Aller au contenu

Change
Photo

disques dur SSH du G73sw TZ075V

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
Bonjour,

j'aimerais savoir à quoi servent les disques dur SSH du G73sw TZ075V

y a t-il une véritable différence avec des disques normaux ?

est il possible de les mettre en RAID 0 ?

merci d'avance
  • 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Oui il sont en raid0 et aucun pb . J'ai des bench dans ma signature ( momentus XT ) . La difference est énorme, cache plus importants, vitesse de 7200tr, et 4Go de ssd dans chacun qui son géré par le disque .
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
pourtant j'ai pu voir dans différents topic qu'il n'y a pas de momentus avec cette série
donc est ce que la différence se fera réellement ressentir?
ou autant partir sur une pc avec un seul DD mécanique et y rajouter un SSD
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
De momentus XT ? Oui certain G73 l'on et d'autre non . Mélange pas momentus et momentus XT car c'est pas la même chose .

La difference ce fait sentir, chose que je t'ai dis plus haut, et qu'une autre personne t'a répondu sur l'autre topic . Eviter de poser la même question à plusieurs endroits .....

Si tu part sur un HDD classique + un SSD forcement c'est mieux, mais le but n'est pas le même . L'interet des momentus XT c'est d'avoir du stokage, avec de la rapidité, mais certe en dessous d'un vrais SSD .
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
désolé pour le double poste, je voulais en créer directement ici vu que ça concerne les G73

le momentus est autre chose, ça amène une meilleure autonomie un truc du genre

donc si je comprend bien ce sont des SSH donc des Momentus XT,

c'est mieux que des disques dur mécaniques mais pas aussi bien qu'un SSD, donc entre les 2

mais du coup on peux les mettre en RAID 0, ou est ce qu'il le sont déjà?

d'ailleurs à quoi sert le RAID 0 exactement?
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Il me semble à verifier , que asus les livre configuré en raid .

Le raid 0 permet d'assembler deux disques identique, pour en faire qu'un . Donc raid 0 de momentux xt 500go fait un HDD de 1TO . Les performance sont ainsi doublé ou presque .

Il existe le raid1 qui permet de faire un HDD de sauvegarde ( une copie parfaite du premier ) .
Puis d'autre raid aussi ^^ .

MOi j'ai acheter deux momentus XT et j'ai monté en raid ^^ .
  • 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
comment savoir s'il y a RAID ou pas?
pourquoi avoir fais un RAID de momentus XT et pas avoir mis un SSD (vu qu'il sont plus rapide)?
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
BA tu le sera une fois le pc reçu . Mais si il le sont pas, tu peux le faire, ce n'est que logicel ... Va te renseigner un peu sur google au sujet du raid .....

Pourquoi ce choix ? Simplement avoir 1To de stokage et avec une rapidité pas loins d'un ssd ou du moins 10 fois plus perf qu'un HDD classique pour 2 fois moins cher .
  • 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
merci pour ces infos,
je vais faire quelques recherches de plus mais je pense au final prendre le modèle avec les 2 SSH
  • 0

Guest_mimi30xp_*

Guest_mimi30xp_*
  • Visiteurs

désolé pour le double poste, je voulais en créer directement ici vu que ça concerne les G73

le momentus est autre chose, ça amène une meilleure autonomie un truc du genre

donc si je comprend bien ce sont des SSH donc des Momentus XT,

c'est mieux que des disques dur mécaniques mais pas aussi bien qu'un SSD, donc entre les 2

mais du coup on peux les mettre en RAID 0, ou est ce qu'il le sont déjà?
d'ailleurs à quoi sert le RAID 0 exactement?

Le G73SW TZ075V ne gère pas le RAID du tout :(. Si tu veux du RAID ce sera du RAID logiciel.
  • 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
ah merci pour la précision

t'es passé en SSD à cause de ça?
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Comme 99% des pc portable xD. Ce n'est que du raid logiciel . Le seul vrai raid c'est pour les pro, et comme on le sait, au final le raid logiciel est plutot bon et moins d'inconveniant .

Le G73SW XXXX gerent le raid via le bios .

