Aller au contenu

Change
Photo

Refroidissement pour G51J

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Hello!

- Avant toute chose, aucune photo de ma... "création" serra dispo, je n'ai pas d'appareil photo numérique et pas assez de lumière dans ma chambre pour en prendre avec mon portable. -

/!\ Racontage de vie /!\
Alors voila, propriétaire d'un G51J depuis... Pas encore un an, et bon, comme beaucoup de propriétaires de cette bête, On m'avais pas prévenu des surchauffes de la machine, et plus précisément de la carte graph'... Après avoir essayé de brider un peu la carte graphique (en mettant le pc en mode d'économie d'énergie modérée), changé les drivers, rien à faire, j'atteins toujours des températures énormes (je réussi à maintenir vers 97°C - 98 °C max en géneral) surtout depuis ma récente acquisition de COD Modern Warfare 2, ou la, j'ai carrément fait pété les compteurs en dépassant les 100°C (chose qui se produisit aussi avant, sur GTA IV par exemple). j'ai donc décidé de re-parcourir le net à la recherche de méthode pour réduire la température. L'undervolt de la CG, hors de question, j'suis encore sous garantie. De même pour le changement de pate thermique. Malheureusement, c'est les méthodes les plus efficaces de ce que j'ai vu ici. Donc, je me suis ré-orienté vers la ventilation extérieure.
/!\ Fin du racontage de vie /!\

Ne sachant pas quelle tablettes prendre pour refroidir mon ordinateur (Zalman NC2000, Zalman NC3000U/S ect...) au vu des commentaires assez variés sur ces derniers, j'ai eu l'idée de faire un peu de bricolage.

J'ai pris une vieille tour qui trainait chez moi et qui n'était plus utilisée depuis longtemps. J'ai démonter le truc, et récupérer le ventilateur de la carte graphique qu'il y avait.
N'ayant pas de photo, j'en ai chopé sur le net. C'est un model similaire sauf que jaune tout moche au lieu de rouge:

Image IPB

Bref, le truc est certainement pas neuf, le pc a... facile 10 ans...

J'ai viré le petit truc en plastique au bout des câbles qui était branché à la carte mère, dénudé le bout des fils rouges et noir, branché de manière très barbare sur un chargeur 12V. J'ai attaché le ventilo sur une plaque "grillagé" surélevée (quand je vous dis bricolage, c'est vraiment ca hein...)
J'ai mis le ventilo au niveau de l'entrée d'air de la carte graphique de mon pc portable. Voila un shema made-in-paint pour illustrer:

Image IPB

Voila les résultats tout d'abord quand je me contente de me balader sur le net -ordi branché sur secteur-:

Sans ventilateur
Image IPB

Avec ventilateur
Image IPB

Ne pas s'occuper des valeurs max/min, juste la valeur actuelle. J'ai donc 15°C de différence avec le ventilo poussé à fond... C'est bon, sauf que moi c'est surtout pour le jeu qu'un truc pareil me serrai utile.

Alors, In Game, Modern Warfare 2 (allez savoir pourquoi, même avec tout -résolution de l'écran comprise- au minimum, après 5minutes de jeu je monte à 100°C...) -ordi branché sur secteur-:

Sans ventilateur
Image IPB

Avec ventilateur
Image IPB

Ici par contre, se baser sur les valeurs max (Le temps que je fasse retour windows, la température baisse. Le fait est que, la carte graphique reste toujours super chaude, tout du moin, >90°C en jeu tout le temps, déjà vérifié plusieurs fois): Après le même temps de jeu, même réglages graphiques, la même mission (l'aéroport en russie pour les connaisseurs :D ) j'ai 10°C de différence. Donc la aussi le gain est énorme.

Alors voila, tout ca pour dire que finalement je suis plutôt bien content d'avoir passer du temps à démonter, trouver sur le net comment brancher, ect ect, maintenant mon pc ne chauffe plus. :D

. Les +:
. Pas cher du tout (comme dis au début, c'est de la récup' sur un pc de plus de dix ans + un peu de bois)
. Relativement efficace (le capot du pc n'est même pas enlevé, et j'ai 10°C de moin -aussi testé sur d'autres jeux- )
. Le pc n'est pas incliné, j'ai fait en sorte que le tout soit parallèle à la table sur laquelle est posée le pc, donc pas mal au poigné.

