PC 900 Black

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
j'ai eu contact hier avec Peter Schermann (mon vendeur allemand, cf le topic où j'en parle) pour lui parler du nouveau bios 1.00.10 qui vient de sortir le 12/12 pour le M570TU. il m'attend pour me montrer la procédure (sympa de sa part, même si je ne suis pas un débutant) et flasher ce nouveau bios dans mon portable quand j'irai le chercher (normalement, le 09/01). si tu as la patience d'attendre jusque-là :D
  • 0

(\_/) "Joey, tu es déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?"
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde

P4G : Clevo P771ZM, i7-4790K, 32Gb Crucial Ballistix Sport, GTX 980M, 2x SSD Crucial M.2 MX200 500Gb, 2x Samsung Spinpoint M9T 2Tb 5400rpm, WiFi/Bluetooth Intel 7265AC, graveur Bluray slim externe Samsung SN-506 dans un joli petit boitier USB 3.0 commandé en Chine. Nom de code : JoshuaXL. Tourne sans problème sous Premamod. Review de la bête ici.

SSF4G : Fractal Design Define Nano S, Asus Z170i Pro Gaming, Core i7-6700K, 2x16Gb DDR4 Corsair Vengeance LPX PC-3200, MSi GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, 1x SSD Samsung 950 Pro 512Gb NVMe, 2x HDD Seagate Desktop 3To, 1x HDD Western Digital Red 2.5" 1To, 1x SSD Samsung EVO 850 1To, WC AIO Corsair H100i v2, alim Corsair SF600. Nom de code : Joshua XLV.

mm0087-5.png

smoukax

smoukax

Newbie

• Membre
  • 388 messages
  • LocalisationBordeaux
Cool keyser, merci bien je ne suis pas impatient. J'attendais juste quelques retours. Tiens nous au courant ;)
  • 0

Asus EEE PC 900 Black

Yo Eight

Yo Eight

Admin du Code

• Membre
  • 4 218 messages
  • Localisationdans les environs de Paris
Vous êtes du style à flasher votre BIOS dès qu'un nouveau pointe le bout de son nez ? :/
  • 0
Mon blog: Deikonad - Functional Programming
iMac 27" : Core i7 860 @ 2,8 GHz - ATI 4850M - 8Go @ 1066MHz - 1To @ 7200trs/min
MacBook Pro 15" : Core i7 2635QM @ 2GHz - ATI 6490M - 8Go @ 1333MHz - 500Go @ 5400trs/min
MacBook Pro 13" : Core 2 Duo P8400 @ 2,26GHz - nVidia 9400M - 2Go @ 800MHz - 160Go @ 5400trs/min

Guest_Klaus1987_*

Guest_Klaus1987_*
  • Visiteurs
Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un 571ru (t9500, 4 giga de ram, vista 64bits) depuis plusieurs mois déjà, et j'essai depuis quelques temps de flasher mon bios (version actuelle 1.00.07) pour passer à la version 10. (la 11 rencontre apparemment qq pb). En effet, en regardant sur plusieurs forum anglophones, j'ai pu remarquer que la version 8 permet de résoudre le pb des drivers de la 8800m gtx, j'utilisais avant les 169.43 je crois, qui doublaient vraiment les performances (9100 points sous 3d mark 06) alors qu'en passant aux versions supérieures, je les perds de moitié et ce dans les jeux aussi (crysis, far cry 2) J'ai donc suivi le tuto de smoukax qui est très bien, mais comme je suis débutant dans le domaine, je ne sais pas si j'ai fait les bonnes manip. J'ai donc utilisé l'utilitaire HP pour formater ma clé, en créant en parallèle un fichier boot contenant w98 à la racine de mon C: pour que le système se lance dessus au démarrage. J'ai ensuite mis les 3 fichiers de clevo du bios 10 sur ma clé, puis rallumé mon pc en respectant la procédure de boot. Celui- ci se lance parfaitement, w98 apparait puis ensuite la commande DOS. Il est par défaut sur le C:. Je lance alors Update.bat (fichier du bios que j'ai sur clé) et le flashage du bios fonctionne à merveille, hormis le fait que je doive éteindre le pc en "manuel".
Mais le hic est là, en consultant mon bios, celui-ci est toujours à la version 7, et pas de changement avec 3d mark (j'utilise les drivers 185.20 forceware, meme si les 169.43 sont les plus puissants, car ceux-ci ne sont pas stables: coupure d'écran intempestives avec message: le pilote d'affichage nvidia ne fonctionnait plus et a été récupéré, bref pas top dans les jeux voir meme quand je lance plusieurs prog en mm temps).
Voila, j'espere que vous pourrez éclairer ma lanterne, car cela me gène de ne pouvoir profiter pleinement des perfs de ce pc de course!
Merci d'avance
  • 0

