Aller au contenu

Change
Photo

Première installation SSD

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
Bonjour à tous,

je vais d'ici peu recevoir un SSD Crucial C300 que je vais mettre dans un G73SW.

Pour moi c'est quelque chose de nouveau et que je ne connais pas du tout.

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum, j'ai pu voir qu'il fallait flasher le SSD (d'ailleurs le dernier firmware vient de sortir), qu'il fallait le débrider... mais je vous avoue que je mis perd un peu.

Est ce que vous pourriez m'indiquer une procédure à suivre pour optimiser au mieux mon SSD?

Merci d'avance
  • 0

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
+1 ça m’intéresse aussi.

Tu as déjà du regarder "les SSD pour les nuls" ?
Perso. ca m'a embrouillé encore plus.

Modifié par Gotreuk-217, 03 mai 2011 - 11:03.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
1. Mettre le SSD en 2d disque
2. L'initialiser dans clic droit sur poste de travail > Gérer > Stockage, etc
3. Aller sur le site du constructeur et voir s'il n'y a pas un FW plus récent que le votre (y'a plein d'outils pour vérifier votre version de FW)
4. Eteindre la machine et mettre le SSD en disque système
5. Installer windows. La procédure d'installation se chargera de formatter le disque et d'aligner la taille des blocs avec la taille des modules flash.
6. De retour sous Windows, désactiver la défragmentation du disque pour le SSD et finissez d'installer votre Windows comme d'habitude.

Avec tout ça, vous devriez avoir des perfs plutôt sympas. Pour la suite, il y a des optimisations plus profondes à faire, mais il vaut mieux voir les perfs que vous aurez après une install clean pour comparer.

Modifié par Teksit, 03 mai 2011 - 16:42.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
merci beaucoup

dès que je le reçois je m'y attelle

y a t-il des choses à faire et à ne pas faire pour le conserver le plus longtemps possible?

j'ai pu voir qu'il ne fallait pas le remplir à plus de 75%,
qu'il ne fallait pas trop faire de test dessus (il me semble ou alors j'ai mal compris),
désactiver le swap (ça j'ai pas vraiment compris non plus)...
  • 0

Invit

Invit

En attente de Visa

• Visiteurs
  • 0 messages
C'est pourquoi je préfère rester sur un bon vieux HDD bien solide, je suis assé réticent a passer au SSD..
  • 0

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
- Premièrement, soit tu crées une clé usb pour boot (http://portables4gam...ic.php?id=10337 Merci Solitaire), soit tu fais les 2 premières étapes que donne Teksit. Je te conseil vivement de créer une clé usb de boot, c'est plus simple, et aucun risque de se tromper sur quoi que ce soit.
-Tu mets le ssd dans ton pc.
-Tu boot au démarrage sur la clé usb (en faisant f2 ou f12 je ne sais plus mais tout est expliqué sur le topic de solitaire).
-T'installes ton os.
-Après tu mets la dernière maj de ton ssd.
-Tu désactives l'indexation de ton disque dur ssd (ouvrir les propriétés du lecteur C dans « Ordinateur » et décocher « Autoriser l’indexation… »).
-Désactiver la défragmentation planifiée (Clic droit « propriétés » sur le SSD dans « Ordinateur » ;
Sous l’onglet « outils », cliquez « Défragmenter maintenant »; Vérifie que la défragmentation planifiée est désactivée).
-Pour le Swap, tu as 2 choix: soit tu le vires, soit tu le mets sur un autre disque dur. Moi j'ai choisi la deuxième option. Voilà la manip à faire: Clic droit sur « Ordinateur » dans le menu démarrer, puis « Propriétés ». Ouvre « Paramètres système avancés ». Sous l’onglet « Paramètres système avancés », ouvre les paramètres de « Performances ». Sous l’onglet « Avancé », clique « Modifier ». Coche « Aucun fichier d’échange » pour le SSD et valide, et mets "Taille gérée par le système" pour ton deuxième disque dur. Tu devrais obtenir en haut par la suite:
C: Aucun
D: Géré par le système
Après tout dépend des lettres de tes disques durs aussi ;)
-Enfin, tu peux aussi virer la restauration système qui prend pas mal de place: Clic droit sur « Ordinateur » dans le menu démarrer, puis « Propriétés ». Ouvre « Paramètres système avancés ». Sous l’onglet « Protection du système », clique « Configurer ». Désactive la protection du système.

Et pour les 75%, oui c'est mieux mais pas obligatoire (comme pour tout disque dur) :)
Voilà, si tu as des questions ou autre ;)

Edit: moi je viens d'y passer sans avoir jamais démonté un pc portable. C'est assez simple et franchement ça vaut la peine (même si je n'ai qu'un petit ssd pas super puissant :)).