Donc tkt pas , le raid marche, juste que c'est le bios qui gere ca et pas une carte externe .

Modifié par BlackSad, 09 avril 2011 - 21:25.

• 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
et c'est facile à configurer? ou du moins pas trop compliqué

là je me renseigne sur le net
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Ba en deux seconde quoi . Tu boot sur le bios, tu coche "Raid", ensuite un logiciel intel boot , et tu clique sur crée raid . Puis c'est fini .

Donc dire que le g73 ne gere pas du tt le raid est faut . il ne gere pas le raid physique ( système pour les pro ) , ,mais gère un raid logiciel . Qui est à peu de chose la même chose .
  • 0

Guest_mimi30xp_*

Guest_mimi30xp_*
  • Visiteurs

ah merci pour la précision

t'es passé en SSD à cause de ça?

Non c'était décidé d'avance que j'allais prendre un SSD : plus performant que deux Seagate Momentus XT en RAID 0 :)
En RAID 0 avec les Seagate Momentus XT tu obtiendras autour de 200 Mo/s en lecture séquentielle contre 320 Mo/s pour un seul SSD Crucial C300 128 Go.
Tu resteras avec un temps d'accès minable même en RAID 0 comparé aux SSD (10 ms contre 0.1 ms avec un SSD).

Donc pour moi le choix a été vite fait ;), après c'est sûr que ça te fait sortir 200 € en plus de l'achat du portable mais tu bénéficies d'un Momentus XT que tu peux utiliser en disque externe :rolleyes:.
  • 0

Guest_mimi30xp_*

Guest_mimi30xp_*
  • Visiteurs

Ba en deux seconde quoi . Tu boot sur le bios, tu coche "Raid", ensuite un logiciel intel boot , et tu clique sur crée raid . Puis c'est fini .

Donc dire que le g73 ne gere pas du tt le raid est faut . il ne gere pas le raid physique ( système pour les pro ) , ,mais gère un raid logiciel . Qui est à peu de chose la même chose .

Ah bon ? Tu es vraiment sûr de toi ?
J'ai parcouru le BIOS et je n'ai pas vu cette option. De plus il est dit sur ce forum que le G73SW n'a pas de RAID :huh:.
  • 0

yobouton

yobouton

En attente de Visa

• Membre
  • 99 messages
alors pourquoi as tu pris le TZ075V et pas le TZ096V?
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Si si il y a bien le raid, pas toujours par défaut mais on peut l'activer ^^ . Surtout que certain G73 sont vendu avec le raid déjà configuré ^^ . Et sur le forum bcp on le model avec raid de momentus XT .

Pour te donner une idée des temps d'accée j'ai 0.3ms et toi 0.1ms ^^ , donc bon . Effectivement c'est moins rapide qu'un ssd. Mais faut faire un choix entre stokage ou vitesse .

Tout en sachant que j'ai eu des SSD avant de passer au raid de momentus XT .

Edit : J'avais pas vu G73"SW" ^^ . Donc oui le raid n'est pas activable pour le moment par défaut . Mais il est dispo sur tous les autre g73 .

Modifié par BlackSad, 09 avril 2011 - 22:11.

• 0

Guest_mimi30xp_*

Guest_mimi30xp_*
  • Visiteurs
OK merci pour l'info ;)
Tu as 0.3 ms, oui certe mais sur une selection très limitée de fichiers (4 Go c'est peu).

Effectivement si tu redémarres par exemple plusieurs fois de suite Windows tu vas vraiment une vitesse élevée (que j'ai pu constater par moi-même). Tu utilises alors ton PC pour lancer des applications, jouer...etc (c'est fait pour ça un PC je crois :vert:) et là le Momentus XT "remplace" les fichiers chargés au démarrage Windows par les fichiers les plus utilisés de tes applications les plus courantes (eh oui 4 Go...:arf:). Au moment de redémarrer ton PC, le Momentus XT a tout perdu des fichiers de démarrage dans sa mémoire flash, résultat : tu démarres pas plus vite qu'un HDD classique...
Et on recommence le cycle...:eyes2:

En gros le Momentus n'a de cesse que de jongler encore et encore entre les fichiers les plus utilisés dans sa maigre mémoire de 4 Go .
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Si car en permanance il met et retire des fichier dans le SSD , en tout j'ai 8go car deux momentus dans le pc . La gestion est plutot bien faite . le temps de 0.3ms est avec une seul boucle de hdtune .