Guest_Klaus1987_*

Guest_Klaus1987_*
  • Visiteurs
Erreur de ma part, après flashage réussi cette fois du bios avec la version 08, j'ai juste eu à appuyer sur une touche pour redémarrer, et là miracle, ma version bios est à jour! J'arrive sur Vista et la encore miracle, l'image parait beaucoup plus nette et brillante (ce n'est pas l'effet de mon imagination dans l'extase nan nan!)
Test sous 3d mark 06: encore miracle, le score revient sous les 9038, avec les drivers 185.20. Je conseille donc vivement à tous les possesseurs d'un 570/1RU de mettre à jour leur bios s'il n'est pas à la version 08, s'ils veulent profiter des derniers driver. Je vais maintenant m'attaquer à l'overclock de ma CG, (8800m gtx) grace au super tuto présent sur ce site. Encore merci à Smoukax pour son tuto sur le flashage bios, qui en réalité s'avère simplissime si on prend bien sur toutes les précautions nécessaires...j'avoue j'avais beaucoup d'appréhension au départ!
  • 0

Eric

Eric

Pur esprit Geek

• Moderateur
  • 8 041 messages
  • LocalisationAu dessus de l'Océan Indien...
Normal pour la 1ère fois ! Content que ton problème soit résolu. ;)
  • 0
PMP de la Corbeille du Vieux Forum P4G V1 ^^' : Hayyyyyy ! Çay pycote, Çay pycote, Çay pycote !!! Image IPB

Alienware M9750//T7600@2.45//SLI 7950@575*700//4GO DDR2//640GO RAID0//Win Se7en//3DM06 = 9118 (Nv 167.51)

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
@smoukax : j'ai donc été chercher mon M570TU. nous avons fait l'upgrade vers le bios 1.00.10 avec mon vendeur et tout s'est bien passé (juste éteindre et rallumer). à la maison, j'ai fait l'upgrade vers l'ec 1.00.09 et ça a aussi marché comme sur des roulettes. je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres bios donc je ne sais pas trop bien ce que ça a amélioré, mais si tous les futurs upgrades se passent comme celui-là, ce sera nickel !!!

Modifié par keyser, 19 janvier 2009 - 18:34.

• 0

mm0087-5.png

Guest_Klaus1987_*

Guest_Klaus1987_*
  • Visiteurs
Je sais que ce n'est pas le bon topic, mais suite à mes précédents messages, j'ai réussi à overclocker ma 8800m gtx sans soucis, elle est stable (76 degrés après 30min de crysis) et je viens de faire 10232 points sous 3d mark soit un gain non minime de presque 1200 points sans changer de driver! Crysis tourne nickel en very high à 30 fps, bref que du bonheur! Merci à tous pour ce super site en tout cas!
  • 0

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
petit up de cet excellent post pour vous signaler la sortie du bios 1.00.16 (EC 1.00.11) pour les M57xTU. au programme :

