Aller au contenu

Change
Photo

BOINC - Calcule bénévole distribué

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Mastersey

Mastersey

En transit

• Membre
  • 169 messages
  • LocalisationNice
Salut !

Ce message s'adresse principalement à ceux qui laissent tourner leur ordinateur sans arrêt, cependant, si ce n'est pas votre cas, ce n'est pas grave =) Pour ce type de "projet", tout le monde sert + qu'il ne le pense !

BOINC ! C'est un logiciel permettant la récupération de projets nécessitants des calculs massifs. Votre ordinateur, lorsque vous ne faites rien (à configurer), calcule une petite partie de ces projets et renvoie les résultats aux laboratoires ou associations les traitant ensuite.

Tout le monde participe à de petites choses, pour en faire une énorme ! :) C'est du Grid Computing.

Site officiel: http://boinc.berkeley.edu/

J'ai sélectionné 4 projets qui me paraissent plus valorisants que les autres, bien que tout ça soit subjectif on est d'accord :)
Je les ai rassemblé dans un "Project manager" (BAM! http://fr.boincstats.com/ ), et il suffit de se connecter avec mon compte afin que ces projets vous soient transmis et que votre ordinateur commence le travail. Si vous voulez passer par mon compte, merci de me pv :) Pour les autres, vous devrez vous faire votre propre compte de gestionnaire de projet, ou travailler "en direct" avec un projet particulier...

Les 4 projets que j'ai sélectionnés sont:

Image IPB

Chaque "tâche" utilise un coeur de votre processeur. Donc + vous avez de coeur, + vous serez rentable !

Concernant les options pour régler votre client BOINC, voici les miennes:

Image IPB

Il ne travaille donc QUE lorsque je suis AFK depuis 3 minutes, branché sur secteur (si ordi portable), mais pas entre 23h et 2h du matin (sinon le disque dur grattouille un peu et c'est pas bien pour dormir à coté xD).

Voilà, donc je rappelle donc que ça ne vous coûte rien, que vous ne "gagnerez" rien, et que si c'est bien réglé, vous oublierez même que vous l'avez installé et qu'il bosse ;)

Si vous avez des questions... Et que je peux y répondre, n'hésitez pas =)
  • 0

2011 : Alienware M14x Red Base 3.0 - 8Go DDR3 Kingston - Bios R1A05

2013 : Aucun P4g - Achat PC Fixe

2016 : Nouveau P4G en vue ... ?

--

Un chat vocal pour discuter/jouer avec vos potes ?

Rejoignez mon Discord via mastersey.com  :D

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
euh... tu ne dors qu'entre 23h et 2h? pas un peu court ça^^
:jesors:
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Mastersey

Mastersey

En transit

• Membre
  • 169 messages
  • LocalisationNice

euh... tu ne dors qu'entre 23h et 2h? pas un peu court ça^^
:jesors:

lol :P

Si t'a un disque dur qui imite un tracto-pelle ... c'est juste ouai ^^'
  • 0

--

Matteo

Matteo

Geek confirmé

• Banni
  • 1 089 messages
C'est franchement une bonne idée ce BOINC. Bien vu d'avoir créé un topic là dessus.

Après dans mon cas, je ne laisse jamais mes pc allumés quand j'en ai pas besoin.
  • 0

Mastersey

Mastersey

En transit

• Membre
  • 169 messages
  • LocalisationNice

C'est franchement une bonne idée ce BOINC. Bien vu d'avoir créé un topic là dessus.

Après dans mon cas, je ne laisse jamais mes pc allumés quand j'en ai pas besoin.

C'est BOINC qui s'adapte à l'utilisateur, pas l'inverse =) même si il ne tourne qu'une heure par jour, sans que tu t'en aperçoive, c'est parfait =)

Si tout le monde fait ça, sans que ça ne gène qui que ce soit, que demander de + :)

De plus, vu les config de nos PC... Le laisser tourner en continu, à 70-80%, ce n'est pas gênant non plus.

Modifié par Mastersey, 04 mai 2011 - 12:09.

• 0

--

Matteo

Matteo

Geek confirmé

• Banni
  • 1 089 messages
Je veux bien m'adapter à eux s'ils me filent un peu de blé :lol:
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
moi boinc tourne toute la journée... ca passe inaperçu. Et pour m'eviter la prise de tete de choisir les calculs, je fais partie d'une équipe.. le chef d'équipe choisit les projets et les challenges.
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

Guest_toubib_*

Guest_toubib_*
  • Visiteurs
Deja un topic la dessus non?
  • 0

Ultra0307

Ultra0307

Geek certifié

• Membre
  • 1 797 messages
  • LocalisationMontélimar
c'est intéressant mais pour les maladies humaines, je vois pas quelle types de calculs il peut faire, je vais l'installer sur le fixe de mes parents, il tourne toujours et s'en serve presque jamais donc...
Et aussi nous disent t'il ou le projet en est, les résultats, des explications etc ?
  • 0

FeedBack => http://portables4gam...ic.php?id=17669
PC fixe : I5 2400 3.1Ghz. Sapphire 6850. 4Go de RAM. Ecran 22P FullHD

Mastersey

Mastersey

En transit

• Membre
  • 169 messages
  • LocalisationNice

c'est intéressant mais pour les maladies humaines, je vois pas quelle types de calculs il peut faire, je vais l'installer sur le fixe de mes parents, il tourne toujours et s'en serve presque jamais donc...
Et aussi nous disent t'il ou le projet en est, les résultats, des explications etc ?