Tu oublis les 32mb de cache ^^ , ca aide aussi , ce que les HDD classique ont pas . Généralement c'est 16mb .

Le momentus Xt n'a pas que cette interet que tu vois ^^ mais ca tu peux pas le savoir . En sachant que la partie SSD est comme un tampon avant copiage sur le HDD . Donc les 4go sont sufisant ^^ .

Celà dit on va pas parler sur les bien fait ou pas de ce HDD . Je pense que tu es du coté du SSD à fond et c'est plutot normal . Puis on dérive un peu du topic initial .

Puis le fonctionnement de ce HDD est bien different de ce que tu penses .

Modifié par BlackSad, 09 avril 2011 - 23:36.

• 0

Guest_mimi30xp_*

Guest_mimi30xp_*
  • Visiteurs
Oui c'est vrai qu'en relisant mon post je me rends compte qu'on pourrait penser que je suis contre les Momentus XT car j'ai été assez dur :box:.
Bien au contraire, j'en ai même 2 comme toi (1 gardé en interne et 1 que j'ai placé en externe dans un boitier en USB 3.0) et c'est vrai que ça tourne bien :)
D'ailleurs si les SSD n'existeraient pas je serais le premier à vanter les mérites du Momentus :win:. C'est à mon avis une excellente solution de transition entre HDD et SSD.

Comme tu l'as dit ça permet d'avoir rapidité ET quantité de stockage pour pas trop cher.

Je peux savoir pourquoi tu as abandonné les SSD ?
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
J'ai abandonné justement le SSD à cause de la faible capacité . J'utilise mon portable pour le boulot, pour le jeux, et un peu de tt . Du coup je me retrouve avec presque 400GO de logiciel/jeux/documents , donc un raid 0 de ssd 256go va me couter presque 1000€ donc pas rentable .
  • 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 986 messages
  • LocalisationLa réunion !
Salut Blacksad,

je ne suis pas certain que le raid soit activable sur les G73. En tout cas aucun paramètre dans ce sens dans le bios d'un JH. Je pensais justement que les SW eux le supportait ! (chipset intel HM55 pour le JH contre HM65 pour le SW).
Après je sais pas si ça implique aussi le raid logiciel, mais c'est bien de ça dont tu parlais pour son activation dans le bios ?
  • 0
G73JH-TZ008V. Seven ultimate. Bios 213. Cooler Storm SF-19.

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
J'ai un amis qui a les premier G73, et le raid fonctionne , donc je me suis mis en tête que c'étais la même pour tous . Erreur de ma part, le SW n'a pas cette fonction .....

Le raid logiciel c'est un option dans le bios . En gros c'est pas logiciel via windows, juste une option du bios dans le mode ( IDE/AHCI/RAID) .
  • 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 986 messages
Ah ben je comprend pas : y'a vraiment rien dans le bios (enfin juste IDE/AHCI), sur les forums anglais ils disent que c'est pas possible et sur p4g je me souviens de posts qui affirment la même chose. Enfin bon c'est pas bien grave pour moi si il n'y est pas.

Modifié par dablon, 10 avril 2011 - 07:30.

• 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Ba alors il y est peut être pas du tt sur le model , erreur de mon pote .

Puis vu que mon alienware dispose de cette option, avec des parametre identique aux deskop, voir mieux que certain je pensais que c'étais identique à tous .
  • 0

dablon

dablon

Geek confirmé

• Membre
  • 986 messages
veinard !
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Oui ^^ en même temps c'est du alienware quoi .

Dommage que cette option ne soit pas dispo chez tous le monde .... Car du coup aucun interet d'avoir deux fois le même HDD . Autant mettre un SSD plus un gros HDD.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)