1. Support nVIDIA GeForce GTS 160M VGA card.
2. Solve sometimes system can’t boot up issue.

à récupérer ici. pour la procédure, décompressez l'archive et lancez step1.bat puis step2.bat.
  • 0

mm0087-5.png

Guest_Max_*

Guest_Max_*
  • Visiteurs
Je voudrais faire la mise à jour du bios, dois-je seulement lancer step1.bat et step2.bat depuis windows seven ou faire une clef bootable comme l'indique le tuto?
  • 0

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
une clé bootable comme l'indique le tuto, malheureux !!! le soft de flashage du BIOS a besoin d'un accès direct en DOS !!! je doute d'ailleurs que Seven te laisse faire : tu devrais avoir un blocage avec un messgae du genre "un programme essaye d'accéder blablabla...", mais ne tente pas le diable et fais-toi une clé USB, tu peux me croire ;)
  • 0

mm0087-5.png

Guest_Max_*

Guest_Max_*
  • Visiteurs
c'est fait et sa marche sans problème, merci keyser
  • 0

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
;)
  • 0

mm0087-5.png

smoukax

smoukax

Newbie

• Membre
  • 388 messages
  • LocalisationBordeaux
Ben dites dont je vois que ce post en a aidé quelques uns depuis mon absence, ça fait plaisir =)
  • 0

Asus EEE PC 900 Black

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
une nouvelle mise à jour du bios du Clevo M57xTU, la version 1.00.17, toujours disponible à l'adresse habituelle. au menu d'après le descriptif, une amélioration du sub-woofer intégré (?).

EDIT : j'ai flashé, et personnellement, je ne vois pas trop de différence sonore... à voir à l'usage...

Modifié par keyser, 10 juin 2009 - 12:08.

• 0

mm0087-5.png

keyser

keyser

• Membre
  • 3 798 messages
nouveau bios 1.00.18 pour le M570TU :

Solve "sometimes system spends more time at POST" issue.

toujours à l'adresse habituelle
  • 0

mm0087-5.png

Mysth

Mysth

Grand Geek

• Membre
  • 865 messages
  • LocalisationSeine Saint Denis (93)
Entre la Rev1 et Rev2 le bios est le même? COmment savoir si la carte mère *part sur zone anatomique suspendue* après avoir tout testé les autres compo qui l'entour?
  • 0

Home4Gamer :CaseLabs Mercury S3 - EVGA Z97 Stinger Core3D - I7 4790K - 2*8Go Corsair Dominator Platinum 10/12/12/31-2N @2400Mhz - Evga GTX 780Ti Classified Edition - SSD Crucial MX100 256Go SATAIII - SSD Crucial MX100 512Go SATAIII - Seasonic 750 Snow Silent - Dual Dell U2515H - Ducky Snake S3 Speciale Edition 2013 - Razer Naga 2014 / Razer Goliathus TeamLiquid - Sennheiser G4ME ONE / Focal XS 2.1 - Seven Ulti64 SP1
SmartPhone : Galaxy Note 3 ROM 5.0 XXUGBOF1 XEF

Grimmy

Grimmy

Newbie

• Membre
  • 363 messages
  • Localisationdans un DataCenter
après réflexion il est vrai que je rencontre le problème énoncé dans le bios 1.00.18, temps de boot aléatoire...

je met à jour très bientôt et je vous fait un feedback ;)

@mysth oui le bios est le même pour les 2 révisions

Modifié par Grimmy, 28 août 2009 - 21:08.

• 0
Image IPB

CLEVO P150HM|I7 2630QM|GTX580M|8Go|Plextor M2 256Go
APPLE MBA 13“ 2010

babatman

babatman

Touriste

• Membre
  • 297 messages
Hello, bon suite à un flash raté sur M570 TU (ça doit bien faire mon 20ème flash de bios), retour SAV (impossible de faire quoi que ce soit (fini le bon temps des puces PLCC interchangeable, now c'est du soudé... &impossible de savoir quel composant est utilisé (j'ai bien cherché & j'ai contacté clevo en allemagne) & finalement changement de carte mère !!! -sic & oui, ça ne rigole pas!!
Donc avant de vous lancer dans l'aventure, prenez garde!! ;) :cut:
  • 0
CLEVO M570TU - Q9100 / 8Go Ram / 1To DD / GTX 280M / wifi intel 5300 / & plusieurs autres coucous (Athlon X2 4600, un mini-itx H55, avec icore 3 540, 4go (NAS+ hyper V),un pentium 4, un autre pentium 4,... + beaucoup de pièces de l'avant guerre!! xD)