. Les -:
. Ultra moche, faut bien le dire, ca n'a même pas la forme d'un cooler xD (Heureusement que y'a pas de photos, je me ferrais descendre par toute personne sachant bricoler..)
. De ce fait, pas franchement transportable, m'enfin bon, le pc reste au même endroit quand je joue.
. Le bruit, car oui, de un le ventilo est ancien, de deux il est relativement petit (5x5 cm pour le boitier du ventilo) donc quand je le pousse à fond pour le jeu, ca s'entend.. Mais d'un autre côté je joue au casque, donc ca reste peu gênant.

Voila donc, quand je pourrai, je ferrai des photos pour vous montrer.... "l'œuvre" :D

Voila, j'ai juste fais ce post pour que tous les utilisateurs de ce fameux G51J puise se rassurer quand à la possibilité de refroidir leurs bête (malgré les nombreuses et nombreuses heures passé sur le net, je commençais vraiment à désespérer de rien trouver d'efficace...), même sans avoir beaucoup d'euros à dépenser, même sans savoir bricoler, du moment que vous savez vous servir d'une scie et d'internet.... :D
Voila, pour toute question, je tacherai d'y répondre, même si tout est dis plus haut.

Modifié par Slicer, 20 avril 2011 - 21:26.

• 0
Asus G51J

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
  • LocalisationBordeaux (33)
Ton pc ne devrait pas chauffer autant sans plaque... soit c'est sale à l'intérieur soit tu t'en sert sur un oreiller. Tu peux changer la pâte thermique sans perdre la garantie et tu as le droit d'ouvrir la plaque pour nettoyer. Heureusement que ton système de refroidissement marche un peu, tu va le grillé sinon.
  • 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go
--------> Windows 7 Edition Ultimate - 64bits
T4G -> Fractal Define | I5 2500k | 8Go Crucial | ATI 6990 | Corsair F3 SATA III
--------> ArchLinux - 64Bits

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Non, mon pc est pausé sur mon bureau et la sortie d'air a gauche est pas bouchée..
Si la pâte thermique n'enlève pas la garantie, je vais y songer, car c'est vrai que ca chauffe beaucoup. Sinon pour le sale, c'est peut-être une possibilité, mais j'ai ce problème depuis le début :(

Modifié par Slicer, 20 avril 2011 - 21:52.

• 0
Asus G51J

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon
:bigeyes: :bigeyes: dur les températures ...

sa serait pas du luxe de changer la patte thermique je pense ;)
je te conseille la mx3
  • 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

DARKSYST3M

DARKSYST3M

Geek certifié

• Membre
  • 1 616 messages
  • LocalisationBordeaux (33)
Il va nous faire le mod "Ebullition" :lol:

Modifié par DARKSYST3M, 21 avril 2011 - 10:04.

• 0

P4G -> Medion X7811 | I7 820QM | 8go Gskill | ATI 5870m@860/1000 | SSD Corsair SII 60go
--------> Windows 7 Edition Ultimate - 64bits
T4G -> Fractal Define | I5 2500k | 8Go Crucial | ATI 6990 | Corsair F3 SATA III
--------> ArchLinux - 64Bits

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Le mode ébullition est déjà été atteins... Quelqu'un veut faire cuire des pâtes sur ma carte graphique? :happy:

Plus sérieusement, je pense que je vais opter pour le changement de patte thermique quand même ouais...
Un lien/Tuto à filer quand à l'application de la patte thermique? Il me semble en avoir vu un ici, je le retrouve plus... :|

Modifié par Slicer, 21 avril 2011 - 00:48.

• 0
Asus G51J

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Bon courage !

Il y avait effectivement des tutos, sur comment poser la pâte, mais pas comment démonter le PC ;)

Sache que changer la pâte thermique du proco fais sauter la garantit, en revanche par celle de la CG

En Anglais, mais il existe plusieurs méthode en vérité ! ^^

Celle ci consiste à recouvrir l’intégralité, tandis que d'autre préféreront juste mettre un grain de riz... Ballade toi sur les liens d’à coté =)

et voici l'ensemble ou presque des méthodes !