Modifié par F4kk4hz, 04 mai 2011 - 08:40.

• 0

D4G: In Win Dragon Slayer, Asus Maximus IV Gene-z, i5 2500k, Antec Khuler 620, 8go Corsair 12800 C9, ASUS GTX 780, Ssd Sandisk 120go, Seagate 1to, LDLC 550w Gold, Samsung S23A350H, G15, G700, QcK Mini.

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
  • Localisation?Divulgation Interdite..
Avec au moins 4Gb de RAM, le fichier d'échange de windows (swapfile ou pagefile) est absolument... inutile !!!

2GB de RAM avec XP, et 4GB avec vista ou seven sont largement suffisants pour windows sans qu'il n'ait besoin d'espace supplémentaire sur le disque pour simuler plus de RAM.

C'est une question de choix, c'est personnel, et personnellement, je n'utilise plus de fichier d'échange depuis XP, soit depuis quelques huit ans, et j'en suis parfaitement content.

Maintenant...

Seules exceptions: en cas d'utilisation de machines virtuelles en RAM (VM); ou si un jeu ou un programme particulier refuse de se charger si le système (windows) n'a pas de swapfile, de fichier d'échange, nommé pagefile.

;)
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
Ah mais je sais ça ^_^ Mais pour pas me prendre la tête, je l'ai déplacé. Si je n'ai plus de place sur mon 2ème dd, c'est sur que ça sera le premier truc qui va virer :)
  • 0

D4G: In Win Dragon Slayer, Asus Maximus IV Gene-z, i5 2500k, Antec Khuler 620, 8go Corsair 12800 C9, ASUS GTX 780, Ssd Sandisk 120go, Seagate 1to, LDLC 550w Gold, Samsung S23A350H, G15, G700, QcK Mini.

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Sûr !

Cependant, comme t'as 8GB de RAM, tu peux aisément le virer maintenant, et ne plus avoir à t'en soucier éventuellement.

Cependant, encore une fois, c'est une question de choix.

Et voilà !
  • 0
[align=center]M17Xr2 920XM 8GB1333 2X160GB-X25M-RAID0-SSD HD4870XF 1920X1200 RGB LED[/align]

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
Bon bah allé hop, je l'ai viré xD "Toujours suivre les conseils des experts" =p
  • 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
merci pour toutes ces infos

si j'ai bien compris avec 4Go de ram on peut virer le swap, je devrait donc faire ça :

Clic droit sur « Ordinateur » dans le menu démarrer, puis « Propriétés ». Ouvre « Paramètres système avancés ». Sous l’onglet « Paramètres système avancés », ouvre les paramètres de « Performances ». Sous l’onglet « Avancé », clique « Modifier ». Coche « Aucun fichier d’échange » pour le SSD et valide,

mais pas ça :

et mets "Taille gérée par le système" pour ton deuxième disque dur
  • 0

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
Exact :)
  • 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
C300 reçu !

pour l'instant j'ai effectué les 3 premières étapes :

1. Mettre le SSD en 2d disque
2. L'initialiser dans clic droit sur poste de travail > Gérer > Stockage, etc
3. Aller sur le site du constructeur et voir s'il n'y a pas un FW plus récent que le votre (y'a plein d'outils pour vérifier votre version de FW)

jusque là j'ai pas rencontré de problème particulier, je m'occuperai du reste ce week-end.

par contre comment tester les perf du SSD?
avec quel logiciel?
  • 0

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
CrystalDiskMark, CrystalDiskInfo ;)
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
En fait, pour les SSD, le meilleur logiciel pour tester les performances (benchmark) est AS SSD qui, comme son nom semble bizzarement mais intégralement l'indiquer, a été c0nçu [hr /](Bonjour les modos: d'après vous, y a-t-il une seule chance au monde pour qu'on qu'on qu'on qu'on puisse ENFIN C0NCEVOIR EN PAIX ??? -Y'EN A VRAIMENT MARRE LÀ DES ******MARINS D'EAU DOUCE****** À LA NOIX qui s'insinuent sinueusement en lieu et place des mots C0NÇU, C0NCEVOIR; QU'ON ME LE VIRE CE FILTRE, QU'ON M'AUTORISE, QU'ON ME PERMETTE D'ÉCRIRE EN FRANÇAIS COMME IL SE DOIT, SANS CENSURE QUI TELLE SANGSUE SUCE LE SANG DE MA LANGUE QUE J'AIME MAIS DONT JE NE PEUX ICI PLEINEMENT JOUIR...) [hr /]spécifiquement pour tester les SSD. Et désolé pour "l'innintellidégibilité"

AS SSD dispo ici, gratuit.

