Aller au contenu

Change
Photo

[TUTO]-Comment overclocker et tester la stabilité de son GPU (GTX485m)

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Voici une étude de l’overclocking offert par cette GTX485m. Au passage, nous allons aussi vous proposer une méthodologie pour trouver vos fréquences optimales, nous l’espérons, assez rapidement.
Vous pouvez retrouver cette analyse dans l'article consacré au P170HM
Principe de l’overclocking
Avant de commencer, je tiens à vous rappeler le principe fondamental d’un overclocking, ainsi que les risques associés. L’overclocking consiste à surcadencer la fréquence nominale d’un composant électronique. Les plus connus concernent le cpu et le gpu.
Sans survoltage, l’overclocking n’est pas dangereux pour le composant concerné. Par contre, suivant les méthodes d’overclocking, il faut rester très vigilant sur le fait que seul le composant voulu soit surcadencé. Attention par exemple à une augmentation de la vitesse d’un bus, qui au final, revient à surcadencer plusieurs composants au final.
Le risque majeur de l’overclocking apparaît dès lors que l’on applique un survoltage au composant. En survoltant, le composant va consommer et chauffer davantage. Il faut donc être vigilant sur la capacité de refroidissement disponible mais aussi sur le dimensionnement de l’alimentation. Ces points sont primordiaux dans le monde du portable, bien plus qu’en PC de bureau.
Quoiqu’il en soit, il convient de rester vigilant (pas paranoaïque non plus).

Survoltage du noyau (vcore)
Le bios de la GTX485m permet une augmentation légère du noyau (3%). Attention cette augmentation, bien qu’anodine en apparence possède des conséquences notables sur la consommation et la chauffe de la GTX485m.
En effet, sur des charges graphiques lourdes, la consommation à la prise fait un bond de 20W environ et la température max du noyau gpu de 8°C.
Ainsi sur le P170HM testé, la température maximum du noyau gpu en charge passe de 77°C à 85°C et la consommation de 163W à 183W.
De base P4G ne recommande pas de survolter un P150HM qui est équipée d’une alimentation délivrant 180W (pas de problème sur un P170HM puisqu’il possède une alimentation de 220W). Non pas que cela ne soit pas faisable, mais cela ferait surchauffer l’alimentation, ce qui nuirait à sa durée de vie en général.
Bref un survoltage de la GTX485m est possible sur le P170HM et nous n’allons pas nous en priver.

Overclocking optimal : Première Etape : Les outils
Avant de commencer tout recherche d’overclocking, il convient d’être équipé des logiciels suviants :
-MSI Afterburner : outil d’augmentation des fréquences du gpu basé sur rivatuner et développé conjointement par MSI et guru3D. A noter qu’Afterburner permet d’appliquer les paramètres de fréquences dès le démarrage de Windows sans désactiver l’UAC.

-MSI Kombustor : partenaire quasiment obligé d’Afterburner, cet outil permet de tester assez précisément et rapidement les paramètres gpu appliqués.

-Demo Dirt 2 : ce jeu est beaucoup sensible au gpu qu’au cpu, ce qui permet de mesurer le gain de performance de manière représentative. En plus il a le don de faire chauffer à blanc le gpu. L’outil de benchmark intégré (assez long) finit par en faire un logiciel important pour valider les fréquences.
-Unigine Heaven 2.5 : Cet outil de benchmark permet de tester le gpu dans des conditions très lourdes. Au final, il s’agit d’un must have tout simplement.

-HWmonitor ou HWinfo : pour surveiller toute tentative d’overclocking, il est impératif de mesurer les températures gpu en permanence. Les deux logiciels se valent, donc cela reste un choix personnel.

Overclocking optimal : Première Etape : Dégrossissement
Image IPB
Une fois tous ces logiciels correctement installés, il est temps dans le vif du sujet.
Pour la GTX 485m, vous pouvez modifier trois cadencements : Core, Shader, Memory.
En pratique, seules deux fréquences sont utiles, car celles du Core et du Shader sont intimement liées. Les désynchroniser n’apportera pas un gain énorme et sera source d’instabilité.

Sous Afterburner, on commence par monter uniquement la fréquence du Core/Shader, en laissant la mémoire à 1500.