Sinon en pâte dirige toi vers de l'Artic Silver 5 =)

Modifié par Gotreuk-217, 21 avril 2011 - 02:16.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis
L'AS5 n'est-elle pas un peu vieillotte comparée aux plus récentes et plus performantes Artic Cooling MX-3 et Noctua NT-H1 ? Et sur le sujet de la pose, on a vu que la méthode du grain de riz, bien que plus difficile à contrôler, donne de meilleures performances car elle évite la création de bulles d'air (thermiquement isolantes) entre la pâte et le dissipateur. Bon, après, c'est surtout histoire de chipoter pour quelques degrés ;)

Une excellente solution pour faire chuter les températures des G51, et qui ne fait pas sauter la garantie, c'est faire le cooling mod proposé par Invasion Labs, qui consiste à proprement percer la coque inférieure et à poser une jolie grille. Le tout pour approximativement 100EUR pour le mod du châssis seul ou 150EUR pour le mod du châssis + la pose par leur soin de pâte thermique de haute qualité.

Voir les posts ici et .

Modifié par Teksit, 21 avril 2011 - 07:04.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
J'avais la même série, les G51VX, il avait un core 2 duo P8700 au lieu du i7 et j'avais les mêmes températures que toi. Va voir mon test de F1 2010. Pour ce qui est du cooler maison, je défend parfaitement cett méthode, va voir mon test du HP dv7, j'ai mis avec un tuto pour faire un cooler soi même et des photos. Pour augmenter l'efficacité de ton cooler, tu peux retirer la trappe inférieure du pc et le poser directement sur le cooler mais il faut que tu trouves un autre pied pour ton pc car asus a eu la fâcheuse idée également de placer un pied sur cette trappe.
Ton pc est-il encore sous garantie. Si ce n'est pas le cas, tu peux découper la partie de la plaque qui se trouve au dessus du gpu et placer correctement un ventilo dessous et cela sera très efficace. Tu peux également découper l'opercule de plastique (la partie de plastique qui est entourée par le cercle en plastique gris brillant sous le pc) qui obstrue l'entrée d'air du ventilateur du pc comme le IL. Juste pour te dire le gpu du mien a grillé et je l'ai échangé contre un hp dv7 dernier modèle et pour les jeux je repasse sur desktop.
http://portables4gam...ic.php?id=12280

Bonne journée.

Modifié par toto63, 21 avril 2011 - 07:53.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages

L'AS5 n'est-elle pas un peu vieillotte comparée aux plus récentes et plus performantes Artic Cooling MX-3 et Noctua NT-H1 ? Et sur le sujet de la pose, on a vu que la méthode du grain de riz, bien que plus difficile à contrôler, donne de meilleures performances car elle évite la création de bulles d'air (thermiquement isolantes) entre la pâte et le dissipateur. Bon, après, c'est surtout histoire de chipoter pour quelques degrés ;)

Je n'avais pas vu la fin du débat, donc d'aprés toi MX-3 ou NT-H1 ?
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Merci pour les conseils.

Tout d'abord, concernant la pause de la pâte, ca concerne plutôt le GPU, car c'est surtout ca qui a tendance à s'envoler bien haut question température. Ensuite pour le "chipotage de quelques degrés", au vu des "performances" en matière de température de ma carte graphique, quelques degrés en moin ne sont pas de refus :) Mais il me semblais avoir vu que de manière générale, il ne fallait mettre qu'un fine couche de pâte pour un résultat bon.
Sinon pour la découpe faite maison, c'est mort, mon pc est encore sous garantie donc bon je vais éviter :happy:

Le coup avec Invasion Labs me tente bien puisqu'apparemment très efficace. En revanche, je suis allé sur leur site et aucune info concernant ces retouches... Faut-il contacter le staff afin de faire ca "de privé à privé" ou n'ai-je tout simplement pas bien cherché?
  • 0
Asus G51J

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Dans la section contact appel Julien =)
Ce n'est pas présent sur le site !