Voici une copie du test de mes deux Intel en RAID0; à noter qu'ils sont fatigués, ils auraient bien besoin d'un petit formatage bientôt...
Image IPB

:jesors:, histoire d'évacuer un peu de frustration, en espérant bientôt trinquer à la mort du filtre moribond.
  • 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
peut-on faire ces tests sans risques pour le SSD ?
  • 0

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
Oui :)
  • 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
voici mes résultats avant et après réglages

avec crystaldiskmark

avant : Image IPB

après : Image IPB

et avec AS SSD

avant : Image IPB

après : Image IPB

qu'en pensez vous ?

édit : puis je suivre le topic "Débrider les performances des SSD sous Chipsets Intel PM55 et HM55" pour avoir de meilleures résultats? Il me semble que je suis en HM65

Modifié par yobouton, 07 mai 2011 - 13:06.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
1. Je ne comprends pas que tes scores soient moins bons après les réglages, particulièrement pour les 4K; ça devrait être carrément le contraire...

2. Oui, tu peux faire la manip du débridage; au pire, c'est totalement réversible, donc, aucun souci là. Assure-toi juste de suivre les instructions à la lettre.

3. Veille à ne jamais remplir ton SSD à plus de 75% de ses capacités, histoire d'éviter des pertes de performances accélérées.
  • 0

Goomba

Goomba

newser de mauvais caractère

• Membre
  • 3 188 messages
  • LocalisationQuimper
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter la vie :

http://www.01net.com...hes/103763.html

Ça fait 90% du travail.

@ gatt : Un SSD est plus fiable qu'un disque. Mais il y a des réflexes à avoir. Le disque, il ne faut pas le cogner. Le SSD, faut pas écrire dessus pour une raison superflue.

en résumé, pour un SSD il faut :

- Désactiver l'indexation
- Désactiver le Superfetch
- Désactiver le Swap si suffisamment de RAM (en général, si on peut se payer un SSD, on a les sous pour avoir suffisamment de RAM :P )
- Ne pas le remplir à ras bord (comme pour tout disque)
- Ne pas bencher comme un porc dessus
- Installer le pilote si disponible (comme Intel rapid storage dans mon cas)

Edit : En plus d'un an, j'ai écrit 1500 Go sur mon Postville qui se porte comme au premier jour.

Modifié par Goomba, 07 mai 2011 - 15:04.

• 0

Portable : MSI GS60 - i7 4710 - 8Go - GTX 970M - SSD 128Go + HDD 2To - W7 Pro
Mac : MacBook noir - C2D 2.4 - 2Go - SSD 128Go - GMA X3100

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
là c'est mieux :D

Image IPB

en fait au départ j'avais désactivé l'antémémoire cache en écriture, j'avais remarqué une baisse importante des taux d'écriture, je l'ai donc réactivé mais j'avais oublié de recocher la case "Désactiver le vidage du cache en écriture"

peut on faire mieux ?

je n'ai pas désactivé le superfetch, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est

le logiciel SSD tweaker peut m'apporter quelque chose de plus ?

édit : après avoir suivi le sujet "Débrider les performances des SSD sous Chipsets Intel PM55 et HM55" ça me donne ça :

Image IPB

ça n'apporte rien, j'ai même de moins bonnes perfs, donc je reviens en mode d'avant

Par contre quand je veux importer mon ancien registre ça me dit : "impossible d'importer C:\Users...\registre.reg : erreur d'accès au Registre."

Que faire?
Ça ne va pas me créer de problèmes par la suite ?
Est ce que je vais devoir reformater ?

Modifié par yobouton, 07 mai 2011 - 19:48.

• 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages

en fait au départ j'avais désactivé l'antémémoire cache en écriture, j'avais remarqué une baisse importante des taux d'écriture, je l'ai donc réactivé mais j'avais oublié de recocher la case "Désactiver le vidage du cache en écriture"
?C'est mieux avec les deux en effet...

peut on faire mieux ?
?Possible...

je n'ai pas désactivé le superfetch, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est
? C'est un processus proactif qui surveille en arrière-plan tes habitudes (quels logiciels tu démarres et quand tu le fais) et qui conséquemment se charge de les charger en mémoire tout juste avant le moment où il a saisi que tu as l'habitude de les démarrer; résultat, chargement quasi-instantanné...

le logiciel SSD tweaker peut m'apporter quelque chose de plus ?
?Possible mais perso, je m'abstiens...

édit : après avoir suivi le sujet "Débrider les performances des SSD sous Chipsets Intel PM55 et HM55" ça me donne ça : ça n'apporte rien, j'ai même de moins bonnes perfs, donc je reviens en mode d'avant
?Je suis d'accord !