Pour tester grossièrement la stabilité du surcadencement du Core/Shader, nous utilisons le KMARK Benchmark, preset normal avec MSI Kombustor.
Image IPB
Le preset normal est important car nous souhaitons éviter toute contrainte sur la mémoire. En preset normal, l’utilisation mémoire sera moindre qu’en preset extreme. Dès lors, il faut guetter les plantages ou l’apparition d’artefacts (point de couleurs fluo ou gros blocs non calculés). Vous pouvez procéder par palier de 20MHz puis un premier affinement par palier de 5MHz. Dernier point, il faut valider des fréquences par, au moins, deux essais consécutifs réussis. Il faut aussi tester les fréquences maximales obtenues sur un benchmark KMARK preset extreme. Normalement ce dernier point est une formalité mais on ne sait jamais.
Avec cette technique, cela permet de monter le Core/Shader jusqu’à une valeur appréciable de 730/1460 (de base la GTX485m est à 575/1150)…à la lecture de ces chiffres, il est important de noter qu’il s’agit d’un premier jet.

Maintenant on refait la même manipulation mais en ne faisant varier que la fréquence Mémoire (le Core/Shader reste aux fréquences maximales obtenues au préalable).Les paliers grossiers se feront par 50MHz et les paliers fins seront 25MHz.
Par contre les tests ne s’effectuent pas sur le preset normal mais sur le preset extreme. En effet, la mémoire sera alors plus sollicitée. Ne pas oublier de valider les fréquences obtenus par un second benchmark, ainsi qu’avec un benchmark preset : normal.
Avec cette technique, cela permet de monter la fréquence mémoire à 1800MHz (au lieu de 1500MHz de base).
Aux termes de cette étape de dégrossissement, nous obtenons les valeurs suivantes pour une GTX485m survoltée :
Core/Shader : 730/1460 (+26,9%)
Memory : 1800 (+20%)

Overclocking optimal : Seconde Etape : Affinement

Maintenant que nous avons une idée sur les valeurs maximales supportables au maximum par la GTX485m, il va falloir les confronter à des applications encore plus contraignantes.

Démonstration de Dirt 2

L’idée principale reste la même que dans le dégrossissement avec des paliers différents. On lance un benchmark en résolution native de l’écran (1920x1080 sur un P170HM) en mode de détail ULTRA et avec AAx0.
Encore une fois, on guette tout plantage et tout artefact. En cas de problème (il y en aura c’est certain), on recommence la procédure similaire au dégrossissement mais inversée. C'est-à-dire ? On laisse les fréquences maximales sur le core/shader et on remet la mémoire à la fréquence nominale de 1500MHz. On relance le benchmark et on observe. Si les artefacts/plantages persistent on diminue le core/shader par palier de 5MHz. Une fois, les fréquences maximum core/shader trouvées, on remonte la mémoire à sa fréquence maximale et on réitère la procédure pour trouver la fréquence optimale mémoire.
Dernier point sur dirt 2, il faut tester les fréquences maximales sur un benchmark en résolution native de l’écran mais en mode de détails INTERMEDIAIRE et AAx0. Par expérience, ces essais complémentaires ont abaissés les fréquences maximum obtenues.
Au final sur dirt 2, j’obtiens les valeurs suivantes sur une GTX485m survoltée :
Core/Shader : 710/1420 (+23,5%)
Memory : 1750 (+16,7%)

Unigine Heaven 2.5
Image IPB
Il s’agit du dernier test d’affinement pour obtenir les fréquences maximales. Pour ce faire, il faut lancer l’outil de benchmark avec des paramètres maximum :
API : Directx 11
Stereo 3D : si possible
Shaders : High
Tesselation : Extreme
Anisotropy : 16
Anti-Aliasing : 8
Fullscreen : oui
Résolution : native
Pour lancer le benchmark, il faut appuyer sur F9 et encore une fois il faut guetter les artefacts/plantages. Par expérience les séquences 14 et 18 sont les plus restrictives. On réitère jusqu’à obtenir aucun plantage/artefact.
Suite à ce second affinement, j’obtiens les valeurs suivantes sur une GTX485m survoltée :
Core/Shader : 710/1420 (+23,5%)
Memory : 1650 (+10%)