En ce qui concerne la pâte tu pourras toujours faire des tests de toute façon ! Perso. J'ai pausé des dissipateur sur les headpeap, regarde mes températures ! (cf signature)

Sans batterie, sans trappe, Notepal U3 + dissipateur coller à de l'AS 5 adhésive !
Je prévois de changer à nouveau la pâte thermique lorsque je recevrais mon 920 ou mon 840 !

Le problème reste lié au ventilo. Difficile d'avoir moins de 83° puisque les ventilos se déclenche à cette température, si je pouvais trouver un soft qui les déclenche à 73° ou même à 69° ce serait juste parfait !

Modifié par Gotreuk-217, 21 avril 2011 - 14:03.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
D'accord, merci pour ces précisions!
En effet, 83° en full :rolleyes: doux rêve :happy:
  • 0
Asus G51J

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Pas tant que ça, pour avoir 83° en full je n'ai du que dépensé moins de 50€ pour le cooler, la pâte adhesive et les dissipateur !

C'est juste un peu de patience ! mais après on est plutôt content. Je réfléchis encore à un moyen de faire baisser ces températures !
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Pour un tel résultat, il faut obligatoirement découper la trappe ou la retirer . Car en réalité, pour tourner à 83°C maxi, il faut recréer un refroidissement externe car en dessous de 88°C gpu, le ventilateur est pour ainsi dire à l'arrêt sauf si le cpu est chaud. (et encore, car asus a tellement favorisé le refroidisssement cpu par rapport au gpu que même cpu à fond, il ne chauffe pas et le gpu lui monte à 80 en IDLE mais comme ni le cpu ni le gpu ne déclenchent le ventilo, ben le gpu est en surchauffe à l'arrêt.
En gros, le ventilateur se réveille sur les G51VX avec core 2 duo P8700 si :
le cpu dépasse 70°C ce qui est impossible sauf sous occt ou avec un oc
le gpu passe 89°C
Et le pire, c'est que le gpu surchauffe même avec un énorme underclock (500 Mhz au lieu de 550 et de la DDR2).
La gestion du ventilateur ne peux pas être modifiée, le seul outil que je connais ne détecte pas la vitesse du ventilateur (speedfan).
Question coûts, c'est pas excessif surtout si on fait le cooler soi même avec la plupart des pièces récupérées. Et plus, c'est sympa de découper le bois avec une scie sauteuse et de le peindre.
  • 0

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
La première étape du ventilo est à 83° c'est ce que je disais juste au dessus.

Le fais d'avoir mis des dissipateur sur les headpip du proco, permet de garder une température d'une moyenne 49° et en full à un 55°, c'est très simple, les dissipateur sont constamment exposé au cooler puisque la trappe est retiré, de plus l’échange est nettement mieux fais avec la pâte adhésive. Tout ça pour dire que c'est ma CG qui a involontairement la gestion du ventilo puisque la chauffe du processeur est maitrisé ! (il y a aussi eu un changement de pâte thermique ^^)

et même avec un Overclock conséquent (600/1500/999) les température reste tout à fait viable soir 83°

Modifié par Gotreuk-217, 21 avril 2011 - 14:52.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Teksit

Teksit

Grand Geek

• Membre
  • 860 messages
  • LocalisationParis

Je n'avais pas vu la fin du débat, donc d'aprés toi MX-3 ou NT-H1 ?

Les performances de la NT-H1 sont effectivement un peu supérieures à celles de l'AS5 et la MX-3 est également un peu mieux que la NT-H1 (mais plus chère).

Sur la pose de la pâte, une vidéo de youtube montre les bulles d'air qui se créent lorsque la pâte est complètement étalée et que le dissipateur est posé. La technique du grain de riz (ou de la croix - si tu peux dessiner une croix en pâte thermique sans trop en mettre) est donc à privilégier.

A propos du cooling mod d'IL, tu peux effectivement contacter Julien, il est ultra réactif et donne de très bons conseils. Il saura t'orienter.

Modifié par Teksit, 21 avril 2011 - 16:56.