Il y a besoin de "calculer" de partout aujourd'hui x_x
Je suis accablé quand je vois que je n'ai participé qu'à 0.0007% de la globalité du travail demandé ^^'
Pour les informations concernant les résultats etc, je n'ai pas cherché à savoir, mais ça m'étonnerai qu'on ai accès à ça.
  • 0

--

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
pas d'accès aux resultats mais en evanche une explication précise de chaque projet est accessible.
  • 0
Ransom Stoddart

Arnak666

Arnak666

Geek diplomé

• Membre
  • 2 177 messages
  • Localisation.be

Je veux bien m'adapter à eux s'ils me filent un peu de blé :lol:

Oh le radin je suis si c'est le cas :D

Image IPB

Umbrella project c'est le mal :mad: Resident Evil :D:D:D

Modifié par Arnak666, 04 mai 2011 - 17:45.

• 0

Fractal Design Define R3, Intel core i5 3570K, Asus GTX970 Direct CUII, 8Go ram Corsair, Samsung 840 pro128 Go, Dominator, 2*1To Western Digital caviar green, Antec HCG 520W.
Macbook Pro 13" mid 2012, Intel core i5, 8Go de ram Crucial, SSD 128Go Crucial M4 & HDD 500Go
Ex P4G =>Clevo P150HM, ASUS G73JH - TZ008V

Ultra0307

Ultra0307

Geek certifié

• Membre
  • 1 797 messages
  • LocalisationMontélimar
c'est quoi cette colonne ou tout le monde est à 25% ?
  • 0

FeedBack => http://portables4gam...ic.php?id=17669
PC fixe : I5 2400 3.1Ghz. Sapphire 6850. 4Go de RAM. Ecran 22P FullHD

Dagda-Esus

Dagda-Esus

Mac en force

• Membre
  • 4 219 messages
Mastersey, tu m'as convaincu ;)

j'avais testé au début de folding@home, et la turbine dans la chambre la nuit c'était pas le top, j'avais donc été déçut ^^
  • 0
configuration actuel : Macbook Pro 15" 2011 > sandy bridge@2,0gHz > 8go DDR3 > OWC extrem 6G 120go > OBHD : 500go@5400tr/min

Mastersey

Mastersey

En transit

• Membre
  • 169 messages
  • LocalisationNice

c'est quoi cette colonne ou tout le monde est à 25% ?

Ressources générales: 100%
4 projets, ressources par projet: 25%
4 * 25: 100%

^^

Mastersey, tu m'as convaincu ;)

j'avais testé au début de folding@home, et la turbine dans la chambre la nuit c'était pas le top, j'avais donc été déçut ^^

Alors bonne reprise :P
  • 0

--

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
Mon ordi tourne pas tout le temps.
Il tourne que quand je suis dessus, en fait. Trop bruyant sinon :S

En tout cas le principe est vraiment bien pensé.
J'y reviendrai le jour où ce sera possible :)

Modifié par Biggybi, 04 mai 2011 - 22:50.

• 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

jalik

jalik

En attente de Visa

• Membre
  • 89 messages
Bonsoir,

Pour éclairer certains qui disent ne pas savoir quels calculs le soft peut faire.. et bien c'est simple, pour la plupart des calculs il s'agit de simulation d'évolution des molécules, et qui dit simulation dit beaucoup de données, de variables et donc de possibilités, voilà pourquoi vous recevez de petits morceaux à "calculer", une fois votre calcul terminé il est renvoyé aux serveurs puis regroupés avec les autres résultats de calcul, après il n'y a que les scientifiques qui les analysent qui savent quoi en faire..

Dans le même genre et en plus rentable il y a Folding@Home, pourquoi plus rentable ? et bien parcequ'il utilise les cartes Nvidia et Cuda pour accélérer les calculs, ce qui réduit considérablement le temps alloué à chaque calculs, genre 6H de moins par rapport à un calcul fait par le processeur.

Voici le lien si ce soft vous intéresse : http://folding.stanf...edu/French/Main

Par contre, j'ai déjà entendu parlé de Boinc, mais jamais essayé, il a l'air bien merci pour le post.
  • 0
Développeur, Infographiste et accessoirement G33K
jalik@p4g:/forum$ say.sh "yoooooo!"