Résultats

Voici les résultats « pratiques » obtenus avec l’overclcoking
The Last Remnant (1920x1080, Plein Ecran):
GTX485M (Stock) : 93,91
GTX485M (Survoltée, OC) : 114,18 (+21,6%)
AVP (1920x1080, High) :
GTX485M (Stock) : 34,1
GTX485M (Survoltée, OC) : 41,7 (+22,3%)
Lost Planet 2 (1920x1080, Directx 11, Tout au max sauf AAx8 et options directx 11 à medium) :
GTX485M (Stock) : 33,2
GTX485M (Survoltée, OC) : 37,6 (+13,2%)
Demo Dirt 2 (1920x1080, ULTRA, AAx0) :
GTX485M (Stock) : 80,7
GTX485M (Survoltée, OC) : 96,9 (+20,1%)
Stalker, Call of Prypiat (1920x1080, Directx 11) :
GTX485M (Stock) : 72,75
GTX485M (Survoltée, OC) : 87 (+19,6%)
Devil May Cry 4 (1920x1080, details Max) :
GTX485M (Stock) : 142,38
GTX485M (Survoltée, OC) : 171,58 (+20,5%)
A vue de nez, on obtient donc un gain de 20% environ qui est visible directement à l’utilisation, ce qui est tout simplement impressionnant.
Attention cependant, ces valeurs de surcadencement pourront varier suivant les applications. Mais déjà avec notre méthode de test de stabilité, nous obtenons des valeurs qui sont relativement génériques.
Par expérience, il faut souvent nécessaire d’abaisser ces valeurs de fréquences de quelques MHz, comme 700/1400/1625 pour être compatible avec davantage d’applications. C’est une sorte de gage de tranquillité.

Conclusion

Honnêtement, depuis la 8800M GTX début 2008, jamais un GPU mobile ne m’avait fait un effet bœuf que cette petite GTX485m. Elle ouvre une nouvelle génération de gpu mobile qui se démarque clairement de la génération précédente. Il aura quand même fallu attendre trois années.

Maintenant, c'est à vous..:)

Modifié par MarcParis, 05 avril 2011 - 19:48.

• 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
petite information :
suite à la mise à jour des drivers en 270.51 béta, j'ai du abaisser mes fréquences à 695/1390/1650.
Malgré cette baisse de fréquence, les scores obtenus sont supérieurs à ceux de l'article (driver 267.24 et 710/1420/1650).
Ces drivers 270.51 semblent augmenter les performances en directx 11. Dragon Age 2 est plus fluide en directx 11 et n'a pas encore planté..:) Heaven unigine apprécie aussi..:)
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
petite mise à jour : fausse alerte..:) Après changement de pate thermique, c'est toujours stable en 710/1420/1650 avec les drivers 270.51.
Mon erreur venait du fait que je venais de récupérer mon P170HM du sav (changement en chipset B3)...on va dire que la pate thermique n'était mise de manière optimale..:)
  • 0

PatKiller99

PatKiller99

Geek confirmé

• Membre
  • 947 messages
  • LocalisationCanada, Trois-Rivieres
Salut j'aurais une question comment as tu survolté le gpu, avec quel programme ??
  • 0
AlienWareM18xR2 Black : i7 3630Qm @2,4GHz / 32GB 1600 / 2GB AMD HD7970M CrossFire / 1TB HDD+ 64GB SSD / Blu-Ray / Killer-Wifi.
Samsung Galaxy S3 16Gb

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
héhé la bonne question..:)
en modifiant le bios directement à l'aide de Nbitior.
  • 0

PatKiller99

PatKiller99

Geek confirmé

• Membre
  • 947 messages
  • LocalisationCanada, Trois-Rivieres

héhé la bonne question..:)
en modifiant le bios directement à l'aide de Nbitior.