• 0
ASUS G73-TY098v i7 920xm - 8Go RAM Kingston HyperX 1600MHz - Bios 213 - HD5870 (vBios "Chastity" + Drivers 11.8) - SSD Postville 160Go - Zalman NC3000U - Seven 64bits SP1 - 3DMark06: 14150 3DMark Vantage: P9060 3DMark11: P2284

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Teksit ->

je l'ai posté un peu plus haut !

Merci pour le conseil sur la pâte je pense donc prendre celle ci !

Modifié par Gotreuk-217, 21 avril 2011 - 17:00.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Merci pour les précisions sur la ventilation CPU/GPU, si je comprend bien, la température fais un peu des zig-zag puisque les ventilos ne se déclenche qu'a une certaine température "limite" ?

Concernant le montage de dissipateur, je dois avouer ne pas savoir de quoi vous parlez. Sorte de composant qui aide à l'évacuation de la chaleur?

Sinon bon, je pense vraiment l'appeler ce Julien, parce que mon ventilo bricolé me donne déjà des bons résultats mais niveau bruit et sur l'aspect pratique, il est pas top :happy: Donc si cette modification peut regler le problème hein.. :)
  • 0
Asus G51J

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
En fait, tu n'as oc que la mémoire puisque 550/1500 sont les fréquences normales de la 260M, tu as juste gagné 49 Mhz sur la méoire par rapport aux fréquences nvidia (950 Mhz).
Pour les dissipateurs, il s'agit de ces peitites pièces en aluminuim bleu que l'on peut coller sur le ventirad :

Image IPB
  • 0

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
un bon cooler se trouve à 30€ ;)

Ben si tu préfères la gestion du ventilo est repartit sur le proco et sur la CG puisqu'il n'a qu'un ventilateur, d’où les problème de chauffe ! Mais si il n'y avait que ça, lorsque que ta CG atteints les 83° le PC "panique" et commence à allumer le ventilo, ensuite à 88-89° la il panique à mort et les lance à fond !

Mais si cette gestion des ventilos était améliorer ne serait que les déclencher plus tôt, nous aurions probablement beaucoup moins de problème de chauffe !

C'est aussi ça qui nous empêche de monter un 940 ou un 920 (même si je vais probablement le faire) les i7-720 jusqu'au 840qm on un TDP de 45watts, les XM (ou extrême) eux demande un peu plus d’Énergie soit 55watts. Ce qui à pour conséquent de chauffer plus ! ^^

Ce qui veut dire que si on installai simplement un 920XM on aurait probablement droit à un concert de ventilo. mais ceci suppose aussi que la température de la CG ne grimperait pas beaucoup plus de haut que 79° puisque les ventilos seraient déjà à fond ! Bien sur cela impliquerai d'isoler correctement les headpip du proco avec une floppé de dissipateur, ce qui permettrait d'avoir en amont un refroidissement passif ! !

Bien sur, tout ça n'est que de la theorie, lorsque je recevrai mon 920 je vous tiendrais au courant xD

Edit : http://www.cooltek.d...r - Kupfer.html

Ce sont ceux que j'ai installé =)

En fait, tu n'as oc que la mémoire puisque 550/1500 sont les fréquences normales de la 260M, tu as juste gagné 49 Mhz sur la méoire par rapport aux fréquences nvidia (950 Mhz).

Les fréquence de base de la GTX260m sont 550/950/1375, les fréquence d'usine sur un G série équipé d'une GTX 260m sont 500/799/1250

Modifié par Gotreuk-217, 21 avril 2011 - 18:40.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Les dissipateurs se "fixent" sur les composant? (selon le lien de Gotreuk-217)
  • 0
Asus G51J

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Bon c'est la qu'on voit que c'est du fait maison ;)

J'ai eu un peu de mal avec au début parce qu'il faut un certain temps de pose que je n'ai pas respecté, du coup les dissipateur glissait sur les Headpip xD fin bref, un peu galère au début.

