Aller au contenu

Change
Photo

Ivy Bridge Tri-Gate : des précisions !

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

BlackVidda

BlackVidda

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • LocalisationIvry/Seine
Ma copine, à déposer un brevet sur la possibilité de graver à 5 nanomètres ! et avec de nouvelles propriétés comme l'amplification du signal passer à cette échelle !

Elle n'a pas voulue me faire un processeur à cette échelle lol

Du coup, la réalité rejoint la fiction sur la micro technologie :)
  • 0

M17XR2//i7920xm//Ram 8Go//ATI HD7970M//1920*1200 RGBLED//SSD256Go

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

5 nanomètres

On parle plutôt de nano-technologie à cette échelle...
Je suis curieux : c'est toujours avec de la photo-litho?
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

veasna69

veasna69

Pur esprit Geek

• Membre
  • 9 106 messages
  • LocalisationLyon
C'est déjà de la nanotechnologie xd
  • 0

Ancien P4G: MSI GX660 , Clevo P150HM + GTX 485m

P4G MSI GT60 i7-4700MQ + GTX 780m
Ma review: P4G
Feedback: P4G

Guest_Samos_*

Guest_Samos_*
  • Visiteurs
A quand la pico-technologie? des processeurs gravés en 800 pm xD.
Plus sérieusement le fait de graver de plus en plus petit va atteindre ses limites, ils vont avoir du mal à descendre sous la barre du nanomètre, puis on ne peut pas faire des transistors de la taille d'un atome non plus ^^ quoi qu'avec les avancés technologiques et scientifiques qu'ils font ça ne me surprendrais pas ^^.
  • 0

BlackVidda

BlackVidda

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • LocalisationIvry/Seine
Non Arkh c'est lithographie ionique, la photo_litho comme tu dis peut atteindre les 50 nanomètres au plus petit.
Alors que la lithographie-ionique peut graver à une période de 14 nano avec un espace entre particule de 3 nano sachant que les particule font 11 nanomètres !

Pour info la photo-litho est limité par la longueur d'onde du faisceau (lumière) de gravure d'où la limitation de résolution à la centaine de nanomètre pour une période ! Ouf

@Samos : En recherche fondamentale, il existe des transistor laissant passer 1 électron ! GG :P
Aussi on ne pourra pas descendre en dessous de la taille des particules avec lesquelles on travail !

Modifié par BlackVidda, 09 mai 2011 - 22:15.

• 0

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

Non Arkh c'est lithographie ionique, la photo_litho comme tu dis peut atteindre les 50 nanomètres au plus petit.

Non, on peut descendre encore un peu plus bas (avec des sources XUV/EUV).

Pour info la photo-litho est limité par la longueur d'onde du faisceau (lumière) de gravure d'où la limitation de résolution à la centaine de nanomètre pour une période!

Oui, mais tu peux aussi te joueur un peu de la diffraction en utilisant des masques particuliers...

Aussi on ne pourra pas descendre en dessous de la taille des particules avec lesquelles on travaille !

On ne pourra pas descendre beaucoup en dessous de la longueur de De Broglie des particules avec les quelles on travaille...
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Guest_Samos_*

Guest_Samos_*
  • Visiteurs
@BlackVidda: 1 électron! :o on en apprend tous les jours x) En tout cas je suis d'accord avec toi pour la taille des particules, d'où ce que je disais :).
D'ailleurs j'ai lu récemment que des chercheurs ont réussis à extraire une couche atomique d'un morceau de graphite, on verra peut être apparaitre des transistor en carbone dans quelques temps :P Et je pense que si ça abouti, niveau finesse de gravure ça va encore bien avancer ^^.
  • 0

BlackVidda

BlackVidda

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • LocalisationIvry/Seine
@Arkh : nanomètres est la période de gravure ! guère plus mais rien à voir avec le procédé ionique ! qui n'utilise pas la fréquence de la lumière et ces fréquence voisine comme je crois tu dis avec les XUV/EUV. Mais je n'en connais pas les précision moi chui programmeur pas physicien-chimiste, ça c'est ma compagne :happy:

Par contre j'en suis friand :P

Aussi si on triche on peu dire qu'il peut y avoir un transistor atomique car c'est comme une aiguille dont le bout fini par un atome qui, lui, transmet l'electron. Mais ce n'est pas vrai car l'atome du bout de l'aiguille fait parti de l'aiguille justement et c'est donc l'aiguille qui est le transistor !

j'arrête, j'ai pété des électrons là :cut:

Modifié par BlackVidda, 09 mai 2011 - 23:47.

• 0

Vassili

Vassili

Geek confirmé

• Membre
  • 1 190 messages
  • LocalisationNice
Dur de lire ça quand on est entrain de se renseigner pour acheter une bestiole ! :D

Comment voulez vous qu'on se lance avec des news pareil? :cut:
  • 0

K-Nabeesse

K-Nabeesse

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 259 messages
Si t'attends tu achètera jamais rien, puis honnêtement vu ce que tu te traine que ce soit un laptop d'aujourd'hui ou le prochain sur ivy bridge ça te fera le même effet :D
  • 0
MacBook Pro 2012 15" Dalle HD, i7 2.3ghz, SSD 250Go, WD 1To, 16Go 1600Mhz, OS X 10.8.2
D4G: Asus Sabertooth P67 - Intel 2600K@ 4.4Ghz - 8 Go Corsair LP 1600Mhz - Asus GTX 670 DCII TOP - IIyama B2712HDS-B1 - Noctua NH-12P SE14 - Corsair TX750 - G15/G9
Image IPB

Vassili

Vassili

Geek confirmé

• Membre
  • 1 190 messages
  • LocalisationNice
Ahah, don't taunt my sainte relique !

Mais sur le fond, et même la forme ok, t'as pas tord faut juste que j'me lance :D

En ce moment je lorgne du coté Clevo, le P150hm me tente... :eyes2:
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)