Par contre quand je veux importer mon ancien registre ça me dit : "impossible d'importer C:\Users...\registre.reg : erreur d'accès au Registre."
?Je ne sais pas comment tu procèdes mais en fait, ça n'a aucune espèce d'importance...

Que faire?
?Rien du tout !

Ça ne va pas me créer de problèmes par la suite ?
?Aucunement !

Est ce que je vais devoir reformater ?
?Sûrement pas !!!

?En fait, si tu relis le début du tuto, les modifications que tu as apportées à ta base de registre n'ont en fait que dévoilé des options de gestion d'alimentation du processeur qui étaient cachées; ces modification d'aucune façon n'ont changé quoi que ce soit à ton système, ce n'est que lorsque tu as réglé les options du NOUVEAU mode d'alimentation que tu as créé que tu as changé quelque chose. À partir du moment où tu reviens à un mode d'alimentation plus orthodoxe, usage normal, ou performances élevées par exemple, tu annihiles toute modification que tu as pu précédemment opérée. Donc, c'est tout bon, aucun souci, c'est bonbon !

:happy:

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 08 mai 2011 - 14:57.

• 0

Goomba

Goomba

newser de mauvais caractère

• Membre
  • 3 188 messages
  • LocalisationQuimper
SSD tweaker, tu peux le lancer sans installation. Après tu n'es pas obligé de le faire agir mais il peut au moins te dire ce qu'il faut éventuellement faire que tu aurais oublié pour ton SSD.
Inutile d'être plus royaliste que le roi... :eyes:
  • 0

Portable : MSI GS60 - i7 4710 - 8Go - GTX 970M - SSD 128Go + HDD 2To - W7 Pro
Mac : MacBook noir - C2D 2.4 - 2Go - SSD 128Go - GMA X3100

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
Et bien merci pour toutes ces précisions.
Je vais donc en rester là.
Je remercie tout le monde de m'avoir aider et guider pour l'installation du SSD.
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Tout le plaisir était pour nous.

Amuse-toi bien !

:cool:

Petit test automatique mais irrévérencieux:

C0nConçu
Concubin
Concevoir
Condition
Constance
Concurrence
Constitution
Concomitant
Constamment

Rhâh !

Modifié par Ail-eYe-Aille !, 09 mai 2011 - 12:35.

• 0

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Continue ! :lol:
  • 0

moI323

moI323

Geek certifié

• Membre
  • 1 469 messages
Merci pour le sujet. J'ai tout suivi et les SSD sont vraiment bluffant. Démarrage quasi instantané. (En plus je comparais à un 5400rpm donc bon encore plus flagrant)
  • 0

Ail-eYe-Aille !

Ail-eYe-Aille !

Expert reconnu

• Membre
  • 910 messages
Bienvenue dans le club des possesseurs de SSD !
[hr /]
Petit test journalier mais obligé:

Consternation
Conspiration
Constipation
Contraction
Convoitise
Contrôle
C0N *CAPITAINE HADDOCK* ÇU

Qu'ont su dire les membres de ce forum lorsque le filtre à la noix fut remplacé par un philtre aux noix ?

Ben bon pour moi s'écrièrent-ils chacun en coeur ensemble d'une seule voix soulignant par là la voie de la libération du poids (pouah :oak:) !!!

:megaphone:RHAH !:tetedemort:
[hr /]
:yep:
  • 0

Langdon

Langdon

L'Avocat du diable !

• Membre
  • 857 messages
  • LocalisationMeuse
bonjour,

je m'incruste honteusement sur ce topic car j'ai commandé un vertex 2 pour mettre sur mon m11x r2. Je n'ai jamais changé le dd d'un ordinateur portable... et je dois avouer avoir peur de faire une bêtise. J'ai le dvd de seven, je peux faire l'install directe avec lui? ou il faut forcément passer par une clé boot?

Vos conseils seraient les bienvenus, je ne voudrais pas que mon côté blonde me pourrisse mon nouvel achat :P
  • 0
Desktop: Cooler Master Elite 430 Black - Asus M4A87TD EVO - AMD Phenom™ II X4 955 oc@3.6ghz + Xigmatek Balder - SSD OCZ Vertex 2 120go - MSI 6850
Laptop: AW M11x r2 (i7 640 UM - 4go DDR3 - SSD OCZ Vertex 2 120go)
HTPC: Silverstone Grandia GD04B - Asus E35M1-I DELUXE - G.Skill DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT - HD 4850 - WD Caviar Green - 2 To - 64 Mo + 1To - Seven pro
Ransom Stoddart

F4kk4hz

F4kk4hz

Petit Geek

• Membre
  • 698 messages
Tu peux utiliser le cd bien sur :) C'est le mieux et le plus pratique x)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)