S'il te plait, pourrait tu mettre un sreenshot du nibitor avec la modification du voltage ?? merci ^^
  • 0
AlienWareM18xR2 Black : i7 3630Qm @2,4GHz / 32GB 1600 / 2GB AMD HD7970M CrossFire / 1TB HDD+ 64GB SSD / Blu-Ray / Killer-Wifi.
Samsung Galaxy S3 16Gb

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
pas de capture d'écran car la gtx485m n'est pas encore supportée par Nbitior...:)
J'ai pu néanmoins faire modifier mon bios par leur admin.
  • 0

DARCODER

DARCODER

Newbie

• Membre
  • 426 messages
  • LocalisationMontréal Qc
ils t'ont fourni un bios avec volt up to 1.03V ?? ne serait-ce pas mvktech?
J'ai été intéressé pour up le bios de mon GPU mais comme je peux seulement oc légèrement par rapport a toi, je me suis dit que p-être le bios ne serait pas compatible...? Est-ce une raison valable?
  • 0
Asus N90sv et Netbook LG x120
Build PC Antec 902, SLI gtx295, i7940,1800mhz 6Gb, Rampage 2 Extreme,CM V10..
AW M17x R3==>8Gb 1333, i7 2630, GTX485m 285.38 1.030V, 120Hz 3D + SSD corsair F120 & MomentusXT Bios Mod A08 unlocked

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
idéalement darkcoder, il faudrait leur demander sur le forum mvktech.net..:D
  • 0

Guest_shykiller_*

Guest_shykiller_*
  • Visiteurs
Le preset Xtrem c'est bien la case a cocher portant le nom : Xtrem Burn-in?
  • 0

Guest_shykiller_*

Guest_shykiller_*
  • Visiteurs
s'il y a des freeze dans dirt 2, faut-il que je baisse les fréquences?
  • 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Ca dépend ^^ , soit baisser la frequence, soit augmenter le voltage de la carte .
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Guest_shykiller_*

Guest_shykiller_*
  • Visiteurs
Ouai mais pour augmenter le voltage, sa me fait un peut peur etant donner qu'en jeu la température tourne autour de 85°C, donc 8° en plus, serait un peu trop.

Modifié par shykiller, 29 mai 2011 - 13:00.

• 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
pour valider ton oc il te faut aucune détériation d'image ou plantage...:)
pour les fréquences tu arrives à combien?
  • 0

Reikko

Reikko

Geek diplomé

• Membre
  • 2 680 messages
  • LocalisationParis
Hello,

Existe t il un moyen de modifier le voltage en flashant le bios? J ai regarde nibitor mais il ne fonctionne pas chez moi: cannot open driver: 1275.

Je cherche actuellement le moyen de passer mon vcore a 1.050v et privilegie une modification du bios plutot que logicielle.

Merci d avance.
  • 0

D4G 3D: Home made
Core i7 2600K | 16 Go DDR3 Ram | 2 x GeForce GTX 770 SLI | SSD Crucial M4 128 Go | 2 To WD Caviar Black .
U4G: Clevo W230ST
Core i7 4700MQ | 8 Go DDR3L Ram | GeForce GTX 765m | SSD 128 Go mSATA | HDD 750 Go (Momentus XT).

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
alors pour rechercher un bios survolté de la GTX580m, va sur le site http://www.mvktech.net/
Là inscris toi sur le forum et post ton bios pour qu'il te le modifie...au moins au niveau du bios..:)
  • 0

Reikko

Reikko

Geek diplomé

• Membre
  • 2 680 messages
  • LocalisationParis
En fait ca serait pour mes GTX580.
J'ai lu que sur Crysis 2, les versions overclockées d'usine on du mal a tenir le choc en ultra dx 11 HD. Le jeu plante aléatoirement (c est pas tres frequent mais ca arrive ).

Le probleme peut être résolu en:

- baissant la frequence aux frequences standard.
- en augmentant legerement le voltage.

En regardant les specs de mes cartes, je constate que malgré un O/C, faible c est vrai, le voltage est le meme que celui des cartes standard...

Qu'en pensez vous?
  • 0

D4G 3D: Home made
Core i7 2600K | 16 Go DDR3 Ram | 2 x GeForce GTX 770 SLI | SSD Crucial M4 128 Go | 2 To WD Caviar Black .
U4G: Clevo W230ST
Core i7 4700MQ | 8 Go DDR3L Ram | GeForce GTX 765m | SSD 128 Go mSATA | HDD 750 Go (Momentus XT).

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
tu parles de GTX580 desktop?
  • 0

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
Augmente le voltage via Msi Afterburner, ou autre log d'oc.

Ou sinon: http://www.overclock...ead.php?t=25066
Tu aura peut-être ce qui te faut dans ce tuto.

MarcParis@: Oui il parle de 580 desktop.

Modifié par killflaker, 11 octobre 2011 - 01:35.

• 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)