Tout :
Image IPB
CG
Image IPB
Proco.
Image IPB

De plus, va faire un tour ici :
http://www.forum-des...s-reglages.html

et de regarder les postes :
24-02-2010 19:36:22
antpavtoto
Et
28-02-2010 13:26:14
antpavtoto

Qui t'indique comment profiter pleinement du PC en limitant la chauffe !

Si tu veux dans très peu de temps (quand j'en aurais justement) je le démontrer avec quelques photos =)

Modifié par Gotreuk-217, 22 avril 2011 - 01:04.

• 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Concernant le lien, j'ai déjà été voir et déjà appliqué les solution concernant les bidouillage sur l'alimentation & co, sans grands résultats... Mais je retenterai, ca coute rien :) (sois disant passant, merci, j'arrivais plus à retrouver la page d'ailleurs x) )

Par contre je vois qu'il n'y a pas de ventilo sur la CG, mais juste sur le processeur... M'étonne pas qu'elle chauffe cette andouille x_x Sinon, t'a vraiment bourré ta bête de dissipateurs partout :lol: Edit: Tu l'a dit juste au dessus en plus qu'il n'y avais qu'un ventilo xD

Modifié par Slicer, 22 avril 2011 - 19:19.

• 0
Asus G51J

Gotreuk-217

Gotreuk-217

Geek certifié

• Membre
  • 1 223 messages
Oui le ventilo est au milieu des 2 en faite =).
  • 0
Alienware X51.
MacBook Pro Retina

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Merci pour la précision :)
  • 0
Asus G51J

arfufu

arfufu

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet, mais je viens juste donner mon petit retour sur expérience. J'ai un Asus G51J et comme vous j'aimerais qu'il soit un peu plus frais pour vivre plus longtemps :-)

J'ai bien sur parfaitement nettoyé le ventilo + radiateur, mais en surfant sur firefox tout simplement j'avais :
CPU : 55-60 (55 - 65 en jeu ; L.A Noire)
GPU : 70-75 (75 - 85 en jeu ; L.A Noire)

Ce qui fonctionne bien pour réduire la température est :

1) astuce la plus efficace et aussi la plus simple, issue du lien http://www.forum-des...s-reglages.html ;
Dans Power4Gear Hybrid, utiliser en tant normal le mode Entertainment et mettre l'option "Contrôle du processeur" sur "économie d'énergie modérée".
La je passe en utilisation normale à :
40 - 50° pour le CPU
45 - 65° pour le GPU
= Baisse d'environ 10° du CPU, et je n'ai pas observé de baisse de performance. Et par conséquent le GPU aussi baisse un peu. Après peu être qu'en jeu on peut voir une baisse des perfs, mais pour l'utilisation habituelle je vous conseille vivement de mettre cette option.

2) retirer le capot / la cage du dessous et poser le PC sur un surface plane. On gagne une 10aine de degrés en normal, et en jeu je n'ai pas vu trop de différence.

3) J'ai acheté le cooler master U3 et j'avoue que je trouve ce cooler vraiment excellent, même pour mettre sur ces genoux; je dirais qu'il abaisse la température d'environ 10° capot est défait, mais peu avec le capot.

D'où la question de ragrandir les "trous" d'entrée d'air du capot ... J'hésite beaucoup je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai aussi changé la pâte thermique pour de l'Artic Silver 5, et j'attends de voir si c'est mieux, je n'ai pas de recul.

J'ai voulu faire comme Gotreuk et mettre des minis radiateurs sur le Caloduc / Heat *massage dentaire sans morsure* (attention à l'orthographe :P), mais mon magasin d'informatique m'a dissuadé de le faire disant qu'un Caloduc ne doit pas être encombré pour bien dissiper la chaleur.. Après je ne sais pas qui a raison.

A bientôt, et longue vie à nos Asus !

Modifié par arfufu, 22 mars 2012 - 00:33.

• 0

arfufu

arfufu

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
Voilà j'ai percé ma coque afin que le Cooler fasse vraiment effet, et aussi parce que je ne voulais pas laisser la coque dévissée.