AugureB

AugureB

En attente de Visa

• Membre
  • 47 messages

pas d'accès aux resultats mais en evanche une explication précise de chaque projet est accessible.

si si, nous avons des comptes rendu une fois les calcules finit !
(le projet continue sur une autre série bien sur)

cela peu prendre la forme d'un message du projet ou d'un article scientifique officiel ! :)
comme ici => http://depts.washing...bakerpg/drupal/

mais si vous voulez des info en francais (plus ou moins bien traduit en fonction de si c'est moi ou pas :D )
http://boinc-af.org/...-primegrid.html
http://boinc-af.org/...-resultats.html

par exemple !

et sinon pour bosser dans un labo de recherche, je peux te dire que pour des maladies des calcules peuvent être extraordinairement utile (a partir du moment ou nous avons les info brute initial).

par exemple tu as ta prot 3D dans la PDB (banque de données info) ben tu peux la scanner virtuellement avec des millions de molécules, pour savoir la quelle peu inhiber (et donc etre un futur potentiel médicament ! ).
et après tu testes les positifs pour être sur que c'est bon... mais tu passes pas ta vie à tester les millions de molécules ! ;)
  • 0

marco_34mtp

marco_34mtp

En transit

• Membre
  • 119 messages
C'est bizarre pr les calculs avec les cartes graphiques, j avais entendu que oué c'était plus rapide mais qu'en calcul numérique c'était pas très fiable à cause de petites erreurs de calcul qui ne se voient pas forcément en pixel mais en précision numérique c'est génant, enfin peut être que çà a changé :)
  • 0

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Non, ca a bien change. Les cartes, que ce soit chez NVidia ou AMD, sont capables de gerer la precision double ce qui fait enormement gagner en precision (selon les applications). Ensuite, chez NVidia, les architectures sont concues pour ce type de calcul, sont relativement stables a ce niveau mais aussi le stockage de l'information (memoire ECC sur les TESLA).

Il est typiquement facile de gagner un coefficient 10x entre un algo oriente GPU au lieu de CPU (si les donnes et l'algo si pretent bien entendu). Perso, j'ai deja atteint du 55x sur une application de traitement de l'image pour les medias 3D...
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

AugureB

AugureB

En attente de Visa

• Membre
  • 47 messages
un traitement d'image sur une image de 20Mpx (ben oui si c'est une image à 3Mpx... pas besoin d'être surarmé :P ) si tu as une ou plusieurs erreur tu le vois pas !
car c'est une image !

par contre sur la trajectoire d'un satellite... :bigeyes:
mais tu as raison, les erreurs étant rare, la double précision à limite apporter trop de garantie !
et en calcules parallélisables (ce qui empêche quand même BCP d'appli de tourner sous GPU) tu as encore raison, c'est le jour et la nuit entre un GPU et un CPU !
dans mon ancien labo nous avons fait un teste avec un prog passé GPU (et nous étions très mal équipé GPU face au double Ci7 que nous avions :cool: ) ben là tu regrette de t'être ruiné en CPU :lol: !

MAIS un GPU chauffe aussi BCP plus qu'un CPU ! :(
(moi en ce moment je teste sur mon HTPC-Zacatte E-350... ca marche plûtot bien, et niveau puissance de calcul le petit GPU surpasse mon AthlonX4 ! :happy: )
  • 0

marco_34mtp

marco_34mtp

En transit

• Membre
  • 119 messages
Oui justement si ils ont bien corrigé les erreurs qui paraissaient insignifiantes pour une image mais catastrophiques pour des calculs précis c'est tant mieux :D
  • 0

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

un traitement d'image sur une image de 20Mpx (ben oui si c'est une image à 3Mpx... pas besoin d'être surarmé :P )

Euh, je traitais donc des images de 2MP... a plus de 400Hz... ;D

Pour les CPU, oui je suis tout a fait d'accord... mon labo vient d'acheter un petit cluster avec des doubles Xeon 6 coeurs et ils se rendent que les GPUs sont... bien!

Modifié par Arkh, 07 octobre 2011 - 01:23.

• 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

metralla

metralla

Geek diplomé

• Membre
  • 2 093 messages
Il y a quelque jour j'ai lu que grâce à un projet du genre, ils avaient fait des découvertes intéressantes sur le SIDA, je crois (je crois que c'est la SIDA, ou Alzheimer, je ne sais plus)
J'y ais participé pendant longtemps sur folding@home sur PS3, je trouvais ça marrant de tourner les protéines dans tous les sens, et de modifier la vue de celles-ci, genre de mettre les liaisons sous forme bâtonnets ou en liaison van der waals xD

Voilà c'était bien le SIDA http://www.ubiznews....che-sur-le-sida, mais pas du tout un projet comme celui-ci.

Modifié par metralla, 06 octobre 2011 - 22:50.

• 0
m17x r3 --> i7 2720qm, 6990m, 4Go ram, DD 320Go

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)