Guest_Paulzed_*

Guest_Paulzed_*
  • Visiteurs
Je n'arrive pas à accéder aux liens pour récupérer les MaJ du bios pour le M570 TU. Il faut passer par un login+mdp !
Quelqu'un aurait les fichiers et pourrait me les envoyer?
J'ai le problème suivant: http://portables4gam...ic.php?id=12373

Merci d'avance !
  • 0

Guest_Paulzed_*

Guest_Paulzed_*
  • Visiteurs
C'est bon j'ai trouvé: https://rs384l32.rap...3EE77B0250B62C9
  • 0

smoukax

smoukax

Newbie

• Membre
  • 388 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci Paulzed, j'actualise le post !
  • 0

Asus EEE PC 900 Black

elfflesh

elfflesh

Petit Geek

• Membre
  • 560 messages
coucou

je déterre ce topic car je suis en galère avec mon CLEVO M571RU-U
J'ai acheté une 9800m gt pour remplacer ma 8800m gtx qui est morte.
Une fois monté dans le clevo
j'ai un ecran noir avec ce message

Error MXM structure not found or invalid
Reflash MXM ROM or add MXM structure and associated
Callback to SBIos
Post will be halted for 30s and performance will be limited to balanced performance mode until is resolved

D'après ce que que je comprends c'est que je devrais flasher le bios pour que ce dernier accepte ma carte.

Je ne sais pas quel fichier utiliser pour flasher sachant que beaucoup de lien amenant à des nouvelles versions de bios sont morts

Quelqu'un peux m'aider?
merci
  • 0
CLEVO M571RU-U 1920*1200 T8300@ 2,53Mgz 8800M GTX @512Mo 4Go DDR2 @667Mhz Kingston HyperX Cas 4 Hitachi 200go 7200rpm Windows 7 intégral 64 bits Roccat Kone CoolMaster Notepal W2

Strid

Strid

Geekette géographe

• Membre
  • 5 374 messages
  • LocalisationJuste là, à côté
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais si tu ne trouves pas de BIOS adapté tu devrais peut être envoyer un mail chez Clevo pour qu'il t'envoient les bons fichiers.

Il y a Noxyx qui a fait ça pour avoir une fonction de désactivation de l'hyperthreading dans son BIOS et chez Clevo on lui a envoyé un BIOS adapté.

Je te renvoi sur le lien suivant pour plus d'infos: http://portables4gam...ic.php?id=18825

Modifié par Strid, 31 décembre 2011 - 00:01.

• 0

- MSI GT780R-420FR _ i7-2670QM (2.2GHz - 3.1GHz) _ GTX560M GDDR5 1,5Go _ 8Go DDR3 _ SSD Corsair Force GT 120Go + HDD Seagate Momentus G-Force 7200 trs/min 500Go _ dalle mate full HD_ Keyboard by Steelseries rétro-éclairé.   vendu

Après 4 ans, envie de changement, tu vas me manquer petit MSI  :wub: 

- Nouvelle bestiole: Dell XPS15 9550 (2015) _ I7 6700HQ _ GTX 960M GDDR5 2Go _ 16Go RAM DDR4 _ SSD 512Go PCIE _ écran tactile InfinityEdge 4K

- Matos info:  2 écrans Dell U2414H, enceintes Altec Lansing expressionist bass, tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch

LG G2 32Go

- Matos photo: Canon Eos 60D. Samyang 8mm. Sigma 18-250mm, Canon 60mm macro et Sigma 150-500mm et Flash Cobra Yongnuo YN-565EX II

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)