Voici les trous réalisés et la grille alu achetée chez Casto (7-8€ 25/50cm, il y avait plus petit peut être que ca aurait suffit) :
1 gros sous le Disque Dur
2 gros sous le CPU et GPU
1 gros sous le ventilo.
(2 autres remplaçants les fentes d'origine)
Image IPB

D'après mes expériences, c'est celui sous le ventilo qui permet de refroidir le mieux la machine. Donc à essayer juste un gros trou sous le ventilo pourquoi pas.

Une fois le tout réalisé :
Image IPB

J'ai découpé soigneusement la grille alu (plutôt rigide), avec une pince coupante et une scie à métaux, j'ai peint à la bombe noire la grille.
J'ai fixée la grande grille par du fil de fer sur les parties plastiques restantes.
Quant à la petite sous le DD, j'ai percé 4 trous aux 4 coins avec un clou et un marteau, puis je l'ai fixée elle aussi avec du fil de fer.

Je trouve le résultat propre, la coque même ainsi reste solide, ainsi que la grille qui est plutôt dure tout en laissant parfaitement passer l'air.

Résultats en preuve : J'obtiens les mêmes températures qu'avec la coque retirée, à 2 degrés près peut être.

Modifié par arfufu, 16 avril 2012 - 00:23.

• 0

Slicer

Slicer

En attente de Visa

• Membre
  • 18 messages
Mmh, pour vous, c'est encore différent je dirai. Je veux dire par la que la CG se maintient entre 70 et 75°, tandis que chez moi la température monte jusqu'à 83° (que je sois en jeu ou non) puis les ventilos s'enclenchent à fond pour faire redescendre la température à 70°. Dans ce sens, votre pc est beaucoup moins chaud que le miens :eyes2:

Concernant les méthodes que vous expliquez:

1) J'ai déjà passé mon pc en P4G Entertainment avec l’économie d’énergie modéré. Les températures dont je parle dans mon premier post sont obtenues avec ce mode d'alimentation (d'ou le fait que votre PC soit beaucoup plus froid que le miens xD)

2) Déjà fait, mais ca ne change rien. Enfin, si, la température monte moins vite. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que le ventilo de mon pc tourne au ralentit tout le temps, sauf lorsque le CPU atteint une certaine température (je la connais pas) ou que la CG atteint 83°. La, le ventilo s'enclenche à fond et la température redescend (assez vite d'ailleurs quand je fais rien).

3) j'ai aussi acheté le U3, mais malheureusement, il n'est efficace qu'en bureautique. En effet, lorsque je suis en jeu, il ne ventile pas assez fort pour refroidir ma bête (je peux même dire qu'il est inefficace).

Je crois qu'en fait, le ventilateur de base est merdique sur mon pc. Quand je fais rien et qu'il soufle à fond pour faire baisser la température, ca fonctionne assez bien (en 30 - 40 secondes la CG passe de 83 à 70°), mais en jeu par contre, j'ai un peu l'impression que le ventilateur est juste la pour éviter que la CG ne fonde. :lol:

Concernant le perçage de coque, je comptais bien le faire. j'attends juste que le pc passe hors garantie (encore 3 mois) pour m'y atteler.

Modifié par Slicer, 24 avril 2012 - 21:25.

• 0
Asus G51J

arfufu

arfufu

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
Bonjour Slicer,

Comment cela se fait-il qu'il y ait tant de différences entre nos PC ? Tu n'as pas exactement le même que moi ? J'ai le G51Jx.
Tu dis que ton ventillo tourne au ralenti jusqu'à atteindre une certaine température (CPU ? et GPU 83°), mais t'en fais pas c'est normal c'est pareil pour moi. Et attention mon GPU ne se stabilise pas à 75, en jeu j’atteins les 80 quand même. Mais comme je le dis, j'ai réussi à réduire significativement les températures.

1) Si tu n'avais pas mis P4G Entertainment avec l’économie d’énergie modéré ça serait bien pire je pense alors. Ou alors peut être que malgré que tu ais activé cette fonction, elle n'est pas effective ?
2) Cela m'étonne que ça ne change rien si tu retires le capot. Chez moi c'était radical avant que je modifie la coque.
3) Avec le U3 c'est mieux, mais tu as raison en jeu la différence se fait moins sentir.

A bientôt
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)